Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commodo droit K100

+3
cuistax
Dany67500
batisse
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Commodo droit K100 Empty Commodo droit K100 Mar 23 Juin 2020 - 10:12

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous
Hier, j'ai vu que le bouton pour démarrer est fendu et commence à sortir, il va me rester dans les mains ou sauter en roulant, adieux ressort !
Il est hs ! Y a t il des équivalents à monter pour ce commodo, ou peut il être remplacé ? On ne trouve plus ce commodo, à moins du Roule toujours à 150€ ! Quelqu'un a t il déjà résolu ce problème ?
Merci à tous.

2Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mar 23 Juin 2020 - 10:29

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Impression 3D?

3Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mar 23 Juin 2020 - 11:03

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

un simple bouton poussoir d'électronique ?

4Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mar 23 Juin 2020 - 19:46

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos réponses.
J'ai une imprimante 3D, du coup faut que je m"attaque à Blender pour la conception ? C'est une possibilité à laquelle j"ai pensé, mais le démontage je ne le comprens pas. Apres démontage du circlips intérieur, on a en main le fameux contacteur qui pousse une tige métallique pour faire contact en bas. Je ne sais pas comment démonter ce système, qui semble serti avec le ressort en interne.
Et oui, c'est un simple poussoir électronique, couplé avec le coupe circuit.
Le plastique devenu vieux ( 2020-1982=38 ans) il se fendille en haut du ressort et va bientôt rejoindre les étoiles. J'ai mis un scotch tout autour pour pouvoir continuer à démarrer, mais c'est pas beau !

5Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mar 23 Juin 2020 - 20:56

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tintin44 a écrit:Bonjour a tous
Hier, j'ai vu que le bouton pour démarrer est fendu et commence à sortir, il va me rester dans les mains ou sauter en roulant, adieux ressort !
Il est hs ! Y a t il des équivalents à monter pour ce commodo, ou peut il être remplacé ? On ne trouve plus ce commodo, à moins du Roule toujours à 150€ ! Quelqu'un a t il déjà résolu ce problème ?
Merci à tous.

Bonjour,

Oui, le commodo pour le K100 ne se fait plus... Mais... tu as le même pour le K1... Enfin, il se peut que tu aies une différence, comme je l'ai eu avec le gauche : la prise n'est pas la même. Mais le faisceau est identique !!
Si tel est le cas, ne fais SURTOUT pas la même bêtise que moi : j'ai démonté le commodo et j'ai soudé l'ancien faisceau à la place. J'y suis arrivé, certes, mais franchement, c'est ce faire ch**r pour pas grand chose. Coupe l'ancien faisceau en diagonale (il ne faut pas que deux fils soient coupées au même endroit) puis fais en de même sur l'autre. Tu soudes et tu protèges avec de la gaine thermorétractable. Et tu peux même te payer le luxe de protéger le tout avec une gaine thermo d'un bon diamètre.

EDIT :
Voilà la planche pour le K1
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0525-EUR-08_1988_89V1_BMW_K_1_0525,0535_&diagId=61_2717
La référence pour le gauche : 61312305231 ; pour le droit 61312305232

http://k75rt.wordpress.com

6Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mar 23 Juin 2020 - 22:40

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jette un oeil sur le bon coin, il y a quelques K vendues en pièces. Tu aura plus de chance en cherchant "pièces K100", mais faut éplucher pas mal d'annonces.

7Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mer 24 Juin 2020 - 1:19

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pour cette partie de commodo (le bouton poussoir), il n'est pas utile de changer tout le commodo, mais comme cette pièce n'est pas vendue séparément,
il y a trois choix à faire !
Solution 1. Recherche d'un commodo complet :
Ces réf. possèdent ce même bouton et fonctionne sous le même principe :
61311459462 et 61312305232
Dans ton cas, il vaut mieux privilégier la première réf.(celle qui correspond à ton modèle de machine) car en cas de besoin, tu peux avoir l'ensemble interchangeable
sans modification.
Notre ami Marc a déjà essuyé les plâtres et sa remarque est pertinente. La connexion est différente entre les 2 réf. !  Twisted Evil  
Le bouton se démonte effectivement par l'éjection du clip, qui le maintient sur la partie arrière, en prenant quelques précautions pour ne pas perdre les deux petits
ressorts, qui se placent sous la partie métallique* et qui sélectionne la coupure de contact (*il n'y a qu'un sens et un emplacement précis pour la remettre en place):

Commodo droit K100 Cimg5424
Commodo droit K100 Cimg2314

Solution 2. Un fabricant Espagnol propose cette pièce en 3D, au prix de 35 € + frais d'expédition.
Ce n'est pas donné mais cela permet d'éviter l'achat d'un commodo entier, si l'on a que cette pièce à changer !
Je rechercherai ses coordonnées si tu choisis cette solution !

Dernière solution :  Je peux te proposer un échange standard de ton commodo par un de même réf. reconditionné dans mon atelier par mes soins.
Je ne peux pas, hélas, te proposer que ce bouton qui me sert à équiper ceux que j'ai en stock (quantité limitée)!
Mes commodos sont entièrement démontés, nettoyés et vérifiés afin de te garantir le bon fonctionnement de la pièce.
M.P.  si je peux te rendre service ! :wink:

8Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mer 24 Juin 2020 - 9:01

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:Jette un oeil sur le bon coin, il y a quelques K vendues en pièces. Tu aura plus de chance en cherchant "pièces K100", mais faut éplucher pas mal d'annonces.

J'ai mis des mois (années ? je peux pas savoir car l'année ne figure pas sur les posts :(, cf. https://bmist.forumpro.fr/t106777-recherche-commodo-gauche-k75rt-neuf) pour trouver mon bonheur.
Sur le net, que ce soit sur eBay ou leboncoin, on peut parfois trouver des commodos : mais dans quel état !

Ok, bello2a dirait certainement que je suis maniaque et il n'aurait pas tort : changer mon commodo complètement rincé par un truc tout aussi fonctionnel mais esthétiquement moche comme un c*l, ben non.
Ils sont plutôt robustes non commodos : quand ça commence à déconner en terme de mécanique (je ne parle donc pas des faux contacts), perso, je change.

http://k75rt.wordpress.com

9Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mer 24 Juin 2020 - 9:06

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

DoKtor33 a écrit:
pcedric a écrit:Jette un oeil sur le bon coin, il y a quelques K vendues en pièces. Tu aura plus de chance en cherchant "pièces K100", mais faut éplucher pas mal d'annonces.

J'ai mis des mois (années ? je peux pas savoir car l'année ne figure pas sur les posts :(, cf. https://bmist.forumpro.fr/t106777-recherche-commodo-gauche-k75rt-neuf) pour trouver mon bonheur.
Sur le net, que ce soit sur eBay ou leboncoin, on peut parfois trouver des commodos : mais dans quel état !

Ok, bello2a dirait certainement que je suis maniaque et il n'aurait pas tort : changer mon commodo complètement rincé par un truc tout aussi fonctionnel mais esthétiquement moche comme un c*l, ben non.
Ils sont plutôt robustes non commodos : quand ça commence à déconner en terme de mécanique (je ne parle donc pas des faux contacts), perso, je change.

...Il est vrai que l'état des pièces vendues laisse souvent à désirer ! et ce n'est pas mieux avec les "pros"...

10Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mer 24 Juin 2020 - 9:50

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

DoKtor33 a écrit:je peux pas savoir car l'année ne figure pas sur les posts
Tu peux changer l'affichage des dates dans ton profil, onglet préférences

11Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Mer 24 Juin 2020 - 10:24

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

cuistax a écrit:
DoKtor33 a écrit:je peux pas savoir car l'année ne figure pas sur les posts
Tu peux changer l'affichage des dates dans ton profil, onglet préférences

:bien: :wink:

http://k75rt.wordpress.com

12Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Sam 27 Juin 2020 - 21:39

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors voilà, j'ai trouvé la solution. J'ai imprimé le bouton en 3D, l'embout métallique est enfoncé avec une presse (étau), et le tour est joué ! J'ai trouvé le fichier sur Thinkgiverse.... il y a aussi les boutons de clignotants...

13Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Sam 27 Juin 2020 - 21:42

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est bon à savoir, merci pour l'infos :bien:

14Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Sam 27 Juin 2020 - 21:55

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Commodo droit K100 Bouton10

15Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Dim 28 Juin 2020 - 0:03

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Intéressante cette re-fabrication !!! Commodo droit K100 Double12
Tu as une idée de son coût de revient et savoir si tu peux en fabriquer d'autres ?  :wink:

16Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Dim 28 Juin 2020 - 14:32

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de soucis pour refabriquer, j'ai modifié le fichier d'origine pour qu'il soit conforme à l'original.
Le coût de revient doit tourner autour de 5€ en comptant tout. Je l'ai fait en ABS, résistant aux UV et à l'eau, plutôt que le PLA qui résiste moins aux intempéries, qui est un plastique à base d'amidon de maïs. Le matériau ne vaut pas grand chose, je suis à 25€ la bobine de 1kg ! C'est l'électricité qui compte, il faut chauffer à 240deg la buse et le plateau à 80, l'impression dure 30 minutes. Les températures de travail sont plus élevées avec l'ABS qu'avec le PLA.

17Commodo droit K100 Empty Re: Commodo droit K100 Dim 28 Juin 2020 - 18:44

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour toutes ces explications et précisions ! Commodo droit K100 Double13
Nous allons donc inverser les rôles et j'aimerai devenir client ! :wink:
M.P. à suivre dans la soirée, afin de connaitre la liste des ingrédients à fournir, en vue d'une prochaine commande si cela est possible !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum