Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

accès au capteur de rapport engagé

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1accès au capteur de rapport engagé Empty accès au capteur de rapport engagé Mar 14 Sep 2021, 23:20

YakaFokon

YakaFokon
Apprenti

Bonjour à tous,

la vitesse engagée indiquée par mon compteur est devenu erratique, seuls les rapports 1, 3 et 5 sont affichés.

Donc démontage, nettoyage et vérification du capteur s'imposent.

Le sujet a plusieurs fois été abordé sur le forum mais liens et photos sont inexploitables

Quelqu'un peut-il m'indiquer la démarche à suivre ou poster quelques photos qui me feront gagner beaucoup de temps pour y accéder et éviter quelques dégâts ?

Il s'agit d'une K 1100 RS de 1993

merci d'avance !

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,
es-tu sûr que ta boîte de vitesse est en bon état ? 😁

Plus sérieusement, as-tu vérifié l'état des contacts de la prise du capteur de rapport engagé ? Un coup de bombe contact, c'est plus rapide, et ça permet de lever le doute !
Tu la trouveras côté droit, derrière le cache latéral.
C'est une prise carrée, à quatre fils. Visuellement identique à la prise de pompe à essence, et dans le même coin.

Sinon, le capteur en lui-même est à l'arrière de la boîte, cachée par le bras oscillant.
Perso, je n'arrive pas à le déposer sans tomber le bras, mais je m'y prends peut-être mal, attends l'avis d'autres participants.

YakaFokon

YakaFokon
Apprenti

merci Patatwin

c'est bon, il y a bien encore 5 rapports dans la boîte :)

Et si je dois tomber le bras oscillant (pas gagné en raison de paliers caractériels je crois ?), je n'aurai pas d'excuse pour ne pas aller changer le joint spi moteur... C'est ce qui m'attend..?

bon, je commence par suivre ton conseil et vérifier la fiche de connexion

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Bernard,
Pour compléter ce qui a déjà été dit avec quelques images, soit c'est ton capteur ou soit c'est le circuit imprimé de ton indicateur de vitesses qui est en défaut !
Tu as la possibilité de connaitre la direction de tes recherches en commençant par débrancher la connexion intermédiaire :
accès au capteur de rapport engagé Elect_15

Tu distingues une connexion mâle et une femelle (la couleur des 4 fils va te guider - Jaune/bleu - Jaune/Noir - Jaune /blanc et marron ).
L'une part sous ton réservoir jusqu'à ton TdB (fiche femelle) et l'autre vers ta boîte à vitesses (fiche mâle).
Cela peut te permettre de vérifier si tu as à ton tableau de bord ton voyant de point mort et 0 (contact allumé), en pontant et en reliant les quatre fils entre eux (coté femelle).
Avec ce tableau, tu peux combiner les positions qui vont t'indiquer les différents rapports en fonction de tes branchements :
accès au capteur de rapport engagé Rappor11

Si tout est ok et correspond, c'est ton capteur qui est malade !
Si tu veux vérifier coté capteur, même procédure mais avec un multimètre en position Ω,  mais cette fois-ci sans contact (pas besoin, ce sont des fils neutres) !
Il faudra juste actionner le sélecteur pour le choix des vitesses.
La couleur des fils est la même et les fils choisis te donneront une valeur ... ou pas !
Dans le pire des cas, démontage de toute la partie arrière pour accéder à ce capteur !
L'emplacement de ton capteur est à cet endroit :
accès au capteur de rapport engagé Bv_09_11

Bon courage pour cette intervention qui peut être cool ... ou sérieuse en travail ! :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La voix de la sagesse a - encore - parlé :bien:

YakaFokon

YakaFokon
Apprenti


M E R C I Jean-Loup

clair et net

je vous tiendrai informés

Bonne journée

Bernard



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum