Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frein Avant avec ABS1 - Purge impossible

+8
Décédé : K'wet
camachris
pcedric
jeanl9
batisse
ROUTINE
Freddy29
BillGator
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Certainement le 1000ième post sur ce sujet. Je n'ai trouvé aucune fin utile sur les posts présents...

A l'achat de ma moto, il y a quelques semaines, le bocal de liquide de frein avant était vide. Je n'ai jamais pris la route mais à l'arrêt, levier mou jusqu'en butée (poignée) mais freinage possible après poussette pour déplacement à pieds.

J'ai donc commencé par la réfection du maitre cylindre avec un kit Magura 20mm, ce n'était pas du luxe vue les traces de coulées et dépôt sec.

Après cette réfection, j'ai commencé à purger, méthode ouverture purge lorsque levier pressé. Sans succès ou plus précisément:

  • Purge Centrale ABS1, liquide sans bulles


  • Purge étriers avant, liquide avec bulles, avec l'ajout constant du liquide dans le bocal. Et j'ai été très patient



Opération étant longue, je me suis équipé d'un pompe à vide pour purger. Mais même résultat.

Ayant des doutes sur l'étanchéité des étriers, j'ai fait un super clean up et placé un kit de réfection. Ils sont maintenant comme neuf.
Je les ai testé un par un avec la pompe sur le purgeur en mettant mon doit en place du trous du banjo. Le manomètre monte bien en pression.

Remontage du système complet -> même résultat.

Voici un schéma explicatif sur mes différents tests.

Frein Avant avec ABS1 - Purge impossible Tnnr

Si en A (trous banjo bocal), je bouche avec mon doit et que je pompe, il y a bien un pression/dépression
Si en B (purge ABS), je pose la pompe à vide, liquide sans bulles.
Si en C (trous banjo sortie ABS1), je bouche avec mon doit et que je pompe en , il y a bien un pression/dépression
Si en D, je pose la pompe à vide, liquide avec bulles.

Je ne suis pas équipé pour tester les autres durites.

Ma question est peut être curieuse, mais si ce circuit n'est plus étanche au point de faire rentrer de l'air quand je pompe à l'aide du levier ou que je branche la pompe à vide.

Est-ce normal de ne pas trouver de trace de fuite de liquide de frein au niveau des durites ou/et assemblages?

Merci bcp (je deviens dingue avec ce système de freinage)

BillGator

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

en D c'est le T pour aller à l'étrier G et l'étrier D ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Frein Avant avec ABS1 - Purge impossible Jura_218

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Non le T est en position 16 du banjo.

Ceci étant, j'ai démonté tout ce qui était flexible, donc pas les durites rigides sur le cadre.
Lavé le tout, remplacé les joints cuivres et injecté du LDF via la purge de l'ABS.

Résistance au levier et ça freine!!!!!! Yes!!!

Mais mal....

Le premier appel du frein est mou et le freinage est inefficace, il faut pomper 2 à 3 fois pour un freinage adéquat.
J'ai bougé à la vis de régalgle du levier de frein. Pas top, ça freine mieux mais la roue reste en position freinage et évidemment ça chauffe.

Auriez-vous une petite idée?

Merci d'avance.

BillGator

Invité

Anonymous
Invité

Si ça freine quand la roue ne tourne pas et que ça ne freine plus (ou pas assez) quand elle a tourné
tu aurais peut être un ou les deux disques voilés ........

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Malgré l'installation d'un kit Magura sur le maître-cylindre, si l'alésage de celui-ci est usé, il y a aspiration d'air à chaque fois que le levier est actionné. Dans cette hypothèse, la purge devient impossible à réaliser.
Notons qu'un maître-cylindre peut être étanche au liquide de frein en appuyant le levier et laisser entrer de l'air lorsque celui-ci est relâché.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Résistance au levier ça veut dire levier dur de chez dur ou levier pas mou qui se laisse encore enfoncer assez facilement?

Injection de liquide de frein via la vis de purge ABS avec sortie dudit liquide via le réservoir et via les étriers (aux deux extrémités du circuit)?

Tu dis dans ton premier message que ton maître cylindre était vide et dans un état déplorable. Il y  a deux trous entre réservoir et maître cylindre: un pour amener et laisser ressortir le liquide entre réservoir et partie pression de la lèvre. L'autre trou est pour amener et sortir du liquide dans la zone derrière la lèvre (quand la lèvre est passée au-delà du trou reliant le réservoir au circuit, le liquide est libre de couler depuis le réservoir, d'où la nécessité du second trou, histoire d'avoir un système de vases communicants entre réservoir et arrière du piston). Si ce second trou est bouché il se crée un vide derrière la lèvre au freinage. Vide qui sera compensé par un appel d'air, aspiré depuis l'extérieur. Au relâchement du levier le ressort repousse le piston vers sa position de repos. A ce moment, s'il y a de l'air derrière, la lèvre du piston va le laisser passer car elle travaille comme une diode: dans un sens ça passe, dans l'autre ça bloque :wink:
Et une fois que tu as de l'air du mauvais côté de la lèvre, le fait de pomper plusieurs fois aide à le faire remonter dans le réservoir.

Vérifie donc les deux trous au fond du réservoir de ton maître cylindre :wink:

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos conseils, concernant l'hypothèse de disque voilés. J'ai vérifié et c'est plutôt une pression constante exercée après le réglage 'plus court' sur le levier.

Pour le maitre cylindre, j'ai testé son étanchéité en plaçant directement une vis de purge (fermé) sur le bocal en lieu et place de la première durite. 2 à 3 pompes, le levier est dure et ne perd rien dans la durée des tests. C'est de cette manière que j'ai testé sa réparation.

Résistance = levier pas mou. Par rapport à mon autre moto, c'est flagrant. Je trouve cette résistance, un peu light.

Injection de liquide de frein via la vis de purge ABS avec sortie dudit liquide via le réservoir et via les étriers (aux deux extrémités du circuit)
?

Ca ne sort qu'à la purge ouverte sur un des étriers, mais rien dans le bocal. Pour ce, dois je maintenir le levier de frein pressé?

Les deux trous au fond du réservoir de ton maître cylindre sont bien libre,
Oui, au remontage j'avais placé une lampe de poche dans le cylindre pour constater que les orifices étaient bien libre.

Et une fois que tu as de l'air du mauvais côté de la lèvre, le fait de pomper plusieurs fois aide à le faire remonter dans le réservoir.

Effectivement, je pense qu'il y a encore de l'air dans le système. Je vais encore batailler. C'est vraiment galère.

Encore merci pour vos conseils.

BillGator

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

BillGator a écrit:Pour ce, dois je maintenir le levier de frein pressé?

Surtout pas. En maintenant le levier enfoncé tu fais passer la lèvre du piston au-delà du trou d'arrivée/remontée de liquide de frein. Et des éventuelles bulles  :wink:

D'après ce que tu as écrit, tu as réglé ta vis de poussée du piston plus loin que la normale. D'ici à ce que la lèvre du piston soit, au repos, au-delà du trou, il n'y a pas loin.... Desserre ta vis de poussée afin qu'il y ait un petit jeu entre elle et le piston au repos. Tu laisseras ainsi aux bulles leur issue de sortie. Surtout si tu injectes le liquide de frein depuis le modulateur d'ABS.

Pour la purge "normale" du frein AV, il y a quelque part un illogisme à vouloir faire voyager des bulles de haut en bas, depuis le levier de frein jusqu'aux étriers. Les bulles ayant naturellement tendance à remonter, dès qu'on est à fond du mouvement du levier.... elles remontent. Et ça peut durer un moment!

Pour purger le frein AV la méthode du pompage au levier s'avère payante, quoique parfois longue et décourageante parce qu'on n'en voit parfois pas le bout. Il faut déranger les bulles pour qu'elles trouvent leur chemin vers tout en haut. Au début c'est des grosses, ensuite des plus petites et à la fin, quand tu sentiras que ton levier devient dur, ce sera comme un brouillard. Gaffe, le liquide a facilement tendance à gicler hors du réservoir quand on enfonce le levier. Y aller doucement et/ou mettre le couvercle et protéger les alentours :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ton test de pression du maître-cylindre est incomplet:
-Il est bon pour le moment où tu appuies sur le levier (c'est étanche).
-Tu ne sais pas si en relâchant le levier, il n'y aurait pas de l'air qui serait aspiré.
Si c'était le cas, il faudrait remplacer le maître-cylindre entier.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans un cas difficile de purge...comme celui-là, il peut être intéressant de purger de bas en haut:
J'ouvre le bocal et j'injecte du liquide de frein par le purgeur de l'étrier, avec un tuyau transparent et une seringue. Il faut appuyer fort sur la seringue et mettre de petits colliers sur le tuyau. Faire les deux étriers comme cela.
Cet essai peut être fait avant de remplacer le ma^tre cylindre, comme proposé à mon post n° 9, car il est moins coûteux.
C'est l'explication de batisse (post n°8) qui m'a fait penser à cette solution que je n'ai pas pratiquée depuis longtemps.

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Et bien, super merci pour vos conseils.

Après une bonne bataille, la moto sur la béquille latérale, levier engagé, bocal ouvert et une nuit dans cette situation.

Ca freine et bien.

Génial!!!!

Encore un grand merci à tous.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, BillGator, j'ai déjà fait cela pour l'embrayage, qui est difficile à purger.
Après d'une nuit, des micro-bulles avaient remonté dans le bocal, en surface.
Je n'avais pas évoqué cela, car c'est de l'huile minérale et je n'étais pas certain que cela fasse pareil avec le DOT 4.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu le cas d'une purge très difficile de liquide de refroidissement sur ma BMW...à quatre roues.
Il a fallu que j'envoie le L.D.R. avec un tuyau de 1 mètre au dessus du bouchon de remplissage et que je monte le moteur à 4000 t/mn.
Aucun tutoriel n'indiquait cela...
Sinon, il restait toujours un peu d'air et le liquide de refroidissement ressortait abondamment par le bouchon. A l'arrêt, il y avait une grande marre de L.D.R. sous la voiture et il manquait 2 litres tous les 50 km. J'ai mis quinze jours pour réparer cela ! 2 doigts Evil or Very Mad bom

jeanl9

jeanl9
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Bilgator,
J'ai seulement survolé le sujet pcq la mécanique et moi , c'est encore moins que 2! C'est elle toute seule ... Je constate que tu es de l'espèce de ceux qui aiment chercher et trouver par eux-même .
Mais juste un tuyau si jamais tu butais sur un problème: j'ai cherché un garagiste indépendant pour ma 650gs de 2008 et, oh bonheur, on m'a renseigné un ancien concess de notre marque, de père en fils, qui m'a bichonné ma vieillotte un peu délaissée. Il s'est reconverti dans les occasions et surtout les anciennes. Il entretient mais aussi restaure par passion. En plus c'est pas très loin de chez toi et par autoroute aussi. Enfin , en Belgique, on n'est jamais loin...
C'est BMW De Haes à Mellet. Tu trouveras tout sur le net. En plus, à des tarifs plus que raisonnables.
Je n'y gagne rien d'autre que le plaisir de communiquer une bonne adresse pour en faire profiter un maximun. Bonne route

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce soir j'ai remplacé le liquide de frein du RS/1, et j'ai fait la connerie de vider le bocal avant....
Impossible à purger, j'ai bien pensé à toi Yves...
J'ai finis par repousser les plaquettes dans les deux étrier avant trois / quatre fois et en quelques minutes c'était réglé. ...Faut pas repousser trop fort sinon le liquide gicle partout...deuxième connerie de ma part...
Mais comme tu injectes le liquide sous pression si j'ai bien compris, je ne pense pas que ce soit une solution pour toi.

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Jean, je garde bien les coordonnées. Ca sera utile un jour ou l'autre.

Cedric, content de lire ton expérience et je retiens l'astuce. Je vais attaquer le frein arrière ce week end, je vais encore rigoler Smile

camachris

camachris
Apprenti

Bonjour, je n'ai pas tout lu il y en a trop mais si tu as un freinage intégral, saches qu'il est impossible de purger sans matériel élaboré. Si c'est le cas direction le concessionnaire.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

camachris a écrit:Bonjour, je n'ai pas tout lu il y en a trop mais si tu as un freinage intégral, saches qu'il est impossible de purger sans matériel élaboré. Si c'est le cas direction le concessionnaire.

Sur un K11 de 1992 y'a pas..... :wink:

19Frein Avant avec ABS1 - Purge impossible Empty Pompe à vide et purgeur Lun 22 Mar 2021 - 13:43

Ritalmachine

Ritalmachine
Apprenti

Bonjour,
De mon expérience personnelle, (8 motos et trois voitures) il faut être prudent avec la pompe à vide, très souvent on aspire de l'air par le filetage du purgeur.
Cela ne signifie pas nécessairement que on a pas éliminé l'air du circuit, mais ce pas nécessairement de l'air du circuit que l'on voit passer.
Mes véhicules anciens n'ont pas de petits capuchons retenu sous l'hexagone du purgeur, et là systématiquement de l'air apparaît lors de la purge.
Sur les autres, c'est mieux mais pas infaillible !

Bon courage

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Il existe une purge que je 'ai jamais entendu parler c'est le flot continu.
Flot continu 1 : avec le principe d'un réservoir qui alimente en pression et en liquide de frein. "Avec un arc 50". Cet appareil s'utilise du réservoir vers les purgeurs mais il peut s'utiliser dans l'autre sens c'est à dire des purgeurs vers le réservoir !
Flot continu 2 : A NE FAIRE QUE POUR DETERMINER UNE PANNE OU RECHERCHE DE PANNE. prendre un tube qui sort du purgeur et renvoyer le liquide dans le réservoir avec des mouvements lents sur la commande de frein. Attention utiliser un liquide parfaitement propre... Une fois la purge complètement terminée rincer le circuit avec du liquide neuf. Si on se retrouve à nouveau avec de l'air c'est que l'étanchéité n'est pas parfaite au piston arrière du maitre cylindre.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'utilise le flot continu 1 pour les voitures, c'est très pratique, mais avec un kit Gunson à pas cher que j'ai du fiabiliser.

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Ritalmachine a écrit:Bonjour,
De mon expérience personnelle, (8 motos et trois voitures) il faut être prudent avec la pompe à vide, très souvent on aspire de l'air par le filetage du purgeur.
Cela ne signifie pas nécessairement que on a pas éliminé l'air du circuit, mais ce pas nécessairement de l'air du circuit que l'on voit passer.
Mes véhicules anciens n'ont pas de petits capuchons retenu sous l'hexagone du purgeur, et là systématiquement de l'air apparaît lors de la purge.
Sur les autres, c'est mieux mais pas infaillible !

Bon courage

Tout a fait d'accord avec toi. Ca aide mais ce n'est pas l'outil ultime.

23Frein Avant avec ABS1 - Purge impossible Empty bonsoir ! Sam 27 Mar 2021 - 22:54

k53

k53
En rodage
En rodage

dans la réserve de liquide de frein, tu as  un tout petit trou, qui débouche dans la chambre du piston, il faut une aiguille de couturière pour le déboucher sinon purge impossible, lorsque tout est en ordre, si tu pompe a la main sur le levier de frein, tu vois des petit bulle remonter par ce trou, il n y a que la pointe de l aiguille qui apparaitras de la chambre du piston, il est vraiment très petit . La poignée après la purge reste souple  un peu de temps et tout revient dans l ordre.

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

k53 a écrit:dans la réserve de liquide de frein, tu as  un tout petit trou, qui débouche dans la chambre du piston, il faut une aiguille de couturière pour le déboucher sinon purge impossible, lorsque tout est en ordre, si tu pompe a la main sur le levier de frein, tu vois des petit bulle remonter par ce trou, il n y a que la pointe de l aiguille qui apparaitras de la chambre du piston, il est vraiment très petit . La poignée après la purge reste souple  un peu de temps et tout revient dans l ordre.


Je déconseille complètement Surtout Ne faites surtout pas cette erreur !
Si vous passez une aiguille celle-ci tombe sur le piston et ses coupelles en caoutchouc si on perce raye avec un action votre maitre cylindre peut être HS.
Plus grave vous faites une entaille en biais sur la coupelle au petit freinage ça peut fonctionner et lâche sur un gros appui !
Si vous voulez déboucher il y a d'autres façons sans risque ou vous verrez ce que vous faites.
Repousser les pistons des étriés de frein
Démontage complet du maitre cylindre nettoyage à l'alcool ...
Soufflette ...
Jamais d'aiguille fil de fer fil de cuivre...

25Frein Avant avec ABS1 - Purge impossible Empty bonsoir ! Dim 28 Mar 2021 - 19:52

k53

k53
En rodage
En rodage

quand je dit une aiguille, elle ne passeras jamais au travers du petit trou de dégazage, et de plus il faut le faire lors de la remise en état du maître cylindre, ou ouvrir le maître cylindre pas de panique !!! De plus je passe l info, parce que j ai un copain qui a essayé de purger des frein alors que ce petit trou était bouché, il n y ai jamais parvenu!
La personne qui a répondu a mon message a confondu avec le trou d alimentation du piston .
De plus vous faîtes ce que vous voulez, je passe l info c est tout, je n ai pas la pretention d apprendre quoi que ce soit a qui que ce soit !

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Quand je dis qu'il ne faut pas le faire ne le faites pas parce que si vous faites une bavure votre maitre cylindre est mort parce qu"il va détériorer le piston et coupelles. Si avec 8 bars il n'a pas réussi à sortir le bouchon ! Je suis surpris...
Quand je poste technique j'essaie de penser à ce que pourrait faire et mal faire la personne qui va essayer ce que je dis et surtout aux conséquences. Pour le cas c'est des freins que l'on parle.
Milles excuses K53 mais je fais des choses que je ne peux expliquer parce mal compris mal exécuté .... qui pleure après .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

lasorciere a écrit:
k53 a écrit:dans la réserve de liquide de frein, tu as  un tout petit trou, qui débouche dans la chambre du piston, il faut une aiguille de couturière pour le déboucher sinon purge impossible, lorsque tout est en ordre, si tu pompe a la main sur le levier de frein, tu vois des petit bulle remonter par ce trou, il n y a que la pointe de l aiguille qui apparaitras de la chambre du piston, il est vraiment très petit . La poignée après la purge reste souple  un peu de temps et tout revient dans l ordre.


Je déconseille complètement Surtout Ne faites surtout pas cette erreur !
Si vous passez une aiguille celle-ci tombe sur le piston et ses coupelles en caoutchouc si on perce raye avec un action votre maitre cylindre peut être HS.
Plus grave vous faites une entaille en biais sur la coupelle au petit freinage ça peut fonctionner et lâche sur un gros appui !
Si vous voulez déboucher il y a d'autres façons sans risque ou vous verrez ce que vous faites.
Repousser les pistons des étriés de frein
Démontage complet du maitre cylindre nettoyage à l'alcool ...
Soufflette ...
Jamais d'aiguille fil de fer fil de cuivre...


lasorciere a écrit:Quand je dis qu'il ne faut pas le faire ne le faites pas parce que si vous faites une bavure votre maitre cylindre est mort parce qu"il va détériorer le piston et coupelles. Si avec 8 bars il n'a pas réussi à sortir le bouchon ! Je suis surpris...
Quand je poste technique j'essaie de penser à ce que pourrait faire et mal faire la personne qui va essayer ce que je dis et surtout aux conséquences. Pour le cas c'est des freins que l'on parle.
Milles excuses K53 mais je fais des choses que je ne peux expliquer parce mal compris mal exécuté .... qui pleure après .

Si je puis me permettre, ce monsieur en connait un rayon. Il vaut mieux suivre ces recommandations. :wink:
Ca serait dommage de se souvenir de lui quand il sera trop tard. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum