Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeu au guidon

+4
Eole80
patatwin
Gisli
pierrox
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jeu au guidon Empty Jeu au guidon Jeu 29 Juil 2021 - 21:57

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Depuis quelques temps, je trouve que quand je roule sur des revêtements pas au top, j'ai un flou dans la K75. C'est dur à décrire, impression qu'elle flotte latéralement. J'ai mis ça sur le dos du revêtement et des pneus.

Puis j'ai commencé à remarquer que lorsque que je descends dans mon parking, béton un peu rugueux, 3 étages que je descends au point mort sur l'élan, je ressens un léger jeu, comme si quelque chose bougeait quelque part dans la direction.

J'ai mis la moto sur la centrale et levé l'avant et j'ai fait les tests que j'ai vu par ici : j'ai attrapé la fourche au niveau de l'axe de roue, j'ai secoué. Idem pour la roue. J'ai rien senti de particulier. En fait j'ai fait ça plusieurs fois, depuis quelques semaines.

Depuis deux jours, j'ai l'impression que c'est pire. Après avoir fait le plein, j'avais l'impression que mon pneu avant était mou, comme s'il y avait une drôle de résistance à tourner le guidon, ou un point dur. (C'est pas évident de décrire ça par écrit...). Bref j'ai refait le test sur béquille, pas de jeu... par contre, j'ai aussi "secoué" le guidon (rapide gauche/droite avec la roue AV levée), et je sens que quelque chose bouge un peu, en particulier à l'instant où je change de direction. Je n'avais jamais fait ce test avant, donc je ne sais pas si c'est nouveau. Mais bon, c'est pas évident de savoir d'où ça peut venir. D'où ce message : je contrôle quoi ? Roulement de fourche/jeu de direction ? Je vais bientôt faire changer le pneu avant, c'est une idée de faire changer les roulements de la roue au passage ?

Pour être sûr que ce n'est pas du jeu dans la béquille, j'ai fait le test en levant la roue AV jusqu'à ce que la roue AR touche légèrement le sol. Et je suis monté sur la bécane histoire que tout soit calé. C'est pareil.

Toute piste est bonne à prendre, merci à tous !

2Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 8:56

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Pierre,

As-tu essayé de mettre un peu plus de pression dans ton pneu avant ?
J'essaierais avec 200 ou 300 gr. de + avant de remplacer quoi que ce soit.
Maintenant, le roulement de roue est peut-être fatigué ? Quel est son kilométrage ?
Les sensations sont-elles les mêmes à vitesse normale ?    :wink:

3Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 9:02

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

J'ai vérifié la pression, j'ai oublié de le dire. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai checké hier soir en rentrant. Je mettrais plus pour voir.

Pour le roulement, aucune idée. S'il est d'origine, alors il a plus de 110000km...

En roulant, ça va, juste la sensation que tu sais pas où elle va aller quand tu passes sur un raccord de goudron parallèle à ta direction.

J'ai lu que ça pouvait être côté roulement de direction de la fourche. Je vais voir pour le démonter, si la graisse est d'origine alors elle a plus de trente ans... j'en profiterai pour voir si les cuvettes de roulement sur le cadre sont bien lisses ou marquées.

4Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 9:20

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu n'as pas de cuvettes : c'est un roulement avec deux cages.
Ton guidon est monté sur silentblocs ?

5Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 9:28

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Roulement HS à tout les coups. Autre test:
Mets un cric sous l’avant du moteur pour maintenir la roue arrière au sol. Tourne le guidon complètement à droite ou à gauche, donne lui une pichenette pour l’envoyer en sens inverse. En venant taper de l’autre côté, il doit revenir par rebondissement vers le centre tout seul. Autre test: roue arrière posée: tourne doucement le guidon dans les deux sens, tu devrais sentir un point dur ou mou. Tant qu’à faire, toujours roue arrière posée, test le jeux des roulements de ta roue, fais la bouger avec les mains placées 9h00/15h00, puis 12h00/18h00, c’est plus facile à constater en 9h00/15h00 si quelqu’un maintient le guidon.



Dernière édition par Eole80 le Ven 30 Juil 2021 - 9:30, édité 1 fois

6Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 9:28

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Oui pardon, je pensais en termes de vélo.
Non pas de silent blocs, guidon monté direct sur le guidon.

7Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 9:29

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Tu dis roulement, tu veux dire de roue ou de fourche ?

8Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 9:33

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

pierrox a écrit:
J'ai lu que ça pouvait être côté roulement de direction de la fourche. Je vais voir pour le démonter, si la graisse est d'origine alors elle a plus de trente ans... j'en profiterai pour voir si les cuvettes de roulement sur le cadre sont bien lisses ou marquées.

Je pense aussi... Ces roulements n'ont jamais eu l'occasion de faire un tour sur eux-mêmes et la graisse d'origine devient vraiment dure et, forcément, peut présenter des points durs eux aussi entre pistes et galets.

Pour vérifier si c'est ça, lorsque tu te mets sur la béquille (enfin, pas toi, ta moto :laughing: ) assis sur le siège pour avoir la roue AV en l'air,  le guidon doit être tout à fait "léger" à tourner d'un bout à l'autre de sa course. En cas de graisse très sèche, on sent un point dur vers le centre.

Changer ces roulements est un peu galère au niveau de la piste du bas. A faire en cas de marquage assez profond. Souvent un simple nettoyage à l'essence ou similaire suffit, afin de se débarrasser des dépôts de graisse dure. Bien entendu, après nettoyage des pistes et surtout des cages, une application de bonne graisse neuve et durable s'impose. Dans la plupart des cas ça suffit à retrouver une direction toute douce.

C'est facile à faire. Il faut juste trouver l'outil qui va bien pour desserrer l'écrou moleté du haut :wink:

9Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 12:27

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

C'est les vacances ce soir et j'avoue que je suis au point ou c'est moi qui a besoin d'être mis sur la béquille pour tenir debout ! Jeu au guidon 1f601

Je vais faire ça. J'ai parcouru le forum, ça a l'air un peu chiant de trouver le point G du réglage du jeu de direction. Sûrement pour ça que BM a fini par passer sur un système qui se règle à la dynamométrique histoire de simplifier le truc. Mais bon, moi j'ai la version old school !

10Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 17:11

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca va pas mal, comme tous les roulements à contact oblique : sans jeu, mais sans serrage excessif non plus.
Tu le trouveras, même en tâtonnant, c'est pas grave.

Il y a probablement des points G plus difficiles à trouver !

11Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 19:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le hic avec la K75, c'c'est qu'elle est équipée dans la colonne de direction d'un viscoblock, uun amortisseur de direction à la con qui rend impossible le réglage dans les règles du serrage des roulements.
Mon conseil : vire le. Il est inutile, d'ailleurs les K100 n'en n'ont pas !
Ensuite le bon serrage, c'est lorsque le guidon se place doucement d'un côté lorsqu'il est laissé au centre, légèrement freiné par le serrage. Roue avant levée, bien entendu.

12Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 19:42

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Merci les gars !Je vais commencer par le graissage, c'est gratuit à faire et pas besoin d'attendre un rendez-vous chez un concessionaire pour le changement de pneu et roulement de roue.

J'ai de la graisse à roulement qq part au garage je crois, sinon j'ai de la MOS2 bien collante pour les cannelures de l'arbre de transmission. Ca devrait être pas mal non ?

Il me semble que l'amortisseur de direction a été viré, probablement lors du passage en durite aviation par David (il n'y a plus la durite centrale), peut être que si BMOuais nous lit, il sait. En tout cas je sens pas particulièrement de résistance dans la direction.

Je pensais sortir les tubes de fourche en premier, pour me faciliter l'accès - ça m'a l'air de pouvoir se démonter sans virer tout le carénage ou je me goure ? Et du coup, ça me permettrait de faire un préréglage du serrage du jeu de direction qui devrait être plus facile à sentir si je le fais avant de remettre le T supérieur ? J'ai eu l'idée en lisant je sais plus où une méthode pour faire un alignement propre des tubes de fourche.

13Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 30 Juil 2021 - 23:04

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Le hic avec la K75, c'c'est qu'elle est équipée dans la colonne de direction d'un viscoblock,  uun amortisseur de direction à la con qui rend impossible le réglage dans les règles du serrage des roulement.

J'ignorais cette particularité, merci !

14Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Sam 31 Juil 2021 - 3:55

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Pas sûr que le modèle RT soit équipé de cette Bague d'amortissement Fluidblock ! No

15Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Sam 31 Juil 2021 - 9:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai aussi un doute pour la RT. K75, C et S, c'est certain.

16Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Sam 31 Juil 2021 - 9:45

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K100RT 1984, 100 000 km
Les "creux" sont à droite des marques rouges.
Jeu au guidon Bmw_0410

pierrox a écrit:Merci les gars !Je vais commencer par le graissage
Si tu parles de graisser les roulements de la colonne de direction, c'est déjà un sacré boulot pour les atteindre, autant en profiter pour les changer. De toutes façon, ils ne sont par éternels et 100 Kkm ont toujours été un maximum sur mes miennes.

17Jeu au guidon Empty Re: Jeu au guidon Ven 6 Aoû 2021 - 22:55

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Aujourd'hui, je suis passé chez Légendes Motos. Comme un pote les connaît très bien, ils ont jeté un œil à ma K pour donner leur avis, en particulier leur mécano qui les connaît à fond. Pour lui, pas de jeu particulièrement. Le truc qui semble bouger quand on secoue le guidon pourrait être un reste du fameux amortisseur de direction cité plus haut. En tout cas pas de jeu dans la direction ni dans la roue. Je vais faire changer le pneu avant, ils m'ont dit que si le roulement est fatigué, ça se verra de suite sur l'équilibreuse.

Entre temps j'avais vérifié les roulements. En sortant pas totalement la fourche vu qu'en la faisant descendre de quelques cm, c'était suffisant pour voir qu'ils avaient été graissés depuis la sortie d'usine de la moto. Les cages sont marquées mais c'est plutôt parce que le roulement passe sa vie plus ou moins dans la même position. En fait on voit les points d'appui car ils sont extrêmement brillants, polis par le temps. Mais on ne sent absolument rien en passant un doigt ou un ongle dessus. J'ai gavé le tout de bonne graisse, et d'avoir le T supérieur enlevé aide à trouver le feeling pour le serrage. Bien moindre que ce qui était fait auparavant d'ailleurs.

Bref, ça pourrait être un truc qui bouge dans le carénage, voire le carénage. M'en vais traquer les trucs qui pourraient se balader du coup. Faut que je regarde où le carénage se prend sur le cadre.



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum