Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

position aiguille cadran température eau K11

+2
Décédé : K'wet
cocoye
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

après avoir résolu le problème du témoin alerte température moteur au tableau de bord (grâce aux conseils du forum), voilà que l'aiguille du cadran "batifolle" - avant elle se situait toujours en position centrale, depuis ce jour, elle monte en dernière position et se stabilise ? Je ne vois aucune perte dans le circuit de refroidissement. Le niveau dans le vase expansion semble avoir baissé d'un cm. Peut être faut-il ajouter un peu d'eau dans ce vase (à chaud ou à froid? ). Je m'inquiète sans doute à tort, mais je veux rouler "safe" avant de partir en vacances (en France bien sûr). Merci et A+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le phénomène se produit il à la mise du contact moteur froid ?

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Non, à froid tout est normal, l'aiguille monte lentement, mais se positionne un cran plus avant que précédemment ; je m'arrête laisse le moteur chauffer, et l'aiguille entre dans la zone rouge, le thermostat s'ouvre et le ventilateur fonctionne, puis l'aiguille redescend ; j'ai constaté cela ce matin, alors que la température ambiente n'était que de 16 degrés - bizarre... à moins que les jours de canicule pendant lesquels j'ai roulé aient "évaporé" un peu d'eau de mon circuit ? A+

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

cocoye a écrit:Bonjour,

après avoir résolu le problème du témoin alerte température moteur au tableau de bord (grâce aux conseils du forum), voilà que l'aiguille du cadran "batifolle" - avant elle se situait toujours en position centrale, depuis ce jour, elle monte en dernière position et se stabilise ? Je ne vois aucune perte dans le circuit de refroidissement. Le niveau dans le vase expansion semble avoir baissé d'un cm. Peut être faut-il ajouter un peu d'eau dans ce vase (à chaud ou à froid? ). Je m'inquiète sans doute à tort, mais je veux rouler "safe" avant de partir en vacances (en France bien sûr). Merci et A+  
oupsss!! pas d'eau mais du liquide de refroidissement
l'eau c'est réellement quand on est en panne sur le bord de la route   :wink:


_____________________________
position aiguille cadran température eau K11 Mousta10 position aiguille cadran température eau K11 Idf10position aiguille cadran température eau K11 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

5position aiguille cadran température eau K11 Empty position aiguille température eau K11 Jeu 30 Juil 2015 - 17:15

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je précise : quand je mets le contact, pas de réaction de l'aiguille - quand je démarre le moteur aucune réaction pendant une ou deux minutes , puis le moteur chauffe et l'aiguille monte progressivement pour venir se stabiliser un cran plus haut que le milieu - je vais ajouter un peu d'antigel dans le vase d'expension (à froid), comme on le fait pour une voiture je crois, et je verrai bien ce qui se passe. merci et A+

bmaille

bmaille
Jeune pilote
Jeune pilote

quand tu tate tes durites à chaud , sont elles dures , j'entend comme du bois ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Qu'as tu fait sur ta moto qui pourrait faire que son aiguille de thermomètre réagit différemment "d'avant"?

Le mouvement d'aiguille que tu décris est, à l'arrêt, normale. Je veux dire qu'elle yoyote du rouge à la dernière graduation, voire même un peu plus vers le milieu. Si elle atteint le rouge alors que tu roules à plus de quelques dizaines de km/h, il y aurait quelque chose de pas normal.

Pour rouler tout à fait tranquille, vérifie au niveau du bouchon de remplissage du circuit (sous le réservoir; à ne pas confondre avec le vase d'expansion) que ton circuit est plein. Profites en pour jeter un oeil au joint d'étanchéité de ce bouchon. Il peut foutre un petit bordel lorsqu'il fuit.

Important aussi: passe un coup de jet bien puissant dans la grille de ton radiateur, pour en virer tous les insectes crevés et la crasse qui empêchent les calories d'être bien éliminées.

A l'occasion, quand il pleut - ça arrive parfois en Belgique, non? - vérifie, lorsque tu roules cool, que ton aiguille se stabilise à une température inférieure à d'habitude. En cas de pluie le moteur est souvent refroidi plus qu'il le voudrait  :wink:

En ce qui concerne le niveau du liquide dans le vase d'expansion, pas la peine d'en mettre trop, il sera éjecté! Il y a des repères mini et maxi. Le maxi est rassurant mais entre mini et maxi c'est tout bon...

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

je prends bonne note de vos réactions - pour ce qui est de l'état des durites, je ne sais pas... - la seule manipulation que j'ai fait , c'est de tenter de débrancher le gros connecteur sur le calculateur, pour accéder aux bouchons de ma batterie, mais je n'y suis pas arrivé et j'ai refixé ce connecteur : ceci n'a eu aucune incidence sur le rendement du moteur qui fonctionne très bien et aucun problème de démarrage- en ce qui concerne le niveau de liquide dans le circuit, je vérifie cela demain - en ce qui concerne l'état de la grille de radiateur tout me paraît impec MERCI et A+

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai oublié une chose : avant le "phénomène", j'ai ajouté 1OO ml de BARDAL pour ajuster le niveau huile moteur, mais je crois qu'il n'y a aucun lien de cause à effet. Par contre le joint du bouchon de remplissage me paraît plus envisageable MERCI et A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si c'est foutu comme les aiguilles de compteur peut-être as-tu moyen de régler ton binz au niveau de l'axe pour qu'elle soit un peu plus "contrainte" et batifole moins ...

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Problème pas encore résolu, mais je constate que le niveau du vase d'expansion est deux cm en dessous du niveau maxi - je vais compléter par du liquide de refroidissement, cela ne peut faire de tort MERCI et A+

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Dernier détail sur le sujet : avant le mettre à niveau le liquide dans le vase d'expansion, je fais un essai de 5O km et je constate que l'aiguille reprend une position centrale normale...j'en perds mon latin. Au fait, c'est bien à froid qu'il faut compléter le niveau ? Je crois que cette aiguille a fait un caprice, à part cela tout baigne. Merci et A+

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

cocoye a écrit:Dernier détail sur le sujet : avant le mettre à niveau le liquide dans le vase d'expansion, je fais un essai de 5O km et je constate que l'aiguille reprend une position centrale normale...j'en perds mon latin. Au fait, c'est bien à froid qu'il faut compléter le niveau ? Je crois que cette aiguille a fait un caprice, à part  cela tout baigne. Merci et A+
oui, à froid 

good luck


_____________________________
position aiguille cadran température eau K11 Mousta10 position aiguille cadran température eau K11 Idf10position aiguille cadran température eau K11 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum