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Pare brise VStream sur R1100RT - amélioration du confort

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OlivierRT
enperigord
Karca12S
stroumph grognon
EAime
9 participants

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Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je viens de monter un pare brise VStream sur ma 1100RT en lieu et place de l'origine qui ne me satisfaisait pas, et ce parce que j'avais trop de vent dans le casque et au niveau des bras aussi.

Le pare brise VStream a la même hauteur que l'origine mais a deux caractéristiques de forme différentes:

1- le fameux V dont provient son nom, illustré dans cette photo
Pare brise VStream sur R1100RT - amélioration du confort Img_2019
On voit très bien la différence avec un pare brise normal, le V est bien marqué.

2- une découpe arrondie des cotés qui marque nettement deux excroissances plus larges en protection haute
Pare brise VStream sur R1100RT - amélioration du confort Img_2020

Je pensais que la partie haute était incurvée en guise de saute vent, mais non, l'ensemble de la surface reste dans un plan de courbe constant. A mon avis un petit peu de concavité inversée eut été bienvenue.

La question étant de savoir si cet accessoire remplace avantageusement l'origine ou non, j'ai fait une sortie de 150 km mi autoroutes mi routes secondaires avec passagère.

Pour elle ça ne change pas grand chose, au niveau des turbulences elle est protégée de fait par moi et pour le reste elle ne perçoit pas de changement.

Pour moi c'est tout autre chose, et dans le positif. J'aime rouler visière relevée (oui je sais, il ne faut pas...) et bien voilà, plus de problème, je peux le faire jusque 120 kmh. Je n'ai pas été au delà, respectant les limitations de vitesse, mais je sentais que ce serait bon aussi plus vite. Le pare brise est positionné de façon à ce que je voie la route directement sans regarder à travers lui. Avec la bulle d'origine, à 90 kmh la visière du casque BM se claque d'un coup, vlan, prends le dans les dents!

Au niveau du bruit, c'est un léger mieux mais pas vraiment significatif, surtout en position basse. J'ai essayé tout en haut mais je n'aime pas du tout et je trouve qu'alors la moto devient assez élastique par la prise au vent excessive, donc ça reste en position mi basse avec faible variation vers le haut. Pareil avec l'origine, je n'ai pas senti de différence.

En ce qui concerne la protection corporelle c'est un léger mieux aussi mais ma sortie n'est pas représentative car il faisait beau, je testerai ça ce soir vers 22h, heure à laquelle je quitte Bruxelles pour rentrer à la maison et... ça caille sec à cette heure là dans la cambrousse. J'ai senti un chouia moins de vent sur les bras, à confirmer plus précisément aussi ce soir.

Petite conclusion puisque je manque de recul: je ne regrette pas d'avoir fait le changement car la protection générale me semble améliorée de 15 à 20 pourcent, j'ai moins de turbulences et de bruit, plus de protection et la possibilité de garder la visière levée tout en étant dans un flux d'air raisonnable au niveau du visage.

Il me reste à tester tout ça par grand froid et dans la pluie, ça va venir bientôt.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Test hier soir vers 22h, que du bonheur!

Nettement mieux protégé qu'avec l'origine qui me faisait des turbulences partout. Maintenant j'ai constaté que le flux d'air est dévié de quelques centimètres plus haut et plus latéralement, il suffit de mettre la main à l'extérieur pour sentir la pression du vent et c'est flagrant.

Je gagne en confort et en protection, et rouler visière levée n'est plus du tout un problème.

J'ai eu une petite pluie sur une dizaine de kilomètres et là c'est pareil que l'origine, pas de grand changement mais il faut encore tester la drache belge pour être certain.

Jusqu'à présent je suis très satisfait de cet achat, je n'ai aucun regret. Pour le montage, ça m'a pris 10 minutes, les trous se positionnant parfaitement sur le système de levée.

Invité

Anonymous
Invité

J'y regarde moi aussi de près, mais je trouve l'addition un peu salée, tu l'a prise chez qui ta bulle stp ?
Merci, amitiés, PatRicK

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bmouais a écrit:J'y regarde moi aussi de près, mais je trouve l'addition un peu salée, tu l'a prise chez qui ta bulle stp ?
Merci, amitiés, PatRicK

Elle vient de chez Louis en Allemagne.

Plus de 230 euros, on est d'accord c'est cher, mais je roule assez souvent et ce sera hiver comme été donc je pense que ça vaut la peine de faire cet investissement sur du long terme car l'origine me cassait vraiment le plaisir de la moto.

Invité

Anonymous
Invité

Ah ouais ..... moi j'étais sur celle là de chez Charlie-Motos, elle fait 50 de large et 50 de haut

https://www.charlymoto.fr/carenages-piste-route-bulles-bulles-saut-de-vent-bulles-secdem-haute-protection/38814-bulle-secdem-bmw-r850-rt-96-00-r1100-rt-96-00-haute-protection.html*

Pare brise VStream sur R1100RT - amélioration du confort Bulle-10

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Difficile de faire un choix pertinent sans pouvoir faire un essai... c'est tout le problème.

J'aime bien le petit ressaut de la tienne et j'aime bien la canalisation des turbulences de la mienne grâce à cette forme en V, laquelle choisir?

Et ce qui va convenir à l'un ne sera pas forcément le bon choix pour l'autre. Je ne pousse pas à la décision pour la VStream, mais mon avis est qu'elle me donne entière satisfaction par rapport à ce que j'en attendais, c'est à dire une nette amélioration globale comparativement à l'origine.

Dans le nord il fait vite froid, on n'a pas énormément de pluie mais beaucoup d'humidité et des journées bien glaçantes. Avoir une protection satisfaisante n'est pas un luxe mais une nécessité non négociable quand on roule toute l'année. Avec cette bulle, je pense pouvoir affronter l'hiver sereinement, je verrai bien mais je suis confiant.

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,

Pour ma part, j'avais acheté une GIVI en 2013, de mémoire !

Depuis, je roule en permanence avec la visière ouverte, quelque soit la météo, pas de turbulence, ni projection d'eau !
Un régal ! :bien: :bien:

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
En rodage

j'en ai posé une il y a 3 ans sur ma 1200ST, ok ce n'est pas la même moto.

Mais en fouinant sur ebay je l'avait payé 143e livraison incluse.

Il faut bien chercher.

Trés bonne protection par tous les temps, excellent aérodynamisme, et légère baisse de consommation

tafume

Karca12S

Karca12S
Apprenti

Michel D a écrit:Difficile de faire un choix pertinent sans pouvoir faire un essai... c'est tout le problème..
Bref, respect pour le gros rouleur. Mais en définitive, rien de nouveau sous le soleil, lol.
Pas mieux que les ingénieurs de chez BM qui avaient le meilleur carénage en 1976 avec la BMW R100 RS étudié en soufflerie chez Pininfarina. Et, rien n'a changé.
L'adaptable reste de l'adaptable. Néanmoins, chacun est libre de se faire plaisir tafume

enperigord

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
J'ai une GIVI sur R1100rt, incurvé en haut.
Je lui trouve 2 problemes. petite deformation optique en haut.
Ensuite, par temps humide, il y a une condensation qui se fait et j'ai des gouttes d'eau qui viennent sur moi.
Cette condensation se fait tres rapidement, en 2 a 3 minutes.
Bref je regarde du coup la Vstream et merci pour ce retour car je pense que je l'acheterai.
Juste une question, c'est le modele court ou bien long?
Bruno

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

j'ai le modèle court, pareil que l'origine. Parcourus 400 km depuis l'achat et je m'en félicite à chaque sortie.

enperigord

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour Michel,
merci pour la réponse.
Je pense que je vais en acheter une.
Car quand je vois la condensation qui se forme juste sur la courbure en haut, cela me fait raller.
J'habite en bord de rivière, donc humidité toute l'année.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Alors Bruno, tu l'as acheté finalement?

Moi j'en suis hyper content, je ne voudrais plus m'en passer et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Monsieur BMW n'a pas conçu sa bulle avec plus de soins. En effet, la différence de confort est colossale, ça n'a plus rien à voir et l'aérodynamisme est bien mieux étudiée qu'avec l'origine, apportant une réelle plus value dans le confort et l'agrément de la conduite.

Je crois qu'il existe plusieurs hauteurs dans les bulles BM (à confirmer) mais ce n'est pas ce paramètre qui importe car le flux d'air n'est pas dévié comme avec le VStream. Ce V formé par le pare brise fait en sorte que l'air se dégage sur les cotés, et non pas que sur le haut, ça fait toute la différence et c'est bien vu. Je trouve que le pare brise BM est trop simple, voir simpliste, alors que le VStream est complexe et me donne l'impression d'une étude poussée sur un cahier de charge exigeant, confirmé d'ailleurs par un résultat probant.

Depuis que je l'ai, je savoure vraiment chaque moment au guidon de ma belle, c'est une transformation étonnante, dans le bon sens.

Bon, là j'attends ma nouvelle selle qui arrive cet après midi, je suis chaud comme une baraque à frites, mais c'est une autre histoire que je vous raconterai sur le sujet dédié... patience!

enperigord

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour Michel,
Commandé cette semaine, j'en avais marre.
J'ai essayé d'attendre pour voir avec le black friday, mais j'ai pas pu attendre.
J'espère qu'elle va arriver la semaine prochaine.
Effectivement c'est un peu bizarre car avant j'avais une K1100lt, et rien à voir avec la protection sur le haut. Par contre, sur le bas c'est mieux sur le R1100RT, j'ai plus les pointes de pieds mouillées.
Pour ta selle ,tu l'as commandé ou? option?
Bruno

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai aussi le souvenir d'une meilleure protection avec mon ancienne K100LT, pourtant sans réglage possible puisque le pare brise était fixe, mais le petit béquet sur le dessus faisait admirablement le job. Là sur la 1100RT j'ai l'impression qu'ils ont mis un bout de plastique qui traînait dans le stock et puis roulez jeunesse, un peu bâclé quoi.

Pour le bas, tu as raison, c'est mieux et j'ai rarement froid aux pieds mais l'hiver ne fait que commencer, on verra ce que ça va donner d'ici peu.

Pour la selle, je l'ai commandée chez Sellerie Confort, elle devrait arriver d'ici... une heure, je ferai un compte rendu avec photos et tout sur le post dédié, ne sois pas impatient, Bruno Smile

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

merci pour ton CR pour avoir fabriqué les bulle Nedplex je me permets d'apporter ce modéste commentaire.



Michel D a écrit:Je pensais que la partie haute était incurvée en guise de saute vent, mais non, l'ensemble de la surface reste dans un plan de courbe constant. A mon avis un petit peu de concavité inversée eut été bienvenue.


tu veux dire un flip-up/ becquet sur les 11XXRT je le deconseillerais mais plutôt de faire une bulle bien large et assez haute de 43 ->48cm selon la taille du pilote. Ensuite on ne peut pas attendre le confort d'une K11LT sur une R11XXRT :wink:

Ensuite une bulle s'utilise au 2/3 maxi et un gros Avantage des VStream est qu'elle sont en polycarbonate avec un vernis anti-rayues trés efficace.


https://www.nedplex.com/fr/

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Olivier, j'avais une K100LT, pas une 1100, ce n'est pas du tout la même chose surtout au niveau du pare brise qui n'était pas réglable. Dans ce cas, le petit saute vent était parfait, mais bon, j'étais jeune aussi!

Sinon, comme on le voit sur cette photo, le VStream a cet avantage du V qui crée une dynamique des fluides que les autres pare brise n'ont pas

Pare brise VStream sur R1100RT - amélioration du confort Img_2022
Pare brise VStream sur R1100RT - amélioration du confort Inkedi10

J'ai tracé le V en rouge pour que vous le voyez bien.

Là, les flux d'air peuvent s'évacuer latéralement alors que sur les autres ils auront tendance à remonter le long du plexi et tu vas tout recevoir dans le casque. Il est aussi plus large, ce qui est bien pour la protection du corps, on a pas besoin de plus de hauteur du fait de cette configuration vachement bien étudiée.

Je ne l'utilise pas en position haute, mon regard est toujours au dessus de la ligne supérieure, visière levée en général, et c'est tout bon! Par rapport à l'original, je dirais qu'il y a une amélioration de, disons, énorme.

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

je suis au courant je bulle depuis 1990 :wink: il y avait des K100LT ou RT avait une bulle réglable la même que les K1100LT ( j'ai ai vendu 2 aujourd'hui) d'un point de vu carenage l'une et l'autre sont trés protectrice. quelle taille fais tu ? et quelle est la ref de ta Vstream ? study

https://www.nedplex.com/fr/

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je fais 1.80 mètres, et la référence de la bulle, c'est... attends un peu, c'est compliqué à retrouver...

pom pom pom (musique, ça c'est pour le temps que je cherche...)

celle là: https://www.louis.be/fr/artikel/z-technik-v-stream-pare-brise/10006410?filter_bike_id=0732&filter_article_number=10006424

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

c'est la 43cm soit laZ2400 +/- 200€ ds les bonnes pharmacies :wink: (blague de notre regretté P---rt)

https://www.nedplex.com/fr/

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Il ne faut le dire à personne mais je ne l'ai pas payée 239 euros, hahaha!

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

On n'a pas de retour de Bruno...?

Alors, tu l'as montée, ta nouvelle bulle?

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je remonte le sujet...toujours pas de nouvelles de Bruno, je serais curieux d'avoir ses impressions.

pfour

pfour
Apprenti

Je me demandais ce que cela donnait au niveau de laligne de la moto??
Il me semble que cela donne un peu plus de modernité sur une moto qui commence a être vintage.. :wink:
je fais 1.71m penses tu que cela me sera vraiment utile VS l'originale?

Lorangenoir

Lorangenoir
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous, perso j’ai trouvé un peu cher pour un usage saisonnier le moto. Ma bulle médium a commencé à jaunir et le vernis faisait des taches en plein dans le chant de vision. j’ai acheté une bulle médium via ebay chez les anglais pour 120 euros en light smoke. LEs perçages sont au bon endroit l’épaisseur du polycarbo est de 5mm hauteur 68cm. ca marche du tonnerre pas encore essayé sur l’autoroute pour voir sa déformation. Pare brise VStream sur R1100RT - amélioration du confort K1200g10

http://janoirlaurent.wix.com/monsite-perso

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

pfour a écrit:Je me demandais ce que cela donnait au niveau de laligne de la moto??
Il me semble que cela donne un peu plus de modernité sur une moto qui commence a être vintage.. :wink:
je fais 1.71m penses tu que cela me sera vraiment utile VS l'originale?

La ligne en est dynamisée, c'est certain. De là à dire que ça transformera la moto, non, mais ça fera un petit quelque chose qu'elle semblera moins médiévale. C'est joli sur une 1100, et encore plus sur une 1150 avec l'optique plus arrondie.

Quant à l'utilité vu ta mesure, je pense que globalement le flux d'air est bien mieux canalisé avec ce pare brise et donc tu devrais en ressentir les bienfaits. Pour moi la différence est vraiment notable, et roulant toute l'année je considère ce changement comme une amélioration dont je ne voudrais plus me passer.

Comme toujours ce sera le prix qui sera le problème, à voir avec le nombre d'heures que tu passes sur ta belle. On est dans les 200 euros quand même, ce n'est pas rien.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Lorangenoir a écrit:j’ai acheté une bulle médium via ebay chez les anglais pour 120 euros en light smoke. LEs perçages sont au bon endroit l’épaisseur du polycarbo est de 5mm hauteur 68cm. ca marche du tonnerre
As-tu gardé les références du modèle, du site ou du vendeur? Si tu les as, peux-tu les donner?

Lorangenoir

Lorangenoir
Jeune pilote
Jeune pilote

c’est
https://www.ebay.co.uk/usr/2befast_accessories

pour le moment j’en suis très content. j’ai gardé l’ancienne bulle pour voir avec un carrossier ou un garage spécialisé dans les pare brise s’ils peuvent le rénover. Je vous dirai si cela marche.

http://janoirlaurent.wix.com/monsite-perso

pfour

pfour
Apprenti

Lorangenoir a écrit:c’est
https://www.ebay.co.uk/usr/2befast_accessories

pour le moment j’en suis très content. j’ai gardé l’ancienne bulle pour voir avec un carrossier ou un garage spécialisé dans les pare brise s’ils peuvent le rénover. Je vous dirai si cela marche.

Ton retour m'intéresse car ma bulle d'origine est aussi très détériorée vernis qui s'en va, grosses rayures et je ne vois plus au travers. options 100€ une de rechange GIVI (mais bof) ou essayer de réparer celle ci.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Lorangenoir a écrit:c’est
https://www.ebay.co.uk/usr/2befast_accessories

Merci, apparemment, le fabricant est https://www.motorcyclescreens.eu/ en Pologne, il vaut peut-être mieux l'acheter directement, avec le Brexit, pour pas se faire ajouter la TVA à l'import.... la Pologne, c'est encore en UE, la Russie n'y est pas intervenue cette fois-ci...

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Retour de saison sur ce sujet, avec le froid glacial que nous avons en Belgique: pare brise mis en position haute à 100 kmh visière du casque relevée, pas froid du tout et pas trop de vent parasite sur les bras ou la tête.

En configuration totalement relevée je ne vais pas au delà de 110 kmh, je pense que la prise au vent sollicite fort les attaches et la stabilité générale de la moto est aussi compromise. Une salutaire prudence est de mise, quelques minutes de plus par trajet ne sont pas importantes et il vaut mieux épargner le matériel tout en diminuant les risques de louvoyage.

Après plus d'un an avec cette bulle je ne puis qu'en valider la qualité et l'agrément. C'est le meilleur achat que j'ai fait pour améliorer le confort de la moto, et par tous les temps, ce n'est vraiment pas du luxe.

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