Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Intervention des 60 000 km.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Intervention des 60 000 km. Empty Intervention des 60 000 km. Dim 24 Jan 2021 - 17:51

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir à tous,

Petite question: je vais déposer ma belle en Mars pour la grosse révision des 60 000 km. L'opération du remplacement des tendeurs de distribution et du réglage du jeu des soupapes nécessite-t-elle une vidange moteur?
J'avoue que je préfèrerais faire cette dernière moi-même, pour être certain du bon niveau

2Intervention des 60 000 km. Empty Re: Intervention des 60 000 km. Dim 24 Jan 2021 - 18:42

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble que c'est possible de le faire sans faire la vidange mais dans la procédure BMW il vont très certainement l'inclure à cette grosse révision.
Personnellement je l'ai faite moi même et le tendeur de chaine de distribution était comme neuf ou presque comme le pastillage qui était tout à fait dans les tolérances constructeur.
J'en ai parlé avec le cons et m'a dit que bien souvent c'était un peu tôt à 60 000 mais il avait eu des machines pour lesquelles il était temps.
Selon lui cela dépend beaucoup de la conduite de la machine.
Je pense que c'est une révision qui sera assez couteuse en main d'oeuvre alors que pour les pièces ce n'est pas très couteux.

3Intervention des 60 000 km. Empty Re: Intervention des 60 000 km. Lun 25 Jan 2021 - 8:31

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci de ta réponse. J'ai une conduite sur le couple avec cette machine, je ne monte que rarement au delà des 5000 tours, déjà avec une vitesse largement prohibée.

Oui, ça pique au niveau du montant de cette très grosse révision sur laquelle je profite qu'elle soit décarénée pour faire remplacer tous les fluides en plus de la distribution (système de freinage, embrayage, boite, refroidissement...). Pour le niveau d'huile, j'insisterai TRES lourdement pour que celui-ci soit fait manuellement pour l'appoint, car même chez BMW, il arrive que les mécanos se gourent entre les préco des K 41 et des K 44 (c'est du vécu... Suspect ). J'ai fait faire deux devis, un par BMW et un par un indépendant sérieux. Tous les deux frisent les 1500 €.

Lorelei soufflant bientôt ses 17 bougies, ça vaut le coup de repartir pour 60 000 km. Le prix s'oublie, le plaisir reste (...même si ça pîque une peu Smile ).

4Intervention des 60 000 km. Empty Re: Intervention des 60 000 km. Lun 25 Jan 2021 - 13:02

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Lagrogne a écrit:Bonsoir à tous,

Petite question: je vais déposer ma belle en Mars pour la grosse révision des 60 000 km. L'opération du remplacement des tendeurs de distribution et du réglage du jeu des soupapes nécessite-t-elle une vidange moteur?
J'avoue que je préfèrerais faire cette dernière moi-même, pour être certain du bon niveau


Dans les dernier 18 ans, j'ai moi meme fait le remplacement de ces tendeurs de distribution sur deux K1200RS (meme pièces que sur K1200LT).   Une avait 87,000 KM et l'autre vait 75,000 KM.   L'usure tres minime démontrait dans les deux cas que l'on peut attendre entre 100,000 KM et 120,000 KM sans inquiétude.  L'usure existe uniquement sur le tendeur du bas, meme si BMW inclus dans le "kit" proposé le guide du haut en plus du tendeur du bas.

Ayant suivi 2 forums de K1200 aux USA depuis 18 ans, je savais tres bien qu'il serait trop tot pour faire le changement avant 100,00 KM, mais dans les 2 cas cité ci-haut j'y etais deja a cause d'un fuite huile mineure au couvercle de la chaine de distribution - fuite assez commune sur K1200 longitudinal.  Tant qu'a faire tout ce travail de démontage aussi bien les changer en meme temps...

Sur ces 2 forums aux USA, tous ceux qui comme moi font leur entretien eux-meme, la grande majorité ont inclus des photos en piece-jointe de l'usure du tendeur du bas.  La plage etait entre 60,000 KM et 180,000 KM sur approximativement 20 cas - seul ceux au dessus de 120,000 KM avait une usure notable qui valait le remplacement préventif - dans AUCUN cas l'usure avait atteint un point critique.  Voir photo d'un cas a 170,000 km qui approchait de la limite.

Comme il s'agissait du premier remplacement, certains avait fait un démontage préventif avant 100,000 KM en se basant sur le programme d'entretien de BMW.   Pour la prochaine tranche de 60,000 KM, je pense qu'ils ne feront pas la meme erreur.  Ils est bon de se fier au programme d'entretien du concepteur A MOINS QUE l'historique du suivi sur un grand nombre de véhicules démontre le contraire (comme dans ce cas-ci).

Intervention des 60 000 km. K1200l10

Intervention des 60 000 km. K1200r16

5Intervention des 60 000 km. Empty Re: Intervention des 60 000 km. Lun 25 Jan 2021 - 21:48

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble avoir mon ancien tendeur de 60 000 demain si je n'oublie pas je vous fais une photo ......enfin si je le trouve :laughing: :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum