Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne circuit electrique de commande d'injecteur

+3
marcok
Antolivic
SEGAFREDO
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Antolivic

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour résoudre mon problème.

Lors d'un gros démontage pour remplacement d'embrayage, je m’aperçois que les gaines de protection du faisceau électrique sont très fatiguées. Je profite donc de l’accès au circuit pour couper les colliers et enrubanner au scotch les torons après avoir retiré les parties de gaines effritées.

Je remonte toute la moto et là commencent mes ennuis. La moto démarre mais tourne très mal, cale au ralenti et tourne "carré". Elle tournait parfaitement avant la panne d'embrayage.
Je suspecte un déséquilibre de carburation et vérifie les câbles de commande des papillons. Ils sont bien positionnés.
Je vérifie donc les injecteurs et constate que le gauche ne fonctionne pas. J'interverti les injecteurs pour les innocenter.

Le problème vient du câble de commande électrique de l'injecteur gauche.

Je mesure les tensions continues aux connecteurs (contact mis),  sur celui de droite (là ou les injecteurs fonctionnent), j'ai 0V puis 0,3V lorsque le démarreur tourne. Sur celui de gauche, j'ai 4,9V en permanence.

Je débranche le connecteur du Motronic et mesure l'impédance entre les bornes de chaque connecteurs d'injecteurs. J'ai 2,6kohm sur celui de droite et l'infini sur celui de gauche. j'étudie les schémas que j'ai pu trouver sur votre forum et je vois une liaison avec le connecteur de pompe a essence. Je mesure une continuité électrique avec la borne centrale du connecteur de pompe et une borne de l'injecteur droit mais pas avec celui de gauche...
Je vois également que chacun des injecteurs est commandé par des bornes dédiées sur le Motronic et non pas par des bornes communes aux deux injecteurs comme j'ai cru voir sur certains schémas.

Voila ou j'en suis, je me demande si mon intervention bienfaisante de réparation des gaines n'a pas créer un problème électrique Sad

Avez vous une idée pour me guider dans mes recherches?

Désolé pour la longueur du message mais je tenais à être précis.

Cordialement

Olivier

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

N'y avait-il que les gaines foireuses ? Peut-être que tout le binz fonctionnait avant que tu y touches car ça ne bougeait pas ...
Une fois remué ... extérieurement c'est sans doute OK maintenant mais dedans ? :wink: confused

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bonsoir
ton post n'est pas où il faut , c'est pas un 2 soupapes ton R

Antolivic

avatar
Apprenti

Désolé, je n'ai pas fait assez attention.
Comment je peux déplacer ma question vers le bon endroit?

Olivier

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
demandes à un modérateur ou un administrateur :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne circuit electrique de commande d'injecteur Jura_218

Antolivic

avatar
Apprenti

Merci :bien:

Antolivic

avatar
Apprenti

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il le schéma électrique des R1100S?

Olivier

Antolivic

avatar
Apprenti

Bon ben j'ai avancé.
J'ai trouvé des schémas sur le web pour les machines US et UK, je suppose que c'est pareil pour l'Europe; tout du moins pour les essentiels du moteur.

Les fils de commande des injecteurs sont reliés entre eux sur le schéma. Sur ma moto, la mesure à l’ohmmètre montre qu'ils ne le sont pas.
Il y a des points communs avec un contact du connecteur de pompe à essence pour un des 2 fils et avec un contact du connecteur de diagnostic pour l'autre. J'ai vérifié à l’ohmmètre sur le connecteur d'injecteur coté droit (le bon) et cela est vrai.
J'ai donc "tiré" deux fils, un à partir du contact de diagnostic et l'autre à parti de l’arrière du connecteur de pompe à essence. J'ai remonté le réservoir et fait un essai des injecteurs qui crachent maintenant tous les 2.
J'ai remonté les injecteurs et démarré la moto qui tourne rond comme avant.

Je pense donc que les 2 fils du connecteur d'injecteur coté gauche sont soit coupés, soit débranchés...
Je crains de devoir m'attaquer à dépiauter le faisceaux électrique...

Antolivic

avatar
Apprenti

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il si les points communs des câbles de commandes d'injecteurs sont réalisés dans le boitier Motronic ou dans le toron de cable?

Olivier

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

A moins que tu ne souhaites une esthétique parfaite, peut-être peux-tu tirer un fil qui rétablira la continuité perdue en attendant l'occasion de tout reprendre ?

Antolivic

avatar
Apprenti

Merci TiBi46 pour ta réponse. C'est vrai que j'y pense et que ça peut être tout à fait discrètement d'ailleurs.

J'aimerai bien réparer tout de même car je ne sais pas si cela ne va pas créer des problèmes d'avoir une tension permanente de 5V sur 2 fils du Motronic...

J'aimerai bien savoir si qqun à déja dépiauter un toron ayant des problèmes Question

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur le schéma électrique (1150gs), les connections injecteurs sont soudées.
Pour retrouver les points de soudure dans le faisceaux ça doit être facile. Twisted Evil
Le mieux est de posséder un testeur de câble (oscillateur audio) plus un détecteur à induction. Smile

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage


J'aimerai bien savoir si qqun à déja dépiauter un toron ayant des problèmes Question

D'autant plus que, si ce sont des toron,s l'option "on tire un nouveau fil " peut entrainer une sensibilité aux parasites.

Bon courage et tiens nous au jus.

Thierry

Antolivic

avatar
Apprenti

Merci The Fox pour ta réponse.
Je ne connais pas les testeurs de câbles et détecteurs à induction.

Cela fonctionne comment?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

https://i.servimg.com/u/f80/11/69/75/18/img_2112.jpg

Le boitier du bas est un générateur de fréquence audio. l'autre est un récepteur de fréquence.le générateur est a brancher sur les fils a tester, la pointe du récepteur capte la fréquence a travers les torons des câbles.

17Panne circuit electrique de commande d'injecteur Empty Problème résolu! Dim 14 Juin 2020 - 7:44

Antolivic

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Mon problème est résolu et comme on pouvait s'y attendre, il s’agissait d'une erreur humaine...Embarassed

Pour rappel, ma moto marchait parfaitement avant son démontage pour remplacement de l'embrayage et du cylindre de commande. Cette opération requière de débrancher pas mal de connecteurs et torons.

Il se trouve que le connecteur du capteur de température d'huile et celui de injecteur gauche sont strictement identiques, même connecteur, même longueur de fils, même emplacement sur le toron.

Vous devinez la suite... J'ai branché le connecteur d'injecteur sur le capteur de température et celui du capteur sur l'injecteur...
Comme celui qui est branché au capteur de T° est ficelé proprement avec un collier sur le gros connecteur du Motronic, cela paraissait naturel, je n'y portais plus attention et ne voyais plus mon erreur  Rolling Eyes et la moto démarrait sur une patte!

Ce que j'ai appris de cette erreur et que, malgré ma minutie et mon habitude, on n'est pas à l'abri d'une erreur de débutant et qu'on s’entête mentalement sur des pistes étroites. J'avais pourtant regardé si tout était bien branché mais sans remettre en cause l'ensemble. J'ai l'habitude de marquer les connecteurs avant débranchement mais j'ai cru que tous les connecteurs étaient détrompés... ben non!
Egalement, j'ai trouvé la réponse à la question des points communs des câblages. Ils sont réalisés dans le connecteur du Motronic (que j'ai démonté et qui m'a mis mon erreur en évidence).
Enfin, cela m'a permis de connaitre mieux le circuit électrique de ma moto :bien:

Voila, tout ça pour ça, désolé de vous avoir sollicité pour çà. Je suis tout de même content de repartir en ballade avec ma monture cheers

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonne nouvelle et cette histoire d'erreur que tu ne vois plus parce que tu es convaincu que...Cela me rappelle des choses ( une sonde de température sur un K75). Il faut savoir repartir à zéro sur un problème.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum