Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Graissage canelures du cardan

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Graissage canelures du cardan Empty Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 8:57

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour aux graisseux et graisseuses... hem...

donc, à l'instar des K75, K100 et K1100, graissez vous les cannelures du cardan ( coté boite) ?

si oui, pourriez vous m'indiquez la procedure globale, et notamment la fréquence ?

y'a t'il des difficultés particulières ?

y'a t'il des difficultés tout court ?

Merci par avance

Astina

2Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 9:34

Invité

Anonymous
Invité

Salut Flavien

Le gros du travail consiste surtout à démonter et remonter // Le graissage se fait "en gros" tous les 20000 kms
perso, j'utilise de graisse au molybdène, c'est tout aussi efficace que la prescription BMW // Si tu sors la partie 
avant du cardan (l'arbre principal) pour le graisser côté boite, tu vas copieusement t'embêter, premièrement pour 
le sortir, mais aussi pour le remettre en place, mais ça se fait avec un peu de patience // Pour remonter j'ai mis
le bras oscillant avec un parpaing et des cales de bois, puis, enfoncé un bout de manche à balai en lieu et place du
croisillon, ça faisait office de rallonge et ça aide à le guider, je sais, ça semble ridicule, mais ça marche.

Veille surtout à bien réaligner les 2 parties (cardan/croisillon) pour que les "oreilles" soient face à face, 2 repères de
peinture t'aideront bien au remontage. // Certains prétendent que l'alignement n'a pas d'importance .... je prétends
le contraire.

Amitiés, Patrick

* 
Quand j'ai fait celui sur le K12 d'un pote, le cardan complet est sorti en enlevant le couple conique, j'ai vu le coup 
où j'allais devoir démonter le bras oscillant complet, et là dessus, tu sais comme moi que ...... c'est pas d'la tarte.


Graissage canelures du cardan 1aab6810

3Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 10:09

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ok,

donc, je depose :
- la roue
- la transmission finale ( je decroche l'ammortisseur )
- puis, je sors l'arbre.

si je ne depose pas la totalité du bras oscillant, comment je nettoie les canelures de la sortie de boite ?

4Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 10:29

Invité

Anonymous
Invité

Il te faut sortir le bras principal 😉 tu le coinces avec une pince étau et le tire vers l'arrière

5Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 11:00

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

le bras principal ? tu as une photo ou un schema ? je ne vois pas ce que c'est. Moi je vois une grosse piece en alu faisant bras oscillant.

6Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 11:20

Invité

Anonymous
Invité

S'cuses pour la confusion, je ne connais pas les termes exacts pour ces pièces, le cardan ou arbre de 
transmission étant pour moi, l'ensemble de ces 2 pièces.
Amitiés, Patrick
 Graissage canelures du cardan Bmw-r-14

7Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 11:22

Invité

Anonymous
Invité

Voilà aussi ce que moi j'appelle les "oreilles" de ces pièces

Graissage canelures du cardan Bmw-r-15

8Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 11:39

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ok, cool...

donc, tu ne depose pas le bras oscillant. Seulement le couple conique.

Difficile à remettre sur le reglage du couple conique ?

et puis, comment tu nettoie les canelures de la sortie de boite ?

9Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 11:45

Invité

Anonymous
Invité

Le nettoyage de la sortie de boîte, je fais l'impasse, au pire tu pulvérises un jet de nettoyant pour freins (sans grandes convictions.
Ou...... tu démontes le bras 😤😤

10Graissage canelures du cardan Empty Re: Graissage canelures du cardan Mar 1 Fév 2022 - 13:18

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bon, faut que je trouve le courage de me lancer.

tous les 20 000... ca fait tous les 4-5 ans chez moi.....donc, ca va..

merci beaucoup pour ce retour.:bien:

Je risque de t'appeller / relancer le sujet d'ici là...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum