Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vis de réglage levier de frein

+2
combi72
Freddy29
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vis de réglage levier de frein Empty Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 15:56

Invité

Anonymous
Invité

Bien le bonjour à tous,

J'aurais une nouvelle fois besoin de vos lumière.

Pouvez-vous me dire à quoi sert la vis de réglage présente sur le levier de frein et jouant sur le piston du maitre cylindre ?

Je rencontre des problèmes de purge de frein avant et ne parviens pas à obtenir un levier dur et j'ai l'impression que cette vis joue sur les phénomènes de mouvements de liquide dans le bocal.

Merci d'avance pour vos infos.

Vis de réglage levier de frein Img_2022

2Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 15:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je ne me souviens pas d'une telle vis sur mon k11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vis de réglage levier de frein Jura_218

3Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 16:03

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:je ne me souviens pas d'une telle vis sur mon k11

Arrête tu me fais peur ....

J'ai dû remplacer mon MC car la vis de levier était complètement explosé et impossible de déposer le levier pour changer le kit de MC.
J'ai donc acheté un MC d'occas.

Ça ne serait pas un MC de K11 ???? Shocked Crying or Very sad

4Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 16:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je n'ai plus de K11 de puis 3 ans , mais je ne me rappelle pas de voir cette vis

fais d'autres photos sous un autre angle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vis de réglage levier de frein Jura_218

5Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 16:12

Invité

Anonymous
Invité

J'ai ça sur la mienne, cette vis ne fait que limiter le jeu entre l'endroit le plus proéminent du levier
et l'extérieur du piston dans le maître cylindre, un peu comme on règle un jeu à une poignée à câble
ça n'a aucun impact sur la puissance du freinage, sa purge ou son efficacité.

Ton piston de M.C a une course aller/retour, fixée par sa longueur dans son logement, il n'y à pas de
réglage à ce stade là.

Si ton frein est mou, tu as un autre problème, le M.C. c'est une chose, les durites en sont une autre
les pistons et leurs joints encore autre chose, et souvent, sur nos vieilles pétoires, il est prudent de
refaire le tout (je viens de le faire sur la mienne)

Amitiés, Patrick

6Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 16:23

Invité

Anonymous
Invité

Cette vis ce trouve derrière un cache en plastique fixé, lui aussi, par une vis.
Cette vis joue sur la profondeur de la tige en métal qui appuie sur le piston de MC.

J'ai justement récupéré mon K11 en sale état et procède à sa remise en état en changeant pas mal de chose dont, niveau freinage:
- MC car le mien était HS (trouvé d'occas)
- kit MC neuf
- Duites neuves
- kit étrier complet neuf (joints + pistons)

Malgré tout cela, je ne parviens pas à avoir un levier dur malgré de longue purge, par différents moyen et l'absence de bulle.

Pour info, j'ai déposé le système ABS complet et raccordé le tout en direct avec durites avia.

7Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 16:27

Invité

Anonymous
Invité

Ici sur mon k75, c'est un peu différent mais le principe reste le même

Vis de réglage levier de frein 20210550

8Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 16:46

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vois que tu possèdes une série limitée BMOUAIS, la classe! :bien:

http://combi72.free.fr

9Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 16:50

Invité

Anonymous
Invité

Quand je joue sur le réglage de cette vis, je vois bien que la course du levier augmente ou diminue tout en gardant la même course du piston du MC (car bloquée par la petite vis de blocage sur la coté) mais j'observe différents phénomènes au niveau du liquide de frein dans le bocal.

Même si je ne suis pas un mécano confirmé, c'est la première fois que je rencontre autant de mal sur une purge de frein .... Sad Sad Sad

10Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 16:55

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Moxsard a écrit:
- kit MC neuf
- Duites neuves
- kit étrier complet neuf (joints + pistons)

Malgré tout cela, je ne parviens pas à avoir un levier dur malgré de longue purge, par différents moyen et l'absence de bulle.

Pour info, j'ai déposé le système ABS complet et raccordé le tout en direct avec durites avia.

Deux questions:
1) absence de bulle où? A l'une ou l'autre vis de purge des étriers ou au niveau du réservoir?
2) par où passe ton circuit de frein sans ABS et comment l'as tu réalisé? Les durites aviation vont de où à où et qu'y a-t-il entre elles?

11Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 17:09

Invité

Anonymous
Invité

combi72 a écrit:Je vois que tu possèdes une série limitée BMOUAIS, la classe! :bien:

Cadeau offert par l'un d'entre nous il y à quelques années, et .... ouaippp :bien: :bien: :bien: la classe je trouve

12Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Lun 24 Mai 2021 - 17:27

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
Moxsard a écrit:
- kit MC neuf
- Duites neuves
- kit étrier complet neuf (joints + pistons)

Malgré tout cela, je ne parviens pas à avoir un levier dur malgré de longue purge, par différents moyen et l'absence de bulle.

Pour info, j'ai déposé le système ABS complet et raccordé le tout en direct avec durites avia.

Deux questions:
1) absence de bulle où? A l'une ou l'autre vis de purge des étriers ou au niveau du réservoir?
2) par où  passe ton circuit de frein sans ABS et comment l'as tu réalisé? Les durites aviation vont de où à où et qu'y a-t-il entre elles?

Deux réponses :wink: :
1) plus de bulles au niveau des 2 purges de frein des étriers et du bocal. J'ai même fait un essai de remplissage du système par le bas avec un pompe. Sinon toutes les autres tentatives avec le système classique (remplissage bocal, maintien levier, ouverture purge, fermeture purge, relachement frein, etc....)
2) Pour le circuit de frein, je pars du MC, je vais au Té d'origine au niveau du garbe boue av et je repars sur chaque étrier avec une durite

13Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Mer 26 Mai 2021 - 7:48

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oups, je n'avais pas vu ta réponse...

C'est bien mystérieux cette histoire. Ceci dit, puisque ton circuit est modifié, bien accessible et en deux parties, je te suggère de trouver dans quelle moitié il y a un os.

Donc, si j'étais toi, je débrancherais la durite reliant le maître cylindre au T et je vérifierais si en enfonçant le levier il y a une vraie pression qui s'installe dans le circuit. En mettant un bouchon ce serait parfait, encore faut il en trouver un :wink:

Idem pour la suite du circuit.

Soit une durite "gonfle", soit le maître cylindre déconne. Je suppose bien sur qu'il n'y a pas de fuite de lockheed au niveau des étriers ni des quelques jonctions.

14Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Mer 26 Mai 2021 - 8:09

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

La fameuse vis, objet originel de ce sujet, doit impérativement laisser un minimum de garde  pour l'attaque du levier sur le maître cylindre, sinon il y a impossibilité de purger.

je suppose que tu as vérifié cela ?

Une autre impossibilité de purger est provoquée par l'obturation du deuxième petit trou qui se trouve au fond du bocal du maître cylindre.

Ce trou est si petit qu'il peut être rendu totalement insoupçonnable s'il est recouvert par une fine couche de dépôt provoqué par un vieux liquide de frein ou une longue période d'inactivité.

Pour illustrer mon propos voici un MC ouvert.


[img]Vis de réglage levier de frein 20200510[/img]


Ce n'est pas un BMW mais il illustre bien la différence de taille entre les deux trous et la facilité avec laquelle le petit peut passer inaperçu.

15Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Mer 26 Mai 2021 - 15:55

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Oups, je n'avais pas vu ta réponse...

C'est bien mystérieux cette histoire. Ceci dit, puisque ton circuit est modifié, bien accessible et en deux parties, je te suggère de trouver dans quelle moitié il y a un os.

Donc, si j'étais toi, je débrancherais la durite reliant le maître cylindre au T et je vérifierais si en enfonçant le levier il y a une vraie pression qui s'installe dans le circuit. En mettant un bouchon ce serait parfait, encore faut il en trouver un :wink:

Idem pour la suite du circuit.

Soit une durite "gonfle", soit le maître cylindre déconne. Je suppose bien sur qu'il n'y a pas de fuite de lockheed au niveau des étriers ni des quelques jonctions.

Merci pour la technique, je vais essayer.
Surtout pour éliminer le doute au niveau du MC sur lequel je ne suis pas sûr du tout ....

16Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Mer 26 Mai 2021 - 16:01

Invité

Anonymous
Invité

papytwin a écrit:La fameuse vis, objet originel de ce sujet, doit impérativement laisser un minimum de garde  pour l'attaque du levier sur le maître cylindre, sinon il y a impossibilité de purger.

je suppose que tu as vérifié cela ?

Une autre impossibilité de purger est provoquée par l'obturation du deuxième petit trou qui se trouve au fond du bocal du maître cylindre.

Ce trou est si petit qu'il peut être rendu totalement insoupçonnable s'il est recouvert par une fine couche de dépôt provoqué par un vieux liquide de frein ou une longue période d'inactivité.

Pour illustrer mon propos voici un MC ouvert.


[img]


Ce n'est pas un BMW mais il illustre bien la différence de taille entre les deux trous et la facilité avec laquelle le petit peut passer inaperçu.

Oui j'ai testé avec plusieurs positions de cette vis et oui la purge est impossible quand elle est trop vissée.

Pour le minuscule trou au fond du MC, oui il est bien fonctionnel et non bouché car au moment de la mise en pression sur le levier, un petit jet en sort.

17Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Mer 26 Mai 2021 - 16:05

Invité

Anonymous
Invité

J'ai aussi un doute au niveau de fuite(s).

Pendant la journée où je bosse sur la moto je ne constate pas de fuite mais lorsque j'y retourne 2 ou 3 jours plus tard, j'ai de minuscule traces de liquide au niveau des vis de purge (vis neuve) et au niveau des raccords banjo (neufs aussi avec joints neufs)

Je n'arrive pas à savoir si ce sont des fuites ou du liquide résiduel lors de la purge ...

Est ce qu'avec la moindre petite fuite il est impossible de mettre en pression le levier ?

18Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Ven 4 Juin 2021 - 12:24

viking bank

viking bank
Jeune pilote
Jeune pilote

Cette vis ne doit être enfoncé que de 2m/m le réglage s’effectue sur la poignée où sont marqués les chiffres de 1 à 4
J’ai passé plusieurs jours à purger les freins !!
J’avais remplacé les 5 flexibles,le kit étrier de freins avant et même avec purge à l’aide d’une seringue …rien
J’ai réussit en injectant à l’aide de la seringue en faisant refoulé d’abord par la vis de purge ,ensuite une cale entre les plaquettes et rebelotte (étrier pendant au bout du flexible) vraiment une grosse galère…bon courrage

19Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Sam 5 Juin 2021 - 12:30

Invité

Anonymous
Invité

viking bank a écrit:Cette vis ne doit être enfoncé que de 2m/m le réglage s’effectue sur la poignée où sont marqués les chiffres de 1 à 4
J’ai passé plusieurs jours à purger les freins !!
J’avais remplacé les 5 flexibles,le kit étrier de freins avant et même avec purge à l’aide d’une seringue …rien
J’ai réussit en injectant à l’aide de la seringue en faisant refoulé d’abord par la vis de purge ,ensuite une cale entre les plaquettes et rebelotte (étrier pendant au bout du flexible) vraiment une grosse galère…bon courrage

Merci pour tes infos qui sont bonnes à prendre car je galère sur ma purge .....

20Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Sam 5 Juin 2021 - 15:03

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, c'est sans doute de l'air dans ton bloc de commande.
Il faut que tu regardes en page 274 du manuel d'atelier PDF, rubrique purge du bloc de commande.
Un meilleur que moi en informatique devrait pouvoir te mettre ça sur le forum, sinon je t'enverrai ce fichier en MP.
En gros il faut basculer le maître cylindre en arrière autour du guidon, simplement en rotation sans le déposer du guidon, juste en le desserrant. Sans doute l'usinage de la pièce qui permet l'emprisonnement d'air dans certains recoins. Cette purge n'est nécessaire qu'à partir du moment où l'on sort de la purge standard (ouverture du circuit).

21Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Sam 5 Juin 2021 - 15:27

Invité

Anonymous
Invité

franky a écrit:Salut, c'est sans doute de l'air dans ton bloc de commande.
Il faut que tu regardes en page 274 du manuel d'atelier PDF, rubrique purge du bloc de commande.
Un meilleur que moi en informatique devrait pouvoir te mettre ça sur le forum, sinon je t'enverrai ce fichier en MP.
En gros il faut basculer le maître cylindre en arrière autour du guidon, simplement en rotation sans le déposer du guidon, juste en le desserrant. Sans doute l'usinage de la pièce qui permet l'emprisonnement d'air dans certains recoins. Cette purge n'est nécessaire qu'à partir du moment où l'on sort de la purge standard (ouverture du circuit).

J'ai le manuel et j'ai justement vu cette info de rotation du MC il y a peu de temps mais pas encore testé.
Je sais ce qu'il me reste à faire :wink: :bien:

Merci pour l'info.
Je donnerai l'info si ça a payé ou pas.

22Vis de réglage levier de frein Empty Re: Vis de réglage levier de frein Sam 5 Juin 2021 - 18:33

viking bank

viking bank
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu parles moi j’ai basculé pendant trois jours c’est à mon avis l’air dans l’étrier vu que j’avais remplacé les pistons d’abord purger la centrale ABS vérifier le flexible qui part du MC (je l’ai remplacé) ensuite fairepusser à la urge des étriers et rebrancher les flexibles cest comme cela que j’y arrive cela fait 15j maintenant
Cdlt

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum