Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT

+13
Forest85rt
k75roadster
Philmlg
Cocagne
b
capitainelou
Dr.X
jll78
paf la bm
vousvo84
Eric22
gil2b
nik0
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir les BM'istes,

Je ne sais pas pour vous mais, pour moi, j'ai du mal avec ce rappel automatique des clignotants sur ma R 1250 RT de 2020.
J'ai bien compris que les ingénieurs avaient phosphoré pour parvenir à créer ce automatisme que je trouve gênant car chaque fois que je mets mon clignotant (et c'est très souvent), je me dois de vérifier s'il ne s'est pas éteint avant de changer de cap, gênant surtout sur les sorties de voies rapides et les grands échangeurs.
J'ai consulté de manuel du propriétaire mais rien ne stipule une possible modification de ce dispositif.

Avez-vous des conseils à me prodiguer?

Bonne soirée.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ce rappel automatique, je l'ai aussi sur ma K12

J'ai pris l'habitude de donner un petit coup de pouce dessus à intervalles réguliers jusqu'au changement de direction - car je mets mon clignotant assez tôt, dès le premier contrôle visuel, pour avoir le temps de bien regarder tout autour de moi sans prendre de risque.


_____________________________
Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT 354459_5
Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

J'ai les mêmes difficultés que toi....au delà de 100 km/h, les clignotants se coupent très (trop) vite...
C'est ce que bm appelle un "progrès"...il n'y a pas grand chose dans le manuel, ou plutôt, ce qui expliqué à propos des clignotants "confort" est incompréhensible !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur autoroute, je les mets trois fois. Sinon, c'est vraiment trop court


_____________________________
Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT 354459_5
Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est programmable soit avec Gs911, motoscan ou valise Bmw, je l’ai fait sur ma K13 en standard c’est 10s ou 250 metres ce qui est bien trop court, je peux annuler l’extinction auto ou rallonger ce que j’ai fais : 500 m (me rappelle plus la durée) et c’est niquel

Gil



Dernière édition par gil2b le Jeu 17 Déc 2020 - 8:24, édité 1 fois

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et merci à vous.

Il m'est rassurant de constater que je ne suis pas le seul à considérer ce rappel-clignotants comme une assistance peu pratique, surtout quand on ne peut pas paramétrer (simplement) à son goût.
Je passerai donc en concession pour en discuter et voir si, comme le dit notre ami, il y a moyen de modifier cet état de chose grâce à la valise magique (mais néanmoins onéreuse).

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

niveau progrès c'est pas très nouveau,c'est déjà comme çà sur mon k75

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi aucun souci ou si rarement.
Peut être mon habitude de rouler (80 000 km par an moto + auto) fait que je met le clignotant juste au bon moment.
J'ai quand même constaté que pour certaines situations, c'était un poil court.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

C'est "paramètrable" chez BMW et demandé gentiment c'est un service gratuit si tu es client bien entendu.
Toutefois je ne suis pas certain que c'est réellement parametrable en temps ou en distance il me semble que c'est soit automatique (avec les paramètre usine figés) soit entièrement manuel mais n'ayant pas fait ce genre de demande je n'ai pas les détails des possibilités.

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Je demanderai au concessionnaire lors de ma prochaine visite.

J'avais ressenti le même agacement avec la Goldwing 1800 de 2006 que nous avions à l'époque. Habitant non loin d'une forêt, en zone de montagnes, il fallait que je remette 3 fois le clignotant avant de quitter la route principale (avec de nombreux lacets) pour prendre la petite route à gauche, celle qu'il ne faut pas rater sinon c'est 8 km de plus.

Eh bien, à chaque fois, je pestais contre cet automatisme imbécile, calculé je ne sais comment par je ne sais qui. Honda m'avait dit que l'on ne pouvait rien changer. J'ai donc fait avec quelques années.

J'espère que BMW pourra modifier voire supprimer cet automatisme!

Merci pour vos réponses.

Invité

Anonymous
Invité

vousvo84 a écrit:niveau progrès c'est pas très nouveau,c'est déjà comme çà sur mon k75

Sur nos trapanelles le clignotant se coupe après 21 ou 24 séquences, je ne sais plus trop, pour l'époque
BMW disait déjà (peut être) que c'était "un progrès" va savoir .......

Amitiés Patrick

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:BMW disait déjà (peut être) que c'était "un progrès" va savoir .......
C'est sûr que c'est un progrès par rapport à ceux qui font plusieurs km avec le cligno en marche... Et le remettre si c'est trop court est un moindre mal, pour celui qui est attentif à ce qu'il fait. Dans la grande majorité des cas pour moi, le délai / distance est adapté, c'est assez rare qu'il soit trop court, souvent je coupe même manuellement, sans attendre l'extinction automatique.

Invité

Anonymous
Invité

les clignotants sur le 1250 fonctionnent différemment des bm de générations précédentes.

rien à voir avec le r1200rtlc , ni la génération k1200gt (j'ai eu un k12s)

au delà de 100 km/h, c'est vraiment très (trop) court, cela ressemble aux impulsions sur certaines voitures.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

m14 a écrit:les clignotants sur le 1250 fonctionnent différemment des bm de générations précédentes.

rien à voir avec le r1200rtlc , ni la génération k1200gt (j'ai eu un k12s)

au delà de 100 km/h, c'est vraiment très (trop) court, cela ressemble aux impulsions sur certaines voitures.

C'est peut-être plus de l'impulsion, en effet. Sur la voiture de ma femme, l'impulsion est de 3 battements, sans asservissement à la distance...
Si c'est déconnectable ou paramétrable, avec ces modèles garantis 5 ans qui voient donc régulièrement l'atelier de la marque et sa valise, c'est pas grand chose de demander de le mettre à votre convenance...

capitainelou

capitainelou
En rodage
En rodage

Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum et je crois que je tombe à point nommé, ou presque.
Avant ma première visite des 1500km sur ma 1250RT, en décembre 2019, j'avais pu constaté que les clignotants étaient très court, surtout sur autoroute, que je prends souvent sur quelques km pour aller au boulot.
Le temps de les mettre et de pouvoir changer de file, bien souvent ils étaient arrêtés.
Donc lors de cette première visite, j'avais demandé la possibilité de modifier et de le rallongé.
Ils l'avaient tellement rallongé qu'ils ne s'arrêtaient plus.
Donc, en gros, ils m'avaient complètement coupé cet automatisme.
Lors de ma dernière visite, pas plus tard qu'il y a 1 ou 2 semaines, j'en ai reparlé avec le mec à l'accueil du garage de la concession.
Il m'a dit qu'ils allaient regardé, car ils ne savaient pas trop.
Après une révision des 10000 km et le réglage de cet automatisme, qui a duré quand même 2h30 (le tout), j'ai retrouvé celui-ci, mais plus longuement qu'à l'initial.
J'ai largement le temps de mettre mon clignotant, de sortir de l'autoroute avant que celui-ci ne s'éteigne tout seul.
Donc oui, c'est paramétrable, par contre, je ne sais pas si c'est en temps ou en distance, mais je pencherais plutôt pour le 2ème solution.
J'espère ne pas vous avoir noyé dans mes explications. :Cool: Very Happy Very Happy

http://www.emslge.fr/

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Généralement c'est géré en temps, en distance mais aussi avec la vitesse ce qui reste très logique après je suppose que ces trois paramètres restent liés et qu'il ne doit pas être possible de jouer sur chacun des paramètres indépendamment pour ne pas trop compliquer les choses chez les cons.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C ‘est reglable sur 4 parametres : off, et 3 distances, j’ai reglé la k13 sur 500 metres

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

gil2b a écrit:C’est programmable soit avec Gs911, motoscan ou valise Bmw, je l’ai fait sur ma K13 en standard c’est 10s ou 250 metres ce qui est bien trop court, je peux annuler l’extinction auto ou rallonger ce que j’ai fais : 500 m (me rappelle plus la durée) et c’est niquel

Gil



je viens de vérifier avec le gs911 sur la 1250 RT, il n'y a pas de paramétrage pour les clignotants ...

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben alors... Les clignotants: un coup ça marche, un coup ça marche pas???

Réglable, pas réglable? Je suis perdu... Enfin pas vraiment car je continue à m'en servir même s'il faut, comme pour la peinture sur un navire, en remettre une couche assez souvent.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

b a écrit:
gil2b a écrit:C’est programmable soit avec Gs911, motoscan ou valise Bmw, je l’ai fait sur ma K13 en standard c’est 10s ou 250 metres ce qui est bien trop court, je peux annuler l’extinction auto ou rallonger ce que j’ai fais : 500 m (me rappelle plus la durée) et c’est niquel

Gil



je viens de vérifier avec le gs911 sur la 1250 RT, il n'y a pas de paramétrage pour les clignotants ...

