Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème tige poussée embrayage

+2
Freddy29
jacky_59
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problème tige poussée embrayage Empty problème tige poussée embrayage Dim 29 Aoû 2021 - 9:24

jacky_59

avatar
Apprenti

Bonjour j'ai un petit souci avec l'embrayage de ma K100 RS suite à une réparation de la boîte de vitesse après remontage de celle-ci (par l'ancien propriétaire) l'embrayage patinait j'ai démonté le disque fait 5.3 mm d'épaisseur et n'est pas gras le ressort diaphragme est bon pas de casse pas de trace d'usure par contre il est impossible de faire sortir la tige de poussée de l'arbre de la boîte j'ai essayé en tapotant au maillet mais je n'ai pas osé insister quelqu'un aurait une astuce pour le sortir de l'arbre (elle coulisse bien mais impossible de la sortir . Merci de votre éventuelle réponse .

2problème tige poussée embrayage Empty Re: problème tige poussée embrayage Dim 29 Aoû 2021 - 11:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elle sort par l'arrière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème tige poussée embrayage Jura_218

3problème tige poussée embrayage Empty K100 RS problème tige embrayage Lun 30 Aoû 2021 - 7:33

jacky_59

avatar
Apprenti

je sais quelle sort par l'arrière j'ai tapoté au maillet mais elle ne recule pas plus de 2 cm pourquoi je l'ignore j'ai bien démonté la butée roulement à bille à l'arrière de la boîte comment peut elle être coincée?

4problème tige poussée embrayage Empty Re: problème tige poussée embrayage Lun 30 Aoû 2021 - 8:10

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il n'est pas impossible que cette tige soit tordue

5problème tige poussée embrayage Empty Re: problème tige poussée embrayage Lun 30 Aoû 2021 - 15:42

jacky_59

avatar
Apprenti

elle ne semble pas tordue j'ai fait bien attention à ce que la boîte sorte et rentre bien droite peut être dois je forcer un peu plus en frappantplus fort  en bout de tige ? Quelqu'un aurait il eu ce même soucis ? d'avance merci!

6problème tige poussée embrayage Empty Re: problème tige poussée embrayage Lun 30 Aoû 2021 - 16:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

BM92 a écrit:Il n'est pas impossible que cette tige soit tordue

Je plussoie, il n'y aucune (autre) raison que cette tige ne vienne pas confused

7problème tige poussée embrayage Empty Re: problème tige poussée embrayage Lun 30 Aoû 2021 - 17:46

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A part si son extrémité côté embrayage est tordue, il n'y a pas de raison que cette tige coulisse librement en position enfoncée et refuse de reculer quand on le lui demande. D'habitude elle a plutôt tendance à se barrer toute seule quand on penche la boîte en arrière :wink:

Puisque tu as enlevé la butée roulement tu as accès à la partie arrière de cette tige. En la faisant tourner sur elle-même par l'arrière tu verras si sa partie avant voile. Si c'est le cas, il va falloir la redresser un peu à l'arrache, assez pour qu'elle sorte, et en commander une autre, dont tu seras certain qu'elle tourne sans balourd et entre bien droit dans le diaphragme et le palier en bout d'arbre moteur. Sinon tu n'as pas fini d'en baver pour mettre la boîte en place. L'outil bien rectiligne de centrage de l'arbre de boîte sur le disque d'embrayage et l'arbre moteur n'existe pas pour rien Smile

Ceci dit, ce n'est pas au niveau de la tige que se situe ton problème d'embrayage en bon état qui patine. La longueur de cette tige n'est pas réglable.

Un embrayage qui patine en ayant un disque non gras en bon état, c'est parce que les plateaux ne serrent pas assez le disque. Deux raisons: le potentiel de force d'appui du diaphragme est trop bas ou une commande l'empêche d'exercer toute sa force.

Dans la rubrique force d'appui trop faible, on peut penser, en plus d'un diaphragme bien avachi à un oubli de montage de l'anneau d'appui au fond  du volant. Aune expérience à ce sujet de manque d'anneau mais je pense qu'alors l'embrayage ferait pire que patiner.

Resterait alors un bête problème de réglage de commande d'embrayage, au niveau guidon et plus probablement poussoir sur le cul de tige. Ou les deux. Te souviens tu si tu avais un peu de mou au levier/guidon avant que tu sentes que tu attaques le dur en débrayant?

Pour ne négliger aucune piste, sais tu quels travaux l'ancien propriétaire a fait sur sa boîte?

8problème tige poussée embrayage Empty Re: problème tige poussée embrayage Lun 30 Aoû 2021 - 19:03

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

jacky_59 a écrit:elle ne semble pas tordue j'ai fait bien attention à ce que la boîte sorte et rentre bien droite peut être dois je forcer un peu plus en frappantplus fort  en bout de tige ? Quelqu'un aurait il eu ce même soucis ? d'avance merci!

Même si cela ne se vois pas c'est pas impossible
Comme le dis fredo  je ne vois pas se qui pourrais la bloquer
La tige d'embrayage est faite pour aller et revenir librement dans son logement

9problème tige poussée embrayage Empty Re: problème tige poussée embrayage Lun 30 Aoû 2021 - 21:12

jacky_59

avatar
Apprenti

Merci à tous je vais redémonter et essayer ce que vous préconisez l'anneau est bien en place derrière le diaphragme je vais vérifier si la tige n'est pas voilée merci encore je vous tiendrais au courant d'ici 3 ou 4 semaines (je laisse en suspend pour le moment)

10problème tige poussée embrayage Empty problème tige de poussée embrayage Lun 13 Juin 2022 - 11:21

jacky_59

avatar
Apprenti

après vérification il est impossible qu'elle sorte par l'arrière car la tige a un petit épaulement qui l'empêche d'aller vers l'arrière je pense plutôt que l'ancien propriétaire a du mettre une tige de k75 qui serait légèrement plus longue et empêcherait le disque de s'appuyait correctement sur le plateau

11problème tige poussée embrayage Empty Re: problème tige poussée embrayage Lun 13 Juin 2022 - 12:56

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
les pièces sont sans doute un peu différentes sur les K , mais j'avais eu ce problème sur une R1100GS et l'impossibilité du retrait de la tige par l'arrière était due au fait que l'extrémité avant était soudée par la rouille dans le ressort diaphragme.
voir : http://fantasiadl.com/FICHES/5140_TIGE_DE_POUSSEE.pdf
Finalement , j'avais du démonter la boite pour accéder à l'embrayage et avoir la solution du mystère.
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

12problème tige poussée embrayage Empty différence tige poussée K75 et K100 Mar 26 Juil 2022 - 9:47

jacky_59

avatar
Apprenti

après re démontage de la boite de vitesse j'ai pu sortir la tige mais vers l'avant sans forcer j'ai commandé une tige de poussée K100 et j'ai pu constater que la tige de K75 est légèrement plus longue environ 2.5 mm et comporte un épaulement rendant impossible le retrait par l'arrière , après remontage l'embrayage patine encore beaucoup moins je vais remplacer le disque (il n'y a pas de fuite d'huile mais je vais quand même remplacer les joints spi côté moteur et boîte par précaution)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum