Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Un nouveau post, mais cette fois ci sur un nouveau souci Shocked

Ma jauge à essence de K1 est reliée à un manomètre accessoire pour indiquer le niveau.

Jusque là tout allait bien, mais depuis un mois, l'aiguille ne descend plus en dessous des 3/4 du Mano et cela même si le réservoir est vide.

Je viens de démonter la jauge, pas de fil coupé...

Comment pourrais je la tester pour être certain ou pas que le problème vienne de la jauge?
Je ne sais pas comment tester le bobinage avec un tensiomètre, si vous avez une méthode, je suis preneur.

a vue d'œil il y a une usure superficielle des contactes, mais c'est tout. si je soulève le "ski" qui glisse sur le bobinage, cela coupe le jus, normal en somme. mais impossible d'avoir un bon niveau (sauf avec le plein et durant les premiers 50 km), après plus rien ne bouge.

Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Img_3514
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Img_3513

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde si le flotteur dans le réservoir bouge librement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Jura_218

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Freddy,

Oui, pas de souci de ce coté là, le flotteur est libre.
Le problème est identique avec la jauge hors du réservoir(comme sur la photo), une fois rebranchée.



Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets alors un ohmètre sur les borne de la jauge et regarde si la piste est continue en faisant bouger le balancier ,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, ta panne semble être un problème de lecteur !
Pour vérifier ta jauge (celle placée dans ton réservoir), tu prends un multimètre en position Ω et tu mesures entre le fil jaune et fil le marron (ou masse de ta jauge) :
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Jauge111

Il faut presque avoir trois mains pour cet exercice, puisqu'il faut également activer le bras du flotteur en même temps ! :laughing:

L'idéal, si tu as ton réservoir hors machine, c'est de prendre cette mesure sur la fiche de connexion plate et blanche à 4 plots :
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Captur29

La fiche de connexion à ton système de jauge doit être branchée et tu retrouves le fil jaune et le fil marron à cette ficha blanche que tu vas débrancher
et où tu vas positionner les pics de ton multimètre dans les plots femelles !
En principe, sans avoir besoin de mettre le contact, tu dois retrouver une valeur qui varie selon la position du bras de jauge.
Ton lecteur étant débranché, regarde si l'aiguille est revenue au point le plus bas (vide).
Selon tes résultats, je t'orienterai vers le contrôle de ton lecteur. :wink:

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Vous êtes au top !!!

Merci pour le schéma et photos pour repérer la fameuse prise blanche!

J'ai du pain sur la planche aujourd'hui, pompe a eau + Jauge. :Cool:

Je reviens vers vous après l'opération :bien:

A tout a l'heure

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors voilà, je ne suis pas du tout expert dans l'utilisation d'un ohmmètre, mais comme j'ai trouvé des valeurs, j'ai du avoir de la chance pour les branchements et le choix de valeurs :laughing:

Je me suis branché sur le Jaune : + et marron - sur la fameuse prise blanche plate.
J'ai branché la jauge à sa prise et j'ai fait osciller le flotteur.


Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Img_3519
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Img_3518
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Img_3517

avec réservoir vide on a 0,14
1/2 reservoir: 0,09
plein: 0,03

Est ce normal docteur???
que pouvons nous en conclure? Question Question

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Karl,
L'ancien électronicien que je suis enclinerait à dire que ton mano est en cause pour ton pb.
Si tu as bien eu une variation continue de la valeur lue sur le multimètre (sur le calibre 2K ou 200 c'eût été mieux) entre les deux extrêmes de la position du curseur.
Vérifie que rien ne bloque l'aiguille sur le mano ...

Tu peux faire la manip complémentaire en mettant un potentiomètre de 220 ohm sur les deux fils qui partent vers le TBD et vérifier ainsi le mano

NB: je serais curieux de connaître les valeurs normales de résistance de la jauge pour dire plein et vide.

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Jean Claude,

Selon toi, ce serait le Mano le fautif si j'ai bien compris.

Mais désolé, je n'ai pas compris ce que tu me conseillais de faire avec le potentiomètre... qu'est ce que c'est d'ailleurs un postentimètre Rolling Eyes Question scratch

Là mes compétences s'arrêtent, désolé, je ne suis pas un fin connaisseur en électricité.

Et quels sont les deux fils qui partent vers le tableau de bord???? :siffle:

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

BMK1 a écrit:Bonjour Jean Claude,

Selon toi, ce serait le Mano le fautif si j'ai bien compris.

Mais désolé, je n'ai pas compris ce que tu me conseillais de faire avec le potentiomètre... qu'est ce que c'est d'ailleurs un postentimètre Rolling Eyes Question scratch

Là mes compétences s'arrêtent, désolé, je ne suis pas un fin connaisseur en électricité.

Et quels sont les deux fils qui partent vers le tableau de bord???? :siffle:

J'aurais dû dire résistance variable ( une résistance variable est un potentiomètre auquel on a réuni le point milieu et une des extrémités). juste pour dire sur les anciennes chaîne hifi le bouton de volume était un potentiomètre).
Revenons à nos moutons. Tu as fait la mesure entre le fil jaune et le fil marron qui viennent de l'ensemble de la jauge. On peut donc simuler la jauge sur les fils jaune et marron qui repartent vers le TBD. Mais pour cela il faut tout au moins deux résistances (une pour dire plein et une pour dire vide) et les brancher à tour de rôle sur les fils jaune et marron qui repartent vers le TBD.
Et là tu risques de ne pas avoir de résistances non plus de la bonne valeur.
Peux-tu refaire la mesure sur la jauge avec le multimètre sur le calibre 2K aux deux positions extrèmes?

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Jean Claude,

Je comprends mieux ce qu'est ce fameux potentiomètre, merci.

Je ne vais pas pouvoir faire les branchements avec le 2K tout de suite, je reprends le travail demain, le week end prochain, au plus tard.
Et te donnerai le valeurs.

Si je peux y retourner avant, je n'hésiterai pas, ça c'est certain :bien:

entre temps, penses tu que je dois me mettre en chasse d'un nouveau Mano de niveau d'essence??

A très vite et merci pour ton aide. :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

En fait, je dirais qu'il s'agit d'un rhéostat plutôt qu'un potentiomètre ! Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Souri328

C'est un contact qui s'établit tout au long d'une barrette plane et enroulée d'un fil unique qui part d'un point à un autre, sans coupure :
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Cimg5622

Dans tes tests, on voit que ta jauge fonctionne parfaitement et que ton problème provient soit du faisceau qui alimente ton lecteur ou ton lecteur, lui même, qui est en défaut !
Passe en MP si tu as besoin d'un prêt d'un lecteur, déjà pour confirmer si ton problème est bien sur cet accessoire ! :wink:

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien:

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui Jean-Loup c'est bien un rhéostat :bien:

Karl, une p'tite question : sur ta photo où on voit l'aiguille dire que c'est plein au 3/4 c'est bien avec le contact mis non? Et qd tu coupes le contact l'aiguille redescend à zéro?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

BMK1 a écrit:  ... Je me suis branché sur le Jaune : + et marron - sur la fameuse prise blanche plate.

Juste une petite précision :
Le fil jaune n'est pas un positif, mais un négatif géré en résistance par le rhéostat ! :wink:
C'est pour cette raison que tu as une continuité de contact de masse entre les deux fils (jaune et marron), progressive ou régressive, selon la position du bras du flotteur.
La marche à suivre pour tester le contact de la réserve est similaire, avec le fil blanc et le marron (en sortie de jauge cette fois-ci), lorsque le balancier atteint le dernier tiers de sa course, vers la position basse !
C'est un contact de masse qui permet d'allumer l'ampoule du témoin de réserve, au tableau de bord ! 

En attendant la réponse à la question que t'a posé Jean-Claude, je crois bien que le symptôme du blocage du cadran ne laisse pas trop d'espoir de survie à ton lecteur de jauge ! Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Prizor11

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Pour Jean Claude, oui le contact est mis pour obtenir ce niveau (qui ne peut varier plus bas contact mis, mais qui peut aller vers le max) et lorsque le contact est coupé, l'aiguille descend.

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon bon bon Karl  je ne suis pas convaincu que ce soit le manomètre. Pourquoi??
Au vu de ce vieux post de 2014 (cela devrait te rappeller des souvenirs Jean-Loup :))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

complété par un lien vers un site anglais dans ce même post en rosbeef dans le texte ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou mal traduit là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la panne ressemble beaucoup à la tienne.

On doit trouver une résistance de 2ohm max d'un côté et 120ohm max de l'autre.
Peux-tu refaire la mesure, stp,  en te mettant sur le calibre 200ohm sur le multimètre?
question sup: les contacts du connecteur ne sont pas trop oxydés?

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir a tous,

Vendredi après midi, je vais refaire mes tests.
en me mettant sur le 2k et sur le 200k
je vous apporte les résultats au plus vite. :bien:

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Non 200 tout court

Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Image710

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

zorglub94 a écrit:Bon bon bon Karl  je ne suis pas convaincu que ce soit le manomètre. Pourquoi??
Au vu de ce vieux post de 2014 (cela devrait te rappeler des souvenirs Jean-Loup :))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... etc

Je me souviens de ce sujet qui, à la relecture, comporte quelques anomalies de propos d'ailleurs !!!  :laughing:
Ce qu'il faut retenir dans les tests effectués, c'est la continuité de la progression (ou de la régression) sur la plage du bobinage du rhéostat.
Visiblement, (sauf informations contraires) la lecture sur le multimètre apparait sans coupure. Ce qui permet de penser que le fil du rhéostat n'est pas coupé !
Logiquement, vu que le lecteur de jauge bloque à un endroit (plus ou moins précis) on devrait retrouver une même valeur sur une grande partie de ce rhéostat,
si cet élément était en défaut.
Ce n'est pas le cas puisque la progression ou la régression peut se lire (je dirais  "peu importe le niveau du calibre utilisé").
Pour ma part, je parierai sur un lecteur défectueux et l'on pourra le savoir très bientôt puisque qu'un nouvel instrument part prochainement pour des essais,
que j'espère concluants !  Twisted Evil

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

chose promise, chose due,

voici le test avec 2K (impossible de faire le test en 200K?)


Jauge au mini
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Img_3521


Jauge au maxi
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Img_3522


Jauge a 1/2:
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Img_3520


C'est grave docteur???? Shocked :siffle:

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

BMK1 a écrit:Bonjour à tous,

chose promise, chose due,

voici le test avec 2K (impossible de faire le test en 200K?)


Jauge au mini : 100 ohm
Jauge au maxi : 6 ohm
Jauge a 1/2 : 52 ohm

C'est grave docteur???? Shocked :siffle:

Bonsoir Karl, et bien la jauge a l'air OK bien que je trouve les 6 ohm du max un peu beaucoup.
Il te reste à tester avec un autre manomètre pour voir. (N'oublions pas pour autant l'électronique du TBD qui est entre les deux )
:Top cool:

actarusgoldo273

actarusgoldo273
Apprenti

Bonjour, j'ai exactement le même soucis de jauge sur ma K1. La lumière ne fonctionne plus non plus sur la jauge. En espérant que la solution sera trouvée. A vous lire.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

actarusgoldo273 a écrit:Bonjour, j'ai exactement le même soucis de jauge sur ma K1.
La lumière ne fonctionne plus non plus sur la jauge. En espérant que la solution sera trouvée. A vous lire.

Salut Guillaume, quand tu parles du même problème c'est au niveau de la jauge ou de ton lecteur de jauge ?
Pour l'éclairage, je suppose qu'il s'agit de l'ampoule placée dans le lecteur !
Déjà vérifier qu'elle ne soit pas HS. C'est une ampoule BA7S à faible intensité (2w.)
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 20210513

AMPOULE 12V 2W BA7S

Généralement, ces ampoules sont couvertes d'un capuchon tenté vert que tu peux certainement retrouver chez BM. (réf. 62131459260)
Si ton ampoule est bonne, c'est le circuit qu'il va falloir vérifier :
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Branch13 :wink:

BMK1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous,

Pour info, le problème est réglé, Mano défectueux ...

Merci à tous pour votre aide :bien:

et Merci Bello2a pour la pièce :fleur3:

a très bientôt :wink:

actarusgoldo273

actarusgoldo273
Apprenti

Salut J.Loup,

Cela fait un bail......
Est ce que je t'avais envoyé les photos de la k100 lors de sa première sortie après les travaux?
Concernant la jauge d'essence, quand tu dis lecteur c'est au tableau de bord? Le problème doit venir de la jauge car quand le réservoir arrive sur la réserve le voyant rouge au tableau de bord s'allume. Je m'orienterai comme BMK1 pour le changement du mano, je pense.

@+ guillaume. :Top cool:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Guillaume,

Je ne retrouve pas dans mes messages les photos de ton K100, mais il est fort possible que je les ai conservé voir encadrées ! :laughing:
Pour revenir sur ton problème, il y a deux (ou voir trois) éléments qui sont concernés pour transmettre et recevoir les différentes informations liées au système de jauge.
La jauge elle même que l'on peut appeler "transmetteur de jauge" :

Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 2009-142

Le bloc compteur avec le voyant de réserve :

Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 2009-038

Et, dans certains cas, un lecteur de jauge :
Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 2009-039

Si ton voyant s'allume au compteur, c'est que ta jauge donne déjà cette info ! :bien:

Donc, quel est ton problème entre ta jauge et ton lecteur ? :wink:

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

BMK1 a écrit:Bonjour a tous,

Pour info, le problème est réglé, Mano défectueux ...

Merci à tous pour votre aide :bien:

et Merci Bello2a pour la pièce :fleur3:

a très bientôt :wink:

Salut Karl,
ma curiosité me pousse à te demander si tu pouvais m'envoyer le lecteur de jauge défectueux que je regarde exactement dans la bête ce qui a mourru. Galvanomètre ou autre chose.
juste pour le fun.

actarusgoldo273

actarusgoldo273
Apprenti

Salut Jean-Loup, merci pour l'explication de tous ces détails.

Mon problème sur le lecteur est que l'aiguille reste bloquée au trois/quart à droite quand la quantité d'essence diminue dans le réservoir.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Guillaume, à première vue cela ressemble au même problème que notre ami Karl !
Reprend ou fais les tests à la sortie de ta jauge (fiche de connexion à ton réservoir) pour voir si tu as une valeur qui doit augmenter ou diminuer (selon la position de ton flotteur).

Voir la procédure effectuée plus haut (post 7 ou 21) ! :wink:

actarusgoldo273

actarusgoldo273
Apprenti

J'ai pris les mesures cet après-midi, calibré sur 200 ohms. Jauge en haut 02.8 ; jauge en bas 65,10. Il y a bien une variation en montant ou descendant la jauge.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Parfait Guillaume ! Ta jauge donne donc l'info, à première vue !  Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Doubl173

Le tout est qu'il faut que la mesure soit continue d'un bout à l'autre de la progression, ou idem dans l'autre sens.
Si c'est confirmé, même sanction que Karl : tu as ton lecteur HS ! Jauge à essence dont le niveau ne baisse plus sur K1 Prizor12

M.P. en cas de besoin !. :wink:

actarusgoldo273

actarusgoldo273
Apprenti

Oui Jean-Loup, la mesure est continue dans les deux sens. :bien: Surprised

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum