Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION

+5
bello2a
Antoine13
batisse
Dr.X
Freddy29
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et tous,


Je me permets de faire appel à vos expériences et conseils concernant un problème de transmission sur une K100 LT. Je me suis vu confié cette machine qui a eu un problème soudain de transmission. Symptôme : quelque soit la vitesse enclenchée, la roue arrière n'est presque plus entrainée. J'ai tout de suite pensé à un problème d'embrayage, bien que d'après son propriétaire le problème soit survenu d'un coup, alors qu'un embrayage trop usée commence d'abord, habituellement, à patiner à haut régime. Quoi qu'il en soit j'ai changé le disque garnis (l'ancien était effectivement un limite de cote), et j'ai remonté le tout. Malheureusement le problème persiste : en première embrayée j'immobilise la roue arrière au frein sans que le moteur ne cale !

A ce stade je me pose deux questions :

- Retourner sur l'embrayage et changer le reste : disque lisse et plateau de pression

- Ouvrir la boite et voir ce qu'il s'y passe dedans

Ceci dit je connais mal la K100 (je suis plus à l'aise sur les japonaises des 70's), et il y a évidemment beaucoup de choses que j'ignore, je suis donc exposé à une erreur de diagnostic. Je fais donc humblement appel à vous : est-ce que ce problème subit de transmission est quelque chose de connu ? Avez-vous déjà vécu ça ? Il y a-t-il d'autres vérifications et tests à faire au niveau de l'embrayage et de la boite avant d'ouvrir celle-ci ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Belle journée à vous,

Antoine

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quand tu immobilises la roue arrière , première embrayée, tu n'as pas un bruit de cannelure qui saute au niveau de la boite ou du pont ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La soudaineté du problème et la non résolution avec un disque neuf, ça fait penser à une "casse". Je suppose qu'en remplaçant le disque, les cannelures de l'arbre principal étaient à priori en état?
Ce sont peut-être celles internes à l'arbre de transmission, peut-être?

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

@Freddy29, non, pas de bruit de cannelure, mais c'est effectivement une piste ...

@Dr X, les cannelures de l'axe principal sont effectivement en bon état, mais j'ai pas pensé à vérifier la partie femelle ! Couillon que je suis, je vais checker ça...

Merci les gars en tout cas.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Jusqu'en avril 1989, les k100 étaient équipées d'un arbre intermédiaire dont l'amortisseur possède 6 rivets de fixation, devant le nombre important de ruptures ce dernier à été remplacé par un 12 rivets.
La vérification de l'état se fait en déposant le carter d'embiellage et en regardant en bas à gauche, éviter de faire tourner le moteur si l'arbre est cassé car une (ou plusieurs) des têtes de rivet cassé peuvent aller faire un tour dans les engrenages et là beaucoup de dégâts.
Test : moto sur la centrale, moteur arrêté, passer un rapport, faire tourner la roue AR, si cette dernière tourne assez librement il est fort possible que se soit cela.

Si c'est cela vérifier l'état par le carter d'embiellage.

J'y ai eu droit en sont temps, de mémoire il faut déposer la boite, l'embrayage et son carter, carter de vilebrequin, carter d'huile, carter moteur inférieur puis l'arbre primaire.
Bon courage

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, merci Dino. Si je ne constate pas de casse au niveau des cannelures femelles, je vais effectuer la vérif que tu suggère ...


Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Antoine13 a écrit:@Freddy29, non, pas de bruit de cannelure, mais c'est effectivement une piste ...

@Dr X, les cannelures de l'axe principal sont effectivement en bon état, mais j'ai pas pensé à vérifier la partie femelle !  Couillon que je suis, je vais checker ça...

Je te parlais aussi de vérifier les cannelures mâles et femelles des deux extrémités de l'arbre de transmission et s'il est fait de 2 parties emmanchées l'une dans l'autre, comme certains modèles, sont-elles toujours bien solidaires...
BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION Kardan10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'arbre d'un K100 LT est en une seule partie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:l'arbre d'un K100 LT est en une seule partie

:bien: c'est déjà un truc de moins! Merci Freddy

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Yep, merci. La partie mâle est OK, mais je vais vérifier la partie femelle. je vous tiens au jus les gars ...

Pour l'instant personne ne me parle d'ouvrir le boite, et ça me va bien !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu as déjà changé le disque d'embrayage, donc tu sais comment faire pour séparer, à nouveau, la boîte du bloc. Sur K100 c'est plutôt facile.

Tu as changé le disque, donc sa partie femelle est à priori neuve. Tu dis que les cannelures de l'arbre primaire sont bonnes, du coup cette piste s'éloigne. Mais bon, à vérifier quand même pour la forme.

Pour séparer la boîte, en principe tu auras démonté le pont, le bras oscillant et le cardan. Etat du cardan et des diverses cannelure à vérifier.

Une fois la boîte isolée, facile de voir si les mouvements à l'entrée se retrouvent à la sortie, lorsqu'une vitesse est engagée.
Il n'y a pas grand chose qui peut "patiner" sans bruit dans la boîte.

Le coup des rivets de cloche cassés, c'est une possibilité. Elle avait tendance à claquer à froid? De quelle année est le moteur de la moto? (quel est le numéro de série de son moteur, gravé verticalement, côté droit, au niveau de l'embrayage?) Cette cloche est un beau bordel à remplacer... Pour savoir si c'est elle, une fois la boîte séparée du bloc, il faut que tu fasses tourner le moteur à la main via la vis en bout l'embiellage (derrière la trappe en T à l'avant du moteur), avec une clé allen à tourner en sens anti horaire. Si quand tu tournes le moteur la cloche d'embrayage ne suit pas fermement le mouvement, tu as perdu, le pignon d'entraînement de cloche tourne dans le vide. C'est extrêmement dangereux pour le moteur car cette cloche non commandée implique que la boîte n'est pas commandée, ce qui n'est pas très grave, mais ça implique surtout que ce qui est à l'autre bout de l'arbre (pompe à huile et pompe à eau) ne sont plus commandés non plus. Pas la peine de te faire un dessin :wink: Perso je préfère ouvrir une boîte que de changer cette cloche,



Dernière édition par batisse le Lun 28 Fév 2022 - 22:08, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Afin d'être plus clair, un petit dessin :

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION Arbre_10

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Batisse, Dino, vous êtes au top ! Grand merci. Vos protocoles de vérifications pas à pas, clairs et documentés, vont beaucoup m'aider.
Je vais m'y coller, je vous tiens au courant !

Belle journée à vous,

Antoine

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello les amis,


Alors, début du diag cette nuit. Rien à signaler coté cannelures mâles et femelles, que ce soit au niveau du couple conique, des deux extrémités de l'arbre de transmission, et de la sortie de boite. Arghhh, faut que j'aille plus loin, je vais donc à nouveau tomber la boite.

Lorsque je fais tourner le moteur à la main, première enclenchée, l'arbre tourne et je ne parviens pas à l'immobiliser à la main. Mais en prise, moteur démarré et embrayé, ça patine, sans bruit particulier.

Je vais continuer le diag en suivant votre protocole, mais je me posais quand même à nouveau des questions concernant l'embrayage. Peut-être que le plateau de pression est naze ? Je n'ai pas trouvé de cote à vérifier dans la RMT, pour voir s'il joue toujours correctement son rôle de "ressort". Un indice peut-être, l'extrémité de la tige de commande d'embrayage, coté sortie de boite, effleure à peine de son tunnel. Est-ce qu'elle ne devrait pas dépasser un peu plus ? (je voulais vous envoyer une photo pour illustrer mais je n'y parviens pas, même en la réduisant au max, le forum me répond " Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 8 Ko) ")



Bien à vous,

Antoine

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Antoine13 a écrit:je voulais vous envoyer une photo pour illustrer mais je n'y parviens pas, même en la réduisant au max, le forum me répond " Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 8 Ko) ")
Il faut héberger ton image, pas la charger en pièce jointe.
5e pavé d'édition en haut de la fenêtre de message, les deux premières icônes..

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour mettre une photo il faut passer par un hébergeur d'images qui te fournira un lien correspondant à l'image téléchargée. Serving est celui que j'utilise d'habitude mais il a l'air en panne.... Il y en a d'autres  :laughing:

En ce qui concerne la force du diaphragme d'embrayage, je ne crois guère à un problème de résistance de son acier. S'il était cassé/fendu, tu l'aurais vu je pense. Au niveau de la commande (point d'ancrage du câble sur le levier au cul de la boîte) c'est du dur. Il y a un anneau sur lequel le diaphragme s'appuie à la périphérie du volant et je ne vois pas pourquoi il aurait disparu  :wink:

Il peut, effectivement, y avoir un problème dans la commande de cet embrayage même si, souvent, quand ça casse d'un coup, c'est en position embrayée. Dans ton cas c'est l'inverse.

C'est normal que l’extrémité de la tige de commande soit à fleur vers l'arrière de la boîte.

Il y a une cote à vérifier au niveau du levier de commande: Lorsque le levier attaque le dur, il faut 75 mm entre l’extrémité de la gaine et le point d'appui de la boule du levier côté boîte. Cette cote se règle avec la vis de poussée sur la tige d'embrayage au cul de la boîte. Évidemment, lorsque le levier au guidon est en position de repos, il faut un jeu avant que l'embrayage "attaque" le dur. Jeu d'environ 5 mm au niveau du levier du guidon, réglable avec les écrous moletés du guidon. Donc, quand l'embrayage attaque le dur, il faut 5 mm au guidon et 75 mm à l'arrivée.

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION Img_2010

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Yes ! J'ai réussis ...

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Batisse, je confirme que j'ai bien respecté les réglages 75 mm d'un coté et 5mm de l'autre, et que j'ai bien positionné l'anneau métallique entre le volant et le diaphragme...
On tout cas t'as bien répondu à mes interrogations sur l'embrayage !

ET merci Dr X pour le tuto "hébergement d'image" !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Antoine, personne ne parle du couple conique (ou pont) !  confused
As tu pensé à vérifier que la roue entraine correctement son axe de sortie (vers cardan) ou vice-versa ?

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION Pont_a10

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Bello,

Exact, tu as raisons ! c'est contrôlé, et de ce coté tout va bien...

Merci en tout cas !

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite du diag : arbre sur la sortie de boite, bloqué une pince étaux, je fais tourner le moteur à la main sur l'allumeur (bougies enlevées, pas la peine de se faire mal), et ça patine, sans faire aucun bruit suspect. Je vais donc continuer : dépose de la boite et même test avec blocage de l'embrayage cette fois-ci, pour voir si c'est lui qui patine.

Belle journée à vous,

Antoine

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage à toi. Tu es tout près de découvrir si c'est l'embrayage ou la commande du volant qui patine. :wink:

Invité

Anonymous
Invité


Salut,

Par le carter d'embiellage il est simple de voir si l'arbre de sortie tourne et éventuellement de vérifier l'état des rivets.

Invité

Anonymous
Invité

Pourtant si la moto est bien de 89 elle est équipée d'un arbre intermédiaire à 12 rivets, ceux là ne sont pas
indestructibles, on est d'accord, mais j'en ai eu en main qui avaient bien plus de 250000 bornes et ils étaient 
dans un état ........ quasiment neufs.

Je pense plus facilement que, soit ton embrayage est dans le sac, soit c'est ton couple conique (ses roulements 
et/ou ses dents) un truc aussi, dans ta correspondance, je n'ai pas lu d'indication du kilométrage de ta mob, si
toutefois tu le connais .......

AmiKalement, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Salut Patrick,

Pourtant la mienne est de 1989 et elle avait 6 rivets, les 12 sont apparu à partir d'avril 1989 si je me rappel bien.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dinofutur a écrit:
Salut,

Par le carter d'embiellage il est simple de voir si l'arbre de sortie tourne et éventuellement de vérifier l'état des rivets.

Oui, et même sans enlever le carter d'embiellage, il est possible de voir si en tournant le volant moteur le moteur est entraîné. S'il ne l'est pas, ça pue...

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai aussi que 89 est la première année où ces modèles d'arbres intermédiaires sont apparus difficile 
d'être complètement affirmatif, il faudrait les numéros frappés sur le carter droit, ici sur la photo (merci Marc) 
ce sont les numéros de semaine et d'année de fabrication, comme sur les pneus, les chiffres correspondants 
sont les 4 derniers (de mémoire)

AmiKalement, Patrick

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION 2015-010

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello les amis,

Bon, bin le verdict est tombé : le moteur n'entraine pas volant et donc l'embrayage est donc la boite etc etc ...

Je vais donc regrouper mon courage et ma motivation, et ouvrir le bas moteur !

Encore merci de m'avoir guidé dans ce diag...

Antoine

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage, c'est pas de la tarte. Espérons que tu trouveras facilement un bon arbre intermédiaire à 12 rivets. Et, si possible, des roulements neufs adaptés au bloc de 1986.

Tu as tout mon soutien moral. Et merci d'avoir donné des nouvelles  :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il a beaucoup tourné sans pompe à huile ce moteur?

Ce ne serait pas plus simple d'en trouver un complet d'occasion?

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci batisse, c'est sympa...

Il a pas tourné après la casse, donc je pense qu'"il n'y a pas trop de dommages. Je t'enverrai des photos une fois le moulin ouvert !

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Beaucoup de boulot mais c'est très simple et tout a fait faisable, prends un soin particulier a tout l'ensemble roue libre de démarreur. Pour l'arbre, à l'époque j'en avais trouver un là : [url=https://www.james-sherlock.co.uk/]
Si cela t'intéresse, j'en ai peut être un mais pas sur, il faut que je fouille dans mes archives mécaniques...

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Ouf , bon courage 
..M..

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Marc...

Merci Dino, ton arbre m'intéressera probablement ...

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai un a 6 rivets ! je ne connais pas son état je peux regarder ! Question

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voila je viens de regarder ! Un de 1986 a 6 rivets dans son jus mais en bonne état :wink:


BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION P1020916

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION P1020915

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION P1020914

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Aduventre !

Je pars en déplacement en Afrique, à mon retour j'ouvre, je regarde, et je te dis ...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas si les cloches de k1200 sont les mêmes que celles de k75/100/1100. Elles y ressemblent énormément mais je préfère ne pas dire de bêtises. En tout cas j'ai regardé sur ebay, tous les arbres de k100 qui y sont proposés, parfois à vil prix, sont des 6 rivets. Le prix doit être au prorata de la demande...

Par contre il y a pas mal d'arbres de k1200 (pourquoi seulement k1200???), qui sont donc en 12 rivets, mais c'est autour de 150 euros mini. Et d'après les photos il n'y aurait que la cloche qui soit récupérable.

Avis de vrais experts, genre bello2a ou autre, pour dépanner notre sympathique dépanneur?

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai lu que la différence entre les cloches de 1100 et 1200 tenait dans une bague côté volant moteur, qu'on pouvait faire sauter.

https://www.k100-forum.com/t1965-differences-between-output-shaft-k100-1200

Photos post 15

J'ai acheté une cloche de 1200 il y a quelques mois, avec le roulement qui gratte un peu, mais je n'ai pas encore essayé de faire sauter la bague.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Question idiote de ma part: est-ce qu'il y aurait moyen de faire rajouter chez un usineur pro 6 rivets à un arbre 6 rivets, histoire d'en faire un 12 avant de le remonter?...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'après REALOEM, si les arbres sont bien les mêmes pour toutes les séries K, seules les cloches 12 rivets des K1100 ont la même référence que sur les dernier K100 :

K100/K1100/K1200,
K1200RS/LT/GT

Une cloche de K1200 ne peut donc pas en principe se monter sur K100 Embarassed !...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oups, nous avons posté quasiment au même moment Embarassed !...

Donc si la différence est uniquement cette bague antifriction supplémentaire, la "greffe" d'une cloche K1200 modifiée semblerait possible ?... A vérifier toutefois que le module des engrenages à taille hélicoïdale est bien identique ?...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Question idiote de ma part: est-ce qu'il y aurait moyen de faire rajouter chez un usineur pro 6 rivets à un arbre 6 rivets, histoire d'en faire un 12 avant de le remonter?...

Pourquoi pas ? Mais l'opération semble délicate pour bien soigner l'équilibrage, donc risque d'être aussi coûteuse qu'une cloche d'occasion ? ... De plus, les cloches 12 rivets ont été rigidifiées par une nervure entre les rivets, ce que n'a pas la cloche 6 rivets ... Mais pourquoi pas, tout est possible :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philmlg a écrit:Oups, nous avons posté quasiment au même moment Embarassed  !...

Donc si la différence est uniquement cette bague antifriction supplémentaire, la "greffe" d'une cloche K1200 modifiée semblerait possible ?... A vérifier toutefois que le module des engrenages à taille hélicoïdale est bien identique ?...

C'est ce qui est dit dans le post dont j'ai mis le lien.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Philmlg a écrit:
Dr.X a écrit:Question idiote de ma part: est-ce qu'il y aurait moyen de faire rajouter chez un usineur pro 6 rivets à un arbre 6 rivets, histoire d'en faire un 12 avant de le remonter?...

Pourquoi pas ? Mais l'opération semble délicate pour bien soigner l'équilibrage, donc risque d'être aussi coûteuse qu'une cloche d'occasion ? ... De plus, les cloches 12 rivets ont été rigidifiées par une nervure entre les rivets, ce que n'a pas la cloche 6 rivets ... Mais pourquoi pas, tout est possible :wink:

Je posais la question par rapport à la rareté et prix du 12 rivets en occasion et de faire faire l'opération + 6 rivets par un professionnel outillé, pour une précision suffisante afin de conserver un équilibrage adéquat... puisqu'il semble que remettre un 6 rivets ne garantit rien à long terme, si j'ai bien compris...

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est passionnant vos échanges les gars, mille mercis, j'apprends plein de trucs ! Je maîtrise plutôt très bien les japonaises et anglaises des 70's, mais je fais mes armes sur BMW K. C'est vous dire si vos conseils me sont précieux...
Le temps de faire une mission en Afrique (où je serai plus sur CATERPILLAR ET KOMATSU que sur BMW, lol) et à mon retour j'ouvre et je vous envoie les photos.

Encore merci !

Bien à vous,


Antoine

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello la compagnie !

A y est, suis de retour, ai déposé le bazar, et constaté les dégats ! C'était bien un 6 rivets, et ils sont tous les 6 au fond du carter ...
Donc, si quelqu'un a un axe en bon état à me vendre, suis preneur ! K100 LT de 1989, numéro de série 0174852...
Vous pouvez aussi m'indiquer 1 ou 2 bons sites pour acheter des pièces ? Je vais en profiter pour changer la visserie et quelques joints...
Merci ! Belle journée à vous

Antoine

Antoine13

Antoine13
Jeune pilote
Jeune pilote

BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION 110
BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION 210
BESOIN DE CONSEILS - PROBLEME DE TRANSMISSION 310

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum