Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vibration lors de la montée en régime K100

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je fais rouler la K100 depuis quelques jours, j'ai du faire environ 100km et elle tourne vraiment bien.

J'ai néanmoins juste un bruit de vibration que j'ai du mal à identifier, j'ai parcouru pas mal de topics sur les forums qui parlent de vibration mais cela ne ressemble pas à ce que j'ai.

J'entends comme une pièce qui vibrerait au niveau du bloc, dès qu'on fait monter le régime : au ralenti on ne l'entend pas, et il suffit juste de faire monter de 100tr/m et on l'entend. Dès que le régime est stable on ne l'entend plus.

J'essaye de l'identifier géographiquement mais cela semble vraiment être au niveau du bloc, pas de la boite ou de l'embrayage (que je vais démonter d'ici peu pour un autre besoin).

Je sais pas si ça peut parler à quelqu'un..

Est-ce que ça pourrait être un ressort de soupape (je me demande si le moteur tournerait aussi bien) ? Ou quelque chose sur la sortie d'arbre ?
Dans tous les cas vu que je vais devoir faire tomber la boite et l'embrayage d'ici peu je pourrais peut-être voir certaines choses (ou pas).

Je vous poste une vidéo mais c'est pas évident à enregistrer (la qualité peut mettre la journée à être bonne sur youtube) ; casque conseillé :)

https://youtu.be/WX2Z0BPSDzk


Bonne journée,

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je n'entends rien d'affolant confused

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Faut que j'essaie d'enregistrer le son au mieux... On le perçoit peu 😐

A se demander si ça peut pas être l'arbre de sortie.
ça ressemble un peu au son sur cette vidéo où le mec explique comment le changer
https://youtu.be/5x27Q70ec7A?t=65

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

J'ai vécu (il y a 20 ans) une rupture des rivets d'un arbre de sortie sur K100LT, aucun signes avant coureur, aucun bruit suspect, rupture franche claire et nette sans aucun bruit, point mort sur tout les rapports.
J'ai remplacé l'arbre d'origine par un arbre 12 rivets, la moto est de février 1989 et avait à l'époque 120.000Km, elle à fait beaucoup de bornes depuis.
Le moyen de vérifier si l'arbre est 6 ou 12 rivets est de démonter le carter d'embiellage(coté droit) et de regarder vers le bas à gauche et là on peu voir les rivets, 1 à la fois, pas pratique mais bon...



Dernière édition par Dinofutur le Ven 4 Mar 2022 - 10:40, édité 1 fois

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Dinofutur a écrit:Salut,

J'ai vécu (il y a 20 ans) une rupture des rivets d'un arbre de sortie sur K100LT, aucun signes avant coureur, aucun bruit suspect, rupture franche claire et nette sans aucun bruit, point mort sur tout les rapports.
J'ai remplacé l'arbre d'origine par un arbre 12 rivets, la moto est de février 1989 et avait à l'époque 120.000Km, elle à fait beaucoup de bornes depuis.
Le moyen de vérifier si l'arbre est 6 ou 12 rivets est de démonter le carter d'embiellage(coté droit) et de regarder vers le bas à gauche et là on peu voir les rivets, 1 à la fois, pas pratique mais bon...

Une video (en anglais) remplacement d'un arbre 6 par un 12 :


Merci !

Faut que je regarde en effet. Après de ce que j'ai vu sur le net à partir de Septembre 89 on est sensé avoir un 12 rivets.. La mienne est de décembre.
A voir

Invité

Anonymous
Invité

En général le bruit d'un arbre intermédiaire se caractérise par un bruit de dumper, ça "tape" le bruit est assez profond
ça ne ressemble pas (à mon oreille au moins) à un claquement de bielle c'est plus un bruit de martèlement, il a aussi 
tendance à faiblir quand le moteur monte en température et/ou quand il prend des tours, je dis bien "faiblir" pas à disparaître.

Le bruit que l'on entend sur la première vidéo que tu postes me rappelle étrangement le bruit d'une rampe de papillons
mal synchronisée, c'est ce raclement qui me fait dire ça.

AmiKalement, Patrick

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Je vais voir si je peux vérifier mon réglage de rampe de clapets d'air, mais quand je l'air réglé ça avait l'air correct, ça a peut-être un peu bougé si j'ai pas assez serré les contre-écrous :p

Le bruit que j'entends fait vraiment penser à quelque chose qui vibre et qui bouge au moment où le régime augmente, et se calme dès que le régime est stable.
On l'entend autant à froid qu'à chaud.

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

J'ai essayé sur le son de la vidéo d'isoler le bruit du moteur "classique" pour qu'on n'entende que la vibration lorsque je fais monter le régime.

On entend le bruit de cette vibration au début de chaque montée en régime, si ça peut mieux aider :wink:

https://voca.ro/15rqcLLEFH2N

Invité

Anonymous
Invité

En tous cas, ça ne ressemble pas à un claquement d'embiellage, pas facile d'être affirmatif sur le sujet ...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le bruit ressemble à un sifflement accentué par le régime moteur.
As-tu contrôlé l'alternateur, roulement, courroie et/ou ses silent blocs ?   :wink:

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

C'est vraiment un ronronnement c'est pas le sifflement qu'on entend en même temps que j'accélère

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum