Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reconditionner soit même ses ammortisseurs

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut la meute,

Est-ce que quelqu'un ici s'est déjà essayé au reconditionnement des ammortisseurs de son R1150?

Je sais que c'est possible, mais je ne trouve aucun "tuto". Je viens de faire la paire arrière de mon autre moto (inazuma 750 de 60000 KM) et le changement est vraiment impressionant.

Je parle de le faire moi même, le reconditionnement d'ammortisseur est un business lucratif apparemment (j'en ai eu pour 10 balles de joints et 15 d'huile pour refaire mes deux ammorto sur ma japonaise quand un pro me le faisait pour 200 sans facture... Very Happy ).

Voilà à vos claviers amis Bmistes :fleur3:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sujet intéressant en effet, je vais suivre la discussion.
Je sais que sur les amortisseurs K100, le corp est sertit ce qui rend l'opération assez difficile.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Possible aussi que les amortisseurs de ta japonaise étaient démontable entièrement, je ne sais pas si sur la BM c'est possible (d'ailleurs je vais y regarder de plus près). Ensuite et en admettant que cela soit réalisable il faut trouver les pièces de rechange et ça ne doit pas être simple !

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

un des problèmes est la charge d'azote. :Cool:

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

Azote que tu peux remplacer par de l'air Smile

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:Possible aussi que les amortisseurs de ta japonaise étaient démontable entièrement, je ne sais pas si sur la BM c'est possible (d'ailleurs je vais y regarder de plus près). Ensuite et en admettant que cela soit réalisable il faut trouver les pièces de rechange et ça ne doit pas être simple !

Effectivement sur ma nippone ils sont démontables, et les joints (un spi et un torique assurent l'étanchéité côté bras et de l'autre c'est la chaussette gonflée) sont facilement trouvable. Maintenant si les pro arrivent à reconditionner les ammortisseurs de nos BMW (au moins l'arrière) ce ne doit pas être si difficile que ça je pense confused

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pau!o a écrit:Azote que tu peux remplacer par de l'air Smile

Moi je ne le ferai pas. Rolling Eyes

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pau!o a écrit:Azote que tu peux remplacer par de l'air Smile

L'air ne risque t'il pas de se charger en humidité et compromettre le fonctionnement ?  scratch

Pau!o a écrit:

Effectivement sur ma nippone ils sont démontables, et les joints (un spi et un torique assurent l'étanchéité côté bras et de l'autre c'est la chaussette gonflée) sont facilement trouvable. Maintenant si les pro arrivent à reconditionner les ammortisseurs de nos BMW (au moins l'arrière) ce ne doit pas être si difficile que ça je pense confused

Oui bien sûr mais un pro à aussi des moyens de se fournir que n'a pas toujours un particulier. De plus un amortisseur ce n'est pas que de l'huile, des joints  et du gaz, si le système de clapets est fatigué ça se complique. Mais c'est juste mon avis, perso je ne me lancerais pas là dedans

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

Si j'ai bien suivi l'utilisation de l'Azote est lié au fait que ce soit un gaz neutre qui varie moins volume en fonction des temperatures (exemple des pneus gonflés a l'azote varie moins que ceux gonflé à l'air). Suffit de surveiller la pression en fait. Ceux de mon inazuma n'en contenait quasi plus

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Je regonfle mes amortisseurs à l'air (soit 70% d'azote) et pas de souci, même sur sportive.
Au pire, tu passes en centre auto, comme pour un pneu gonflé à ce gaz

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La pression d'azote dans un amorto est bien supérieur à la pression d'un pneus. Smile

Vers les 10 bars je pense.

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est ça, après ça dépend du type de "confort" ou "comportement" que tu cherches.

J'ai jeté un oeil à l'amortisseur avant, et c'est un showa (même marque que sur ma nippone) il a l'air de pouvoir se démonter. Seule question c'est le principe du reglage de la détente qui se fait sur le pied de l'amortisseur (il y a une vis côté opposé à celle de réglage = purge??).

Pour bien faire, j'aimerai me faire la main sur un amortisseur rincé à pas cher si jamais qqn à ca qui traine dans ses cartons je suis preneur (arrière aussi :) :)).

Des bises chez vous I love you

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu une 1150RS et il me semble qu'il n'y avais pas de réglage (détente) sur l'amorto avant. Rolling Eyes

Sur ma R1100R il n'y en a pas.

Sur l'amorto (avant) de ma 1100 je n'ai pas vu de vis de vidange , donc il faut faire un trou, tarauder, installer une valve pour la mise en pression d'azote. Suspect

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

La pression de gonflage va de 10 à 12 bars. Une pompe à vélo VTT fait très bien l'affaire

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

THE FOX a écrit:J'ai eu une 1150RS et il me semble qu'il n'y avais pas de réglage (détente) sur l'amorto avant. Rolling Eyes

Sur ma R1100R il n'y en a pas.

Sur l'amorto (avant) de ma 1100 je n'ai pas vu de vis de vidange , donc il faut faire un trou, tarauder, installer une valve pour la mise en pression d'azote. Suspect

Après rapide vérification, les éléments sont différents sur 1150 R et les autres (RT notamment). Sur le 1150 R l'ammortisseur avant est monté pied en bas (côté roue) avec réglage de la détente sur le pied et sur les RT, il ne semble pas réglable et le pied est en haut (côté guidon). Bien évidemment il est très difficile de trouver à bon prix un ammortisseur avant de R.

Le RS semble avoir le même montage que le RT.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum