Bonjour
Sur ma R1100GS de 1995 la platine de fixation (gauche) de béquille latérale n'était plus fixée correctement car les deux vis de fixation étaient cisaillées à ras du carter en aluminium.
SOLUTION
- Immobiliser la moto de manière stable car on sera obligé de tirer assez fort pour retirer les ressorts et de taper assez fort au pointeau au centre des fûts de vis.
http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/7850_FAUX_PLANCHER_DL.pdf
ou par toute autre méthode
- Démonter les béquilles et les platines et tout ce qui peut gêner pour travailler confortablement.
- Prévoir un bon éclairage : spot.
- Brosser la zone et nettoyer pour bien délimiter l'emplacement du morceau de vis restant.
- Pointer avec un pointeau fin et de bonne qualité exactement au milieu du fut vis restant , cette étape est déterminante si on veut réussir le reste.
- J'ai commencé par la vis de 8 mm en perçant en vitesse lente avec de l'huile de coupe sur le pointage au centre avec une mèche de 3,5 mm au cobalt. sur une profondeur d'environ 5 mm.
- J'ai ensuite introduit dans ce trou un embout Torx sacrifié du bon diamètre en l'enfonçant au marteau , puis j'ai dévissé doucement avec la clé à cliquet et le reste de la vis est sorti très facilement sans que le taraudage ne soit abîmé.
Certains enduisent d'un peu de pate à roder l'extrémité de l'embout Torx pour assurer une meilleure accroche.
- Fort de cette expérience , j'ai voulu réaliser la même opération sur la vis de 12 mm en utilisant la même mèche de 3,5 mm et le même embout Torx. Au desserrage , en forçant trop , j'ai cassé l'embout Torx dans le trou. J'aurais évidemment du utiliser des diamètres supérieurs.
- Je n'ai pas réussi à retirer complètement le reste de l'embout Torx et comme il s'agit d'un acier particulièrement dur et que je n'ai pas réussi à le fragmenter avec le pointeau , il est maintenant impossible de percer , même avec des mèches au cobalt ou au tungstène.
- J'ai donc du utiliser une autre technique que j'avais déjà employée sur des goujons de hors bord : souder à l'arc un écrou sur ce qui reste du goujon en remplissant bien le trou de soudure pour solidariser le goujon et l'écrou , ce qui accessoirement vu les coefficients différents de dilatation des métaux peut faciliter le démontage ultérieur.
- Par contre l'électronique moderne n'appréciant pas la soudure à l'arc , non content de débrancher la batterie , j'ai également débranché le Motronic et donc démonté le réservoir... Petites causes , grands effets.
- J'ai immobilisé en place l'écrou à souder avec une plaque d'aluminium percée (la soudure ne prend pas sur l'aluminium) et une tige filetée de 8 mm et des rondelles larges de part et d'autre dans le trou de pivot de la béquille centrale , puis j'ai soudé l'écrou de 10 mm sur le reste de la vis de 12 mm..
- Une fois refroidi , j'ai mis un peu de WD40 et tapoté sur le boulon pour faire pénétrer , puis j'ai passé un coup de décapeur thermique sur le carter alu autour du boulon en espérant que l'alu se dilaterait plus que la vis et que çà neutraliserait une éventuelle loctite , puis j'ai desserré facilement l'écrou et le reste de la vis avec une clé de 17
- Mais la prochaine fois je percerai à un plus gros diamètre et je prendrai un embout Torx plus adapté au diamètre de la vis , çà m'évitera de devoir démonter le réservoir...
Et voilà , on va pouvoir fixer à nouveau correctement la platine gauche de béquille.
Ne restent plus qu'à remonter la batterie , le réservoir , les platines et les béquilles sans oublier de graisser les pivots en faisant attention à bien placer le fil du contacteur de béquille latérale.
ERREURS A NE PAS FAIRE
Souder à l'arc sans débrancher la batterie et les organes électroniques coûteux et sans extincteur à proximité.
Si certains pensent que j'ai volontairement utilisé un embout Torx trop petit pour montrer deux techniques différentes de démontage , qu'ils nous écrivent , ils n'ont pas gagné !
Bonne journée.
Didier
et aussi sur http://www.fantasiadl.com/R1100GS/FICHES/7640_VIS_CASSEE_A_RAS.pdf
Sur ma R1100GS de 1995 la platine de fixation (gauche) de béquille latérale n'était plus fixée correctement car les deux vis de fixation étaient cisaillées à ras du carter en aluminium.
SOLUTION
- Immobiliser la moto de manière stable car on sera obligé de tirer assez fort pour retirer les ressorts et de taper assez fort au pointeau au centre des fûts de vis.
http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/7850_FAUX_PLANCHER_DL.pdf
ou par toute autre méthode
- Démonter les béquilles et les platines et tout ce qui peut gêner pour travailler confortablement.
- Prévoir un bon éclairage : spot.
- Brosser la zone et nettoyer pour bien délimiter l'emplacement du morceau de vis restant.
- Pointer avec un pointeau fin et de bonne qualité exactement au milieu du fut vis restant , cette étape est déterminante si on veut réussir le reste.
- J'ai commencé par la vis de 8 mm en perçant en vitesse lente avec de l'huile de coupe sur le pointage au centre avec une mèche de 3,5 mm au cobalt. sur une profondeur d'environ 5 mm.
- J'ai ensuite introduit dans ce trou un embout Torx sacrifié du bon diamètre en l'enfonçant au marteau , puis j'ai dévissé doucement avec la clé à cliquet et le reste de la vis est sorti très facilement sans que le taraudage ne soit abîmé.
Certains enduisent d'un peu de pate à roder l'extrémité de l'embout Torx pour assurer une meilleure accroche.
- Fort de cette expérience , j'ai voulu réaliser la même opération sur la vis de 12 mm en utilisant la même mèche de 3,5 mm et le même embout Torx. Au desserrage , en forçant trop , j'ai cassé l'embout Torx dans le trou. J'aurais évidemment du utiliser des diamètres supérieurs.
- Je n'ai pas réussi à retirer complètement le reste de l'embout Torx et comme il s'agit d'un acier particulièrement dur et que je n'ai pas réussi à le fragmenter avec le pointeau , il est maintenant impossible de percer , même avec des mèches au cobalt ou au tungstène.
- J'ai donc du utiliser une autre technique que j'avais déjà employée sur des goujons de hors bord : souder à l'arc un écrou sur ce qui reste du goujon en remplissant bien le trou de soudure pour solidariser le goujon et l'écrou , ce qui accessoirement vu les coefficients différents de dilatation des métaux peut faciliter le démontage ultérieur.
- Par contre l'électronique moderne n'appréciant pas la soudure à l'arc , non content de débrancher la batterie , j'ai également débranché le Motronic et donc démonté le réservoir... Petites causes , grands effets.
- J'ai immobilisé en place l'écrou à souder avec une plaque d'aluminium percée (la soudure ne prend pas sur l'aluminium) et une tige filetée de 8 mm et des rondelles larges de part et d'autre dans le trou de pivot de la béquille centrale , puis j'ai soudé l'écrou de 10 mm sur le reste de la vis de 12 mm..
- Une fois refroidi , j'ai mis un peu de WD40 et tapoté sur le boulon pour faire pénétrer , puis j'ai passé un coup de décapeur thermique sur le carter alu autour du boulon en espérant que l'alu se dilaterait plus que la vis et que çà neutraliserait une éventuelle loctite , puis j'ai desserré facilement l'écrou et le reste de la vis avec une clé de 17
- Mais la prochaine fois je percerai à un plus gros diamètre et je prendrai un embout Torx plus adapté au diamètre de la vis , çà m'évitera de devoir démonter le réservoir...
Et voilà , on va pouvoir fixer à nouveau correctement la platine gauche de béquille.
Ne restent plus qu'à remonter la batterie , le réservoir , les platines et les béquilles sans oublier de graisser les pivots en faisant attention à bien placer le fil du contacteur de béquille latérale.
ERREURS A NE PAS FAIRE
Souder à l'arc sans débrancher la batterie et les organes électroniques coûteux et sans extincteur à proximité.
Si certains pensent que j'ai volontairement utilisé un embout Torx trop petit pour montrer deux techniques différentes de démontage , qu'ils nous écrivent , ils n'ont pas gagné !
Bonne journée.
Didier
et aussi sur http://www.fantasiadl.com/R1100GS/FICHES/7640_VIS_CASSEE_A_RAS.pdf
Dernière édition par grolifou le Mer 22 Déc 2021 - 15:16, édité 2 fois