Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

compatibilite chargeur/batterie

+2
vobe
wouah
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1compatibilite chargeur/batterie Empty compatibilite chargeur/batterie Lun 4 Avr 2022 - 21:17

wouah

avatar
Apprenti

Bonsoir tout le monde,
Voilà, je viens d'acheter une batterie AGM et j'ai un chargeur "Optimate3+"....sur le chargeur le symbole "AGM" n'est pas indiqué mais il y a 3 symboles "MF", "GEL", "ALL".
Pensez-vous possible de le brancher sur cette nouvelle batterie sans risque?
Merci
compatibilite chargeur/batterie Optima11

2compatibilite chargeur/batterie Empty Re: compatibilite chargeur/batterie Lun 4 Avr 2022 - 21:34

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pourquoi ne pas leur poser directement la question ?

https://optimate1.com/fr/contactez-nous/

3compatibilite chargeur/batterie Empty Re: compatibilite chargeur/batterie Lun 4 Avr 2022 - 22:39

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

https://ksmotorcycles.com/patec38070253-charger-optimate-3.html

4compatibilite chargeur/batterie Empty Re: compatibilite chargeur/batterie Lun 4 Avr 2022 - 22:42

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

marcok a écrit:https://ksmotorcycles.com/patec38070253-charger-optimate-3.html

Celui-ci est un nouveau modèle avec une position AGM

5compatibilite chargeur/batterie Empty Re: compatibilite chargeur/batterie Lun 4 Avr 2022 - 22:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

- AGM (absorbant glass matt), c'est une batterie au Pb comme une autre, question chargeur, à mon avis...  dont l'électrolyte est imbibé dans des feuilles de fibre de verre, entre les plaques, dans un bac étanche et scellé
sinon, il y a aussi:
batterie plomb-acide avec entretien (eau distillée, donc évaporation), les niveaux sont à surveiller, il y a des bouchons pour refaire les niveaux
batterie GEL, sans entretien, l'électrolyte est sous forme de gel dans un bac scellé, donc pas d'évaporation et pas de niveau à surveiller, comme l'AGM

Toutes font appel à la même réaction chimique entre des plaques de Pb et un électrolyte, les voltages et ampérages sont les mêmes, la nature de leur construction les rend plus ou moins solides et aptes aux fortes intensités de servie ou de démarrage, mais elles sont essentiellement interchangeables. Souvent, pour nos motos, la batterie existe dans les 3 versions, par exemple une 51913 de R1200RT:

Une 51913 Yuasa en plomb-acide

Une 51913 EXIDE Gel

Une 51913 EXIDE AGM

et même dorénavant des "équivalences" en batteries Lithium, mais là, pas question d'utiliser un Optimate 3+ pour les recharger!

Je pense que l'Optimate 3+ sera capable de recharger cette batterie sans danger (il est donné pour 12V et 0,6A, une puissance modeste et sans danger), par contre, je ne saurais dire si ses routines électroniques seront les plus efficientes pour la batterie AGM, en vitesse ou complétude de recharge... Poser la question à Tecmate me semble une bonne démarche.



Dernière édition par Dr.X le Lun 4 Avr 2022 - 22:48, édité 1 fois

6compatibilite chargeur/batterie Empty Re: compatibilite chargeur/batterie Lun 4 Avr 2022 - 22:46

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

vobe a écrit:
marcok a écrit:https://ksmotorcycles.com/patec38070253-charger-optimate-3.html

Celui-ci est un nouveau modèle avec une position AGM

je n'avais pas vu et le sien en position all , fera le travail , il me semble

7compatibilite chargeur/batterie Empty Re: compatibilite chargeur/batterie Lun 4 Avr 2022 - 22:53

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas de problème !!! Tu cliques sur détails techniques   :bien:

https://www.technibay.be/optimate-om3/a-298

8compatibilite chargeur/batterie Empty Re: compatibilite chargeur/batterie Mar 5 Avr 2022 - 8:26

wouah

avatar
Apprenti

Merci pour votre aide, je vais poser la question au fabricant pour m'en assurer.

9compatibilite chargeur/batterie Empty Re: compatibilite chargeur/batterie Mar 5 Avr 2022 - 22:14

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:- AGM (absorbant glass matt), c'est une batterie au Pb comme une autre, question chargeur, à mon avis...  dont l'électrolyte est imbibé dans des feuilles de fibre de verre, entre les plaques, dans un bac étanche et scellé

Pas sûr, souvent, les chargeurs proposent une charge spécifique pour les AGM. Exemple chez C-Tek :

"Mode 14.4V/3.6A : Ce mode est normalement utilisé pour les batteries à liquide, MF et la plupart des batteries au gel.

Mode 14.7V/3.6A : Mode recommandé pour la charge de batteries à des températures inférieures à +5°C. Ce mode est également recommandé  pour la plupart des batteries AGM."

Ceci dit, charger une AGM à un voltage "classique" ne comportera probablement aucun "risque", comme demandé au début du fil. Seulement, peut-être, un rendement un peu moins bon...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum