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Essai de transformation échappement de k 100 ?

4 participants

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aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai mon échappement k 100 qui vibre m'énerve le bazar !
Je démonte et je coupe le pot  ,résultat chicane d'entré cassé moche Shocked
De suite je remonte un pot de réserve ok beau bruit sauvé bounce
:gnii: Une idée me viens j'ai un vieux pot de 1200 RT de 2005 et pourquoi pas testé une greffe sur l'éntrée de pot de ma k 100 histoire de passé mon temp de vieux pépé :guitare:

Je réfléchis a ce montage je vous tiens au courant de la suite :bien:

Essai de transformation échappement de k 100 ?  P1020920

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Essai de transformation échappement de k 100 ?  P1020921

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SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne vois pas trop où tu veux en venir ? scratch

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

D'ju tu vois pas bien une greffe de pot de RT sur l'embout de k 100 :wink: la longueur sera la même !

Juste un test pour le plaisir pompomgirl

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas la longueur extérieure qui compte, mais le développé interne. Les tubulures internes d'origine ont chacune une longueur différente pour compenser la différence de longueur des tubes entre le cylindre 1 et le 4.
Ensuite, les chicanes servent à accorder l'échappement au moteur. Un moteur de R11XX n'a rien à voir avec un moteur de K100:pas la même cylindrée unitaire, pas le même diagramme de distribution, pas le même nombre de cylindres... Donc pas le même accord à l'échappement.

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K75roadster tu as déjà ouvert un pot de k 75ou k100 je ne crois pas sauf si tu as des preuves ? Crying or Very sad
Pour le reste oui y a un accord a faire pour la carburation ,mais toi tu connais tout d'après tes cracks !
La révolution numérique passe aussi par les motocyclettes vintages tu connais aussi sunny .
Tu as souvent des réponses a tout alors je t'écoute pour faire bien :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, des silencieux, j'en ai déjà découpé quelques uns. Sur une K le gros problème est la disposition longitudinale du moteur qui implique des longueurs de tube différentes si on fait partir la ligne vers l'arrière et des longueurs insuffisantes par rapport à un moteur transversal pour avoir de la marge pour l'accord. L'idéal serait de faire passer les tubes sous le moteur et de les recombiner à droite. L'accord n'est pas à faire pour la carburation, je te parle de l'echappement.
À chaque ouverture de la soupape d'échappement, tu as un différentiel de pression qui se propage comme une onde dans le tube. Quand il y a un changement de section du tube, ou quand il débouche dans un environnement plus spacieux (ici,dans le silencieux) ou à l'extérieur, une onde de contre-pression remonte le tube.
Accorder un échappement, c'est trouver les harmoniques qui vont faire coïncider une phase de dépression à l'ouverture de l'echappement pour aider à l'extraction des gaz et maximiser l'aspiration des gaz frais, et le retour de la contre pression à la source à la fin du croisement de soupapes pour refouler les gaz frais dans le cylindre et favoriser le remplissage à un régime donné.
Ou du moins éviter que la contre pression se retrouve à contrecarrer la sortie des gaz lors de l'ouverture de l'echappement.

Là où ça se compliqué, c'est que lorsque tu mets en commun 4 tubes dans un même silencieux, chaque cylindre reçoit les ondes des 3 autres aussi et qu'il faut en tenir compte: c'est l'accord secondaire.
Tout ça se calcule assez facilement grâce à des algorithmes éprouvés , mais il reste un problème de taille: la vitesse de propagation des ondes est à peu près stable (elle ne varie que selon la température du milieu, considéré comme stable), mais le temps dont dispose une onde pour faire un aller retour de la soupape à l'embouchure varie selon le régime. Donc ce que tu gagneras à un régime sera perdu à un autre. D'où les échappements à géométrie variable apparus avec l'Exup.

Un motoriste ou un preparateur peut se permettre de passer des heures à tester des échappements au banc pour en tirer le meilleur.
Autour de chez moi, au fil des préparations, j'ai rencontré pas mal de spécialistes de l'échappement (Devil, Millet, LMD...) .
Les accessoiristes n'ont pas de tels moyens à disposition, ils font un joli pot qui fait du bruit et ça se vend très bien grâce à ça mais il est généralement nuisible pour le rendement. Le seul échappement bien pensé pour les K c'est le Luftmeister avec 4 développés identiques ...et celui d'origine. Le pire est le Remus.

Alors souder un silencieux de flat sur un échappement de K en espérant que ça marche...
Mais tu fais bien ce que tu veux de ta moto.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Francis,

Si tu ne veux pas t'ennuyer à souder ...   :wink:

https://www.caferacerwebshop.com/fr/collecteur-bmw-k100-30-degres.html

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Gisli merci je connais le produit ok et bien fabriqué !
Ici c'est juste pour le plaisir de faire un essai sur ce moteur avec un autre pot ,dans notre garage nous avons le matériel !
Les motos sont mon plaisir depuis plus de 50 ans avec beaucoup de réussit 3 fils champions de Belgique et je passe bien d'autres !
Le titre du sujet essai de transformation ,nous cherchons le bon résultat ou le mauvais juste pour le plaisir j'ai 73 ans et greffé d'un rein mais j'ai gardé le plaisir de bien faire ! Au garage nous avons souvent des garçon comme k75roadster des théoriciens ! bounce

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et ton rein, tu te l'es greffé aussi tout seul parce que t'as pas besoin de théorie, je suppose?

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Presque fini manque une p'ti tôle pour protection de la chaleur des pieds
Pour le bruit 90 db a 3000tr :wink:
Un bon passe temps a petit frais :bien:
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aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voila encore une autre 10 ans de parking ravagéeee par les souris ! :bien:
k75roadster pas de transformation sauf si tu as des idées  :siffle:

Essai de transformation échappement de k 100 ?  P1020939

Essai de transformation échappement de k 100 ?  P1020941

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