Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Protection ou pare cylindre

+3
Freddy29
Dr.X
electra2004
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Protection ou pare cylindre Empty Protection ou pare cylindre Lun 20 Sep 2021 - 12:41

electra2004

electra2004
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Je m'interroge sur l'utilité de poser des protections voir un pare cylindre. Est-ce vraiment une nécessité ou peut-on s'en passer ?

Bonne journée.

2Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Lun 20 Sep 2021 - 12:53

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

On peut s'en passer si on est sûr de ne jamais chuter... sinon, c'est préférable de rayer un protège couvre-culasse que le couvre-culasse lui-même...
Ma RT avait des marques de chutes avant moi et je l'ai posée au moins 2 fois sur le protège couvre-culasse moi-même.
Quant à une chute en roulant, les pare-cylindres sont encore plus adaptés... mais je n'ai pas encore essayé, n'en ayant pas sur ma machine!

3Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Lun 20 Sep 2021 - 13:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ayant tendance à la faire tomber lorsque mon pied n'arrive pas au sol à l'arrêt :laughing: sous les conseils de Patrick V.twin-31, j'ai mis des pare-cylindre :laughing: (j'ai une GS)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Protection ou pare cylindre Jura_218

4Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Lun 20 Sep 2021 - 15:12

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

après une discussion sur ce forum à ce sujet, j'ai décidé de mettre d'office des pare cylindres.
La question ne se pose qu'en terme d'esthétique, sinon il vaut mieux le plus que le moins.
Avec ces BM assez hautes, les dégâts peuvent être important lors de basculement à l'arrêt. Je ne parle pas de chute, c'est une autre histoire.
J'ai donné avec ma K 16 Exclusive vendue en juillet 2021, qui avait une fâcheuse tendance à vouloir
basculer, et qui ne te laissait pas le choix, une fois partie pour tomber, elle tombe, malgré m ma corpulence et ma taille, impossible de la rattraper.
C'est la principale raison qui m'a fait changer pour une 1250 RT Sport en juillet, bien plus légère et maniable, plus d'angoisse en manoeuvre à l'arrêt, meilleur équilibre.

Donc pour ne pas regretter, je te conseille les pare cylindres, si tu considère que l'esthétique n'est pas mise en cause.
Entre le noir (moins cher) l'argent ou le chromé, tu as le choix, ou simplement des couvre culasses.
Sur ma 1250 bleue, j'ai mis des chromés qui apportent une touche de luxe, qui continue l'oeuvre de BM sur ce modèle (wunderlich 330 €)
Bon choix!

Michel
Protection ou pare cylindre Pare_c11

On peut faire le montage soi même, avec un peu de savoir faire, et des conseils si besoin est.

5Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Lun 20 Sep 2021 - 15:17

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

6Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Lun 20 Sep 2021 - 15:33

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi j'ai préféré les protèges culasses aux pare cylindre Question "garde au sol" :wink:
Après, en terme de violence de l'impact, je ne sais pas qui est le plus efficace Embarassed

7Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Lun 20 Sep 2021 - 19:28

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D’après les magasiniers de la concession de Montpellier les protège culasses sont conçus pour encaisser une chute à 20 kms/H et les protège cylindre type Wunderlich 35kms/H par contre sur une RT le simple fait de tomber à l’arrêt sans pouvoir «  amortir » ( Ce qui est l’occasion rêvéé pour se bousiller un muscle) engendre un petit mouvement de roulis autour du protège culasse qui envoie rétroviseur et couvercle de valise au contact du sol ( Testé avec une assistance et jne couverture posée au sol) du coup les protèges cylindres limiteront ce mouvement pendulaire mais impliquent leur pendants protecteurs de valises.

8Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Mar 21 Sep 2021 - 4:51

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

oui Gérard, sur la K 16, les valises aussi sont touchées, engendrant un peu de peinture et la baguette
chromée à changer. Après avoir installé les plus importantes tubulures, il n'y a plus eu de crash, mais
combien de fois frôlé le basculement. L a tubulure pour valise est tellement laide, que je ne l'ai pas remise sur la 1250, et de plus la valise frottait systématiquement à chaque ouverture sur le tube, mauvais calcul du fabricant.
Pour ma part, la protection est destinée au moteur. Ma conduite ne peut pas créer une gène des pare cylindres en réduisant à ce point la garde au sol, mais la RT n'est pas une RS? Jean Claude.

Quelque soit l'effort de chacun pour la protection de nos superbes machines, il sera le bien venu, minimisant l'impact d'un basculement inattendu. Je n'aurai pas dit ça il y a 30 ans, où je n'avais aucun problème d'équilibre, venu avec l'âge.

9Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Mer 22 Sep 2021 - 12:38

electra2004

electra2004
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai que le pare cylindre sur une 1200 RT n'est pas du plus bel effet. Pour ce qui concerne le problème de roulis-basculement, le vendeur de chez BMW m'a assuré que celui-ci était quasi négligeable sur une 1200RT LC

10Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Mer 22 Sep 2021 - 13:11

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour ma part, sortant de la K16, la probabilité que la rt bascule par inattention ou faute de pilotage
lors d'un arrêt est bien moindre. Pour avoir déjà fait un mauvais arrêt, trop près du bas côté, à un stop sur route bombée, elle est rattrapable, alors qu'à coup sur avec la K 16, j'allais dans le décor, one fois de plus.
Maintenant je préfère prévenir que guérir, espérant que si elle bascule, elle se posera sur le pare cylindre, sans aller plus loin, ce qui était le cas pour mon ex Goldwing 1800.

11Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Mer 22 Sep 2021 - 13:52

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

Pour ma part j'ai posé des "Wunderlich Arceau de sécurité moteur »SPORT«" de couleur noire sur ma mob noire (https://www.wunderlich.de/shop/fr/wunderlich-arceau-de-securite-moteur-sport-m31740-302.html) et j'ai testé celui de droite.
Une chute à basse vitesse qui s'est traduite par :

  • rétroviseur un peu rayé
  • couvercle de valise profondément rayé
  • pare-cylindre légèrement rayé
  • amour-propre profondément entamé


Les pare-cylindres sont livrés avec la visserie inox et une notice de montage précise qui indique les couples de serrage.

Précédemment j'avais posé la moto et j'ai eu une petite rayure sur le couvre culasse et sur la valise.
Je pense donc que les "arceaux de sécurité" sont utiles. En outre ils sont plutôt discrets.

Protection ou pare cylindre 20210311
Protection ou pare cylindre 20210711

12Protection ou pare cylindre Empty Re: Protection ou pare cylindre Mer 22 Sep 2021 - 14:28

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Philippe, ils sont bien tes arceaux, ils collent un max au cylindre, et du coup disparaissent à l'oeil,
très peu de perte à l'angle (perso je ne vais pas jusque là).
Pour ce qui est de l'amour propre et de la confiance en soi, je te rejoins. La bleue du 29 juillet est intacte, et il faut que ça dure : Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum