Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT

+6
gpz1000rx
Gisli
SEGAFREDO
MosaBM
k75roadster
grolifou
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour


Sur ma R1100GS de 1995 la platine de fixation (gauche) de béquille latérale n'était plus fixée correctement car les deux vis de fixation étaient cisaillées à ras du carter en aluminium.

[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT 7640_v10


SOLUTION

- Immobiliser la moto de manière stable car on sera obligé de tirer assez fort pour retirer les ressorts et de taper assez fort au pointeau au centre des fûts de vis.

http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/7850_FAUX_PLANCHER_DL.pdf
ou par toute autre méthode

- Démonter les béquilles et les platines et tout ce qui peut gêner pour travailler confortablement.

- Prévoir un bon éclairage : spot.

- Brosser la zone et nettoyer pour bien délimiter l'emplacement du morceau de vis restant.

- Pointer avec un pointeau fin et de bonne qualité exactement au milieu du fut vis restant , cette étape est déterminante si on veut réussir le reste.

- J'ai commencé par la vis de 8 mm en perçant en vitesse lente avec de l'huile de coupe sur le pointage au centre avec une mèche de 3,5 mm au cobalt. sur une profondeur d'environ 5 mm.

[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Platin10

- J'ai ensuite introduit dans ce trou un embout Torx sacrifié du bon diamètre en l'enfonçant au marteau , puis j'ai dévissé doucement avec la clé à cliquet et le reste de la vis est sorti très facilement sans que le taraudage ne soit abîmé.
Certains enduisent d'un peu de pate à roder l'extrémité de l'embout Torx pour assurer une meilleure accroche.



[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Platin11


- Fort de cette expérience , j'ai voulu réaliser la même opération sur la vis de 12 mm en utilisant la même mèche de 3,5 mm et le même embout Torx. Au desserrage , en forçant trop , j'ai cassé l'embout Torx dans le trou. J'aurais évidemment du utiliser des diamètres supérieurs.

- Je n'ai pas réussi à retirer complètement le reste de l'embout Torx et comme il s'agit d'un acier particulièrement dur et que je n'ai pas réussi à le fragmenter avec le pointeau , il est maintenant impossible de percer , même avec des mèches au cobalt ou au tungstène.

- J'ai donc du utiliser une autre technique que j'avais déjà employée sur des goujons de hors bord : souder à l'arc un écrou sur ce qui reste du goujon en remplissant bien le trou de soudure pour solidariser le goujon et l'écrou , ce qui accessoirement vu les coefficients différents de dilatation des métaux peut faciliter le démontage ultérieur.

- Par contre l'électronique moderne n'appréciant pas la soudure à l'arc , non content de débrancher la batterie , j'ai également débranché le Motronic et donc démonté le réservoir... Petites causes , grands effets.

- J'ai immobilisé en place l'écrou à souder avec une plaque d'aluminium percée (la soudure ne prend pas sur l'aluminium) et une tige filetée de 8 mm et des rondelles larges de part et d'autre dans le trou de pivot de la béquille centrale  , puis j'ai soudé l'écrou de 10 mm sur le reste de la vis de 12 mm..

- Une fois refroidi , j'ai mis un peu de WD40 et tapoté sur le boulon pour faire pénétrer , puis j'ai passé un coup de décapeur thermique sur le carter alu autour du boulon en espérant que l'alu se dilaterait plus que la vis et que çà neutraliserait une éventuelle loctite , puis j'ai desserré facilement l'écrou et le reste de la vis avec une clé de 17

- Mais la prochaine fois je percerai à un plus gros diamètre et je prendrai un embout Torx plus adapté au diamètre de la vis , çà m'évitera de devoir démonter le réservoir...

[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac10
[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac11


[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac13
[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac14


[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac15[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac16
[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac15


[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac17
[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac18


[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac19
[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT Extrac20


Et voilà , on va pouvoir fixer à nouveau correctement la platine gauche de béquille.

Ne restent plus qu'à remonter la batterie , le réservoir , les platines et les béquilles sans oublier de graisser les pivots en faisant attention à bien placer le fil du contacteur de béquille latérale.


ERREURS A NE PAS FAIRE

Souder à l'arc sans débrancher la batterie et les organes électroniques coûteux et sans extincteur à proximité.

Si certains pensent que j'ai volontairement utilisé un embout Torx trop petit pour montrer deux techniques différentes de démontage , qu'ils nous écrivent , ils n'ont pas gagné !

Bonne journée.
Didier

et aussi sur http://www.fantasiadl.com/R1100GS/FICHES/7640_VIS_CASSEE_A_RAS.pdf



Dernière édition par grolifou le Mer 22 Déc 2021 - 15:16, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

Invité

Anonymous
Invité

C'est en faisant comme toi que j'ai démonté un neiman de R1100, il est vissé avec des vis à tête
éventail, indémontables 

Donc pareil que pour ton premier essai, perçage, puis embout torx, rentré au marteau, un coup de 
clef à cliquet et hop, "ça fait la rue Michel"

Bien entendu, il faut le té supérieur à l'établi

[RESOLU] VIS CASSEES A RAS SUR PLATINE BEQUILLE LAT S-l16019

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Chouette tuto, bravo!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , il faut rendre à césar ce qui est à césar , j'avais vu passer quelque part sur le forum , merci à lui , et aussi sur le net le coup de l'embout Torx et çà me parait une excellente méthode. (à condition de ne pas le casser dedans !)
Didier

http://www.fantasiadl.com/

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

D'après ton expérience, on peut en déduire qu'il faudrait forer avec un foret de +- la moitié du diamètre : M8 > +-4 ; M12 > +-6... ?

Merci pour ton pdf bien utile qui est déjà en réserve sur mon disque dur :bien:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je crois que çà dépend entre autre de la précision du coup de pointeau de centrage et de l'attaque avec le foret.
Peut être aussi qu'il faut laisser assez de métal autour pour ne pas évaser la vis quand on enfonce l'embout Torx surtout si on est un peu excentré.
Si c'est une vis de 8 mm , le diamètre utile en fond de filetage est de l'ordre de 6,6 mm
Donc si on est un peu excentré on va vite aller mordre dans l'alu du support.
Percer à 3,5 pour le boulon de 8 mm avait bien marché , mais je ne me souviens plus de la taille du Torx utilisé.
Comme le coup de pointeau dans la vis de 12 mm était plutôt bien centré , je pense que j'aurais du faire un avant trou à 3 ou 3,5 mm et un forage définitif à 5 ou 6 mm.
Il y a sans doute des règles pour çà , mais je ne les connais pas car je ne suis qu'un amateur.
Une chose est certaine , il ne faut pas casser le Torx dedans ! ce qui dépend aussi du couple nécessaire pour dévisser la vis plus ou moins bloquée à la loctite.
J'ai oublié de dire que j'avais passé un coup de WD40 et un coup de décapeur thermique sur l'alu autour de la vis avant de dévisser.
C'est aussi un peu comme la réponse land rover à la question "A quelle vitesse se passe une difficulté" : "Aussi lentement que possible et aussi vite que nécessaire"
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bien vu le coup de l'embout torx, ça a l'air plus fiable que la queue de cochon :bien:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour avoir un peu utilisé sur mes vieux land rover les "queues de cochon" mais pas les modèles facom , je trouve que l'utilisation du Torx que je n'ai pas inventée est beaucoup plus efficace. 
Il me semble que l'acier des "queues de cochon" est très dur mais encore plus cassant.

http://www.fantasiadl.com/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est exactement ça, j'ai cassé deux fois du Fac¤m (peut-être que je m'y suis mal pris mais quand on voit l'efficacité des torx ..)
Le chauffage de la pièce aide grandement.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Toujours plus malin le soir que le matin ...  Merci pour ton tuto Didier !!!  :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pourtant la nuit porte conseil ..

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Beau job Didier :bien:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Beau tuto, a ajouter à la panoplie des solutions aux vis bloquées et têtes foirées.

Perso, j'ai un jeu de queues de cochon avec les forets adaptés, et pour l'instant aucune vis n'a résisté ( du M5 au M10), pour peu que l'on chauffe pour libérer la loctite éventuelle.

Je retiens la solution pour la vis de fixation d'une patte de carénage cassée dans le bloc moteur de la K1, dans la mesure ou la cassure n'est pas nette et ou il n'est pas possible de "pointer" pour percer

Leboeuf

Leboeuf
Apprenti

Bonjour, c'est plus sur avec un extracteur de goujons.

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Effectivement tuto bien utile et facilement applicable

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Nickel, je note
Ceci dit l'extraction d'un goujon ou vis cassé peut être difficile voir impossible selon la configuration, les goujons de collecteur d'échappement étant les plus difficiles car presque soudé dans l'alu.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum