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K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof)

5 participants

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k75roadster

k75roadster
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Avertissement: ce sujet ne comporte pas de cadre coupé, de selle maronnasse ni de gadgets made in China ou de compteur Motogadget.

Voilà quelques années que me trottait dans la tête l'idée de faire une K100 optimisée, telle que quelques rares adeptes auraient pu le faire dans les années 80, à l'époque ou, mine de rien, une K100RS était une sportive à sa sortie qui en remontrait pas mal à la concurrence en 83, si ce n'est en puissance pure, du moins en comportement sur la route.
Outre Rhin, quelques rares accessoiristes s'étaient lancés dans la production de pièces "sport" pour la K100, mais bien peu ont survécu. Quelques préparateurs s'y étaient aussi essayés,Wüdo, Fallert, Michell, et surtout Wülf Gerstenmaier, sans doute la plus aboutie. En France...à part la K100 à turbo Luftmeister d'Arceuil, pas grand chose.
BMW proposait au catalogue quelques pièces sport pour la K100: selle mono, commandes reculées et suspensions White Power.
Au fil de mes pérégrinations dans les marchés moto en Europe, j'ai collecté quelques unes de ces pièces, et, après la K75GS, je me suis collé à la réalisation de ce qu'aurait pu être une K100S, comme une RS sans le côté routier.
Une K100LT de 89, accidentée (fourche tordue), dépouillée de son carénage, fut sauvée in extremis des griffes d'un impétrant customisateur à la mode pour une poignée d'euros: voilà la base acquise.

Révision moteur et transmission, changement des injecteurs, reconditionnement de tout le circuit d'injection, puis de la partie cycle: la fourche changée reçoit un rigidificateur Telefix, grand classique des années 80, qui améliore grandement la tenue de route.
Les jantes sont des jantes 3 branches "sport", option BMW pour la K100. J'aurais aimé un jeu de PVM...vraiment trop chères.
Le silencieux est français, monsieur! Commercialisé par Recchia, fabriqué par Bobopot, il est monobloc et homologué, portant le n°TPSI d'époque et le marquage K100. Le son est un peu plus rauque, mais pas plus fort.
Au marché de Replonges, je tombe sur des pièces introuvables que j'ai vainement chiné au Veterama ou à Novegro: une selle coque sport Fallert, avec un jeu de commandes reculées ABM pour K100! Hélas incomplètes, elles m'obligent à procéder à un montage extérieur du maître cylindre.
L'amortisseur arrière est changé pour un Ohlins reconditionné.
La selle Fallert, originellement biplace avec un capotage passager manquant et introuvable, est remplacée par une selle monoplace, reprenant les lignes du dosseret.
Pour l'habillage, j'aurais aimé un carénage Schmotte, introuvable...je me rabats sur un demi carénage de RS, monté  sans les flancs et basculé sur l'avant (merci Mickie pour le cligno manquant!) pour une ligne un peu plus sportive.
Je pensais monter un phare plus petit, rectangulaire, mais la complexité de la forme du pare brise m'a fait renoncer pour l'instant au projet.
Histoire de conserver le marquage Fallert de la coque, le reste de l'habillage sera noir, ça tombe bien, le réservoir l'est déjà!
Un guidon de K75S remplace celui de la LT.
Un garde boue avant que je soupçonne être un Wüdo remplace l'origine.
L'ABS a été conservé pour les premiers tours de roue, mais, non fonctionnel, sera probablement supprimé pour gagner la bagatelle de 14kg.
Premiers tours de roue aujourd'hui...c'est léger, ça tient très bien la route, et pêchu. A suivre...
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Img_2135
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Img_2134
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Img_2133



Dernière édition par k75roadster le Mer 29 Juil 2020 - 19:31, édité 1 fois

vousvo84

vousvo84
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çà va te faire un bel outil pour tracer la route çà :bien: :bien: :bien:
par contre le carénage basculé sur l'avant çà fait zarbi !

Invité

Anonymous
Invité

Félice pour les pioches !! :bien:

Le bloc-selle... Surprised geek

Le pot, là, non, pas pour moi, Rolling Eyes

Les roues sport, très chouettes !! :bien: geek

Je vois aussi que la poignée des gaz est déjà fort essorée... pale

Que donne l'association Öhlins à l'AR avec la fourche AV ? study

Bonne route avec ! bounce

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Ok pour le Téléfix :bien:

K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Cimg3310

Arcueil proposait aussi des ACT pointus.

k75roadster

k75roadster
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L'essai était trop court pour en juger définitivement, et en short et T shirt vu la température, j'allais pas chercher les limites. C'était juste le premier roulage pour vérifier que rien ne cloche (si: le klaxon vibre, le feu arrière ne tient pas, l'ABS marche pô et le frein arrière est quasi inefficace, MC Nissin trop gros), mais j'ai l'impression que c'est devenu un rail par rapport à la K100 d'origine.

k75roadster

k75roadster
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Le Telefix donne de très bons résultats! A mes dépens, j'ai appris qu'il ne se montait pas sur les fourches des K100 jusqu'en 85: le diamètre externe du haut des fourreaux est plus large que ceux qui ont ensuite équipé les K100LT.

rv40

rv40
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Sympa l'assemblage :bien: tu va bien trouver à fignoler la jonction entre le carénage et le réservoir :wink: Une tête de fourche de K75S lui serait bien allé aussi.
J'aime bien la coque arrière.

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Le Telefix donne de très bons résultats! A mes dépens, j'ai appris qu'il ne se montait pas sur les fourches des K100 jusqu'en 85: le diamètre externe du haut des fourreaux est plus large que ceux qui ont ensuite équipé les K100LT.

Donc, si j'avions bien compris, le Téléfix se monterait sur des fourches de K 100 RS postérieures à 85' ? Le hic, c'est qu'il existe déjà en place le pontet des demi-GB.

k75roadster

k75roadster
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Oui, mais les K100LT n'ont pas bénéficié de la fourche avec pontet intégré avant 89 je crois.
Et à la base, c'est une LT.

Invité

Anonymous
Invité

OK :bien:

SEGAFREDO

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k75roadster a écrit:Oui, mais les K100LT n'ont pas bénéficié de la fourche avec pontet intégré avant 89 je crois.
Et à la base, c'est une LT.


Ma 87 a le garde boue "normal" effectivement, pis vu l'épaisseur du pontet vaut mieux un Téléfix :bien:

k75roadster

k75roadster
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K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Img_2137
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Img_2136

J'ai remis la K100 sur la table d'opération pour cause de sellerie défectueuse renvoyée chez le sellier, et pour changer le réservoir, j'ai fait repeindre celui d'origine du même noir que le reste de la carrosserie, il remplacera celui installé qui ira prendre sa place sur la K75GS dont le bidon s'est mis à fuir.
J'en ai profité pour supprimer l'ABS qui m'emmerde plus qu'autre chose d'une façon générale, et particulièrement sur cette moto.
Je me suis amusé à peser tout ce que j'ai supprimé...
11,840 kg sur la balance, plus quelques dizaines de grammes de liquide de frein et...l'ampoule du tableau de bord.
Donc 12kg de gagnés facilement - sans compter qu'on peut aussi amputer une bonne partie du faisceau électrique qui alimente le boitier ABS dans le cul de selle, le cuivre n'étant pas particulièrement léger.

12kg, ça pèse autant que 17 litres d'essence... :siffle: quasiment la différence entre rouler avec le réservoir plein ou vide.

Le plus intéressant, ce sont les 1.340 kg des deux couronnes dentées solidaires des disques, qui entraînent un effet gyroscopique non négligeable et représentent un poids non suspendu important également.

L'ensemble arrière coque + selle a permis de gagner 5 kg par rapport à l'origine. Il est moins lourd que le seul dosseret original.

Le carénage semble massif,  tout compris (phare, rétro, araignée), il pèse 6 kg, dont 2.5 pour le carénage proprement dit.
J'attends d'en trouver un qui me plait pour le changer...à moins de repasser en phare rond tout simplement, mais j'ai déjà une K100 dans cette configuration.

Invité

Anonymous
Invité

Fais comme tu le sens, bien sûr, mais à ta place, je garderais l'ensemble en cherchant simplement à affiner l'esthétique générale le plus en avant possible en partant du thème de la selle qui est un plus indéniable sur ta brêle. Tu sembles avoir déjà réalisé le plus d'allègement possible à peu de frais. :wink:

vousvo84

vousvo84
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bel amaigrissement c'est clair et 1340g sur les roues çà doit bien se sentir :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Beau résultat, j'aime bien le profil, la tête de fourche masque presque totalement, l'échancrure sur le devant du
réservoir, faudrait peut être essayer de trouver des écopes qui masqueraient un peu, mais c'est cool comme ça.

Tu as gardé la patte de compteur du LT, non ??? sur le RS il me semble que le compteur est + à plat, ça allégerait
un peu l'espace avant, ce que j'avais monté ici (photo)

J'avais commencé un assemblage LT/RS il faut pas mal entaillé le dessous de la tête de fourche pour que ça passe
comme tu as basculé la tienne vers le bas, c'est encore différent, j'avais finalement laissé tomber pour laisser la
moto en roadster juste avec le cache radiateur.

Mais globalement, chapeau, de + je découvre un tas de choses dont j'ignorais même l'existence, les commandes
reculées, la selle, le silencieux, vraiment, bravo.

Salut J.B. Bien amiKalement, Patrick

K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Imgp3714
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Imgp4010

k75roadster

k75roadster
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C'est possible que le support de compteur de RS soit plus bas que celui de LT, j'avoue ne jamais m'être posé la question.
Le carénage de RS a le gros avantage d'intégrer les rétros et les clignos, et de régler définitivement la question de leur emplacement, pour un résultat somme toute assez sobre.
Question allègement, on peut encore en gagner pas mal...monter une petite batterie au lieu de la grosse qui n'a plus de raison d'être sans ABS, faire des copies en fibre du support de dosseret et du carénage pour diviser le poids par deux, taper dans le carter d'embrayage pour l'alléger, et pourquoi pas monter un motronic de 16V qui permet de supprimer le débimètre, virer tous les caches, changer le radiateur pour un petit de K75...Une dizaine de kilos supplémentaire est facilement récupérable. Au delà, il faut taper dans la fibre de carbone, mais c'est pas l'esprit de cette moto.

Invité

Anonymous
Invité

Oui, on pourrait à peu prés un peu tout faire, le K est docile et s'y prête plutôt bien mais comme tu dis, il faut rester
dans l'esprit du K, le carbone par exemple, outre le fait qu'il faut un certain savoir faire et le cash qui va avec, c'est
ou ça serait un poil décalé.

Ce que j'aime bien dans ta prépa, c'est que justement, identitairement, ça reste une K100, et ça, c'est à mes yeux
essentiel, exit les chinoiseries, les selles plates matelassées, les cadres coupés, non, là, ça ne ressemble pas à une
moto déguisée pour le carnaval ou maquillée comme une voiture volée, j'aime bien.

AmiKalement, Patrick

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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bah désolé de ne pas partager l'avis de l'assemblée enthousiaste (même si tout le monde s'en fout tirelalangue ), mais malgré la qualité du travail que je salue et respecte, je trouve que décidément le K ne se prête pas vraiment à l'exercice. Le moteur étant toujours trop inélégant et que l'on ne voit que lui comme une verrue au milieu du visage d'une jolie fille quelque soit le soin apporté au reste. confused

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Beau résultat, j'aime bien le profil, la tête de fourche masque presque totalement, l'échancrure sur le devant du
réservoir, faudrait peut être essayer de trouver des écopes qui masqueraient un peu, mais c'est cool comme ça.

Tu as gardé la patte de compteur du LT, non ??? sur le RS il me semble que le compteur est + à plat, ça allégerait
un peu l'espace avant, ce que j'avais monté ici (photo)

J'avais commencé un assemblage LT/RS il faut pas mal entaillé le dessous de la tête de fourche pour que ça passe
comme tu as basculé la tienne vers le bas, c'est encore différent, j'avais finalement laissé tomber pour laisser la
moto en roadster juste avec le cache radiateur.

Mais globalement, chapeau, de + je découvre un tas de choses dont j'ignorais même l'existence, les commandes
reculées, la selle, le silencieux, vraiment, bravo.

Salut J.B. Bien amiKalement, Patrick

K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Imgp3714
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Imgp4010

Beau job l'assemblage cache + tête de fourche !! :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Je déterre...
Depuis le montage de cette moto, elle a bien roulé, a été exposée aux Coupes Moto Légende pour les 40 ans de la série K, et marche à merveille ( preuve radar à l'appui!)

Après quelques années de recherche assidue, j'ai fini par dénicher un jeu de jantes PVM pour K100.
Pas courant, j'en ai vu passer un ou deux sets en Allemagne qui ont filé avant d'avoir eu le temps de dire ouf. Je n'ai pas laissé passer celles-ci, d'autant qu'elles avaient une peinture récente, des roulements et pneus neufs .

K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Pvm_k112


Ce ne sont pas des jantes forgées mais moulées au sable, avec des bâtons creux. Le poids est à peine plus léger que celui des jantes "sport" de K100, ça doit en fait être le même que celui des jantes en Y d'origine. C'est pas du magnesium...et tant mieux, j'oserais pas rouler sur des jantes en magnésium de 40 ans!
J'aime bien leur apparence, qui n'ont pas l'aspect asymétrique des jantes BMW, dont les bâtons sont lisses du côté gauche mais creux du côté droit, ça fait pas fini. Là, on dirait des bielles polies en lame de couteau, j'aime bien...
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Pvm_k110

Curieusement, les gougeons qui maintiennent les disques avant ne sont pas réutilisables: chaque disque est vissé dans un alésage fileté pratiqué sur le moyeu. Pourquoi pas après tout...
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Pvm_k111

A part ça le montage ne présente pas de difficulté particulière, les dimensions sont celles d'origine, ce que je souhaitais pour ne pas tomber dans le gigantisme des grosses jantes qui rendent la moto difficile à balancer en virage. Ca reste un vélo!
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Pvm_k114
K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Pvm_k115


Et pour finir, j'en profite pour apporté la Kéké Touch qui manquait, avec une paire de clignotants translucides à l'avant au lieu de ceux teintés oranges. Je sais, ça sert à rien, mais ça reste conforme à l'esprit "catalogue roulant" de cette moto!

K100 prépa cafe racer d'époque (scramblitzkéképroof) Pvm_k113

Prochaines modifs...une paire de Brembo¨P09  à pistons de 48mm, un carénage en fibre allégé et...la prépa Luftmeister. :clin:

Invité

Anonymous
Invité

Bon, bon, attendons la suite, alors ! :bien:

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