Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Triangle rouge et ABS clignotant 4Hz résolu

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mysyol

Mysyol
Apprenti

Bonjour,
Je viens poster mon histoire, peut être aidera t elle d'autres motards.
Après 10 ans d'amour sans aucun problème avec ma XJ6, le temps des reproches arrivent: j'en voudrais une plus grosse, à ma taille (1.90m, 100kg), je change de boulot, trajet plus long dans la foret au lieu de la RN, j'en veux une plus sûre et plus confort, bref...
J’achète mi octobre 2020 une 1200GS de 2005, 88000km au compteur.
L'ancien proprio m'avoue de l'avoir jamais montée au dessus de 110 km/h, il habite au bord du periph parisien.
Je débute avec ce gabarit, je roule tranquille, et par habitude, entre 2000 et 2500 tr/min.

1er jour de boulot, le stress, je cale, pas moyen de repartir.
Le soir je recharge la batterie a fond (batterie BMW 12Ah), ça repart.
Et 15 jours plus tard, le voyant triangle rouge fixe + abs clignotant a 4Hz.
Je m’inquiète, je roule cool (il fait nuit et froid et il pleut).
Je lis tous les messages traitant du sujet sur le forum, vérifie ma batterie, un peu faible mais ok...

Quand je démarre, tout est ok, et puis sur la route, n'importe quand, mais essentiellement apres un freinage, ça s'allume.
Je ne freine plus que du frein avant, ça va mieux, mais ça s'allume encore a chaque trajet à un moment ou a un autre.

Et un matin.... paf, plus de batterie...

J'appelle mon garagiste préféré, qui me dis qu'il ne monte que des batteries BMW sur ces machines, sinon c'est trop de galère.
J’achète donc une batterie chez BMW, 12Ah, alors que le manuel stipule 14Ah. le concessionnaire me dit que ça ira.

Je monte la batterie neuve, et plus de voyants sur le trajet du retour... cool... ben non, 2 jours plus tard, les voyants se rallument... j'en déduis que c'est beaucoup plus grave, et au vu du prix annoncé, de la technicité, du fait que je dois prendre la moto tous le matins, je ne peux pas l'immobiliser 15 jours, et vu le prix d’achat de la moto (4500€), je décide de rester comme ça, en freinage traditionnel, après tout, j'ai mangé 200.000 km sans assistance, ça devrait aller....

ET PUIS...pendant ce temps là, à base de 80km/jour,je prends de l'assurance et du plaisir, je roule mieux, mais surtout, je change de pilotage, pou rester en permanence aux alentour des 3000tr/min au lieu de 2000~2500tr/min.
Et depuis, plus aucun problème! les voyants ne se rallument pas!
Je ne suis pas mécano, du tout. mais ca ne peut pas être une coïncidence... mon 1200GS a des muscles, il veut qu'on s'en serve! en dessous, si il se traine, il n'a pas assez de jus et le démarrage + les freinages répétés lui pompent son énergie jusqu’à le mettre en défaut...

La batterie est neuve, quoique plus faible que demandée dans le livret (12Ah pour 14Ah demandé)... j'ai hésité a monter la batterie 20Ah de ma tondeuse auto-portée...j'ai pas osé... du coup c'est peu être l'alternateur ou ce qui fait office qui est faiblard, je ne sais pas...
Mais ça marche!
Après ce message le moins technique du forum sur ce sujet, je vous souhaite à tous une très bonne journée et de belles fêtes de fin d'année!
A+

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Étonnante, ton histoire, mais tant mieux...
Peut-être devrais-tu faire faire un diagnostic de ton circuit de charge et état de batterie chez un électricien auto / moto compétent. Et une bonne vidange de tous les circuits de freinage si tu n'as pas trace que ça a été fait il y a moins de 2 ans, pareil pour la vidange du pont (renvoi d'angle)... C'est la génération de 1200 qui avait un "pont lubrifié à vie"... jusqu'à la casse prématurée!

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je pense que tu as bien cerné le problème. Cet ABS avec assistance au freinage est gourmand en énergie électrique d'autant que batterie et alternateur sont un brin limite en capacité en regard des besoins et cela c'est bien vu avec l'arrivée des 1200 sur le marché alors que c'était pas la joie avec les 1150 pour des problèmes de conception.

http://www.moto-net.com/article/bmw-verifie-l-abs-integral-sur-260-000-modeles-dans-le-monde.html

Tu peux mettre une batterie plus costaude et entre autre la 20 ah de ta tondeuse ( j'ai fait comme cela avec ma 850 RT et mon tracteur tondeuse). Il faut juste que cela rentre dans le logement prévu à cet effet.

Ma bécane était équipée à l'origine d'une Exide 19 Ah avec l'étiquette BMW.

La première fois que j'ai perdu l'assistance au freinage, c'était 2 jours après avoir changé la batterie d'origine qui avait tenu 9 ans. La batterie toute neuve et chargée à bloc m'a lâché au bout de 48 heures.

Je suis revenu à la marque d'origine et depuis 6 ans plus de souci. Je la mets sur chargeur en période hivernale (je roule moins et la température dans le garage est plus que fraiche).

Côté marque de batterie il y a le choix, j'ai fait une croix sur certaines. Comme celle d'origine m'avait fait bonne impression, j'y suis revenu d'autant plus que le prix est raisonnable en regard de la concurrence.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum