Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

votre avis ...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1votre avis ...  Empty votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 10:07

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut a tous, J'ai remarqué il y a 2 jours que le poignée de frein ne fonctionnais plus comme d'habitude, elle devient dure, et ca ne freine plus, ou alors, effet inverse, ça freine, mais les freins ont du mal a ce libérer sur la roue avant . Pour l'instant, je n'ai pas le voyant ABS qui s'allume, mais honnêtement, ca ne sent pas bon  . Je fais vidanger le système tous les 2 ans chez BM, mais, l'année dernière , ils m'ont mis du DOT 5 en lieu et place du DOT 4 habituel  votre avis ...  1f615 .
Question : est ce que si je vidange moi même j'ai une chance de sauver ma centrale, ou est ce que la probabilité d'une mort certaine de la bête est plus que sûre ? Si d’aventure, c'était le cas, il vas bientôt y avoir des pièces a vendre, voir un moto pour pièces complète, sachant que la valeur de la moto n’excède pas les 2000 € je ne vais pas mettre dedans les 2500€ de réparation d'une centrale .

2votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 10:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si les voyants de défaut ne s'allument pas, pas de problème d'ABS, à priori? Ton problème pourrait porter sur un début de grippage des étriers ou de leur coulissement latéral?

De 2001, ta K1200LT, sais-tu si la moto est en ABS 2, ou déjà en ABS 3, celui qui fait "bzzzz" avec une pompe d'assistance dès qu'on touche la commande?

Enfin, tu dis qu'ils t'ont mis du DOT 5, mais plus précisément, ils ont mis du DOT 5.1 ou du DOT 5.0? C'est une question critique: déjà je pense que c'est une erreur de ne pas avoir remis un DOT 4.0 comme préconisé, mais si c'est du DOT 5.0, il n'est pas compatible et alors, le problème est peut-être grave, avec dégradation des joints et coupelles?

Si tu as la preuve qu'ils ont mis un autre liquide que celui prévu, tu peux commencer par aller les voir et leur demander de rendre des comptes de leur décision...

3votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 12:07

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Chopper sur internet : Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage. ....si c.est ça les durites gonflent de l’intérieur ne laissant plus passer le dot en retour aussi !

4votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 12:09

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Choppe sur internet : (Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage. )....si c.est ça les durites gonflent de l’intérieur ne laissant plus passer le dot en retour aussi !

5votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 14:04

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Même en dot4, au bout de 20 ans les tuyaux souples sont à changer... Sinon sur étriers av/ar pistons corrodés/encrassés.

6votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 14:58

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Dr.X a écrit:Si les voyants de défaut ne s'allument pas, pas de problème d'ABS, à priori? Ton problème pourrait porter sur un début de grippage des étriers ou de leur coulissement latéral?

De 2001, ta K1200LT, sais-tu si la moto est en ABS 2, ou déjà en ABS 3, celui qui fait "bzzzz" avec une pompe d'assistance dès qu'on touche la commande?

Enfin, tu dis qu'ils t'ont mis du DOT 5, mais plus précisément, ils ont mis du DOT 5.1 ou du DOT 5.0? C'est une question critique: déjà je pense que c'est une erreur de ne pas avoir remis un DOT 4.0 comme préconisé, mais si c'est du DOT 5.0, il n'est pas compatible et alors, le problème est peut-être grave, avec dégradation des joints et coupelles?

Si tu as la preuve qu'ils ont mis un autre liquide que celui prévu, tu peux commencer par aller les voir et leur demander de rendre des comptes de leur décision...

Je vais regarder pour le grippage des etriers / pistons, Pour le type d'abs, c'est un 3 avec le bzzz, quand au type de DOT, c'est du 5.1 , noté sur la facture, je pense que je vais le repasser en DOT 4 Faible viscosité, comme specifié sur les doc BMW .

7votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 18:07

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

C'est fou de mettre du DOT 5 au lieu du DOT 4, c'est écrit sur les bouchons des circuits de freinage et d'embrayage.

Lu sur internet en faisant simplement DOT4 vs DOT5:

Les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquides ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.

Ce qui me semble grave c'est le fit que cela soit un cons bMW, j'espère que c'est bien stipulé sur la facture sinon tu es mal pour les attaquer sauf avec une analyse mais il pourront émettre le doute que ce n'est pas eux!
Maintenant peut etre qu'avec une vrai vidange complète plus un rinçage des circuit et des blocs ABS et le changement des joints cela reste réparable mais à quel prix!!!

8votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 18:30

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

jll78 a écrit:C'est fou de mettre du DOT 5 au lieu du DOT 4, c'est écrit sur les bouchons des circuits de freinage et d'embrayage.

Lu sur internet en faisant simplement DOT4 vs DOT5:

Les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquides ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.

Ce qui me semble grave c'est le fit que cela soit un cons bMW, j'espère que c'est bien stipulé sur la facture sinon tu es mal pour les attaquer sauf avec une analyse mais il pourront émettre le doute que ce n'est pas eux!
Maintenant peut etre qu'avec une vrai vidange complète plus un rinçage des circuit et des blocs ABS et le changement des joints cela reste réparable mais à quel prix!!!

C'est bien écrit sur la facture DOT 5.1 ;-), donc a priori, c'est moins grave, mais je vais re-vidanger en mettant du DOT4 lv, comme stipuler su rles doc, maintenant, est ce que je vais le faire en concession ???

9votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 19:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jemarga a écrit:Je vais regarder pour le grippage des etriers / pistons, Pour le type d'abs, c'est un 3 avec le bzzz, quand au type de DOT, c'est du 5.1   , noté sur la facture, je pense que je vais le repasser en DOT 4 Faible viscosité, comme specifié sur les doc BMW.
Si c'est du DOT 5.1, c'est moins problématique, il est miscible avec le 4.0 et il n'est à priori pas la cause de ton problème.
Effectivement, regarde si les roues tournent libres, à la main, sur béquille centrale, ou s'il y a un reste de freinage (résistance et bruit de frottement de plaquettes), signe d'un retour de piston qui se fait mal.
Il peut s'agir de grippage de piston, mais aussi, si les durites sont d'origine, donc vieilles, on a déjà vu des délaminages internes à la durite qui font une "hernie" intérieure, qui se gonfle au lâcher de frein et fait un effet de clapet anti-retour empêchant le reflux du liquide, ce qui provoque le maintien du serrage des plaquettes.
Comme rien ne semble  affecter l'ABS, pourtant si fragile, je suis raisonnablement optimiste sur la possibilité de résoudre le problème, entre dégrippage, réfection d'étrier ou remplacement de durites.

10votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Dim 4 Avr 2021 - 19:27

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hi, Je ,vas voir le cons avec ta facture ´te laisses pas hypnotiser  ,puis tu vois après ! ongle

11votre avis ...  Empty Re: votre avis ... Lun 5 Avr 2021 - 9:33

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

salut,

la regle : ne rien toucher si ils ont fait une betise..... ils se pourrait que tu l'aggrave et que cela se retourne contre toi....

donc, à mon sens , voila la procédure qui me semble correcte :

1/ examen visuel de tes étriers et disques : moteur éteint et contact coupé ( position du levier en 2-3 ou 4 , oublie le 1 ), tu vérifie que ta roue avant se bloque et se débloque quand tu serre la poignée,
2/ si doute : tu démonte tes étriers (juste de la fourche et du disques..... sauf si tu arrives à observer les pistons justes en enlevant les capots de protection) et tu regarde si tes pistons coulissent correctement.... attention à ne pas les sortir de leur logement....car là....tu en seras effectivement bon pour faire ta purge..

3/ si rien de tout cela.... tu amène la moto au concessionnaire et/ou à un autre pro.... pour un diag complet....

il se peut effectivement que tu ait des durites HS ( profites en pour mettre des AVIA, ca coute moins cher et c'est plus performant..)

faire la purge d'un ABS3, c'est une méthode lourde, très lourde..... avec quelques surprises.
je l'ai fait..... si tu n'est pas habitué à purger et si tu n'a pas le bon matériel ( cales, clé specifique, entonnoir, et un aide ou un systeme autonome).... tu va à la catastrophe... une bulle qui reste au mauvais endroit et tu flingue ta centrale ( il y a un breton, BZH, qui a une chaine YOUTUBE, et qui s'est fait avoir comme cela...sa centrale marchait avant la purge..... puis après la purge il a commencé à avoir des problèmes …)
Le livre d'atelier est à lire et respecter impérativement.

si ta centrale est HS ....
1/ tu la change chez bmw : 2500 euros Pleur
2/ tu l'envoi en Allemagne pour réparation : 1300 euros.....hors MO.... là tu pourras t'y mettre :wink: (ps : tu peut aussi en trouver de temps en temps d'occasion.... mais c'est rare...)
3/ tu met un émulateur.... ce qui rend ta machine hors normes d'homologation... hein

mais, je ne pense pas qu'elle soit HS.....je pense effectivement à un pbm de grippage, ou de durit ( à ne pas laisser trainer.... car si elles de désagrègent, un morceau va finir par flinguer ta centrale ABS)

voilà ce que je ferais à ta place.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum