Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis pneus pour R 1200 R LC

+7
pcedric
Dr.X
supercyprien
naoue
Mac Clure
olivierbmw1150rt
Bilou7
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Avis pneus pour R 1200 R LC Mer 4 Aoû 2021 - 19:03

Bilou7

Bilou7
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous,

Aprés avoir monté par deux fois des Michelin Road 5 que j'ai trouvé supers, un excellent grip sur le sec et une maniablilté accrue sur ma R1200R LC par rapport aux Road 4 montés d'origine, j'ai monté l'an dernier des Metzeler Roadtec 01 faute de Michelin chez mon concessionnaire et sur avis du chef d'atelier .
Bon grip mais pas superieur aux Road 5, même un peu moins bien sur l'angle sur des accélérations musclées sur l'angle, et moto moins vive surtout dans les épingles serrées en montagne .

Même si les Roadtec 01 m'ont semblé un peu plus adapté au tourisme en duo que les Road 5 (ils  se sont mieux usés avec un peu plus de longévité), j'ai quand même préféré les Michelin aux Metzeler .

Mes Roadtec 01 affichent 7500 bornes et ont pris une claque (surtout l'arrière) lors des 4000 kms en duo + valises que j'ai fait le mois dernier en vacances .
Même si je pense que le pneu AR fera encore 1000 bornes environ, je vais les changer car leur usure me donne une moto de moins en moins maniable en virages .
J'aimerais remettre des Road 5 mais pas facile à avoir chez les concessionnaires BMW de ma région qui travaillent avec du Metzeler en priorité depuis quelques temps (et avec du Pirelli aussi ), et je préfère aller en concession qu'ailleurs vu la spécificité du train arrière des BMW flat .

Sinon, à défaut de Michelin , je repart sur du Roadtec 01, et à ce sujet, je me suis aperçu que mon concessionnaire m'avait monté un Roadtec HWM à l'arrière (pas à l'avant) qui est la version renforcée pour motos lourdes .
Même si elle n'est pas légère, la R1200 R LC n'est pas une moto lourde par rapport à une  R1200 RT ou autres grosses GT .

Ne pensez vous pas que le Roadtec 01 AR non renforcé ne soit pas plus approprié à ma R1200 R LC que ce HMW Question

Mais vu qu'on monte donc du pneu AR HWM sur une R1200R de 231 kgs ainsi que sur une K1600 GTL de 348 kg, je me dis que soit le pneu est trop rigide pour la R, soit il est trop souple sur la K car + de 110 kg de différence, ça doit se sentir !

Et décidément, depuis 2 ans c'est un truc de fou chez les concessionnaires BMW ( proches de chez moi, 06 et 83) pour avoit le pneu qu'on veut !   Sad

Alors que je veut remettre les excellents Michelin Road 5 dont les 2 montes m'ont ravi, impossible d'en avoir chez BMW !  

A la concession de Nice là ou j'ai acheté la moto, il ne me propose que du Metzeler Road 01  ou du Z8 !

Le chef d'atelier me dit que le Z8 est très bien, d'accord, je sais que ça a été un très bon pneu, mais il date, et l'évolution ça existe !

Quand au fait que j'ai préféré le Road 5 au Roadtec 01, il me dit que ce dernier est avant tout un pneu pour conditions froides et qu'il supporte moins bien les chaleurs estivales .
Donc si je comprends bien, ce pneu ne serait à monter que pour l'hiver ?   Rolling Eyes

Je lui demande alors s'il a les nouveaux Roadtec 01 SE qui présentent une profil un peu plus sportif avec moins de rainures sur les flans, et qui de ce fait permet plus de grip sur l'angle et accroit la maniabilité (lu sur les tests) .

Et là le chef d'atelier m'affirme que le SE est exactement le même, seule l'appelation change !   (et evidemment, il n'a que des 01, pas de 01 SE ! )

Pourtant, sur les photos, on voit très bien la différence entre les deux Roadtec !

Voilà , comme je l'ai dit au début, changer ses pneus chez BMW est un truc de fou !  Shocked

Donc  j'essaie de me renseigner  en ayant les avis de possesseurs de R 1200 R LC sur les autres pneus Sport-GT disponibles, en sachant que l'appréciation peut différer suivant le style de conduite de chacun et son propre feeling .

Je roule en majorité en duo, balades dominicales et vacances (avec valises en plus), donc conduite tourisme cool-tourisme rapide .
En solo, là j'ai un pilotage plus sportif, j'aime rentrer plutot fort et ressortir fort des virages et prendre pas mal d'angle !  Smile

Pour ce qui est de rouler sous la pluie, je roule très cool, donc tout pneu Sport-GT me conviendra , ce n'est pas pour moi un critère de choix .

Qui a monté du Pirelli Angel II, du Continental Road attack3, du Dunlop Roadsmart 3 sur sa R1200 R LC et qu'en est'il de ces pneus, ainsi qu'en comparaison avec les Road 5 ou les Roadtec 01 ?

Merci de vos réponses !

2Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mer 4 Aoû 2021 - 19:53

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

OUF ... tafume

3Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mer 4 Aoû 2021 - 22:16

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Angel GT II , très supérieur aux Metz. Je ne connais pas le Roadsmart 3 dont les proprios sont contents.

4Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Lun 9 Aoû 2021 - 17:47

Mac Clure

Mac Clure
Apprenti

Bonjour. Question pneus, un petit tour là https://www.quelpneu.com/ pour avoir une idée des marques, modèles et des prix. Puis derrière sur le site trouver une station de montage en local, ils donnent des adresses de mécanos monteurs affiliés, roues démontées ou pas. Cordialement. Mc.

5Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Avis pneu Lun 9 Aoû 2021 - 20:42

naoue

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

je possède une R1200RT et effectivement BMW propose principalement des Metzeler alors je commande mes pneus ROAD 5 GT sur le site "centralepneus.fr" (prix très compétitifs) et la concession BMW Nancy accepte de me les monter. Je précise que cette concession est super en terme de relation client.

Peut être que d'autres concessions le font aussi, si on demande gentiment.

Bonne route à tous.

6Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Sam 21 Aoû 2021 - 11:43

Bilou7

Bilou7
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai enfin pu monter les Road 5 chez l'autre concession BMW du 06 qui venait de les  recevoir  !  :bien:

Avis pneus pour R 1200 R LC 20210811


Y a pas, ils ont un look sympa avec leurs flans sliks !  Smile
Avec du MotoGP dedans comme disait Michelin lors de la présentation du Road 5 !   Smile

Et dès les premiers virages, j'ai retrouvé la maniabilité et ce bon feeling que j'ai tant apprécié sur les 2 montes déja effectuées avec ces pneus et que je n'ai pas retrouvé avec les Roadtect 01 .

Pour ceux qui se posent la question s'il faut mettre du Road 5 normal ou du GT (pour motos lourdes), c'est du Road 5 normal .
J'ai eu confirmation par Michelin  (aprés discussion avec un conseiller sur leur site) et de même par le concessionnaire qui m'a dit que le GT c'était pour les RT

7Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Lun 29 Nov 2021 - 23:59

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hello à tous,

Je viens d'acheter un R1200RT LC de 2017 avec lequel j'ai déjà fait presque 4000km. Les pneus (Road 5 GT) étaient à peu près à mi-vie mais maintenant ils font la tronche.

DU coup, je me suis mis en quête de ma monte préférée sur le K13 : Des Continental Road Attack 3.

Ce faisant, je suis tombé sur une nouveauté, des Vredestein Centauro ST qui valent moitié prix et semblent être de bonne qualité et de bonne conception.

Je n'ai pas trouvé de tests... Quelqu'un les aurait-il essayés ?

8Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 8:07

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Peut-être faut-il faire une recherche en langue allemande, car c'est probablement plus diffusé sur l'Est de l'Europe que chez nous?...

9Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 8:49

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un (petit) retour d'expérience ici:
https://www.motorcyclenews.com/advice/parts/vredestein-centauro-st-tyre-review/
https://www.motorcyclenews.com/mcn-motorycles/long-term-test-kawasaki-versys-1000-se-2019/#tyre%20testing

10Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 9:06

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Finalement ton seul obstacle est que tu veux absolument faire le montage dans un atelier de la marque de ta moto mais que devines qu’ils n’en savent pas plus que ce qu’ils constatent sur les machines qui passent chez eux avec pas nécessairement une expérience personnelle en utilisation..

11Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 10:23

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

En effet le Michelin normal et /ou GT est un très bon pneu mais en fin de vie il se détruit à vitesse grand V Shocked

Sur la 12 RS, à l'approche des témoins, le tableau de bord signalait systématiquement des déclenchement du DTC lors des reprises d'accélération sur l'angle... Shocked s'en est "rigolo" pour peux que l'on reste sur le mode moteur "ROAD" :wink:
*
Juste le résultat d'une petite balade sur les routes environnantes de la Drôme (au départ, les témoins n'étaient pas affleurant).
*
Avis pneus pour R 1200 R LC Pneu_a10
*
Au retour...
Avis pneus pour R 1200 R LC Michel19
Avis pneus pour R 1200 R LC Michel18
Avis pneus pour R 1200 R LC Michel20
*

Concernant les Angel GTII type A c'est l'Avt qui s'est usé de manière prématurée et inégale sur le profil gauche et celà sur ma 12 RS comme celle du copain Twisted Evil

Avis pneus pour R 1200 R LC 20210616
Avis pneus pour R 1200 R LC 20210615
"J'ai remonté le même à l'avant pour le retester => je verrai à mon prochain changement"
*

C'est tout les 2 de très bon pneus coté roulage, mais peut être pour la prochaine grande virée => "Les lacs Italiens et Les Dolomites" en juin prochain avec Freddy29 et autres, vais-je partir avec un train neuf de Conti ROAD Attack III (même s'ils ont tendance à "glissouiller" en passant sur "les vermicelles" et bandes blanches.

12Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 10:41

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Tout ceux que je connais qui ont monté du Road 5 GT ou normal (pas GT) ont tous eu les mêmes déboires, à savoir qu'à partir de mi usure, ce pneu devient pas évident, et fait des usures irrégulières sur les flancs... Défauts identiques aux PR4 GT et PR3...

Le Pirelli Angel GT 2 est très bon, mais niveau kilométrage, je n'ai jamais pu faire plus de 6000/6500 km avec, et encore dans les Cévennes, ils ne sont pas arrivés à 5000 km...

En ce moment j'ai du Dunlop RS III, excellents dans tous les domaines, sur le sec ou le mouillé. Ils viennent de sortir le RS4, qui promet d'être bien aussi.
Sinon j'essaierai sans doute le Bridgestone T32 GT, qui a de très bonnes critiques aussi, et j'avais bien aimé le T31 GT qui allait très bien sur ma 1200 RTlc...

Michelin, depuis ma déception du PR3, je n'en ai plus monté.

Metzeler, j'aime pas vraiment le Roadtec 01 dont je trouve qu'il alourdit la direction des machines telles que nos RT (1200 et 1250), c'est dommage car le Z8 était bien, mais commence à dater maintenant...

13Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 11:05

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vous rejoins : le PR5 sur la RT a la même usure que sur ces photos. Témoin encore relativement loin mais pneu ruiné.

Jamais eu ce soucis avec les conti.

Je parlais des vredestein car on les trouve à moins de 90€ le pneu AR. Bien moins cher que les autres marques et pas mal sur le papier. J'ai bien envie d'essayer (difficulté, les trouver) et à ce tarif là, je ne risque pas grand chose.

Mais je ne remonterai pas du PR5.

J'ai un Bridgestone sur le K13, monté par hasard suite à crevaison non réparable (j'ai pris ce qu'il y avait en stock). Le pneu qu'il remplaçait était un conti en fin de vie. Je n'ai pas vu de différence entre un pneu en fin de vie et un neuf, ce qui n'est pas bon signe.

14Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 12:55

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Tous ces pneus avec un taux d'entaillement important présentent plus ou moins ces défauts d'usure irrégulière.
L'avant du Roadtec 01 est un peu comme ça, et il fait plus ou moins pareil...

A coté, les Pirelli Angel GT2, les Dunlop Roadsmart 3 et même le 4, les Bridgestone T31GT et maintenant T32GT ont des sculptures beaucoup plus "conventionnelles", et n'ont pas ces facettes désagréables à l'usure...

15Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 15:38

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le Vredsestein pourquoi pas en effet

16Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 18:22

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Il semblerait que les pneus pour moto ne se fabrique plus....
=> https://www.vredestein.fr/classic/tyre-finder/
*
Avis pneus pour R 1200 R LC 30-11-10

17Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Mar 30 Nov 2021 - 23:55

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:
Le Pirelli Angel GT 2 est très bon, mais niveau kilométrage, je n'ai jamais pu faire plus de 6000/6500 km avec, et encore dans les Cévennes, ils ne sont pas arrivés à 5000 km....

Je viens de changer le Angel GT II Av sur ma péniche de 340 kg, non parce qu'il était usé mais parce qu'en regardant mes notes, j'ai vu qu'il avait 26 000 km (depuis juillet 2020). Quant à l'AR, je ne pense même pas à le changer, il n'a que 15 000 km (juillet 2021). :Cool:

18Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Jeu 2 Déc 2021 - 20:59

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

FAURIE Jean Claude a écrit:Il semblerait que les pneus pour moto ne se fabrique plus....
=> https://www.vredestein.fr/classic/tyre-finder/
*
Avis pneus pour R 1200 R LC 30-11-10

Je leur ai envoyé un mail, pour le moment pas de réponse...

19Avis pneus pour R 1200 R LC Empty Re: Avis pneus pour R 1200 R LC Sam 4 Déc 2021 - 14:06

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux trouver des bons pneus à prix abordable, achète des pneus dits "seconde ligne", comme le Dunlop Roadsmart 2, le Bridgestone T31GT voire T30 évolution, Pirelli Angel GT 1er modèle, etc....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum