Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le débéquillage de la k1300gt

+3
disco daidy
Dr.X
BBlackhawk
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le débéquillage de la k1300gt Empty Le débéquillage de la k1300gt Lun 25 Oct 2021 - 23:24

BBlackhawk

BBlackhawk
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J ai mon k1300gt depuis quelques semaines et j ai un souvis pour la descendre de la béquille centrale.
Malgres mes 1m90 et + de 100kg, je trouves tres difficile de la debéquiller lorsque je suis assis dessus! La moto glisse vers l avant sur la bequille mais ne descent pas! Il faut de serieux coups de reins et la basculer lateralement pour soulager une des 2 jambes de la bequille pour qu elle descende.
Avez vous le meme probleme ou une solution???

2Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Lun 25 Oct 2021 - 23:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Béquille latérale sortie (pour poser la moto une fois descendue), débéquiller à côté de la moto en bloquant la centrale avec le pied droit et poussant vers l'avant jusqu'à passer le point d'équilibre, main gauche sur le guidon, main droite à la poignée passager.
Si risque de partir vers l'avant, mettre en prise, contrôler l'avancement avec l'embrayage.

3Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Mar 26 Oct 2021 - 0:06

BBlackhawk

BBlackhawk
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok
Je vais tenter cela mais cela me semble plus "risqué"qu en etant sur la moto avec une jambe de chaque coté ...

4Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Mar 26 Oct 2021 - 1:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, c'est comme pour béquiller, il y a un coup à prendre: déséquilibrer la moto vers l'avant sans la pousser trop fort passé le point de bascule, pour ensuite la retenir et poser sur la latérale.
Je fais aussi souvent et préférablement comme toi, débéquiller depuis la selle, mais quand ça ne veut pas...
Bon, ça n'est qu'une RT mais je ne mesure qu'1m73, je n'ai pas ton gabarit.

5Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Mar 26 Oct 2021 - 8:38

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

comme je l'ai dit ailleurs, le béquillage, débéquillage c'est une technique qu'il faut apprendre.
à la formation moto douane on a de tous en gabarie et en exemple les FJR "ancienne version" sont très dure à béquiller, débéquiller et pourtant on a eu des ptites nanas de 1,70/1,75 et 50/60 kgs qui le font très bien. ensuite sur les 16 semaines de stage les motos sont rarement mises en béquille latérale.
l'expliquer sur la toile ne sert pas à grand chose, il faut que tu te le fasses expliquer avec un gars qui sait le faire et mettre en pratique et tu verras ce n'ai pas une histoire de taille.

6Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Mar 26 Oct 2021 - 9:05

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'utilise exactement la même technique que celle de Dr.X avec mes 1,80m et 75 kg. Pour la maison j'ai une planche de 25 mm sous la roue AR et une cale de 5 mm sous la béquille pour éviter de rayer le carrelage.
Je confirme que les pieds de béquille sont mal conçus et que, si la moto est chargée de bagages, on frise "mission impossible". :wink:


_____________________________
Le débéquillage de la k1300gt Signat10

7Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Mar 26 Oct 2021 - 10:05

BBlackhawk

BBlackhawk
Jeune pilote
Jeune pilote

Si je comprends bien , tu montes la roue arriere sur une cale de 2tmm pour la surelever puis tu met une cale de 5mm sous la bequille pour prendre appui et tu bequille.
Mais pour débéquiller, la cale de 5mm ne sert qu' à proteger le sol? Elle empeche peut etre aussi la bequille de glisser vers l avant quand on donne l'impulsion pour la faire descendre ??

8Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Mar 26 Oct 2021 - 11:00

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

En fait, j'ai installé 2 dalles de plancher à clipser, cote à cote (ep. 7mm, lg 1.3 m) sous la planche de 20 (lg 0,8m). Le différentiel de 20 est donc constant au niveau arrière et facilite grandement le béquillage. L'ensemble est aligné et reste à demeure. Les dalles assurent principalement la fonction protection du sol. Comme je souhaite conserver la mobilité de l'ensemble, je n'ai pas mis de double face. Le pied gauche devant la béquille reste donc incontournable pour éviter le glissement de l'ensemble. La béquille latérale dépliée permet de sécuriser si pb.



Dernière édition par Trumftager le Mar 26 Oct 2021 - 11:01, édité 1 fois


_____________________________
Le débéquillage de la k1300gt Signat10

9Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Mar 26 Oct 2021 - 11:00

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Je me rappelle au début, j'avais eu aussi du mal avec la K 1300 gt, c'est un coup à prendre.

10Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Jeu 28 Oct 2021 - 19:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Maintenant, j'ai carrément abandonné l'utilisation de la béquille centrale.
Bien entendu, j'en ai quand même besoin pour laver la moto et démonter les roues (changement des pneus).
Lorsque je lave la moto, je me place de manière à ce que la béquille se trouve dans un creux du sol, auprès d'une grille d'eaux pluviales.
Si je dois enlever les roues, je place deux cales de 20 mm sous la roue arrière et une plaque de 10 mm sous la béquille. Afin de ne pas risquer de faire tomber la moto en béquillant, il me faut un aide.
Pour lever la roue avant, l'aide s'assied à la place passager et je place deux chandelles sous les deux bras de fourche.
Maintenant, cette moto est trop lourde pour moi et je vais la remplacer par un modèle plus léger.

11Le débéquillage de la k1300gt Empty Re: Le débéquillage de la k1300gt Ven 29 Oct 2021 - 11:47

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part un bout de plinthe sous la roue arrière et ça y va sans trop forcer. bon ce n'est toutefois pas comme la K1100LT qui se béquille quasi d'une main. Donc soit j'emmene ma petite plinthe avec moi en ballade soit je fourni un plus gros effort confused

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum