Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis pour réglage des soupapes

+10
Jac33
Forest85rt
paf la bm
Dr.X
THE FOX
lasorciere
ledaveduski
Freddy29
SEGAFREDO
MosaBM
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Avis pour réglage des soupapes Jeu 14 Oct 2021 - 2:10

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour à tous et toutes.

Je souhaiterais votre avis concernant le réglages des soupapes de ma R1200RT DOHC huile/air de 36.000km.

Ce véhicules de 2013 a été acheté d'occase il y a environ 1 an avec 28.000 km au compteur. La concession avait changé tous les fluides et la courroie en janvier 2020.

J'ai donc renouvelé les fluides en cette fin d'été. Je viens à présent de regarder aux soupapes .

Les admissions sont O.K. : de 0,18 à 0,20 pour une préconisation de 0,13 - 0,23. Je pense donc ne pas y toucher
Les échappements sont plus "limite" : de 0,38 à 0,40 pour une préconisation de 0,30 -0,40. Avant de décider si j'interviens ou pas, je souhaiterais des avis des habitués du réglage des soupapes sur les 1200 DOHC.

> Comment évolue en général le jeu aux soupapes avec les km? Il diminue vu l'usure et le matage des sièges ou il augmente vu le matage des queues ( de soupapes... scratch ) et l'usure des cames et linguets?

> Le jeu évolue-t-il régulièrement dans les km ou bien varie-t-il beaucoup au début avant de se stabiliser dans le temps?

Si le jeu a normalement tendance à diminuer, je n'interviendrais pas tout en continuant à contrôler régulièrement. Si par contre il a normalement tendance à augmenter, je changerai les pastilles.

A noter que, actuellement, la distribution n'est pas vraiment bruyante. Et, si je ne me trompe pas, un jeu un peu limite vers le haut n'est pas gravissime et ne devrait pas me faire perdre un poney vu la levée des soupapes 4-5/100e de mm moins importante.

Merci d'avances pour vos avis éclairés qui me permettront de mieux comprendre encore le fonctionnement de ce très bon flat et de choisir en connaissance de cause.

Bonne route les ami.es


51Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 22 Oct 2021 - 6:47

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Avec les références tu peux les commander . Dés le début des DOHC AIR j'ai commandé 8 pastilles de chaque cotes hormis les cotes extrêmes....

52Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 22 Oct 2021 - 11:04

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

lasorciere a écrit:Avec les références tu peux les commander . Dés le début des DOHC AIR j'ai commandé 8 pastilles de chaque cotes hormis les cotes extrêmes....

Oh oh... J'ai commandé des 5,35 parce que je ne trouvais pas des 5,325. C'était 5,30 ou 5,35. Donc, si tu as les références pour les 5,325 et un lien pour les acheter, je suis évidemment preneur car ça m’évitera de poncer des 5,35 dont la cote d'épaisseur ne correspondra plus à la valeur gravée. Merci d'avance. :bien:

53Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 22 Oct 2021 - 19:07

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Luc j'ai dit plus haut que les pastilles étaient de 0,05 en 0,05 mm comment trouver une pastille qui ferait une cote qui n'existe pas ? Deuxième question comment mesurer au millième prés moi qui pensait être chipoteur et on me le dit tu vas bien plus loin ? Il ne faut pas exagérer je pense.
Ensuite il existe la pierre à huile fine. Tu prends une pierre à huile fine bien plate tu met du gazole ou de l'huile fine avec une clé à oeil de 7 pour ne pas te brûler les mimines tu frotte tu frottes et tu contrôles la cote . La cote dépassée = cote dépassée à toi de voir de combien.

54Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Dim 24 Oct 2021 - 1:50

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Michel,

Merci pour tes nombreux apports et le temps passé dans ce fil. Pour ce qui est des demi-sphères en valeur x,x25, je crois qu'on ne se comprend pas. Je ne cherche pas des pastilles pour régler au 1/1000e, évidemment. Comme le confirme ledaveduski au post 31, BMW les utilise bien au montage en usine (elles doivent donc avoir une référence "non publique"). Comme dit plus haut, j'ai bien une 5,275mm sur une de mes soupapes d'échappement. Si ce genre de pastille est intéressant, ce n'est évidemment pas parce qu'elle a 3 chiffres après la virgule, mais parce que BMW utilise des intermédiaires entre deux pas de 0,05 (en usine).

Exemple : si je dois mettre idéalement du 5,37, j'ai le choix entre une 5,35 et une 5,40. Je ne vais pas mettre une 5,35 car ça ne me donnerait que 0,03 de jeux sur l'échappement. Si je mets une 5,40, j'aurai 0,08 de jeu. Je devrai donc poncer 3/100e... et la valeur gravée sur la pastille ne correspondra plus à la cote réelle.
Si les pastilles x,x25 utilisées en usines étaient trouvables en après-vente, je pourrais monter une 5,375, ce qui serait parfait pour du 5,37, les 5/1000e en plus étant effectivement négligeables comme tu le dis plus haut.

P.S. : J'ai replacé mes anciennes pastilles et refermé les couvre-culasse en attendant la livraison de mes pastilles ( à poncer...Sad ). Quand je ferai le changement cette semaine, je prendrai une photo de ma 5,375. Tu verras que ces cotes existent bien chez BMW pour les 1200 DOHC, mais ne sont hélas pas vendues... Sad

55Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Dim 24 Oct 2021 - 7:49

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Certaines concessions acceptent encore des échanges de pastilles et de godets.

56Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Dim 24 Oct 2021 - 8:40

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MosaBM a écrit:cette semaine, je prendrai une photo de ma 5,375. Tu verras que ces cotes existent bien chez BMW pour les 1200 DOHC, mais ne sont hélas pas vendues... Sad

De plus en plus fort :ptdr:

Je vais essayer de me trouver un (labo) pour régler mes soupapes. tafume

57Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty bonjours ! Dim 24 Oct 2021 - 12:21

k53

k53
En rodage
En rodage

si un conseil de mécano peut vous être utile, ne touchez pas a vos soupapes, un peut plus de jeu sous des soupapes cela n a jamais tué un moteur bien au contraire. Voila bonne journée.

58Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Dim 24 Oct 2021 - 13:10

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k53 a écrit: si un conseil de mécano peut vous être utile, ne touchez pas a vos soupapes, un peut plus de jeu sous des soupapes cela n a jamais tué un moteur bien au contraire. Voila bonne journée.

Toi t'as peur de rien. :ptdr:

59Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Dim 24 Oct 2021 - 19:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k53 a écrit: si un conseil de mécano peut vous être utile, ne touchez pas a vos soupapes, un peut plus de jeu sous des soupapes cela n a jamais tué un moteur bien au contraire. Voila bonne journée.
Si on peut savoir qui est ce mécano, ça permettra de l'éviter, en ce qui me concerne...

60Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Lun 25 Oct 2021 - 15:37

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

THE FOX a écrit:
MosaBM a écrit:cette semaine, je prendrai une photo de ma 5,375. Tu verras que ces cotes existent bien chez BMW pour les 1200 DOHC, mais ne sont hélas pas vendues... Sad

De plus en plus fort :ptdr:

Je vais essayer de me trouver un (labo) pour régler mes soupapes. tafume

Pour mettre un premier poster dans ton labo :wink: :

Avis pour réglage des soupapes - Page 2 A77mki12


Ah, oui, tant qu'à être casse-pieds, voire casse-c......, je vois dans le DVD Repair Manual la remarque suivante :

"Utiliser uniquement des demi-sphères identifiées par un "X". Les demi-sphères sans "X" doivent être mises au rebut."

Ce "x" indique quoi? Une référence à une série de modèles? Une qualité de production? Je sais, je suis ch...., mais j'aime comprendre le pourquoi du comment... confused

61Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Lun 25 Oct 2021 - 18:07

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MosaBM a écrit:
Pour mettre un premier poster dans ton labo :wink:  :

Avis pour réglage des soupapes - Page 2 A77mki12




Super, dommage que tu ne montres pas la toph de l'outil qui mesure au (0,001) mm. :ptdr:

Sont pas bien ces injé BM avec leurs pastilles au (0,05).

Mais j'ai trouvé plus fort  , sur ma feu DUCAT, le jeux montage usine des pastilles est de (0,05)mm et les valeurs de contrôles vont au (0,1)mm. geek
Mais tout le monde sait bien que les DUCAT sont peu performantes. tafume

62Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Lun 25 Oct 2021 - 19:17

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

THE FOX a écrit:

Super, dommage que tu ne montres pas la toph de l'outil qui mesure au (0,001) mm. :ptdr:


'Y avait qu'à demander : je l'ai commandé en même temps que les pastilles :

Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Ventil10

:laughing: :laughing: :laughing:

Bon, allez, soyons honnêtes : ici à la 17e minute :

soupapes.

THE FOX a écrit:

Mais tout le monde sait bien que les DUCAT sont peu performantes.


Ah, mais non, Ducat, c'est pas l'inverse de Jawa?

Jawa? Jawa pas rouler vite, mais Jawa rouler longtemps...

tirelalangue

63Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Lun 25 Oct 2021 - 19:26

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

-



Dernière édition par pcedric le Lun 25 Oct 2021 - 21:21, édité 1 fois (Raison : Le message auquel je répondais à disparu...)

64Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Lun 25 Oct 2021 - 20:01

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="MosaBM"][

'Y avait qu'à demander : je l'ai commandé en même temps que les pastilles  :

Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Ventil10

:laughing:  :laughing:  :laughing:

Bon, allez, soyons honnêtes : ici à la 17e minute :

Allez op pour mon labo. Smile

65Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty bonsoir! Lun 25 Oct 2021 - 21:24

k53

k53
En rodage
En rodage

a l intention de monsieur the fox et dr X qui me prennent pour un Charlot !
dans le cas présent les côtes sont : a l admission 0.18a 0.20 pour une préconisation de 0.13 a 0.23 :donc BMW donne 1/10 de marge et vous pinailliez pour quelques centièmes, alors ou les ingénieurs de BMW sont tous des Charlot comme moi, ou vous avez un sacré problème !
déjà les côtes relevées sont dans les valeurs de tolérance, de plus même si il y avait 0.25 a l admission, cela ne changerais strictement rien au fonctionnement du moteur prenez un palmer réglez le a 0.02 mm d ouverture, et essayez de regarder entre les bec , les soupapes et les sièges de soupapes sont en acier
idem pour l échappement, 0.30 a 0.40 donc si je ne me trompe j ai pris ma calculatrice cela fait bien 1/10 de mm les côtes relevées 0.38 a 0.40 donc encore dans les tolérances .

et pour vous prouver que je suis bien un charlot, ma k100 que j ai acheté a 41000 kms et qui aujourd'hui en totalise 252000 kms, le réglages des soupapes prévu par BMW tous les 15000 kms avec de 15 a20 a l admission et 20 a25 a l'échappement, tourne depuis des années avec 25 a l'admission et 30 a l échappement et je contrôle tous les 50000 kms et cela ne bouge pas ! voila a bon entendeur salut,

66Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Lun 25 Oct 2021 - 23:17

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon cher K53, je serais toi je relirais mes différentes interventions. Basketball

67Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Lun 25 Oct 2021 - 23:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu fais comme tu veux, et combien de soupapes par cylindres sur ton K100?
Je t'invite à relire dans toute la conversation les interventions de Lasorcière, concernant les réglages des flats 4 soupapes par cylindre.
Enfin, laisser un jeu hors limite sans intervention et sans précision de jusqu'à quelle cote, c'est une aberration mécanique. Si ça ne peut pas nuire, pourquoi ne specifie-t-on pas juste un mini et qu'on semm.rde avec un maxi?
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut et a ses propres expériences, je n'irai pas chez ce mécano si ce que tu dis de lui est vrai, ça reste mon droit.

68Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mar 26 Oct 2021 - 20:41

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

k53 a écrit:a l intention de monsieur the fox et dr X  qui me prennent pour un Charlot !
dans le cas présent les côtes sont : a l admission 0.18a 0.20 pour une préconisation de 0.13 a 0.23 :donc BMW donne 1/10 de marge et vous pinailliez pour quelques centièmes, alors ou les ingénieurs de BMW sont tous des Charlot comme moi, ou vous avez un sacré problème !
déjà  les côtes relevées sont dans les valeurs de tolérance, de plus même si il y avait 0.25 a l admission, cela ne changerais strictement rien au fonctionnement du moteur prenez un palmer réglez le a 0.02 mm d ouverture, et essayez de regarder entre les bec , les soupapes et les sièges de soupapes sont en acier
idem pour l échappement, 0.30 a 0.40 donc si je ne me trompe j ai pris ma calculatrice cela fait bien 1/10 de mm  les côtes relevées 0.38 a 0.40 donc encore dans les tolérances .

et pour vous prouver que je suis bien un charlot, ma k100 que j ai acheté a 41000 kms et qui aujourd'hui en totalise 252000 kms, le réglages des soupapes prévu par BMW tous les 15000 kms avec de 15 a20 a l admission et 20 a25 a l'échappement, tourne depuis des années avec 25 a l'admission et 30 a l échappement et je contrôle tous les 50000 kms et cela ne bouge pas ! voila a bon entendeur salut,  

En aucun cas Lasorciere n’a parlé de problème de fiabilité ou de fonctionnement, juste un moteur plus doux et onctueux à tous régime.
Et tu gagnes aussi en réglant le calage des arbres à cames.

69Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mar 26 Oct 2021 - 21:27

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ledaveduski a écrit:
k53 a écrit:a l intention de monsieur the fox et dr X  qui me prennent pour un Charlot !
dans le cas présent les côtes sont : a l admission 0.18a 0.20 pour une préconisation de 0.13 a 0.23 :donc BMW donne 1/10 de marge et vous pinailliez pour quelques centièmes, alors ou les ingénieurs de BMW sont tous des Charlot comme moi, ou vous avez un sacré problème !
déjà  les côtes relevées sont dans les valeurs de tolérance, de plus même si il y avait 0.25 a l admission, cela ne changerais strictement rien au fonctionnement du moteur prenez un palmer réglez le a 0.02 mm d ouverture, et essayez de regarder entre les bec , les soupapes et les sièges de soupapes sont en acier
idem pour l échappement, 0.30 a 0.40 donc si je ne me trompe j ai pris ma calculatrice cela fait bien 1/10 de mm  les côtes relevées 0.38 a 0.40 donc encore dans les tolérances .

et pour vous prouver que je suis bien un charlot, ma k100 que j ai acheté a 41000 kms et qui aujourd'hui en totalise 252000 kms, le réglages des soupapes prévu par BMW tous les 15000 kms avec de 15 a20 a l admission et 20 a25 a l'échappement, tourne depuis des années avec 25 a l'admission et 30 a l échappement et je contrôle tous les 50000 kms et cela ne bouge pas ! voila a bon entendeur salut,  

En aucun cas Lasorciere n’a parlé de problème de fiabilité ou de fonctionnement, juste un moteur plus doux et onctueux à tous régime.
Et tu gagnes aussi en réglant le calage des arbres à cames.
En réglant les pastilles au centième plutôt qu’aux préconisations constructeurs tu arrives a te rendre compte à la conduite que ton moteur est plus doux et plus onctueux, tu dois avoir un sacré feeling Smile

70Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 27 Oct 2021 - 0:22

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ledaveduski a écrit:En aucun cas Lasorciere n’a parlé de problème de fiabilité ou de fonctionnement, juste un moteur plus doux et onctueux à tous régime.
Et tu gagnes aussi en réglant le calage des arbres à cames.
C'est bien la résolution d'un problème de fonctionnement, un moteur plus régulier avec plus de couple à faible régime et débarrassé des "cognements" qu'on rencontre sur des flats mal réglés, ou alors c'est quoi?

Lasorcière ne s'est pas prononcé sur les conséquences de soupapes laissées avec des jeux hors tolérance maximale sans aucune limite indiquée, qui n'était pas le sujet, sans doute parce que ça ne lui viendrait pas à l'idée, les gens venant principalement le voir pour l'inverse: une mise au point moteur...
Ça a été introduit comme la recommandation "d'un mécano", rapportée par k53, recommandation avec laquelle je suis en désaccord et c'est tout.

Si régler et équilibrer les soupapes par paire et au plus près de la valeur nominale donne un moteur "plus doux et onctueux", ne pas les régler a peu de chances d'avoir le même effet, ou alors il faut m'expliquer comment.

Sur la fiabilité, je ne sais pas dire, sans doute que nos moteurs avec nos utilisations y survivraient, quand bien même ils seraient rugueux avec des à coups et cognements à faibles régimes et en reprises. Mais selon le dépassement de tolérance, on peut imaginer que ça puisse finir par avoir un effet...

71Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 27 Oct 2021 - 7:32

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
C'est bien la résolution d'un problème de fonctionnement.

Voila c'est cela, j'ai pas de problème avec mes réglages soupapes au (0,05)mm. Smile

Quant je ne suis pas malade je ne consulte pas.

Rolling Eyes

Mais il y a peut-être des hypocondriaques de la mécanique. :ptdr:

72Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 27 Oct 2021 - 13:04

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Jac33 a écrit:

En aucun cas Lasorciere n’a parlé de problème de fiabilité ou de fonctionnement, juste un moteur plus doux et onctueux à tous régime.
Et tu gagnes aussi en réglant le calage des arbres à cames.
En réglant les pastilles au centième plutôt qu’aux préconisations constructeurs tu arrives a te rendre compte à la conduite que ton moteur est plus doux et plus onctueux, tu dois avoir un sacré feeling Smile

bien d'accord avec toi Jac Surprised



Dernière édition par marcok le Mer 27 Oct 2021 - 18:49, édité 1 fois

73Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 27 Oct 2021 - 13:52

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ledaveduski a écrit:
Et tu gagnes aussi en réglant le calage des arbres à cames.

Je ne savais pas que sur les (1200) ont pouvaient décaler les arbres à cames par rapport au vilo comme sur ma (feu) DUCATI. Rolling Eyes study

74Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 27 Oct 2021 - 15:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le pignon est juste vissé sur l'arbre ; pas de clavette ou de pion de positionnement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Jura_218

75Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 27 Oct 2021 - 16:38

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok merci . :wink:

76Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 27 Oct 2021 - 20:56

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k53 a écrit:a l intention de monsieur the fox et dr X  qui me prennent pour un Charlot !
dans le cas présent les côtes sont : a l admission 0.18a 0.20 pour une préconisation de 0.13 a 0.23 :donc BMW donne 1/10 de marge et vous pinailliez pour quelques centièmes, alors ou les ingénieurs de BMW sont tous des Charlot comme moi, ou vous avez un sacré problème !
déjà  les côtes relevées sont dans les valeurs de tolérance, de plus même si il y avait 0.25 a l admission, cela ne changerais strictement rien au fonctionnement du moteur prenez un palmer réglez le a 0.02 mm d ouverture, et essayez de regarder entre les bec , les soupapes et les sièges de soupapes sont en acier
idem pour l échappement, 0.30 a 0.40 donc si je ne me trompe j ai pris ma calculatrice cela fait bien 1/10 de mm  les côtes relevées 0.38 a 0.40 donc encore dans les tolérances .

et pour vous prouver que je suis bien un charlot, ma k100 que j ai acheté a 41000 kms et qui aujourd'hui en totalise 252000 kms, le réglages des soupapes prévu par BMW tous les 15000 kms avec de 15 a20 a l admission et 20 a25 a l'échappement, tourne depuis des années avec 25 a l'admission et 30 a l échappement et je contrôle tous les 50000 kms et cela ne bouge pas ! voila a bon entendeur salut,  

Le problème, tu parles de ce que tu ne sais pas car tu ne sais pas de quel centième il est question.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

77Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 29 Oct 2021 - 16:57

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Juste de mémoire sur certains moteurs ils réglaient les soupapes avec deux jeux
Un servait à jouer sur le couple et tournait lentement et était dit réglage "économique"
L'autre avait un jeux plus aux soupapes plus serré et était dit réglage "puissance"...
Le moteur changeait de caractère on pouvait y ajouter une masse sur le volant moteur pour augmenter le couple.
De mémoire c'était un motoculteur Aebi. Si on s'en servait pour faucher ou atteler la remorque motrice ou pour entrainer le matériel en moteur fixe par exemple ce qui sépare les grains de blé de l'épi ... On configurait le moteur aux besoins.
Ce système ressemble au système qui déplace l'axe du porte culbuteur sur les camions Renault pour augmenter le frein moteur...
Je ne savais pas que BMW disposait de pastilles d'un demi centièmes c'est un peu chi pouiller (poils à un oeuf) mais ils ne commercialisent pas ! C'est pas très correct ! Depuis le début j'ai ajusté les pastilles à ma cote.
Le plus important c'est l'équilibre : l'équilibre sur les deux soupapes sur le même cylindre mais aussi sur le droite et le gauche ! Je peux vous garantir que sur des moteurs exploités les réglages sont faits dans des tolérances autres ! Pourquoi ne pas en faire autant pour nos machines ! Quand je règle un moteur les propriétaires voient la différence, je ne sort pas toujours une baguette magique.

78Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 29 Oct 2021 - 22:15

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

'Soir à tous!

Voilà suite à ces nombreux posts intéressants, j'ai réglé les échappements qui étaient plus "limites" et moins "cohérents". En ponçant certaines demi-sphères, j'ai tout mis à 0,35. Je n'ai pas touché aux admissions qui sont O.K ou avec un max de 0,2 d'écart. Je corrigerai éventuellement à 40.000 km. En tout cas, Bertha roule comme un charme après une petite synchro.

Michel, intéressante ton explication sur l'utilisation du jeu aux soupapes. C'est finalement un système simple (mais contraignant) pour modifier les moments d'ouverture /fermeture et l'éventuel croisement des ouvertures.

Pour info, je mets en vente au enchères cet exemplaire rare de demi-sphère 5,275 dont je ne me sers plus. Mise à prix de départ : 100€. J'accepte aussi les $ et les Bitcoins :ptdr: :ptdr: :ptdr:

tafume

79Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 30 Oct 2021 - 7:22

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MosaBM a écrit:'Soir à tous!



Pour info, je mets en vente au enchères cet exemplaire rare de demi-sphère 5,275 dont je ne me sers plus. Mise à prix de départ : 100€. J'accepte aussi les $ et les Bitcoins  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

tafume


Dès que j'ai mon labo on verra. Basketball

Oups, j'ai pas la bonne meule. Pleur

80Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 8 Déc 2022 - 13:10

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

breitling a écrit:Le rattrapage de jeu hydraulique au soupapes via la pression d’huile, n’est pas present sur les motos, il y a il une raison? Poids?

Sa prend surtout plus de place (moteur plus large) :bien:

81Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 8 Déc 2022 - 13:29

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Sur les flats refroidis par air tu as un vérin qui rattrape le jeux de la chaine de distribution coté droit sous le corps d'injecteur dans le puits de chaine de distribution (clé de 17).
Coté gauche dans l'alignement du puits de distribution sur le cylindre (clé de 15).
Il faut les déposer pour remplacer les pignons de distribution par des pignons qui corrigent l'allongement de cette chaine.

82Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 8 Déc 2022 - 13:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lasorciere a écrit:Sur les flats refroidis par air tu as un vérin qui rattrape le jeux de la chaine de distribution coté droit sous le corps d'injecteur dans le puits de chaine de distribution (clé de 17).
Coté gauche dans l'alignement du puits de distribution sur le cylindre (clé de 15).
Il faut les déposer pour remplacer les pignons de distribution par des pignons qui corrigent l'allongement de cette chaine.

sauf pour les DOHC


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Jura_218

83Avis pour réglage des soupapes - Page 2 Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 8 Déc 2022 - 13:42

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Effectivement sur les DOHC on ne remplace pas les pignons on recale la distribution. les pignons ne sont pas clavetés.
Pour les modèles antérieurs à partir de la 1100 on peut remplacer les pignons pour recaler la distribution. Je l'ai personnellement fait sur plusieurs motos ! Cette modification à un effet
ouf !
Sur les modèles flat hormis les séries 2, les séries 5 à série 7 et aujourd'hui tous les flats ont un tendeur de chaine de distribution hydraulique

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum