Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Engine Flusch ? a faire, ou pas ? K1200LT

+2
k75roadster
astina54
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à toutes et tous,

question un peu stupide.....  les beaux jours, reviennent, et donc, je vais procéder aux vidanges de ma moto.

jusque là, tout va bien.... mais ..... car il y a toujours un mais avec moi....

Mon moteur à 150 000 kms, et 21 ans....

afin de prévenir les grippage de roue libre de démarreur etc... je pensais faire un rinçage avec de l'engine Flusch, plutôt qu'un melange hasardeux avec du gas oil.

Mon choix irait vers le mecarun..cependant, si vous avez d'autres experiences et recommandations, je les lirais avec plaisir..


d'où ma question principale : est il judicieux, pertinent, de faire un flusch moteur a ce kilométrage ? Y'a t'il des risques sur les joints, ou autres matériaux ?

bien entendu, un second rinçage à l'huile propre suivi d'un changement de filtre et remise avec une huile de bonne qualité sera effectué.

merci par avance de vos retours éclairés.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ça marche, mais uniquement à l'eau bénite.
Fais tes vidanges normalement et régulièrement , pas besoin de claquer du pognon dans des pièges à gogo.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour Astina54,

Je l'ai fait avec le Engine Flush de chez Mecarun, et avec aussi le rinçage avec une huile propre pour repartir sur un moteur propre (filtre changé à chaque fois évidemment).

Alors je suis d'accord sur le principe d'une dépense "somptuaire" pour seulement un entretien classique, mais cela ne peut pas faire de mal de lui offrir une petite cure à ton moteur.

Sur un moteur à embrayage à bain d'huile, le technicien de chez Mecarun m'avait déconseillé de le faire, car la garniture des disques d'embrayage pouvait éventuellement être impactée. Mais nos moteurs sont de type automobile. Rien n'est contre-indiqué, mis à part, comme le dit K75Roadster, d'effectuer une dépense "en plus".

Après, les additifs ont leurs fans et leurs détracteurs. Il est vrai que certains additifs sont justes là pour te faire dépenser du fric, et d'autres, plus rares, présentent des intérêts souvent à prix d'or.

C'est ton choix. Moi, je l'ai fait et pas de regrets.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A propos d'additifs , un truc que j'avais posté dans "images droles"
Le premier exemple de la video est le resultat obtenu par une personne qui n'avait mis QUE de l'additif dans le moteur :ptdr: ...
https://www.youtube.com/watch?v=4dO13B2UdRE

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Certes, comme je l'ai mentionné, il y en a qui ne valent rien, voire qui te bousillent un moteur en te faisant croire que tout va bien durant un moment.

Quant à ne mettre que de l'additif.........

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

c'est toujours compliqué de donner un avis sur ce genre de démarche : est-ce que le produit va réellement nettoyer ton moteur et réussir à tout diriger vers l'orifice de vidange ? ou dissoudre les merdes et boucher la crépine de pompe à huile ?

L'idéal serait de mettre le produit, de faire tourner, ensuite de déposer tout l'échappement, le carter d'huile, de tout bien nettoyer (crépine, nettoyer plan de joint, changer joint, ...) et de tout remonter ...

J'avoue que je vais peut-être le faire sur la moto de ma fille (YZF600R Thundercat) sur laquelle je doit déposer le carter d'huile (pb de fuite), au moins ça sera propre :wink:

J'ai un mauvais souvenir de crépine bouchée par de la pâte à joint (et autres cochonneries) venant d'un moteur de ZZR1100 qui n'aurait eu que 28 000km :laughing: :laughing: :laughing:  bon une bielle (n°3) coulée quand même + la deux grippée

Engine Flusch ? a faire, ou pas ? K1200LT ME14QRV3_t

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

gpz1000rx a écrit:Salut,

c'est toujours compliqué de donner un avis sur ce genre de démarche : est-ce que le produit va réellement nettoyer ton moteur et réussir à tout diriger vers l'orifice de vidange ? ou dissoudre les merdes et boucher la crépine de pompe à huile ?

L'idéal serait de mettre le produit, de faire tourner, ensuite de déposer tout l'échappement, le carter d'huile, de tout bien nettoyer (crépine, nettoyer plan de joint, changer joint, ...) et de tout remonter ...

J'avoue que je vais peut-être le faire sur la moto de ma fille (YZF600R Thundercat) sur laquelle je doit déposer le carter d'huile (pb de fuite), au moins ça sera propre ;)

J'ai un mauvais souvenir de crépine bouchée par de la pâte à joint (et autres cochonneries) venant d'un moteur de ZZR1100 qui n'aurait eu que 28 000km :laughing: :laughing: :laughing:  bon une bielle (n°3) coulée quand même + la deux grippée

Engine Flusch ? a faire, ou pas ? K1200LT ME14QRV3_t
On critique souvent la fiabilité des BMW mais heureusement que tu ne compte pas tes heures sur cette bécane 😜

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ton engine flush, c'est 80 % de white spirit et 20% d'anti-mites, du 1,2 dichlorobenzene, un solvant qui dissout la calamine et elimine les termites.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai retrouvé un lien où un mécanicien en construction mécanique, s'est penché sur la composition des additifs et nettoyants et détaille la façon de faire soit même les mélanges. :wink:

https://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, je connais cette page très intéressante.

C'est une mine d'infos précieuses.

C'est effectivement là qu'on voit qu'on nous vends des produits simples à prix d'or. Mais mêmes si certains ne sont que du vent, d'autres sont intéressants à utiliser dans certains cas.

Je l'ai vécu personnellement, et ce n'était pas un avis subjectif,, mais un phénomène mesurable. Ça n'est arrivé qu'une fois dans un cas spécifique, mais c'était réel et surprenant.

Un injecteur diesel grippé parce qu'il avait choppé de la M.... de fond de réservoir, le moteur boitait un peu au ralenti, et il fumait à l'accélération. J'ai laissé comme ça durant 6 mois, et pas mal de pleins, sans que rien en change. Puis j'ai mis du C99 de chez Mecarun, sur les conseils d'un ami et sans y croire. Et les tremblements ont complètement disparu. J'ai évidemment fait le test inverse, ils sont revenus. J'ai repris le traitement, et sur la durée, les tremblements ne sont jamais réapparus.

Très étonnant, mais réel. D'où mon opinion sur les additifs Mecarun.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum