Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200GT - Fuite d'huile sur le carter

+2
jll78
DyingPotato
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1200GT - Fuite d'huile sur le carter Empty K1200GT - Fuite d'huile sur le carter Sam 30 Jan 2021 - 19:41

DyingPotato

DyingPotato
Apprenti

Bonjour, bonsoir à tous
Je dois m'occuper d'une K1200GT qui a un petit problème d'incontinence, apparemment elle sort de révision ( Suspect ) et après avoir roulé elle se retrouve avec une jolie tache par terre, et de l'huile sur tout le carter. Je vous ai mis quelques photos à la suite.

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai plutôt l'habitude de bricoler, mais les moteurs BMW ont, à première vue, l'air trèèèès différents de ceux dont j'ai l'habitude.

Je penche pour le joint du carter qui aurait été mal reposé, à part ça je ne sais pas trop quoi vérifier. Je potasse pour l'instant les manuels d'atelier, mais j'aimerais votre avis, et vos conseils. :wink:

K1200GT - Fuite d'huile sur le carter 20210111
K1200GT - Fuite d'huile sur le carter 20210110
K1200GT - Fuite d'huile sur le carter 20210113

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Dans un premier temps un bon nettoyage de ce carter ne sera pas un luxe!
Ensuite à surveiller mais la fuite peut aussi venir du fait d'avoir remis de l'huile par le bouchon de remplissage et qu'il y en a eu à coté.
Normalement ce carter n'est pas démonté lors des révision, derrière il n'y a que le vilebrequin!
Ce qui peut arriver dans ce coin c'est une fuite des durites d'essence et l'on peut voir que les colliers de serrage ne sont pas d'origine.
Moi j'ai mis de raccords rapides à clapet auto-obturant et métalliques dont voici le lien:

https://www.tills.de/product-130-131.html

K1200GT - Fuite d'huile sur le carter Folie111

DyingPotato

DyingPotato
Apprenti

Merci pour ta réponse rapide !
J'ai pris les photos avant le nettoyage histoire d'avoir une idée d'où ça pouvait venir, parceque y'en a vraiment partout pour le coup, m'étonnerait que ce soit juste une mécano un peu crado quand il vidange
En effet lors de sa révision le garagiste a du grand max changer le filtre à air et vidanger, je vois pas ce qu'il aurait pu faire là dedans. Problème la moto a plus de batterie, et en attendant de la charger je ne peux pas la démarrer pour voir si la fuite revient. :/

Pour le coup c'est bien de l'huile, sauf erreur de ma part, au toucher et à l'odeur.
Merci pour le lien d'ailleurs, je me le note au cas où :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Nettoyage complet de toutes traces, si tu y parviens et surveiller au prochain redémarrage.
Je ne vois pas ce qui peut fuir comme ça comme huile, en haut du carter.
Par contre, de l'essence, qui fuit de durites poreuses ou raccords fuyards dès circuit en pression et qui coule puis s'évapore à la chaleur du moteur, ça peut ressembler à ça.
Dès que tu auras des coulures fraîches, au toucher et à l'odeur, tu devrais pouvoir déterminer la nature de la fuite. Tu peux regarder côté liquide de refroidissement mais comme pour l'huile, je penserais qu'une fuite serait plus localisée à une jonction du circuit plutôt que sur l'ensemble du bloc?
As-tu un historique de la moto, de son kilométrage?

DyingPotato

DyingPotato
Apprenti

Je vois pas trop non plus, c'est pour ça que je m'en remets à vous :/
Je vais charger la batterie et la redémarrer, normalement le weekend prochain je pourrai tester.

Vous me mettez le doute tous les deux avec votre histoire d'essence. Sur mon ER5 j'ai eu pas mal de problème d'essence et la brêle a fini plusieurs fois par prendre une douche avec, la pauvre, et je n'ai jamais vu de telles trainées comme ça sur le moteur. Mais bon, je vérifierai cette piste !
Le ldr j'en doute fort, ça devient vraiment blanc pour le coup.

Le kilométrage est écrit dessus alors jte dis ça dès que je repasse au garage, et pour son historique j'ai pas beaucoup d'infos, je demanderai ça à son proprio.

Invité

Anonymous
Invité

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais, fais ""très" attention à ces remarques au sujet de l'essence
et des fuites éventuelles de réservoir.

J'ai eu ici un K12 (un LT) démonté et vendu pour pièces suite à un incendie, les conséquences de ce genre de fuites
ça peut très vite devenir dramatique.

Amitiés, Patrick

K1200GT - Fuite d'huile sur le carter 20191040
K1200GT - Fuite d'huile sur le carter 20191041K1200GT - Fuite d'huile sur le carter 20191042

DyingPotato

DyingPotato
Apprenti

Oula oui ça calme un message comme ca des le réveil. 😶
Pour la K12 je vais vite trouver ce dont il s'agit, mais heureusement elle ne fuit pas moteur a l'arrêt, c'est déjà ça.

Invité

Anonymous
Invité

Dans la panique mon pote a tenté d'éteindre le feu sans même penser à couper le contact
(le feu c'est fou comme ça te rend dingue) le moteur tournant, la pompe continuait de pulser
l'essence sur les flammes, le tout avec 2,5 bars de pression, je te laisse imaginer ...........

Ne dramatise pas, c'est un cas extrême mais ....... tu ne peux pas ignorer ce risque :wink:

Passe un bon dimanche, et pense quand même qu'à peu de frais tu peux déjà commence par
remplacer les raccords et tes durites (TOUTES LES DURITES)

Bien amiKalement, Patrick

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai aussi eu une K1200LT, elle m'a aussi fait le coup de la durite fissurée!
Cétait une durite comme sur la photo, avec revêtement toile. On ne voyait pas la fissure sous la toile, dans le coude juste avant un raccord.... mais en route, sous la pression de la pompe, elle s'est mise à m'arroser d'un fin jet d'essence la botte droite... Arrivé à destination, je n'ai pu localiser la fuite. A la sortie d'après, bizarrement, rien?... puis elle l'a refait.. et j'ai fini par découvrir la source et changer la durite, avant l'incendie ou d'avoir les traces telles que ton K1200... Donc je dirais comme Patrick: prévoir le changement de toutes les durites d'essence, car quand ça commence à lâcher, ça ne peut pas aller en s'améliorant et elles ont à priori toutes le même âge... et celles des photos ne sont pas les plus fraîches que j'ai rencontrées...
K1200GT - Fuite d'huile sur le carter 20210110

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Attention lors du remplacement des durites de bien respecter les entrées et sorties, sinon gros risque de ne pas redémarrer!
Si tu ajoute des connecteur avec clapet auto obturant il faut en mettre un dans un sens et l'autre dans l'autre sens afin de les rebrancher correctement lors de la dépose du réservoir par exemple.
Pour les durites il n'est pas obligatoire d'aller chez BMW ou les prix risque d'être un peu cher mis il faut prendre de la durite de qualité et supportant la pression, il me semble que TILLs en vend à prix correct.

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, ils vendent ces raccords, tout acier, par jeu complet.
https://www.tills.de/Schnellkupplungen-Doppelsatz-BMW-Boxer-131.html
JMS

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

ça ressemble fortement à des suintements d'essence, j'ai eu ça sur ma k12 mais aussi une de mes 1150 gs ( raccords essence HS ). L'inconvenient est que le carter est taché sans aucune possibilité de lui redonner son aspect original... sauf à le repeindre.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, et pas récentes..

Invité

Anonymous
Invité

Pense aussi au gros joint qui est derrière la trappe principale, si le filtre a été changé il a peut être souffert au
remontage, je viens de faire faire ce travail sur un R1150RT c'est ch..nt mais nécessaire il est ici juste derrière.

Bien entendu ici, le réservoir est vide, mon garage est en bois, je fais ce travail dehors sur des tréteaux, il est là
juste pour la photo ...........

Amitiés, Patrick

K1200GT - Fuite d'huile sur le carter 20210221

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum