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Fourche avant

4 participants

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1Fourche avant Empty Fourche avant Dim 31 Oct 2021 - 20:36

Jon6259

Jon6259
Apprenti

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'aimerais savoir comment vérifier que la fourche avant n'est pas plié ?
La moto a chuté côté droit avec changement du Demi bracelet droit mais mtn toujours l'impression de pencher à gauche et comme si le cadre était droit et la fouche qui part sur la droite 😐🤔
Merci pour votre aide

2Fourche avant Empty Re: Fourche avant Dim 31 Oct 2021 - 22:20

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Jonathan,

Un moyen simple pour vérifier l'alignement de tes roues : Il te faut au moins une règle de... disons... 2 mètres 50 à 3 mètres, rectiligne !
Et tu procèdes comme sur le schéma ci dessous.
Dans ton cas de figure, on va considérer que l'axe de ta roue AR est géométriquement correct et est // à l'axe du bras oscillant (BO)
Cela te permettra déjà de te faire une bonne idée ...  :wink:

Fourche avant Rzogle10

3Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 8:59

ROUTINE

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Une remarque, Shivamata:
D'accord pour vérifier que les deux mesures en vert soient identiques.
Par contre, les deux mesures en rouge sont différentes.
En effet, contrairement à ce qui est dessiné sur ton schéma, les roues avant et arrière des K 1300 ne sont pas alignées dans un même plan.
Le sujet existe sur ce forum, il a fait l'objet de débats, il n'y a jamais eu de conclusion...
Nous sommes tous d'accord sur l'existence d'un déport, mais personne ne sait pourquoi il a été fait par BMW.

4Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 9:08

ROUTINE

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Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K1300 (Tous types) » Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé]

5Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 9:49

Trumftager

Trumftager
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Plus facilement ici :
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_____________________________
Fourche avant Signat10

6Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 9:56

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

La conception de la fourche de nos K13 est très particulière (voir milieu de page: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai un gros doute sur l'incidence d'une chute avec seulement le changement d'un demi guidon sur l'intégrité de la fourche. Par ailleurs,il pourrait y avoir un pb sur le calage de la douille entretoise de gauche de l'axe de roue.


_____________________________
Fourche avant Signat10

7Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 11:02

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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A mon avis, la vérification de la géométrie de la fouche Duolever des K 1300 est plus compliquée...
Même en connaissant le déport, la méthode utilisant une simple règle de 3 mètres ne serait qu'une ébauche du contrôle.
Il faut porter la moto chez un spécialiste disposant du matériel approprié afin de vérifier que les bras de support de roue AV sont dans des plans parallèles au plan médian du cadre de la moto.
Si la fourche Duolever est plus solide qu'une fourche télescopique, elle est tout de même vulnérable.
Les points faibles sont les deux rotules. Les triangles sont robustes, mais le support de roue (fourche),pourrait être faussé.2 doigts
Si la douille filetée positionnant la roue avant n'est pas concernée, car si celle-ci était déréglée, le capteur d'ABS frotterait (trop près) ou ne fonctionnerait pas (trop loin).

8Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 11:20

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Une remarque, Shivamata:
D'accord pour vérifier que les deux mesures en vert soient identiques.
Par contre, les deux mesures en rouge sont différentes.
En effet, contrairement à ce qui est dessiné sur ton schéma, les roues avant et arrière des K 1300 ne sont pas alignées dans un même plan.
Le sujet existe sur ce forum, il a fait l'objet de débats, il n'y a jamais eu de conclusion...
Nous sommes tous d'accord sur l'existence d'un déport, mais personne ne sait pourquoi il a été fait par BMW.

Effectivement, j'ai lu ce sujet, Routine, il y a déjà quelques temps... (et du coup, je viens de le relire) Il est noté "Réglé"... Mais le doute subsiste, comme tu le précises d'ailleurs dans un de tes derniers posts...
Je fais partie de ceux qui souhaiteraient une explication rationnelle ! :wink:
D'ailleurs, il aurait été intéressant que plusieurs membres du forum, possédant ces motos, fassent des relevés d'écart, avec la même méthode si possible , pour avoir une idée plus globale de ces "défauts".
Concernant le souci de l'ami Jonathan, il évoque clairement une" impression de pencher à gauche" qui me fait penser plutôt a un problème de géométrie plus conséquent...
Mais ce n'est que mon avis ! :wink:
Je rejoins aussi l'avis de Trumftager .... De quelle chute parle-t-on ? pour ne changer que le 1/2 guidon droit ? Sachant que celui ci est "indirectement" relié à la fourche...

Je viens de lire ton post 7, entre temps. Je proposais juste au départ de se faire une idée... Maintenant le passage chez un spécialiste peut être LA solution !

9Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 12:17

Jon6259

Jon6259
Apprenti

Bonjour,
Et bien merci beaucoup pour votre aide !

C'est vraiment le faite que je suis beaucoup plus en appuis sur le côté gauche comme si j'étais sur une fourche en forme de "C".

C'est vraiment désagréable car on va dire je suis sur la scellé je suis droit et le guidon qui part sur la droite et quand je veux aligné le guidon droit j'ai l'impression de plié la direction.

Mais oui l'axe n'est pas le même entre le cadre et la fourche pour moi j'en ai eu des motos et j'en ai essayé deux autres de k1300r et pas du tout cette se sensation de " tomber " de l'avant

Le pire c'est dans un virage à gauche j'ai vraiment l'impression que ça va chuter alors je redresse sans un angle important

Merci pour vos échanges cela m'aide .

À vitre avis si je mandate un expert que va t'il faire exactement ?

Essai moto ? Passage sur " marbre"?

Merci

10Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 12:38

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu pourrais déjà vérifier, visuellement, quelques points.
L'alignement de tes roues, comme évoqué au dessus, même si il y a des doutes sur les valeurs.
L'état de ta fourche... craquelures de peinture, fissures...
L'alignement de ton guidon avec ta roue avant.
Jeu dans la roue avant (roulements, par exemple)
jeu dans les rotules, supérieure et inférieure
Jeu dans le "ciseau" de direction.

Fourche avant Lebenn10


Mais, vu les symptômes que tu décris, le passage chez un expert, comme le propose Routine, me parait inévitable...
Et il n'est peut-être pas trop tard pour te retourner contre le vendeur pour "vice caché"...

11Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 17:59

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout-à-fait d'accord avec Shivamata pour faire d'abord les contrôles visuels décrits à son post n° 10.
Après pour Jonathan, s'il ne voit rien d'anormal, voici une entreprise qui fait les contrôles de géométrie
"moto" sans démontage (à part les habillages plastiques).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y en a peut-être un autre dans le nord de la France.
Cette affaire est à prendre au sérieux, car il est dangereux d'utiliser la moto en l'état.

12Fourche avant Empty Re: Fourche avant Lun 1 Nov 2021 - 18:04

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Il y a aussi cette entreprise:
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