Il faut verifier dans la zone qui permet de changer les types d’affichage : miles/km/h entres autres et il y a cet endroit le reglage des cligno

Je viens de vérifier pour la K13 : reglages des distances : standard à 350m, 250m, 500m ou arret et egalement en temps, 10, 15, 20 secondes ou arret.

J’ai laissé le reglage sur 500 m

Gil

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un clignotant ne se met que après avoir vérifié que la manœuvre envisagée était possible. Sinon quelque part ça revient à imposer ses choix aux autres

Invité

Anonymous
Invité

gil2b a écrit:
b a écrit:
gil2b a écrit:C’est programmable soit avec Gs911, motoscan ou valise Bmw, je l’ai fait sur ma K13 en standard c’est 10s ou 250 metres ce qui est bien trop court, je peux annuler l’extinction auto ou rallonger ce que j’ai fais : 500 m (me rappelle plus la durée) et c’est niquel

Gil



je viens de vérifier avec le gs911 sur la 1250 RT, il n'y a pas de paramétrage pour les clignotants ...

Il faut verifier dans la zone qui permet de changer les types d’affichage : miles/km/h entres autres et il y a cet endroit le reglage des cligno

Je viens de vérifier pour la K13 : reglages des distances : standard à 350m, 250m, 500m ou arret et egalement en temps, 10, 15, 20 secondes ou arret.

J’ai laissé le reglage sur 500 m

Gil

Un k13 d’il y a 10 ans n’a probablement pas la même électronique que le RT 1250 ( déjà lui même différent du rt1200lc)

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

gil2b a écrit:
b a écrit:
gil2b a écrit:C’est programmable soit avec Gs911, motoscan ou valise Bmw, je l’ai fait sur ma K13 en standard c’est 10s ou 250 metres ce qui est bien trop court, je peux annuler l’extinction auto ou rallonger ce que j’ai fais : 500 m (me rappelle plus la durée) et c’est niquel

Gil



je viens de vérifier avec le gs911 sur la 1250 RT, il n'y a pas de paramétrage pour les clignotants ...

Il faut verifier dans la zone qui permet de changer les types d’affichage : miles/km/h entres autres et il y a cet endroit le reglage des cligno

Je viens de vérifier pour la K13 : reglages des distances : standard à 350m, 250m, 500m ou arret et egalement en temps, 10, 15, 20 secondes ou arret.

J’ai laissé le reglage sur 500 m

Gil

je vérifie pour le 1250 rt ...

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je viens de vérifier, pas d'accés au menu miles/ km contrairement a mon ancienne 1200 rt air !

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le gs911 fonctionne sur ma;k13 mais cette version ne semble pas compatible avec le C400 (version non wifi) Je depose le scoot en revision lundi 28 je poserais la question au concessionnaire, je demanderais a ce qu’il rallonge la durée de mise en marche si possible.

Gil

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai cru comprendre à la lecture d'informations sur Motoscan que les dernières générations de BMW ne pouvaient plus être programmées que par l'outil en ligne de BMW.... si c'est vrai, encore un bon moyen de forcer les clients vers le "réseau autorisé"...
La Commission Européenne qui a tant voulu ouvrir le marché aux réparateurs indépendants se fait gentiment contourner, pareil pour les bagnoles: certaines opérations ou diags ne sont pas accessibles par les outils professionnels "multi-marques", passage obligé par le réseau... Faut-il porter plainte à Bruxelles?!

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bmw a toujours été en pointe et très inventif dans la lutte contre ce genre de directives. Ce n’est pas vraiment un point à mettre à son actif.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous :gnii: !...

Ma petite contribution bien que je n'ai pas une RT, mais une R1250GS Adv. depuis début août ...

Je trouvais aussi que l'arrêt automatique des clignotants intervenait bien trop tôt (me demandant même parfois en sortie de rond-point s'ils avait réellement été démarrés) Evil or Very Mad !...
J'ai lu et relu la notice et la rubrique concernant les "clignotants confort"... Et j'ai fini par comprendre  tirelalangue  :

En fait il faut juste retenir qu'avec appui court (moins d'une seconde), les clignotants vont s'arrêter en fonction de la distance, de la vitesse ET de l'accélération !... C'est pour cette raison qu'ils s'éteignent de suite à la relance en sortie de rond-point !...
Par contre avec un appui long (1 à 2 s), ils ne s'éteignent qu'après une certaine distance qui dépend de la vitesse moyenne ...
Par exemple, appui COURT sur 4 voies à 110 km/h : arrêt après 6 clignotements. Appui LONG (toujours à 110 km/h) : arrêt après 14 clignotements. De même ils s'éteignent beaucoup plus tard en cas d'appui LONG en sortie de rond-point !...
Je ne sais pas si tous les modèles fonctionnent de la même façon, mais on pourrait le penser pour les machines sorties en 2021-2022 ?

J'espère que mon expérience pourra aider certains ?

Pour ma part, je reste nostalgique des anciennes commandes spécifiques BMW avec un poussoir sur chaque poignée plus un à droite pour l'extinction Embarassed ... Ces commandes étaient intuitives et tombaient directement sous les pouces même en freinant ou en débrayant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (je commence à attraper des crampes dans le pouce gauche à essayer d'enclencher les clignotants tout en tenant l'embrayage au stop Razz )...



Dernière édition par Philmlg le Mar 4 Oct 2022 - 9:06, édité 1 fois (Raison : erreur de pouce ;-) !...)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hé oui, ces commandes, qui equipaient les premières K au début des années 80, étaient le fruit d'une collaboration avec un laboratoire de recherche en ergonomie de l'université de Cologne si mes souvenirs sont bons. Le labo avait déterminé que c'était la disposition la plus rationnelle, intuitive et sûre pour les commandes. Toutes les commandes sont accessibles sans avoir à ouvrir la pince formée par le pouce.
Et c'était une réussite, le genre de petit détail qu'on apprécie quand on passe 12h le cul sur la selle et qui joue un rôle sur la fatigue physique et psychique.
Mais bien entendu, ce système a été démoli par les essayeurs, car bouleversant leurs habitudes alors que la plupart ne passaient qu'une journée au guidon. Citroën avait eu le même problème avec ses commodo satellites.
Perso, je roule avec des machines équipées de ces commodos depuis 30 ans, et c'est quand je retrouve une moto "normale" que je peste contre ces commandes mal fichues !
L' électronique des K proposait un algorithme neutralisant le délai d'extinction à l'arrêt, puis l'augmentant en fonction de la vitesse. Oui, en 1983, ça se faisait tout seul. En 2022 il faut choisir soi-même la durée d'allumage du clignotant.
Progrès ? :laughing:
Ces commodos parfaits ont perduré sur les dernières R100 et les R1100, en perdant toutefois la fonctionnalité de délai variable faute de capteur de vitesse électronique ( à câble sur ces modèles).
Puis les R1150 en ont proposé une évolution, malheureusement désastreuse sur le plan ergonomique, avant l'abandon de l'intelligence pour plaire au plus grand nombre en standardisant...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...entre 1994 et aujourd'hui j'ai eu 1XK75RT, 2XK1100LT et 1XR1150RT  ...presque 300000 km et 28 ans de cligno ergonomiques si originaux, alors la "réadaptation" aux standards commerciaux risque d'être longue :ptdr: :ptdr: :ptdr:



Dernière édition par Philmlg le Dim 2 Oct 2022 - 10:36, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:...
Puis les R1150 en ont proposé une évolution, malheureusement désastreuse sur le plan ergonomique, avant l'abandon de l'intelligence pour plaire au plus grand nombre en standardisant...

Je suppose que tu voulais dire les R1200 ? Ma R1150RT 2004 avait bien encore ces commandes clignos ergonomiques :wink:  ...

(Avec arrêt manuel car compteur à câble, mais gros témoins au TdB pour ne pas les oublier en marche, à moins d'être aveugle tirelalangue )

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, les commodos des R1150 sont bien différents de ceux des R1100. Et beaucoup moins ergonomiques.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Non, les commodos des R1150 sont bien différents de ceux des R1100. Et beaucoup moins ergonomiques.

Mes commodos de mon ex-R1150RT... en quoi ceux des R1100RT différaient-ils Question

Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT Cligno11

Mis à part l'arrêt qui n'était plus automatique sur R1150RT, je n'avais pas trouvé d'autre régression par rapport à mes précédentes K11 Exclamation

Sur R1250GSA, par contre, bonjour les "contorsions" du pouce dans certaines conditions, et cette obligation de maintenir plus d'une seconde la commande pour avoir plus de 5 ou 6 clignotements, pour moi c'est un non sens  Rolling Eyes  !...
(Peut-être un signe que je "vieillis" Embarassed  ?!...)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

R1100:Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT Commodo-gauche-BMW-R1100RT-223399_2

R1150:Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT 263117

J'ai dans le garage une R1100 (et une dizaine de K) et une R1150. Je peux facilement comparer, autant les commodos de la R1100 sont confortables, autant ceux de la R1150 ne le sont pas...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...OK, je comprends mieux et je te l'accorde : les commodos de ma dernière K11 étaient un poil plus confortables à l'utilisation que ceux de la R1150RT, mais maintenant j'ai ça (retour à ma R100RT 1982  Sad quoi que sur celle-ci, le commutateur restait basculé D/G  !...) :

Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT Img_2092

...avec maintenant en plus une durée d'appui à gérer Rolling Eyes  !... On se demande où les concepteurs sont allés chercher une telle complication alors que c'était très bien pensé avant Crying or Very sad  !...

Mais la réalité est certainement plus pragmatique : les S/T qui réalisent ces commodos ont des standards dans leurs catalogues et font payer très cher l'originalité (marginalité) !... Embarassed

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Philmlg a écrit:Bonjour à tous :gnii: !...

Ma petite contribution bien que je n'ai pas une RT, mais une R1250GS Adv. depuis début août ...

Je trouvais aussi que l'arrêt automatique des clignotants intervenait bien trop tôt (me demandant même parfois en sortie de rond-point s'ils avait réellement été démarrés) Evil or Very Mad !...
J'ai lu et relu la notice et la rubrique concernant les "clignotants confort"... Et j'ai fini par comprendre  tirelalangue  :

En fait il faut juste retenir qu'avec appui court (moins d'une seconde), les clignotants vont s'arrêter en fonction de la distance, de la vitesse ET de l'accélération !... C'est pour cette raison qu'ils s'éteignent de suite à la relance en sortie de rond-point !...
Par contre avec un appui long (1 à 2 s), ils ne s'éteignent qu'après une certaine distance qui dépend de la vitesse moyenne ...
Par exemple, appui COURT sur 4 voies à 110 km/h : arrêt après 6 clignotements. Appui LONG (toujours à 110 km/h) : arrêt après 14 clignotements. De même ils s'éteignent beaucoup plus tard en cas d'appui LONG en sortie de rond-point !...
Je ne sais pas si tous les modèles fonctionnent de la même façon, mais on pourrait le penser pour les machines sorties en 2021-2022 ?

J'espère que mon expérience pourra aider certains ?

Pour ma part, je reste nostalgique des anciennes commandes spécifiques BMW avec un poussoir sur chaque poignée plus un à droite pour l'extinction Embarassed ... Ces commandes étaient intuitives et tombaient directement sous les pouces même en freinant ou en débrayant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (je commence à attraper des crampes dans le pouce droit à essayer d'enclencher les clignotants tout en tenant l'embrayage au stop Razz )...

Je crois que c’est la meilleure réponse à la question initiale effectivement il y a une manière d appuyer qui modifie les délais
Personnellement j’aurais aimé un rappel sonore et puisque on est moderne dans le casque par Bluetooth.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cocagne a écrit:Personnellement j’aurais aimé un rappel sonore et puisque on est moderne dans le casque par Bluetooth.
Alors optionnel, le rappel par bluetooth, merci!

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Toujours optionnel évidemment c’est à dire disponible pour qui veut.
Tu connais ma position, moins on regarde le tableau de bord mieux on se porte et surtout on est obligé de développer une sorte de sixième sens sur la vitesse réelle. Pour les vitesses légales il suffit de paramètrer son application de veille radar.
Ce n’est pas pour rien qu’on a développé les affichages tête haute.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cocagne a écrit:Personnellement j’aurais aimé un rappel sonore et puisque on est moderne dans le casque par Bluetooth
Facile.

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
1250 GS, même système . Après M.A.J du T.F.T ,ça s'est amélioré; lié? Pas lié? . Sinon j'ai gardé l'habitude de le couper après utilisation .Je ne sais pas si les R.T ont droit a cette M.A.J

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

J'avais le même souci de temps ou distance trop courts sur la 2020...
Sur la 2022, même pas encore passée en révision de fin de rodage, plus de souci, le clignotant reste bien plus longtemps, et vu que les flèches à gauche et à droite de l'écran TFT sont pas de grande taille et pas au milieu, on a tendance à les oublier...

cathare

cathare
Jeune pilote
Jeune pilote

je l'ai fait enlever par le cons et depuis en manuel, impeccable

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit:Bonjour à tous :gnii: !...

Ma petite contribution bien que je n'ai pas une RT, mais une R1250GS Adv. depuis début août ...

Je trouvais aussi que l'arrêt automatique des clignotants intervenait bien trop tôt (me demandant même parfois en sortie de rond-point s'ils avait réellement été démarrés) Evil or Very Mad !...
J'ai lu et relu la notice et la rubrique concernant les "clignotants confort"... Et j'ai fini par comprendre  tirelalangue  :

En fait il faut juste retenir qu'avec appui court (moins d'une seconde), les clignotants vont s'arrêter en fonction de la distance, de la vitesse ET de l'accélération !... C'est pour cette raison qu'ils s'éteignent de suite à la relance en sortie de rond-point !...
Par contre avec un appui long (1 à 2 s), ils ne s'éteignent qu'après une certaine distance qui dépend de la vitesse moyenne ...
Par exemple, appui COURT sur 4 voies à 110 km/h : arrêt après 6 clignotements. Appui LONG (toujours à 110 km/h) : arrêt après 14 clignotements. De même ils s'éteignent beaucoup plus tard en cas d'appui LONG en sortie de rond-point !...
Je ne sais pas si tous les modèles fonctionnent de la même façon, mais on pourrait le penser pour les machines sorties en 2021-2022 ?

J'espère que mon expérience pourra aider certains ?

Pour ma part, je reste nostalgique des anciennes commandes spécifiques BMW avec un poussoir sur chaque poignée plus un à droite pour l'extinction Embarassed ... Ces commandes étaient intuitives et tombaient directement sous les pouces même en freinant ou en débrayant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (je commence à attraper des crampes dans le pouce gauche à essayer d'enclencher les clignotants tout en tenant l'embrayage au stop Razz )...

+ 1 j’ai découvert cet inconvénient: en raison notamment de la présence de la molette, je suis obligé de lâcher en partie la poignée pour actionner le clignotant ce qui n’est pas le cas sur mes k ( en voila des k 😂). A force je commence à m’y faire mais bon…je me dis qu’en voiture je dois aussi bouger la main.
Dis M. BMW, à quand l’éclairage des comodos la nuit qui éviterait parfois de faire n’importe quoi ?

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

J'ai depuis mis les clignotants en mode "confort", via le menu adéquat, mais que je maintienne une seconde ou plus de 3/4 secondes, ça se coupe pareil, soit sur une accélération sinon au bout de 6 ou 8 clignotements environ selon la distance...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Jean,

A noter que sur MA version logicielle (S/W Version: 022_008_020) sur la GSA, la possibilité de choisir ou pas l'option "clignotants confort" n'existe pas !... (Mode confort permanent)
Par contre sur le manuel correspondant bien à cette version (_0M11_) on trouve ça :
Rappel automatique des clignotants sur R 1250 RT Captur23
(Avec une "boulette" : comprendre "s'éteignent" et non pas "s'allument" Rolling Eyes ) !...

J'en conclus qu'en fonction de la date de sortie (ou plutôt de la version du firmware), cette fonction "clignotants confort" peut différer Question Exclamation

Peut-être que la RT et la GS ont aussi des différences de programmation Question

Tout ce que je peux dire c'est que sur ma GSA, la durée d'appui sur la commande modifie bel et bien le temps de maintien des clignotants tirelalangue

@Eole80 : Eh oui Marc, on se demande bien pourquoi BMW a abandonné la commande des clignos des série K pourtant si pratiques et qui tombaient naturellement sous les pouces Crying or Very sad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum