Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fonctionnement de l'éclairage de jour.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fonctionnement de l'éclairage de jour. Empty Fonctionnement de l'éclairage de jour. Mer 20 Avr 2022 - 11:29

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je possède une R1250-GS, sur le comodo gauche il y a l'interrupteur qui correspond à "éclairage de jour".
Quand je l'actionne cela allume un voyant sur le tableau de bord et une partie du phare s'éteint.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne ?

- éclairage de jour
- code
- feux de croisement
- ...

Embarassed



Dernière édition par rmanf30 le Mer 20 Avr 2022 - 12:10, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le code ou feu de croisement est l'éclairage utilisé de nuit, lorsqu'il y a de la circulation en face. Le feu de route ou plein phare ne s'utilisant qu'en absence d'autres véhicules qu'il pourrait éblouir.

Le Code de la Route fait obligation aux motos de rouler avec un éclairage diurne. La plupart des motos utilisent le feu de croisement pour cela, et il est allumé par défaut dès le moteur en marche sur les motos sorties depuis cette obligation. Mais dorénavant, avec les LED, comme sur les voitures, les fabricants prévoient un éclairage diurne, différent du feu de croisement, souvent une sorte de "signature lumineuse".. en l'occurrence, il me semble que c'est un X allumé dans le bloc otique, sur la GS 1250?

Je suppose donc que si tu actionnes cet éclairage de jour, le feu de croisement est éteint et le voyant au tableau de bord te le rappelle, pour que tu penses à l'allumer à la tombée du jour, afin d'être en règle, le feu de croisement est à utiliser dès que les conditions de visibilité ou d'éclairage le requièrent. Mais sans doute, la notice utilisateur de ta moto en sait beaucoup plus que moi à ce sujet!

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Et bien non, la notice de la moto n'est absolument pas claire sur le sujet.
Ton explication est parfaite et j'ai enfin compris :bien:

Je teste cela dès que je rentre à la maison.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble qu'il y a une notice utilisateur qui est dispo sur le site Motorad.... :Cool:

Pour ma 12 RS il est bien indiqué les différents fonctionnements de ce feux Diurne :
*
Fonctionnement de l'éclairage de jour. 20-04-10
*
Fonctionnement de l'éclairage de jour. 20-04-11
*
Fonctionnement de l'éclairage de jour. 20-04-12
*
Fonctionnement de l'éclairage de jour. 20-04-13
*

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

J'ai consulté la notice avant de poster, mais ne connaissant pas le principe du feux diurne (que tu ma très bien expliqué), je ne comprenais pas. Surtout qu'a l'arrêt rien ne se passe quand on manipule ce bouton.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur la r1200rs je n'avais pas pris l'option, avec la 1250rs je l'ai et j'avoue qu'au début j'ai fait mumuse avec le bouton du feu diurne mais a présent je le laisse en automatique et ça marche plutôt bien , dans les tunnels ou à la tombée de la nuit elle passe en feu de croisement toute seule sans que j'ai constaté de problème du coup je la laisse faire.

Par contre pour les caisses (pour les motos pas le choix c'est ou les feux diurnes ou les feux de croisement) je pense que la mise en service des feux diurnes devrait être obligatoirement couplée à un système automatique de détection de luminosité. Le nombre de gens en ville qui oublient de passer en feu de croisement à la tombée de la nuit est impressionnant, Comme le feu diurne éclaire bien ils pensent avoir allumé les feux et outre le fait que c'est plutôt éblouissant la nuit tombée, à l'arrière nada ...

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Merci @vobe pour ces précisions, je vais faire attention.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum