Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyant de controle d'ampoules défectueux

+4
bello2a
aduventre
SEGAFREDO
pat92
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Depuis des années ce voyant ne s'allume plus. A lire les différents post il s'agit souvent du contraire. Je me demande (à ce jour) si la panne ne proviendrait pas d'une défectuosité du relai. Si cela devait être le cas c'est ennuyeux car vu le tarif de la pièce...
Question:  Est ce que ce relai est réparable. Dans le cas contraire ou pourrais je en acheter un meilleur marché ?
Il se peut aussi que ce soit une panne mais là..je cale. Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Merci pour vos éventuelles réponses.
Bonne soirée a tous.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le petit contacteur peut être en cause :wink:

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ou ampoule compteur nas !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, en premier lieu, je vérifierai déjà l'ampoule ! Voyant de controle d'ampoules défectueux Souri262
Il est aussi possible que le bloc compteur ait déjà subit un démontage et que l'une des deux languettes, qui permettent de donner le contact à cette ampoule, soit mal positionnée (repliée sous la nappe, par exemple !).
Si tout est en ordre de ce coté, passe en M.P. Patrick,  pour s'échanger nos coordonnées afin que je puisse te prêter un boîtier de contrôle et vérifier si c'est bien lui le fautif !  
La vente d'un boîtier d'occasion reste raisonnable et très abordable comparée à celle d'un boîtier neuf ! :wink:
Voyant de controle d'ampoules défectueux S-l15910

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir et merci à vous.
J'aurai du préciser effectivement que j'ai vérifié toutes les ampoules lors de leurs remplacements par des leds (uniquement pour l'éclairage général soit 5 ampoules). Mais que veut dire SEGAFREDO lorsqu'il parle de petit contacteur...
De même merci à bello 2a pour sa gentillesse et sa disponibilité..Je suis preneur au cas où après avoir  vérifié ce petit contacteur (où se trouve t'il) rien ne change..
Encore une fois merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je pensais au contacteur de frein avant qui peut être défectueux.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

pat92 a écrit:J'aurai du préciser effectivement que j'ai vérifié toutes les ampoules lors de leurs remplacements par des leds
C'est pas sans incidence, de remplacer avec des LED, je ne connais pas précisément la logique électronique de fonctionnement du système d'alerte, mais d'origine il est calibré pour de l'incandescent.... qui équipe la moto.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pat92 a écrit:Bonsoir et merci à vous.
J'aurai du préciser effectivement que j'ai vérifié toutes les ampoules lors de leurs remplacements par des leds (uniquement pour l'éclairage général soit 5 ampoules). Mais que veut dire SEGAFREDO lorsqu'il parle de petit contacteur...
De même merci à bello 2a pour sa gentillesse et sa disponibilité..Je suis preneur au cas où après avoir  vérifié ce petit contacteur (où se trouve t'il) rien ne change..
Encore une fois merci

Juste pour bien comprendre
Tu as remplacé les ampoules d'éclairage et de feux de position par des LEDs ou les ampoules des voyants du tableau de bord par des LEDs (ou les deux) ?

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Pour info, ayant moi-même remplacé toutes les ampoules du TDB par des LED, je n'ai pas eu de soucis. Le seul piège éventuellement, c'est que les LED ont un "sens" : un plus et un moins. Si non respecté, elle ne s'allume pas.
J'ai juste un doute sur le voyant du niveau de carburant qui m'a mis un doute pendant un moment....

http://k75rt.wordpress.com

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
j'ai remplacé uniquement les ampoules d’éclairage générale du tableau de bord par des leds (5).J'ai laissé en place les autres (clignotant, point mort, témoin de pression d'huile,contrôle des ampoules, réserve).
SGAFREDO dit:"Je pensais au contacteur de frein avant qui peut être défectueux".
Ma question: où se situe ce contacteur?
Merci à vous, bonsoir et bonnes vacances pour certain.

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu demontes le levier de frein , tu vois le bout du contacteur , tu pousses 2 /3 fois dessus avec du nettoyant contact et peut être que ............ :wink:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En cherchant à te faire une photo et à trouver LA pièce, j'ai trouvé ce qu'il te faut : https://bmist.forumpro.fr/t77214-k75rt-contacteur-frein-avant

http://k75rt.wordpress.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Notre ami toubib a très bien situé le lien pour répondre à ta question ! ... Bravo Marc !!! Voyant de controle d'ampoules défectueux Bravo15

Maintenant, il s'agit de savoir si l'ampoule de ton feu stop s'allume correctement lorsque tu freines de l'avant ou de l'arrière ?
Entre nous, s'il y avait un problème de contacteur, ton voyant resterait allumé ! Voyant de controle d'ampoules défectueux Souri263

Je pense que si ton voyant ne s'allume pas, soit ton souci peut être dû à la puissance de tes ampoules, coté feu, ou que ton boîtier qui contrôle ces lampes est HS !
Ce boîtier de contrôle donne normalement une information de défaut que si l'une de ces 2 ampoules est défectueuse ou ne sont plus alimentées par les contacteurs de frein avant ou arrière, mais ne répondra pas à une valeur d'ampoule inférieur à l'origine
Soit : 21 W pour le frein av./arr et 10 W. pour la lanterne arrière (faisant office également de feu de plaque) !
En imaginant que tu possèdes des ampoules LED à l'arrière, je pencherai sur un manque de puissance et cela pourrait expliquer ce non-retour d'information à ton voyant.  :wink:

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

Bsr,
Pour la petite histoire, je n'ai jamais remplacé mes ampoules de feu arrière depuis l'achat de la bête... Alors peut être, je dis bien peut être qu'en les remplaçant par des neuves un miracle s'opérera qui sait...
Dés mon retour sur padam  je tenterai la chose avant d'envisager le remplacement du boitier.
Quoi qu'il en soit encore merci...

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
J'ai changé l'ampoule du voyant par une neuve. Lors de la remise du contact toujours pas de voyant allumé....
je re démonte le tableau de bord et m'aperçois que l'ampoule changée après vérification est "cramée". Il me semble donc qu'il y aurait un "cout circuit" certainement dû au boitier. Qu'en pensez vous ?
D'autre part, depuis l'achat de la moto mon neiman est en position off pour démarrer et on pour couper le contact!!!
J'ai tenté de démonter le neiman afin de le faire pivoter dans le bon sens. Mais là encore je n'ai pas trouver la solution pour l’extraire de son logement sans casse....
Je précise qu'il s'agit d'un K75 basique sans carénage au cas où la précisions s'impose.
Si vous avez une solution (en photos).
J'avais bien pris quelques clichés du neiman mais je ne sais comment les insérer au texte...
Merci pour vos éventuelles réponses.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pour le contrôleur de lampes, mon deal tient toujours, Pat ! :wink:
Il faut nous expliquer ton souci de positionnement de neiman !
Ce ne serait pas une histoire de repère par rapport à une clef droite (non pliable) qui indiquerait, à ton sens, une mauvaise position ?
Pour les photos > https://bmist.forumpro.fr/t119203-inserer-une-image-mise-a-jour-du-3-06-2020?highlight=Inserrer+une+image

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci particulièrement à Bello 2 a. Tu as raison, je me basais par rapport à la clef pliante que je n'ai plus depuis belle lurette...Effectivement avec une clef droite les repères ne sont plus valables.... Je touche à rien.
Aujourd'hui après le lavage de la machine le témoin de vitesse engagée ne m'affiche que le point mort alors que je suis en première .La troisième et quatrième s"affichent .Quand je passe la cinquième il reste en quatrième... Donc plus de première, seconde et cinquième affichées . Je suis allé me renseigner sur les divers sites mais évidemment je n'y comprends rien (brancher le fil ... les mettre à la masse) on dirait la cinquième compagnie...
Est ce que le lavage est responsable de ce fait?
Je précise que j'ai séché les branchements du faisceau au w40 au niveau du complément de liquide de refroidissement et du tableau de bord.. sans succès.
Si quelqu'un d'entre vous a une idée je suis preneur.
bello 2 a , dès mon retour sur paname je prendrai contact ...
Merci à vous

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Un petit coup de propre et c'est la "cata" !!! :laughing:
Cela ne devrait pas être grave Pat. C'est ton capteur de vitesse enclenchée qui a dû en profiter et il s'est pris la douche !
Si tu es actuellement dans un endroit humide, il mettra plus longtemps à sécher que s'il fait beau et bon !
Pas d'affolement à avoir car ce ne sont que des fils négatifs qui partent de ce capteur.
Tout reviendra à la normal lorsqu'il aura séché.
Hélas, peu de possibilités d'intervenir sans démonter car il est bien planqué derrière ton bras oscillant, dans le creux de ta boîte à vitesse :
Voyant de controle d'ampoules défectueux Bv_09_10

En principe, tout rentre dans l'ordre après roulage mais lors d'un démontage approfondi, il serait bon de colmater la capsule d'étanchéité afin de protéger ce capteur !
Profite de tes vacances, on parlera de choses sérieuses à l'heure de la rentrée !!! :wink:

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Je me suis aperçu que lorsque l'engin est sur la béquille latérale je pouvais agir sur le démarreur même lorsque la boîte est en prise...De même lorsque la moto est sur la béquille centrale et que la latérale est déployée. Apparemment cela n'est pas normal voir dangereux... Je me suis cassé le dos pour trouver un éventuel contacteur inhérent à  la béquille latérale sans jamais le trouver. Bon avec l'âge la vue baisse mais quand même j'y ai mis le temps. Quelqu'un d'entre vous pourrai éventuellement me préciser l'emplacement exact de ce contacteur s'il existe...Si en plus vous avez des photos alors là... le luxe.
A l"avance merci...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Pat.
... Ce n'est pas que ta vue baisse, c'est tout simplement qu'l n'y a pas de contacteur de béquille latérale sur K75/100.
Il n'existe que sur K11 et dérivés, uniquement en 16 soupapes !

En principe, tu ne peux pas démarrer avec une vitesse enclenchée sans débrayer ou avoir le voyant de point mort allumé !
En actionnant ton levier d'embrayage, tu as un contacteur* sur ta cocotte qui permet le démarrage avec une vitesse (... *quant il est opérationnel Voyant de controle d'ampoules défectueux Souri269) !

Dans ton cas, c'est certainement le phénomène d'arrosage sur ton capteur qui met en contact l'allumage de ton voyant P.M. et ton compteur (qui est une
usine technique et intelligente) peut penser que tu es au point mort si la loupiotte est allumée ! :wink:

Par-contre, pour savoir à quoi ressemble ce contacteur qui n'existe pas sur ta machine, rien de plus facile :
Voyant de controle d'ampoules défectueux Contac15  Voyant de controle d'ampoules défectueux Hello_10

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Un vrai arbre de noël avant l'heure qui met les boules....
Bref, comme l'indique Bello2a, le lavage est plus que certainement la cause de ton problème.
Je reste prudent (comme le serait Bello2a), car ton capteur pouvait avoir des faiblesses que le lavage n'a fait qu'aggraver.
Le tester n'est pas compliqué. Regarde sur ma page en bas.
https://k75rt.wordpress.com/2015/05/14/capteur-de-vitesse-engagee/
Après, pour l'instant, la seule solution est d'attendre qu'il sèche bien. Laisse la bien au soleil (s'il y en a). Mais dis toi que si le lavage a mis la pagaille, c'est que le boitier n'est plus étanche. Au prochain lavage ou gros grain, tu auras le même soucis... donc, un changement s'impose tôt ou tard.

http://k75rt.wordpress.com

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Encore merci à bello 2a pour sa simplicité et son empathie... Tu avais raison. J'ai fait quelques kilomètres et ai laissé la bête se reposer. Le lendemain effectivement les vitesses s'affichaient presque  correctement avec quelques "tremblances". Quelques fois j'avais 8 vitesses!!!. Je pense qu'avec un peu de patience le retour à la normale devrait s'opérer..
Précision et "méaculpa" (pas certain de l'orthographe): J'ai nettoyé la moto au kar.. Je n'ose le dire. Au prochain lavage j'utiliserai un gant de toilette et un sceau.
Merci de même à DoKtor33 et son super site, bien utile pour le profane que je suis.
Très cordialement

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pat92 a écrit:Bonsoir,
Encore merci à bello 2a pour sa simplicité et son empathie... Tu avais raison. J'ai fait quelques kilomètres et ai laissé la bête se reposer. Le lendemain effectivement les vitesses s'affichaient presque  correctement avec quelques "tremblances". Quelques fois j'avais 8 vitesses!!!. Je pense qu'avec un peu de patience le retour à la normale devrait s'opérer..
Précision et "méaculpa" (pas certain de l'orthographe): J'ai nettoyé la moto au kar.. Je n'ose le dire. Au prochain lavage j'utiliserai un gant de toilette et un sceau.
Merci de même à DoKtor33 et son super site, bien utile pour le profane que je suis.
Très cordialement

Ah le Karcher ! J'ai souvent lavé ma K avec, sans soucis. Sauf qu'il faut savoir comment faire. Je l'utilise sur les parties roues, intérieur du garde boue, pot etc là où il y a de la saleté. Mais je n'insiste pas ou alors je suis à 50cm, pour les parties avec des joints par exemple. Sur la carroserie fort heureusement, la peinture n'est pas écaillé mais je reste quand même à distance.
Pour le tableau de bord, je me mets à 1 m au cul de la moto et j'arrose à distance. Notre K n'est pas un sous-marin ! Alors le karcher oui, mais avec prudence.
On ne reste pas sur les commodos, les parties électriques, les mécanismes délicats etc...

Content que tu aies recouvert tes vitesses, voire même que tu en aies découvert de nouvelles :ptdr: C'est clair que le Karcher est violent pour le capteur de vitesses engagées. A toi de voir si avec un nettoyage plus précautionneux et moins violent, il tient le coup. Sinon, tu sais ce qu'il te reste à faire...

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum