Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidange liquide de refroidissement

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mika2012

mika2012
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, en prévision d'une petite sortie, je compte remplacer le LDR.
Cependant, sur le doc technique ils utilisent une nourrice.

On peut faire sans ?

J'ouvre ma vis de purge, mon bouchon de radiateur.
Je ferme la purge, je démonte, vide et nettoie mon vase d'expansion, je remonte. Je remplis mon vase d'expansion.
Je remplis mon radiateur, je ferme. Je démarre 1-2 minutes.
Je contrôle et je redémarre jusqu'à l'enclenchement du radiateur.
Et je recontrôle, plus tard, moteur froid.

On est d'accord ?

K1300R.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

je n'ai pas retrouvé le post d'origine mais un forumiste avait détaillé les opérations commne suit:

Pour remplir et purger le liquide de refroidissement, il n'y a pas besoin des appareils, seulement un entonnoir, une clé à œil de 10, un tuyau plastique transparent et une bouteille plastique.
Il faut remplir le radiateur, moto sur la béquille et bouchon de vase d'expansion enlevé. Mettre le moteur en route, le faire chauffer jusqu'à l'ouverture du calorstat. Ensuite, toujours moteur en route, mettre une clé à œil de 10 sur le purgeur et le tuyau transparent sur le purgeur, avec son extrémité dans une bouteille plastique. Ouvrir le purgeur, on voit passer des bulles d'air. Refermer le purgeur, laisser refroidir 10 minutes et remplir le radiateur. Refaire chauffer le moteur et purger à nouveau. Faire cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que le vase d'expansion soit au bon niveau et que le vieux liquide de refroidissement ait été totalement expulsé, mais surtout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle.
En été, s'il fait chaud, le ventilateur se met en route pendant cette opération. Mettre un gros gant pour enlever le bouchon de radiateur, car même en ayant attendu 10 mn, c'est encore chaud !
Ce travail prend une bonne heure, car il faut laisser refroidir trois ou quatre fois 10 minutes.
Nota: En choisissant un liquide de refroidissement d'une couleur différente, on voit mieux si tout l'ancien est enlevé.


_____________________________
Vidange liquide de refroidissement  Signat10

mika2012

mika2012
Jeune pilote
Jeune pilote

D'accord, merci.

Ca me parait lourd comme opération, non disons chiant.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est long (env. 1h) mais pas très technique.


_____________________________
Vidange liquide de refroidissement  Signat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum