Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Branchement cadran température K75

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Branchement cadran température K75 Empty Branchement cadran température K75 Jeu 6 Mai 2021 - 21:06

harmonycode2

harmonycode2
En rodage
En rodage

Bonsoir les amis !

J'ai acheté ceci pour ma RT 75:

Branchement cadran température K75 S-l16010

Ce n'est pas un remplacement, elle n'en était pas équipée d'origine.

Voilà, il est joli ce cadran de température, mais comment ça se cable ? confused
Est ce que je dois changer la sonde de température ?

En vous remerciant par avance de vos aides bien précieuses, je m'en remet à votre Kulture sunny

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Jean-Michel,

 En faisant un petit tour par la rubrique "rechercher", sous le bandeau du forum, tu devrais retrouver toutes les informations sur le montage de ce thermomètre !  :wink:
Pour comprendre son mode de fonctionnement et son installation, voici un schéma qui va te guider :
Branchement cadran température K75 Faisce21

La sonde à installer (réf. 62161459270) est une sonde spécifique, uniquement prévue pour ton lecteur de température, qui n'a aucun rapport avec la sonde de température
à laquelle tu penses !
Elle se place en enlevant le bouchon de vidange de ton LDR, sous ta pompe à eau/huile.
Un seul fil remonte et suit celui de la sonde de pression d'huile, en passant sous la trappe des capteurs à effet Hall et sort près d'une fiche blanche à 4 fils, sous ton réservoir :
Branchement cadran température K75 Elec_314

Sur cette fiche se branche un cordon d'alimentation en forme d'Y, avec la connexion du fil montant de ta nouvelle sonde (fiche bleue) :
Branchement cadran température K75 Captur14

Ce cordon a un détrompeur avec une couleur correspondant à celle de ton thermomètre.
Toute la partie électrique est déjà installée sur la connexion blanche, afin de pouvoir alimenter "aussi" un lecteur de jauge à carburant !
Toutes ces pièces ou faisceaux ont une réf. si tu veux réaliser ce branchement comme à l'origine.
Sinon, c'est un câblage à faire soi-même si tu n'as qu'un lecteur à installer, sans qu'il soit compliqué à réaliser !
Reste à mettre en place ton beau thermomètre en lui offrant (par exemple) un satellite qui se fixe au guidon :
Branchement cadran température K75 Screen64

Voilà, tu sais presque tout mais n'hésite pas à passer en M.P. si tu as besoin de renseignements complémentaires ou sur les quelques pièces du puzzle ! Branchement cadran température K75 Souri236

harmonycode2

harmonycode2
En rodage
En rodage

C'est toujours avec un très grand plaisir que je lis tes réponses sur le forum, Jean-Loup ! :bien:

MP !

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je peux me permettre, gaffe au serrage de la sonde de température, elle est fragile.

harmonycode2

harmonycode2
En rodage
En rodage

Salut Sylvain,
Le serrage du cablage ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

de la sonde sur la pompe à eau


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Branchement cadran température K75 Jura_218

harmonycode2

harmonycode2
En rodage
En rodage

D'accord, merci !

8Branchement cadran température K75 Empty Re: Branchement cadran température K75 Ven 30 Juil 2021 - 9:58

KRIS17

KRIS17
Apprenti

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je vous expose mon PB: Je veux installer un cadran de température sur mon K75RT. J'ai dégoté un cadran mais sans câblage. Dans l'explication claire et concise de bello2a, il préconise de fabriquer un câble, ce que je voudrais faire  study . Mais pourrais je avoir le schéma avec code couleur du cablâge de ce cadran ? Merci

9Branchement cadran température K75 Empty Re: Branchement cadran température K75 Ven 30 Juil 2021 - 22:03

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Christian,
L'installation d'un thermomètre est assez simple lorsque l'on comprend le schéma de branchement :
Branchement cadran température K75 Branch11

Il suffit de repérer la connexion n° 6, à 4 fils (blanche et visible sur l'une de mes photos placée plus haut), qui donne trois des contacts + un fil unique qui est à raccorder d'une sonde spécifique n° 7 (qui est à installer sous ta pompe à eau/huile, à la place du bouchon de vidange existant) à ton thermomètre .
Dans ton cas, puisque tu ne sembles vouloir placer que le thermomètre, pas besoin de faisceau en Y mais simplement une alimentation à 4 fils vers ce lecteur de température.
Si cela peut t'aider, je possède le morceau de cordon (ou faisceau) pour le relier de cette connexion blanche à ton thermomètre (avec une connexion verte).
Il ne te restera à trouver, ou à dénicher, une connexion mâle/femelle à 4 plots pour faire la jonction en lieu et place de cette fiche blanche existante ! :wink:
Passe en M.P. si cela peut te rendre service ! Branchement cadran température K75 Souri258

C'est un peu différent lorsque tu envisages de placer également un lecteur de jauge car les informations ou contacts arrivent à cette broche de connexion (n° 6) et les partage pour les deux lecteurs.
C'est à cette double installation qu'il faut prévoir un Y de raccordement !

10Branchement cadran température K75 Empty Re: Branchement cadran température K75 Sam 31 Juil 2021 - 17:29

KRIS17

KRIS17
Apprenti

Merci Bello 2A pour le schéma clair et concis !
Si je comprends bien la prise 6 doit être libre actuellement, n'ayant pas de jauge carburant ni cadran tempé. et je dois trouver seulement un connecteur 4 broches pour brancher sur 6.
Merci beaucoup !!
PS je serais (si on me laisse partir) en Corse courant septembre.

11Branchement cadran température K75 Empty Re: Branchement cadran température K75 Sam 31 Juil 2021 - 22:37

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Christian ! :gnii:
Ta fiche de connexion blanche est effectivement libre actuellement, puisqu'elle ne sert à alimenter que ce type d'accessoires.
Il est tout de même bon de rappeler qu'il y a une nuance entre installer qu'un seul lecteur et d'en monter deux (Jauge et thermomètre) !
Pour 1 seul, tu peux faire un simple faisceau maison en n'utilisant que les fils qui correspondent à ton choix.
Pense que je peux t'aider à le réaliser avec une longueur de fils suffisante et la connexion verte d'origine vers ton lecteur ! > M.P.  Twisted Evil
Par contre, tu seras certainement obligé de modifier ta connexion blanche n° 6 (faute de trouver la partie mâle qui n'est pas vendue séparément chez BM) par un autre connecteur
mâle et femelle, pour avoir la sécurité d'un bon branchement.
Pour mettre les deux lecteurs d'origine, il est souhaitable d'avoir l'Y de raccordement !
Cela évite de modifier ou de changer ta prise blanche existante, afin de rester sur un montage d'origine, qui ne nécessite aucune transformation du faisceau principal.
En cas d'hésitation à vouloir mettre plus tard le lecteur de jauge, il est donc préférable de conserver cette fiche blanche et de trouver ce faisceau en Y, même si l'une des fiches de connexion au lecteur manquant reste libre !
Branchement cadran température K75 Captur19

(La petite fiche bleue est prévue pour l'arrivée du fil de la sonde)
Il y a un choix à faire et prévoir également où loger ce thermomètre et ("éventuellement" plus tard) le lecteur de jauge ! Branchement cadran température K75 Souri259
... On en reparlera courant septembre, si tu viens me voir ! :wink:

12Branchement cadran température K75 Empty Re: Branchement cadran température K75 Dim 1 Aoû 2021 - 8:43

KRIS17

KRIS17
Apprenti

Bonjour Bello
Encore merci de prendre du temps pour mon PB et ces explications claires. Je ne  pense faire cette installation dans l'immédiat (en août beaucoup de visites chez moi!) Mais pourquoi pas en parler en sept si on peut se rencontrer ! Du 12/09 au 18/09 je suis à Porto Vecchio si tout va bien !!!
Je vais essayer de trouver comment faire pour MP .
Bon dimanche bounce

13Branchement cadran température K75 Empty Re: Branchement cadran température K75 Dim 1 Aoû 2021 - 21:32

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Christian ! Branchement cadran température K75 Salut_64

Tu t'en es très bien tiré lors de ton premier essai en messagerie privée ! Branchement cadran température K75 Doubl156
... Visiblement, tu as pu lire le mien !
Il ne manque plus qu'un appel par tel. pour faire connaissance et se donner rendez-vous en septembre, sur mon île ! Branchement cadran température K75 Souri260

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum