Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arbre intermédiaire sur k75 ??

+3
Décédé : K'wet
Gisli
matoutia
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mar 2 Mar 2021 - 18:04

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien ici

Mon K75 va super bien depuis un bout de temps maintenant. Et j'ai put faire mes premiers roulages avec, enfin!

Mais j'ai toujours ce bruit semblable à celui d'un arbre intermédiaire HS sur k100. Les K n'y sont pas sujets et mon K75 a 70 000kms. Il apparaît quand le régime monte, et s'efface à régime stable. Je le ressens sur la selle quand je suis assis.

Quand je localise le problème cela arrive jusqu'à l'alternateur. Je ressens les mêmes vibrations dessus. J'ai essayé avec 2 différents (@Jean-Loup :bien: ) mais c'est la même chose avec les deux alternos.
La cloche coté moteur n'a pourtant pas de jeu, et les silent blocs sont neufs, acheté chez Tills. J'ai le même bruit sans alterno

Je ne sais pas si c'est liée, mais l'alternateur débite environ 100 tours après le ralenti pour atteindre 14,5v dans ces eaux


Voilà, je sais pas trop quoi en penser.. Question Quelqu'un à une idée ?

Merci à tous !
Matt

2Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mar 2 Mar 2021 - 18:32

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-être le roulement sur l'arbre entraînant l'alternateur, pièce n°3

Arbre intermédiaire sur k75 ?? Diag_w10

3Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mar 2 Mar 2021 - 19:03

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Contrainement au K100/1100, sur le K75 l'arbre intermédiaire est un arbre d'équilibrage et non pas un amortisseur de couple. Tout ce qui pourrait se produire à son niveau serait une usure au niveau de ses paliers et notamment la bague à aiguilles
Arbre intermédiaire sur k75 ?? Arbre10

Comme l'indique peut être un jeu dans le roulement de l'alternateur côté carter

4Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mar 2 Mar 2021 - 19:19

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

matoutia a écrit:
La cloche coté moteur n'a pourtant pas de jeu, et les silent blocs sont neufs, acheté chez Tills. J'ai le même bruit sans alterno

Quelqu'un à une idée ?

Matt
Salut
alors ,j'ai eu le cas similaire  ,(enfin il semblerait)  
tu dis que ta cloche coté moteur n'a pas de jeu  ,ça c'est parce qu'elle est serrée correctement ,  mais  cela ne veut pas dire qu''il n'y a pas de jeu sur les cannelures...
un membre du forum  m'avait envoyer une cloche pour voir  ,et bien  Bingo ... bruit disparu :gnii:

le sujet là
https://bmist.forumpro.fr/t37302p50-alternateur-le-k-mon-fameux-bruit
page 2 , et la vidéo du bruit en 1er message :Cool:

celle-là aussi
https://www.youtube.com/watch?v=ZoaS6CVqgB0

5Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mar 2 Mar 2021 - 21:25

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir et merci de vos retours

Plusieurs petites sous questions
Ce roulement s'enlève en passant par l'intérieur du moteur ou bien je peux l'enlever par l'extérieur ?

Marcok effectivement ça ressemble un peu, bien que mon bruit soit beaucoup plus subtil, intervient pas ou peu à régime stable et pas de modif avec des équipements allumés (phare)
Super les vidéos j'ai du mal à capter le pour partager

J'essaie de l'enlever cette cloche voir ce que je trouve derrière?

6Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mar 2 Mar 2021 - 21:43

Invité

Anonymous
Invité

Un extracteur de roulement à cage interne peut t'aider

Arbre intermédiaire sur k75 ?? Maxres11

7Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mar 2 Mar 2021 - 21:47

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

matoutia

moi , ça le faisait au ralenti ,et jusque 1500 tours/mn environ Exclamation

8Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mer 3 Mar 2021 - 17:15

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à tous, je regarde ce week-end et je vous redis! :bien:

Marcok tu n'avais pas des problèmes pour charger ta batterie au ralenti du coup et avoir les 14V ?

9Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mer 3 Mar 2021 - 18:37

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

matoutia a écrit:

Marcok tu n'avais pas des problèmes pour charger ta batterie au ralenti du coup et avoir les 14V ?

non ,pas du tout :Cool:

10Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mer 3 Mar 2021 - 18:51

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K'wet a écrit:Contrainement au K100/1100, sur le K75 l'arbre intermédiaire est un arbre d'équilibrage et non pas un amortisseur de couple. Tout ce qui pourrait se produire à son niveau serait une usure au niveau de ses paliers et notamment la bague à aiguilles
Arbre intermédiaire sur k75 ?? Arbre10

Comme l'indique peut être un jeu dans le roulement de l'alternateur côté carter

Merci pour l'info Patrick, je pensais que c'était identique pour le K75. :wink:

11Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mer 3 Mar 2021 - 18:54

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

A son kilometrage ,ça m"étonnerait fort Rolling Eyes

12Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mer 3 Mar 2021 - 18:57

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:A son  kilometrage  ,ça m"étonnerait fort Rolling Eyes

Ca semble même invraisemblable.... 🥴🤔

13Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 14:47

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour
Merci des retours

Comment faire afin d'enlever cette cloche côté moteur ? Il y a une vis Hexa de 13, mais la cloche tourne, que je sois en position serrage ou desserage ?

Je peux maintenir le vilo en enlevant le carter d'avance à l'allumage ou ça mettra trop de pression sur ce dernier ?

14Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 15:33

Invité

Anonymous
Invité

Il existe un outil pour ca mais tu peux, comme je le fais souvent, utiliser un montage de 2 bouts de bous assemblés en croix

15Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 16:31

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Peux tu m'expliquer en quoi consiste cet outil s'il te plait?

16Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

Tu as un outils spécifique de chez BMW N°2 ci dessous

Arbre intermédiaire sur k75 ?? 15122110

Ou dans le commerce ce genre de chose

Arbre intermédiaire sur k75 ?? Images26

J'avais fait en contreplaqué une croix qui entrait dans le carter je la vissais sur le volant, les bras extérieurs de la
mon petit bricolage venaient se bloquer sur les parais du carter, j'en parle au passé, elle est cassée, depuis, j'ai fait
moi même l'outils (photo N°1) dans un bout de ferraille, 10 minutes montre en mains

Amitiés, Patrick

17Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 17:44

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai du mal m'exprimer, il s'agit de la cloche d'alternateur côté moteur, pas celle d'embrayage, ma faute

Merci de ton aide,

18Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 17:46

Invité

Anonymous
Invité

Moteur en prise frein arrière bloqué.... non ??

19Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 17:48

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour bloquer la rotation, il suffit effectivement de bloquer le moteur avec une vitesse.

Pour sortir la cloche d'alternateur, un arrache moyeu fait l'affaire.

Un avec des griffes pas trop épaisses, sinon, il faudra meuler un peu :wink:



Dernière édition par batisse le Jeu 4 Mar 2021 - 17:50, édité 1 fois

20Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 17:48

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que le boulon est encore dessus......

21Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 17:51

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui j'ai vu ça. J'ai rajouté une ligne au début :bien:

22Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 17:54

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Un bout de bois, ou autre outil en travers des pales aura vite fait d'empêcher l'entraîneur de cloche de tourner.

23Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 18:01

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci a vous
Oui la vis est encore dessus

J'ai effectivement mis la première mais ça tourne quand même. Je vais essayé avec le frein arrière
J'avais peur avec le bout de bois bâtisse que ça pète une aile de la cloche

24Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 18:20

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as un décapeur thermique, mets lui un coup, cette vis est souvent montée au frein filet

25Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 18:29

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Elle n'est pas montée en filetage inverse par hasard ?

26Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 18:32

Invité

Anonymous
Invité

Pas que je sache

27Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 18:35

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Si tu as un décapeur thermique, mets lui un coup, cette vis est souvent montée au frein filet

je confirme

matoutia a écrit:Elle n'est pas montée en filetage inverse par hasard ?

non , je confirme aussi Smile

28Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 18:40

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La clé à chocs (boulonneuse) c'est magique contre les vis qui font de la résistance :wink:

29Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 18:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si la zone est propre (non grasse) tu te casses probablement les pieds pour rien. En effet, si le roulement était défectueux le joint spi qui est contre lui n'apprécierait guère les limailles sur sa lèvre et, à tous les coups, ne serait plus étanche.
Ce n'est que mon avis...

30Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Jeu 4 Mar 2021 - 20:07

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci de votre aide.

Effectivement la zone est sèche pas de suintement. Mais personnellement c'est le seul indice que j'ai sur ce bruit.
J'essaierai cependant de le capter par video. Et si c'est pas ça bein je continuerai à chercher par la..

La clé à choc c'est top, mais en moto je ne vois pas l'intérêt de justifier cet investissement, fin ça fait chère pour quelques vis galère à enlever :laughing:

31Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Ven 5 Mar 2021 - 8:49

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Comme disait Raymond Devos, il y a deux bouts à tout bout.

Ca marche pour l'arbre intermédiaire, qu'il soit modèle k100 ou k75. A un bout il y a un pignon, qui engrène sur d'autres pignons, dont les cascades produisent le joli sifflement de nos moteurs, et à l'autre il y a les pompes. Ouvrir le couvercle de la pompe à eau est facile, histoire de s'assurer qu'il n'y a rien d'anormal derrière, qui pourrait donner des symptômes type arbre intermédiaire de certaines des premières k100. Symptôme qui disparaît avec la montée en température du moteur. Est-ce le cas ici également?

Après, il y a d'autres roulements, internes au moteur, genre cage à aiguilles en fond de roue libre ou autres pignons à arbre à deux bouts, et celles-là, en plus du chantier pour y accéder, il faut pour les choper et les remplacer du matériel spécial qui sert nettement moins souvent qu'une clé à chocs (Lidl)  :wink:

Avec le son de la vidéo on se fera une meilleure idée de la ou des pistes à suivre. Ne soyons pas plus hypocondriaques que nécessaire :wink:

32Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Ven 5 Mar 2021 - 15:45

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas de clef à chocs, et en fait, à ce jour, ça ne m'a jamais stoppé  ..... à une exception prêt, pour démonter
la roue arrière du scoot' du fils d'un voisin, il avait acheté un MBK dont les pneus étaient d'origine et bien sur HS, les
roues n'avaient surement jamais été démontées, j'ai amené le scoot' chez un pote mécano pro, pour desserrer même
avec ça, il a su insister. (c'est une roue suspendue façon pseudo monobras)

C'était un truc de ce genre là

Arbre intermédiaire sur k75 ?? Mbk_fl10


Ceci dit, pour desserrer certains écrous, genre bras oscillant de mon ex baleine, j'avoue que j'aurais apprécié, c'est
aussi le cas, pour des 2 fixations de pont sur les paralever, les volants moteur etc.. pour ça, la clef à chocs peut vite
devenir une précieuse alliée, et comme dit le proverbe, il n'y à que les idiots pour ne pas changer d'avis alors, si un
de ces 4 une bonne promotion se présente, why not

AmiKalement, Patrick

33Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Ven 5 Mar 2021 - 18:09

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne te conseille pas la clé à chocs Lidl.
Elle manque singulièrement de puissance.

Et, avant qu'on incrimine mon petit compresseur, qui a probablement sa part de responsabilité, je l'ai aussi essayée au boulot, un 500 litres, avec le même résultat..

34Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Ven 5 Mar 2021 - 19:05

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La mienne, de chez Lidl, est électrique, à batterie. Nettement meilleure que la pneumatique d'origine inconnue que je possède aussi.

35Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Ven 5 Mar 2021 - 19:10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Je ne te conseille pas la clé à chocs Lidl.
Elle manque singulièrement de puissance.

Et, avant qu'on incrimine mon petit compresseur, qui a probablement sa part de responsabilité, je l'ai aussi essayée au boulot, un 500 litres, avec le même résultat..

Le volume est important pour avoir une bonne autonomie, mais dans le cas précis c'est la pression restituée qui est essentielle :wink:

36Arbre intermédiaire sur k75 ?? Empty Re: Arbre intermédiaire sur k75 ?? Ven 5 Mar 2021 - 20:58

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1 pour la pneumatique Lidl, une vrai daube malgré mon compresseur pro...

http://combi72.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum