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ouverture du moteur 1150RT

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tof67
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1ouverture du moteur 1150RT Empty ouverture du moteur 1150RT Sam 2 Avr 2022 - 18:59

tof67

tof67
Apprenti

Bonjour,
Je dois ouvrir (séparé) mon moteur sur un 1150RT AM2004.
suite à une légère chute le patin de chaine c'est cassé.
Qu'en pensez vous ?
C'est une opération réalisable ou trop complexe ?
J'attends vos avis

Merci d'avance

2ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 3 Avr 2022 - 9:18

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Légère chute mais très gros travail ...

Tu dois retirer le moteur du cadre, ce n'est déjà pas une mince affaire et effectivement, ouvrir le moteur en 2.  
C'est réalisable pour un mécano aguerri (je ne connais pas tes compétences) avec un bon outillage.

Quel est le kilométrage de ta RT ?  Connais-tu son historique ?

Maintenant, si ton moteur est peu kilométré et en bonne santé, avec un historique connu, cela doit valoir la peine d'effectuer le travail.

Dans le cas contraire, avec un large kilométrage, faudra sans doute penser à vérifier tes compressions, voir état des cylindres et pistons, soupapes ... et l'addition risque d'être salée.
Peut-être alors envisager de mettre un autre moteur !?    :wink:

3ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 3 Avr 2022 - 11:11

tof67

tof67
Apprenti

Gisli a écrit:Légère chute mais très gros travail ...

Tu dois retirer le moteur du cadre, ce n'est déjà pas une mince affaire et effectivement, ouvrir le moteur en 2.  
C'est réalisable pour un mécano aguerri (je ne connais pas tes compétences) avec un bon outillage.

Quel est le kilométrage de ta RT ?  Connais-tu son historique ?

Maintenant, si ton moteur est peu kilométré et en bonne santé, avec un historique connu, cela doit valoir la peine d'effectuer le travail.

Dans le cas contraire, avec un large kilométrage, faudra sans doute penser à vérifier tes compressions, voir état des cylindres et pistons, soupapes ... et l'addition risque d'être salée.
Peut-être alors envisager de mettre un autre moteur !?    :wink:

Merci pour cette réponse rapide,
Le moteur est déjà retiré du cadre, et tout le cylindre gauche est déposé, nettoyé (ultrason). Je pense que je vais faire pareil pour le coté droit.
Le kilométrage de la moto est de 84000 km, et non je n'ai pas l'historique de la machine.
Je l'ai acheté non roulante sur LBC il y a 2 semaine, en connaissance de cause.

Je ne vais pas ouvrir le moteur, (la nuit porte conseil), pour l'instant je ne peux pas en dire plus mais j'espère que mon idée tiendra la route.
Le faite d'ouvrir le moteur, implique un plastigeaugeage, niveau vilebrequin, et franchement si je pouvais m'en passer ça me ferai bien plaisir.
Le cylindre est OK mais je vais quand même changer les segments, en préventif.

4ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 3 Avr 2022 - 11:38

Invité

Anonymous
Invité

J'avais repéré cette annonce d'un flat avec patin HS suite à une ""petite"" chute

J'avoue être surpris qu'une chute (même petite) puisse causer ce genre dégât, à mon avis, mais
je peux me tromper, il y à autre chose, les pros du flat t'en diront plus que moi.

Amitiés, Patrick

5ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 3 Avr 2022 - 11:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne sais pas si quelqu'un se souvient, il semble qu'un atelier BMW (spécialiste? plutôt que concessionnaire?) faisait les changements de patin sans ouverture du moteur? J'ai lu ça ici, ou je l'ai rêvé?...
Si ça se fait, faudrait trouver la méthode... mais d'un autre côté, tu sembles avoir une idée pour y parvenir, souhaitons que ce soit effectivement possible et ton meilleur succès!

6ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 3 Avr 2022 - 14:11

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tof67 a écrit: Je ne vais pas ouvrir le moteur, (la nuit porte conseil), pour l'instant je ne peux pas en dire plus mais j'espère que mon idée tiendra la route.

De quelle idée parles tu ?  

Pour remplacer ce patin de tendeur de distribution, il faut ouvrir le bloc moteur en 2.

http://mon.garage.free.fr/bmw1150gsa2004/Manuel_atelier_BMW_R_1150_GS.pdf    

A partir de la page 11.38 et les suivantes ... :wink:

7ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 3 Avr 2022 - 15:59

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

tof67 a écrit:
Je ne vais pas ouvrir le moteur, (la nuit porte conseil), pour l'instant je ne peux pas en dire plus mais j'espère que mon idée tiendra la route.
Le faite d'ouvrir le moteur, implique un plastigeaugeage, niveau vilebrequin, et franchement si je pouvais m'en passer ça me ferai bien plaisir.
Le cylindre est OK mais je vais quand même changer les segments, en préventif.

Salut,
Si tu es à l'aise avec l'anglais, Chris Harris, aux US, explique une méthode pour remplacer les patins sans séparer le moteur en 2.
https://www.youtube.com/watch?v=SkPrIEzaAMs

Mais attention il insiste sur le fait que si un ou les patins se sont brisés en morceaux il faut les "pêcher" pour éviter qu'ils ne bouchent le tamis de la pompe.
Dans les commentaires de la vidéo, un autre explique qu'à la fin il a injecté et vidangé plusieurs fois de l'huile chaude pour "nettoyer" l'intérieur des carters.

Bon courage,

8ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 3 Avr 2022 - 17:07

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Sacré boulot quand même, moi j'attendais le moment de la remise du clips sur l'axe qui tient le patin, mais là il ne nous le montre pas.
Cela doit être chaud, si le clips tombe au fond du carter....

9ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Lun 4 Avr 2022 - 6:57

tof67

tof67
Apprenti

Merci beaucoup pour ce lien, et, cette vidéo, je l'utiliserai comme plan B.
En faite j'ai déposé le moteur complet, avec l'embrayage et le cardan,

PS j'arrive pas à mettre des photos, mais dès que c'est ok je posterais des images.

10ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Jeu 7 Avr 2022 - 19:19

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut.
Pourquoi ne pas ouvrir le moteur ? si tu as deja déposé l'ensemble moteur/transmission c'est deja 3/4 du boulot de fait. Je l'ai fait sur une 1100RT pour le même probleme.
Il n'y a pas besoin de plastigage.
Il faut faire attention a la tige de poussée d'embrayage au démontage, repérer les différentes longueurs de vis du carter, prévoir les joints de vilebrequin et de culasse, prévoir une douille de qualité et une rallonge pour les 4 grosses vis du carter, repérer l'équilibrage de l'embrayage avec un marqueur. Si tu n'as pas débloqué les vis de pignon d'arbre a came quand le moteur était dans le cadre, tu vas peut-etre avoir du mal.

11ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Jeu 7 Avr 2022 - 20:22

rms

rms
En rodage
En rodage

Il faut aussi prévoir une clé dynamometrique pour le remontage, clé angulaire (ou adaptateur), l'outil pour centrer l'embrayage, un peu de graisse MOS2 pour les paliers au remontage (jsais pas ce que dit le manuel ?), pâte a joint...
Il faut aussi le secteur denté pour bloquer le volant moteur.

12ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Ven 8 Avr 2022 - 17:34

tof67

tof67
Apprenti

Salut rms,
je suis arrivé à sortir l'ancien guide sans ouvrir le moteur.
Je suis dans l'attente des nouvelles pièces qui devraient arriver demain.

13ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 10 Avr 2022 - 7:25

tof67

tof67
Apprenti

bon ben voila le verdict est tombé, il va falloir ouvrir le moteur.
le plan B n'a pas fonctionné
Je vais être occupé durant ce long week end de Pâques

14ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 10 Avr 2022 - 11:39

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tof67 a écrit:bon ben voila le verdict est tombé, il va falloir ouvrir le moteur.
le plan B n'a pas fonctionné
Je vais être occupé durant ce long week end de Pâques

Salut, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? La remise du circlip ?

15ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 10 Avr 2022 - 17:53

tof67

tof67
Apprenti

Bonjour tout le monde,
alors voila un petit retour d'expérience.
Aujourd'hui je me suis lancé dans la remise en place du patin guide de chaine de distri coté gauche.
La RTA dit "tu devras ouvrir le moteur en deux" mais moi plus malin je lui ai répondu que nan pas la peine, je vais te montrer....
Plan A couper 5mm de la languette du carter afin de pouvoir sortir les restes de l'ancien patin.
cela fonctionne mais au moment de mettre le nouveau guide en place, c'est mort ça marche pas.

Plan B suivre la vidéo mis en lien par cefoul.
C'est mort, ne le faites surtout pas, car de chaque côtés du patin sur l'axe il y a un circlips, tu pourras taper comme un fou mais ton axe ne sortira pas.
Je pense que la vidéo à été faite un 1er Avril.

ouverture du moteur 1150RT 20220410
je te mets une image pour que tu comprennes mieux( c'est ma 1ère image sur ce forum)


ouverture du moteur 1150RT 20220411



ouverture du moteur 1150RT 20220412

et 10 secondes plus tard le moteur est réparé, le guide est en place

Le week end prochain je referme tout

16ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 10 Avr 2022 - 17:56

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un se souvient, il semble qu'un atelier BMW (spécialiste? plutôt que concessionnaire?) faisait les changements de patin sans ouverture du moteur? J'ai lu ça ici, ou je l'ai rêvé?...
Si ça se fait, faudrait trouver la méthode... mais d'un autre côté, tu sembles avoir une idée pour y parvenir, souhaitons que ce soit effectivement possible et ton meilleur succès!

Exact ; c'est chez Prestige . Ils me l'ont fait , R.A.S . Je ne connais pas la méthode

17ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 10 Avr 2022 - 18:21

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tof67 a écrit:Bonjour tout le monde,
alors voila un petit retour d'expérience.
Aujourd'hui je me suis lancé dans la remise en place du patin guide de chaine de distri coté gauche.
La RTA dit "tu devras ouvrir le moteur en deux" mais moi plus malin je lui ai répondu que nan pas la peine, je vais te montrer....
Plan A couper 5mm de la languette du carter afin de pouvoir sortir les restes de l'ancien patin.
cela fonctionne mais au moment de mettre le nouveau guide en place, c'est mort ça marche pas.

Plan B suivre la vidéo mis en lien par cefoul.
C'est mort, ne le faites surtout pas, car de chaque côtés du patin sur l'axe il y a un circlips, tu pourras taper comme un fou mais ton axe ne sortira pas.
Je pense que la vidéo à été faite un 1er Avril.

ouverture du moteur 1150RT 20220410
je te mets une image pour que tu comprennes mieux( c'est ma 1ère image sur ce forum)


ouverture du moteur 1150RT 20220411




ouverture du moteur 1150RT 20220412

et 10 secondes plus tard le moteur est réparé, le guide est en place

Le week end prochain je referme tout


Ok, merci pour le partage  :bien:
Donc il faut ouvrir  Sad

18ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 10 Avr 2022 - 18:30

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

De toute façon, au point où tu en étais, il ne restait pas grand chose à faire pour ouvrir le moteur.

Good job!

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Jeu 14 Avr 2022 - 18:35

rms

rms
En rodage
En rodage

Si tu ne changes pas les 4, inspecte bien les patins au niveau de leur axe. Moi j'en avais un cassé au niveau du tendeur et un autre qui avait perdu un bout au niveau de l'axe. Vérifie également l'état du patin à l'avant du moteur, coté pompe a huile, si ta moto a un gros kilometrage, il sera usé.

20ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Jeu 14 Avr 2022 - 19:32

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rms a écrit:Si tu ne changes pas les 4, inspecte bien les patins au niveau de leur axe. Moi j'en avais un cassé au niveau du tendeur et un autre qui avait perdu un bout au niveau de l'axe. Vérifie également l'état du patin à l'avant du moteur, coté pompe a huile, si ta moto a un gros kilometrage, il sera usé.

Bon a savoir vu mon mon kilométrage,merci

21ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Jeu 14 Avr 2022 - 19:46

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:bien: Merci pour ton retour d'expérience Smile

22ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Ven 15 Avr 2022 - 20:29

tof67

tof67
Apprenti

J'ai bien fait d'ouvrir le moteur il y avait pleins de petits bouts de l'ancien guide chaine au fond du moteur.
Le remontage du moteur a déjà bien avancé, normal c'est férié en Alsace.
j'en ai profité pour nettoyer aux ultrasons les vis du moteur, avant de les remonter, ainsi que le piston, il est ressorti presque neuf.
ouverture du moteur 1150RT 20220413


ouverture du moteur 1150RT 20220414

ce soir le moteur est refermé, le cylindre gauche et en place, demain rodage des sièges des soupapes  et pose des culasses complètes. Si tout va bien, fin du week end le moteur est en place dans le cadre.

ouverture du moteur 1150RT 20220415

ouverture du moteur 1150RT 20220416

23ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Sam 16 Avr 2022 - 19:44

tof67

tof67
Apprenti

Ail!! le segment racleur c'est cassé lors du remontage du piston dans son cylindre droit.
je vais donc les commander sur le net. connaissez vous ce site ?

https://www.motorworks.co.uk/
ils me semblent sérieux, et compétitif.

J'aurai une autre question ! à force de chercher, je suis perdu, quel est le meilleur tendeur de chaine, (coté gauche), je me dis que si le guide a cassé, il y a des chances que le tendeur soit un peu léger, mais lequel commander ? celui avec une tête de 17 ou de 15 ? celui avec un ressort ?
je ne sais plus trop

24ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 17 Avr 2022 - 10:00

rms

rms
En rodage
En rodage

Les problemes de tendeurs ne concernaient pas les 1100 ? Ton concess commandera les nouvelles refs si les anciennes ont été remplacées. Vois sur realoem.
Il y a une méthode pour monter les segments sans les déformer ou les casser, pense également à tiercer les segments et bien sur à vérifier le sens du piston. Tout ça doit etre indiqué dans le manuel.

Bon courage pour ton remontage. Tu verras, ils sont malins chez BM, le bas des cylindres n'est pas chanfreiné.

25ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 24 Avr 2022 - 18:31

tof67

tof67
Apprenti

Bonjour,
un petit retour d'expérience.
Le site https://www.motorworks.co.uk/ est trés compétitif, compétent et pro, jusque la il n'y a pas de soucis, mais attention, si les pièces commandées ne sont pas chères, il ne faut pas oublier les droits et taxes de douane.
au finale, certes vous faites des économies, mais vous attendez deux fois plus longtemps.

les segments ont été commandés la semaine dernière mercredi matin au tarif de 82 euros, et samedi soir je reçois un mail de la poste pour me demander de régulariser les taxes de dédouanement, +19 euros.
Certe au final je gagne 13 euros mais j'attends une semaine de plus.

Condition à prendre en compte.

26ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Mer 27 Avr 2022 - 18:53

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut. De mémoire les pistons sont d'origine Mahle, peut-etre en cherchant directement chez eux ? As-tu vérifié le jeu à la coupe des segments, pour voir si c'est usé ?

27ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Lun 16 Mai 2022 - 18:52

tof67

tof67
Apprenti

La suite du remontage du moteur.

tout ce déroule "presque" bien, car après avoir remplacé les segments du cylindre droit, suite à la casse, au remontage du segments racleur,
voila que le clips de l'axe du piston décide de se faire la malle.
Pas pas juste un petit bond hors de la pince à circlips, et tomber par terre, nan, mais bien un extraordinaire bond via .............. l'intérieur du moteur.
J'entreprends différentes manip pour essayer de le récupérer, mais sans succès.
faut donc passer par la case commande, et attente.

Bref le moteur est ré assemblé, l'embrayage nettoyé et remonté, et le moteur à reprit sa place dans le cadre.

Pour que la manip de l'assemblage moteur/cadre soit plus simple, je me suis fabriqué une potence en tube carré, et avec un palan, j'ai ainsi pu facilement soulever le cadre tout entier.

J'ai remplis d'huile le moteur pour voir l'étanchéité du bloc, et aussi reconnecté toutes les fiches électriques.
mais il m'en manque une.
J'ai pas la cosse ronde qui alimente le démarreur.
J'ai tout cherché, tout contrôlé, regardé sur tout le faisceau et je ne vois rien.
Rien de cassé, pas de fil cassés.
Quelqu'un pourrait il m'aider ? ou j'ouvre un nouveau post ?

Dans l'attente de vos éclaircissements.

28ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Jeu 19 Mai 2022 - 8:57

tof67

tof67
Apprenti

Bon ça y est elle touuuuuuurne.

Je suis trop content.
J'avais relier les câbles de masse, avec les câbles du démarreur, ils sont tout à fait identique, et en fin de journée, ben tout les câbles sont noir.
Bref, après un long moment de test, de recherche et de contrôle, hier soir, enfin j'ai pu relier le bon câble, à son bon endroit.

Comme le moteur a été ouvert, je voulais faire un test " à vide", sans bougies, et sans essence.
Le moteur tourne rond, pas de point d'accroche, ou autres point dur.
Le voyant d'huile c'est éteint, ce qui sous entend que l'huile est bien allée partout, et en retour de pression j'ai 0,5 bars.
Un bon début pour commencer.

J'en ai profité pour faire un test de compression à froid, sans les papillons et injecteurs. Le résultat et bon 11,5 aux deux cylindres.

Prochaine étapes, montage de tout l'accastillage, et mise en route du moteur.
Remplacement des pneus et plaquettes
Changement CG
Réparation du carénage, et préparation pour un covering

et roulage.


29ouverture du moteur 1150RT Empty Re: ouverture du moteur 1150RT Dim 22 Mai 2022 - 18:19

tof67

tof67
Apprenti

Voila, tout est remonté, les cosses électriques connectées et surtout au bon endroit.
Mise en place des bougies et des bobines crayon, et ...... pression sur le petit bouton gris.
le moteur tourne, mais ..... c'est pas top.
J'ai l'impression qu'il tourne pas sur ses bougies principales.
Je test les bobines crayon, j'ai des étincelles sur celle de gauche, mais pas celle de droite.
J'inverse les bobines pour confirmer le soucis, et les 2 sont bonnes, par contre j'ai pas de courant sur les cables alimentation de la bobine droite.
La j'avoue je sais pas trop quoi contrôler.
C'est quand même pas le boitier Motronic !
au fait est il possible de le contrôler ?
il y a pas beaucoup d'info sur ce type de contrôle sur le net.
j'attends vos retour
merci à vous

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