Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ?

+14
SEGAFREDO
EriK
ROUTINE
mac'h du
Décédé : K'wet
ledany
Cocagne
patoche777
A-LAIN
paf la bm
SWEETY
mickie
nicaux76
k75roadster
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour à tous,
Ma question concerne les vis fixant les étriers de frein sur les fourreaux de fourche. Recommandez-vous de mettre un peu de graisse sur le filetage comme on le fait généralement pour toutes les vis ? Rien d'indiqué dans le manuel BMW. Si oui, une graisse en particulier ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De la graisse, non.
Un peu de frein filet faible, oui.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

C'est la solution qui me parait la plus raisonnable. Merci k75roadster Smile

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Surtout pas de frein filet,ou alors juste une goutte qui ne servira à rien... ainsi d'ailleurs que pas de graisse, les vis sont traitées anti-oxydation. Et un serrage au couple prescrit par le manuel d'atelier... les freins, c'est serieux! Il ne faut pas bricoler n'importe quoi n'importe comment

Invité

Anonymous
Invité

Pour être franc, je ne me suis jamais posé la question de même que je n'ai jamais eu de problème pour démonter
ces vis, comme elles sont démontées régulièrement (sauf abandon de la mob au fond d'une grange) elles n'ont pas
le temps de se gripper sur les fourreaux.

Au remontage, je mets, pardon, je "ne" mets rien, faut croire que le peu de graisse que j'ai sur les gants suffit à les
rendre dociles pour d'autres démontages.

Perso, le frein filet je ne l'utilise qu'avec .... parcimonie, peut être à tort mais pour le moment, je n'ai jamais paumé
le moindre boulon, serrer au couple, ça, d'accord.

Amitiés, Patrick

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

non pas de frein filet. (ou alors vraiment du faible)
SI tu serres au couple, c'est bon.
SI tu serts au couple avec du frein filet, tu vas souffrir pour le démontage. (mais cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas fait).

Alternative frein filet : le vernis à ongle (mais il ne faut :ptdr: pas se faire chopper) :devil:

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

J'avais bien prévu de serrer les vis au couple. J'ai lu sur le frein filet qu'il limite la corrosion. Quand on voit la qualité des vis sur la R1150 RT, mettre un peu de frein filet léger type 222 (le violet chez Loctite) ne devrait pas faire de mal.

Sur mon VTT, les vis des étriers, c'est frein filet bleu et serrage au couple.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nicaux76 a écrit:J'avais bien prévu de serrer les vis au couple. J'ai lu sur le frein filet qu'il limite la corrosion. Quand on voit la qualité des vis sur la R1150 RT, mettre un peu de frein filet léger type 222 (le violet chez Loctite) ne devrait pas faire de mal.

Sur mon VTT, les vis des étriers, c'est frein filet bleu et serrage au couple.  

ceinture et bretelles :siffle:


_____________________________
Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? Mousta10 Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? Idf10Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

A-LAIN a écrit:Salut

non pas de frein filet. (ou alors vraiment du faible)
SI tu serres au couple, c'est bon.
SI tu serts au couple avec du frein filet, tu vas souffrir pour le démontage. (mais cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas fait).

Alternative frein filet : le vernis à ongle (mais il ne faut :ptdr:  pas se faire chopper)  :devil:

:bien: :ptdr:


_____________________________
Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? Mousta10 Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? Idf10Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

VU que je démonte plusieurs fois dans l'année mes roues et donc les étriers de freins, je remonte tout ça avec un lichette de graisse cuivrée car à un moment ou un autre la vis et son logement sot sec et cela pose Plusieurs problèmes:
* Le premier, difficile de desserrer
*Difficile de serrer correctement au couple
* Les filets comment à s'arracher.

Et bien sûr, ce n'est pas 15 tonnes de graisse mais juste ce qu'il faut pour que les filetages ne soient plus hyper sec. Je pratique de la sorte depuis très très longtemps et je n'ai jamais rien perdu ni même retrouvé une vis desserrée.

Le frein filet, même pas en rêve. C 'est réservé à des applications spécifiques, entre autre certaines parties d'un moteur pour lesquelles il est prévu par le constructeur de remonter avec du frein filet. Autre applications où j'en utilise, des réparations de fortune.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Oui exact graisse cuivrée.
Absolument pas son utilisation normale mais elle est tellement géniale cette graisse qu'à une époque j'en mettais sur tout.

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:VU que je démonte plusieurs fois dans l'année mes roues et donc les étriers de freins, je remonte tout ça avec un lichette de graisse cuivrée car à un moment ou un autre la vis et son logement sot sec et cela pose Plusieurs problèmes:
* Le premier, difficile de desserrer
*Difficile de serrer correctement au couple
* Les filets comment à s'arracher.

Et bien sûr, ce n'est pas 15 tonnes de graisse mais juste ce qu'il faut pour que les filetages ne soient plus hyper sec. Je pratique de la sorte depuis très très longtemps et je n'ai jamais rien perdu ni même retrouvé une vis desserrée.

Le frein filet, même pas en rêve. C 'est réservé à des applications spécifiques, entre autre certaines parties d'un moteur pour lesquelles il est prévu par le constructeur de remonter avec du frein filet. Autre applications où j'en utilise, des réparations de fortune.


:bien:   +1 ( avec paf la bm )  plus de 30 ans que je procède comme ça    

( avec un petit pinceau à dessin  très fin, j' humecte à peine les filets des vis avec la graisse au cuivre )
J'en mets donc très très peu...

Jamais eu aucun soucis, ni avec mes trails ou mes routières .  


:wink:    Et ...   :bien:   + 1( avec A-Lain et Sweety ) pareil pour le vernis à ongles,  une bonne alternative au frein filet leger


...Même que ma femme a fini par m'en acheter 2 flacons,  pour ne plus que je lui pique ses flacons de  vernis à ongles  :laughing:

Pis en plus c'est joli    :laughing:


Et,   il y  a même du  renforcé    :laughing:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le frein-filet ne devrait pas être vendu dans le commerce mais réservé uniquement aux professionnels... Un jour, à l'atelier, j'ai eu affaire à un 125 dont la pince de frein a été remontée au frein-filet! Bilan, l'empreinte du 6 pans creux étant ronde (Un second gougnafier ayant parachevé avec des outils de M.... l'œuvre du premier et son frein-filet), il a fallu jouer de la perceuse, j'ai réussi à sauver le fourreau de fourche, mais pas la pince de frein, même en chauffant les bouts de vis sont restés bloqués... J'utilise moi aussi la graisse cuivre: il y a peu, j'ai eu du mal à retirer les roues avant de ma voiture, l'oxydation de la jante alu et du moyeu acier fait qu'il a fallu employer les grands moyens (pince monseigneur et gros mots) pour y parvenir. Puis, après les plaquettes, un coup de brosse métallique à main, soufflette et léger graissage de l'emboitement à la graisse cuivre: Je sais que je ne serai plus embêté par ça...

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1 pour la graisse cuivrée et surtout à des endroits très exposés , comme indiqué par Paf La Bm les serrages/desserrages sont plus souples et les filets préservés.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Le frein-filet ne devrait pas être vendu dans le commerce mais réservé uniquement aux professionnels... Un jour, à l'atelier, j'ai eu affaire à un 125 dont la pince de frein a été remontée au frein-filet! Bilan, l'empreinte du 6 pans creux étant ronde (Un second gougnafier ayant parachevé avec des outils de M.... l'œuvre du premier et son frein-filet), il a fallu jouer de la perceuse, j'ai réussi à sauver le fourreau de fourche, mais pas la pince de frein, même en chauffant les bouts de vis sont restés bloqués... J'utilise moi aussi la graisse cuivre: il y a peu, j'ai eu du mal à retirer les roues avant de ma voiture, l'oxydation de la jante alu et du moyeu acier fait qu'il a fallu employer les grands moyens (pince monseigneur et gros mots) pour y parvenir. Puis, après les plaquettes, un coup de brosse métallique à main, soufflette et léger graissage de l'emboitement à la graisse cuivre: Je sais que je ne serai plus embêté par ça...

Avec ce genre de raisonnement, demain, on a plus le droit de toucher une vis de nos motos ou voitures. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

On peut aussi mettre un mini point de vernis ou de peinture extérieure qui touche à la fois l’étrier et la vis pour surveiller un microdesserage.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:On peut aussi mettre un mini point de vernis ou de peinture extérieure qui touche à la fois l’étrier et la vis  pour surveiller un microdesserage.

:bien: C'est pratiqué par les constructeurs automobiles mais plutôt sous le capot-moteur, il me semble.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Graisse cuivrée ou graisse de n'importe quoiche si je n'arrive pas à remettre la main sur mon tube. Je me suis fait disputer par un monteur de pneus et comme j'ai horreur de ça, ben je fais systématiquement comme dit le monsieur. bonjour

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
mickie a écrit:Le frein-filet ne devrait pas être vendu dans le commerce mais réservé uniquement aux professionnels... Un jour, à l'atelier, j'ai eu affaire à un 125 dont la pince de frein a été remontée au frein-filet! Bilan, l'empreinte du 6 pans creux étant ronde (Un second gougnafier ayant parachevé avec des outils de M.... l'œuvre du premier et son frein-filet), il a fallu jouer de la perceuse, j'ai réussi à sauver le fourreau de fourche, mais pas la pince de frein, même en chauffant les bouts de vis sont restés bloqués... J'utilise moi aussi la graisse cuivre: il y a peu, j'ai eu du mal à retirer les roues avant de ma voiture, l'oxydation de la jante alu et du moyeu acier fait qu'il a fallu employer les grands moyens (pince monseigneur et gros mots) pour y parvenir. Puis, après les plaquettes, un coup de brosse métallique à main, soufflette et léger graissage de l'emboitement à la graisse cuivre: Je sais que je ne serai plus embêté par ça...

Avec ce genre de raisonnement, demain, on a plus le droit de toucher une vis de nos motos ou voitures. :wink:
Le cyanure de potassium est un réactif couramment utilisé en chimie, j'ai eu l'occase de travailler dans une entreprise où je pouvais facilement en prendre un kilo ou deux sans qu'on me demande pour quoi faire... si le produit est utilisé par des gens compétents, au fait des risques et des limites à son usage, ça ne pose aucun problème.
Si c'est employé dans le café pour remplacer le sucre, c'est du Agatha Christie. Ce n'est pas le produit qui est en cause, mais l'utilisateur peu ou mal informé. J'ai déjà vu des écrous de roue montés au frein-filet...

Invité

Anonymous
Invité

Sad scratch ...Euuuh, qu'est-ce que tu fais avec du cyanure de potassium ?


Ne leur donnes pas des idées pareilles que le forum ...     :laughing:


On ne sait jamais comment ça finirait ! :laughing: :laughing:


Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Camino a écrit:Sad scratch ...Euuuh, qu'est-ce que tu fais avec du cyanure de potassium ?


Ne leur donnes pas des idées pareilles que le forum ...     :laughing:


On ne sait jamais comment ça finirait ! :laughing: :laughing:

Il m'est arrivé d'en utiliser pour effectuer la dorure de connecteurs de circuits imprimés (cartes électroniques). C'est une solution contenant du sel de cyanure entres autres choses se déposant très bien sur le cuivre, la dorure améliorant le contact électrique en évitant l'oxydation du cuivre.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:
paf la bm a écrit:
mickie a écrit:Le frein-filet ne devrait pas être vendu dans le commerce mais réservé uniquement aux professionnels... Un jour, à l'atelier, j'ai eu affaire à un 125 dont la pince de frein a été remontée au frein-filet! Bilan, l'empreinte du 6 pans creux étant ronde (Un second gougnafier ayant parachevé avec des outils de M.... l'œuvre du premier et son frein-filet), il a fallu jouer de la perceuse, j'ai réussi à sauver le fourreau de fourche, mais pas la pince de frein, même en chauffant les bouts de vis sont restés bloqués... J'utilise moi aussi la graisse cuivre: il y a peu, j'ai eu du mal à retirer les roues avant de ma voiture, l'oxydation de la jante alu et du moyeu acier fait qu'il a fallu employer les grands moyens (pince monseigneur et gros mots) pour y parvenir. Puis, après les plaquettes, un coup de brosse métallique à main, soufflette et léger graissage de l'emboitement à la graisse cuivre: Je sais que je ne serai plus embêté par ça...

Avec ce genre de raisonnement, demain, on a plus le droit de toucher une vis de nos motos ou voitures. :wink:
Le cyanure de potassium est un réactif couramment utilisé en chimie, j'ai eu l'occase de travailler dans une entreprise où je pouvais facilement en prendre un kilo ou deux sans qu'on me demande pour quoi faire... si le produit est utilisé par des gens compétents, au fait des risques et des limites à son usage, ça ne pose aucun problème.
Si c'est employé dans le café pour remplacer le sucre, c'est du Agatha Christie. Ce n'est pas le produit qui est en cause, mais l'utilisateur peu ou mal informé. J'ai déjà vu des écrous de roue montés au frein-filet...

On interdit tout!

Y'apukasemettreuneballedanslatête!!

On est pas des gamins

p....n mais c'est avec des raisonnements pareils que demain on aura plus le droit de rien faire. 2 doigts 2 doigts 2 doigts 2 doigts 2 doigts


C'est comme un sujet que j'ai vu passer hier sur le net ou un mec "valide" se permet de dire qu'on devrait interdire à un "handicapé" de rouler avec un bras en moto. Comme si ce mec était capable de juger de tout. 15 15 15 15 15

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je te rassure: il y a déjà plein de produits qui ne sont pas dans le commerce, juste parce qu'il faut protéger les gens (j'allais écrire les idiots) contre eux-mêmes. Quand tu vois qu'il a été nécessaire de préciser sur la notice qu'il ne faut pas mettre de chat dans le micro-ondes... Ce n'est pas le frein-filet qui est dangereux! Ce sont les idiots qui s'en servent sans savoir qu'il y a plusieurs grades, que certains s'éliminent par la chaleur (et du coup qu'ils ne tiendront pas, par exemple, les écrous d'échappement, et, cas vécu en concession, qu'une vis de pivot de bras de suspension BMW collée avec le mauvais frein-filet est absolument impossible à dévisser, et qu'il faut changer le bras et le pivot pour sauver le carter de couple conique)...

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Dans ce cas,et pour ne pas punir tout le monde,il serait plus judicieux d'interdire les idiots.Mais la,comme aurait pu dire l'autre:"Interdire les

idiots?Vaste programme!"

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Je te rassure: il y a déjà plein de produits qui ne sont pas dans le commerce, juste parce qu'il faut protéger les gens (j'allais écrire les idiots) contre eux-mêmes. Quand tu vois qu'il a été nécessaire de préciser sur la notice qu'il ne faut pas mettre de chat dans le micro-ondes... Ce n'est pas le frein-filet qui est dangereux! Ce sont les idiots qui s'en servent sans savoir qu'il y a plusieurs grades, que certains s'éliminent par la chaleur (et du coup qu'ils ne tiendront pas, par exemple, les écrous d'échappement, et, cas vécu en concession, qu'une vis de pivot de bras de suspension BMW collée avec le mauvais frein-filet est absolument impossible à dévisser, et qu'il faut changer le bras et le pivot pour sauver le carter de couple conique)...

D'accord avec toi pour que les fabricants se protègent mais il y a des limites. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, il ne faut pas mettre de graisse sur les vis d'étrier de frein. Il faut les nettoyer à l'essence ou simplement à la petite brosse métallique. Il faut appliquer le couple prescrit, au moyen d'une clé dynamométrique. Notons que ces vis ne doivent pas se gripper, car elles sont plutôt fréquemment démontées. En effet, à chaque changement de pneu, il faut les enlever pour déposer la roue et moins souvent pour changer les plaquettes de frein.
Enfin, une vis ayant reçu un couple donné se desserre avec un couple légèrement supérieur, car le coincement s'ajoute. Le coincement résulte de la pente du coin = pas : (3,14 x diamètre de vis). S'il y avait de la graisse, un glissement pourrait se produire et donc le desserrage accidentel.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je suis surpris: study

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produits/adhesifs/freinfilets.html

1er: Résistance faible (violet) - Démontage fréquent
      Résistance moyenne (bleu) – Le frein filet bleu convient pour la plupart des applications
      Résistances forte (vert) - Démontage à chaud 300°, mais utile dans des applications ou le démontage est peu fréquent. Et les conséquences peuvent être catastrophiques.
      Résistance élevée (rouge) - Démontage rare

2ème: Beaucoup de marques (comme Harley, polaris ou Indian) et aussi des voitures utilises le Loctite "bleu" pour le montage de certaines pièces, pour éviter les desserrages par vibrations. ( amortisseur,...)
D'ailleurs, il existe aussi des écrou avec du nylon pour freiner le démontage.

3ème: Les écrous de frein qui sont vendus avec les plaquettes de frein (Brembo, par exemple), ont du Loctite bleu directement dessus. Et normalement ces boulons doivent être remplacés à chaque changement de plaquettes. Et serrage au couple.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

[quote="EriK"]Je suis surpris: study


1er: Résistance faible (violet) - Démontage fréquent
      Résistance moyenne (bleu) – Le frein filet bleu convient pour la plupart des applications
      Résistances forte (vert) - Démontage à chaud 300°, mais utile dans des applications ou le démontage est peu fréquent. Et les conséquences peuvent être catastrophiques.
      Résistance élevée (rouge) - Démontage rare

=>  Et les conséquences peuvent être catastrophiques.
      Je m'explique: Lors d'un démontage  sans chauffer, sur des filetages fins et surtout lors de mélanges d'alliages. Comme des vis en acier inoxydables et pièces en aluminium ( carter, ou comme certaines pièces fixées sur un bloc moteur)

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

EriK, il n'y a pas de raison d'être surpris:
1°) Sur les quatre couleurs de Loctite, deux sont utilisées: le rouge et le bleu. Les deux autres ne sont que du marketting, car on joue surtout sur la quantité appliquée.
2°) Si le manuel technique du constructeur le recommande, il faut utiliser le frein de filet bleu. Ce n'est pas le cas de BMW pour les vis d'étrier. Les écrous Nylstop avec insert plastique sont satisfaisants. BMW utilise une (mauvaise) solution avec les écrous déformés à la presse ( trois écrous de fixation de béquille latérale).
3°) Si le fournisseur livre des vis avec une pièce, il faut les utiliser. BMW met quelquefois du loctite bleu sur certaines vis (appelées vis micro-billées), dans ce cas il n'y a qu'une petite quantité de loctite bleu sèche, et pas de risque d'avoir une vis indesserrable.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Parmi les mauvaises surprise du Loctite...
Pour changer la courroie de distribution de ma Ford Fiesta, il aurait fallu débloquer la vis de poulie damper, en extrémité de vilebrequin, mais celle-ci refusait de se débloquer.
1-J'ai essayé la clé à choc pneumatique modèle PL, mais la douille renforcée 6 pans a éclaté.
2-J'ai monté l'outil de blocage sur le volant à l'emplacement du démarreur et forcé avec un levier de 1,80 m et une douille neuve, mais la vis ne s'est pas débloquée.
Avec le kit de distribution, la vis était fournie; c'est un diamètre 12 et sa longueur est de 50 mm.
Interrogé sur ce problème, le chef d'atelier de chez Ford m'a indiqué que cette vis est serrée mécaniquement en usine après avoir été enduite de Loctite. Il conseille de forcer encore.
Je n'ai pas voulu m'y risquer, car la vis aurait cassé dans l'extrémité du vilebrequin.
J'ai réussi quand même à changer ma courroie de distribution en m'y reprenant une seconde fois, deux mois plus tard, et en laissant la vis récalcitrante en place.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Non, il ne faut pas mettre de graisse sur les vis d'étrier de frein. Il faut les nettoyer à l'essence ou simplement à la petite brosse métallique. Il faut appliquer le couple prescrit, au moyen d'une clé dynamométrique. Notons que ces vis ne doivent pas se gripper, car elles sont plutôt fréquemment démontées. En effet, à chaque changement de pneu, il faut les enlever pour déposer la roue et moins souvent pour changer les plaquettes de frein.
Enfin, une vis ayant reçu un couple donné se desserre avec un couple légèrement supérieur, car le coincement s'ajoute. Le coincement résulte de la pente du coin = pas : (3,14 x diamètre de vis). S'il y avait de la graisse, un glissement pourrait se produire et donc le desserrage accidentel.

Tu as vu jouer ça où?

Ca fait 300 000 km que je roule avec plusieurs vis (pas que les freins) graissées à la graisse cuivrée et je n'ai jamais rien perdu ni même constaté qu'une vis était desserrée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une pensée pour tous les écrous et vis de culasse que j'ai montés à la graisse cuivre en 50 ans de pratique, dont au moins pas beaucoup se sont dévissés accidentellement...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
Tu as vu jouer ça où?
Regarde un peu les manuels d'atelier des motos BMW et trouve moi en un seul dans lequel il serait préconisé de mettre de la graisse sur les vis d'étrier de frein ! Tu n'en trouveras pas !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:paf la bm a écrit:
Tu as vu jouer ça où?
Regarde un peu les manuels d'atelier des motos BMW et trouve moi en un seul dans lequel il serait préconisé de mettre de la graisse sur les vis d'étrier de frein ! Tu n'en trouveras pas !

Ecrit par des "juristes" et non par des mécaniciens.
donc il faut en prendre et en laisser.

Pour exemple, je ne remet pas de frein filet sur pas mal d'endroit où BM préconise d'en mettre

Mais tu fais comme tu veux.
On est ici pour donner un avis. chacun fera comme bon lui semble.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les revues techniques ne sont pas écrites par des juristes, mais par des techniciens et ingénieurs.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut les interpréter, car souvent, il est possible de faire plus simplement, je veux dire avec moins de démontage.
Toutefois, si le montage des vis et écrous à la graisse au cuivre est une bonne habitude, il ne faut pas faire l'excès d'en mettre à toutes les vis. En particulier, il faut faire exception sur celles des étriers de frein.
Tu as raison, chacun fera comme bon lui semble...et en fonction de celui qui aura donné le conseil. Au bout de quelques années, les lecteurs de notre forum auront une idée sur la pertinence des conseils donnés par ses membres.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:paf la bm a écrit:
Tu as vu jouer ça où?
Regarde un peu les manuels d'atelier des motos BMW et trouve moi en un seul dans lequel il serait préconisé de mettre de la graisse sur les vis d'étrier de frein ! Tu n'en trouveras pas !


Pas préconisé OK mais est-il fait mention d'une interdiction ? confused

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour ceux qui auraient peur d'un dévissage accidentel des vis d'étrier, il existe une solution que l'on voit quelquefois sur les motos de course:
-Acheter des vis comportant des petits trous sur la tête et insérer un petit fil de fer reliant les deux vis.
On utilise une pince spéciale pour torsader le petit fil de fer. On voit quelquefois cette solution sur les motos qui vibrent beaucoup, notamment celles qui ont un moteur 2 temps. Dans ce cas, la vis est retenue par obstacle et non par adhérence.

https://www.gentlemen-riders.com/563-vis-d-etrier-pro-bolt

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Les revues techniques ne sont pas écrites par des juristes, mais par des techniciens et ingénieurs.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut les interpréter, car souvent, il est possible de faire plus simplement, je veux dire avec moins de démontage.
Toutefois, si le montage des vis et écrous à la graisse au cuivre est une bonne habitude, il ne faut pas faire l'excès d'en mettre à toutes les vis. En particulier, il faut faire exception sur celles des étriers de frein.
Tu as raison, chacun fera comme bon lui semble...et en fonction de celui qui aura donné le conseil. Au bout de quelques années, les lecteurs de notre forum auront une idée sur la pertinence des conseils donnés par ses membres.

Dans mon métier j'en fais des notices de ce genre donc je sais. On se doit de dire les choses pour que celui qui va appliquer cette notice travaille en sécurité pour la sécurité de celui qui va utiliser la machine.
Quand tu as compris ça, tu ne lis plus les notices de la même manière.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici une vidéo où un américain démonte et remonte une roue avant de R 850 RT... Il graisse les deux vis de bas de fourche, mais pas les quatre vis de fixation des étriers (vers la troisième minute).https://www.youtube.com/watch?v=jpTQyKQ6VUA
Cet américain est un pro bien connu; il fait de nombreuses vidéos de mécanique moto.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Voici une vidéo où un américain démonte et remonte une roue avant de R 850 RT... Il graisse les deux vis de bas de fourche, mais pas les quatre vis de fixation des étriers (vers la troisième minute).https://www.youtube.com/watch?v=jpTQyKQ6VUA
Cet américain est un pro bien connu; il fait de nombreuses vidéos de mécanique moto.

oui et alors!

il y a plein de méthode valable pour faire la même chose avec ses avantages et ses inconvénients, chacun fait comme il veut.

Et surtout, ce n'est pas parce qu'un américain soi disant reconnu le fais qu'il détient la vérité.


Dans mon métier, je suis reconnu de manière unanime pour mes compétences sur certains produits et cela ne m'empêche pas d'écouter les autres et parfois me rendre compte qu'il y avait mieux à faire sur certains points.



Dernière édition par paf la bm le Lun 21 Déc 2020 - 17:44, édité 1 fois

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je crois que tu viens de donner la définition de l'humilité.
Dans mon ancien boulot, c'était considéré par les anciens (pour lesquels j'ai le plus profond respect), comme une grande qualité.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Intéressant, 1ere vidéo à la 2.37 minutes...
Les vis du disque de frein...
https://r1200s.motards.net/t6149-probleme-de-pont-arriere...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça ne sert absolument à rien de les freiner celles-ci !!

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Voici une vidéo où un américain démonte et remonte une roue avant de R 850 RT... Il graisse les deux vis de bas de fourche, mais pas les quatre vis de fixation des étriers (vers la troisième minute).https://www.youtube.com/watch?v=jpTQyKQ6VUA
Cet américain est un pro bien connu; il fait de nombreuses vidéos de mécanique moto.


Rolling Eyes  Hou la...

Chris Harris et ses vidéos ...  


...Une vidéo ca aide à comprendre,  sur une vidéo  tout à l'air facile, ... mais bien réfléchir avant de se lancer, et ce d'autant plus, si on n'a pas d' expérience en mécanique, ni les bons outils .

Il faut du temps pour acquérir de la pratique,  ainsi qu' un certain sens de la mécanique, les connaissances et la compréhension  des systémes  ... La casse peut couter trés cher,  parfois meme c'est irrécupérable .  


Mais, il va de soit que chacun est libre de  faire comme bon lui semble .  


Bonnes fétes de fin d' année à tous   !    :gnii:



Dernière édition par Camino le Dim 3 Jan 2021 - 22:04, édité 2 fois

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ce sujet me rappelle une expérience sympa....

en 2010, j'achète ma première moto, une CB 750 seven fifty..... elle n'était pas dans un état irreprochable....

du coup, l'ayant achetée avant de passer le permis, je me suis mis à la démonter le week end.... revue technique à l'appui....et mon WD40..... car on m'avait conseillé d'utiliser ce précieux breuvage pour nettoyer les pièces, et notamment les vis et pas de vis...

Donc, je démonte et brosse les vis avec mon fameux wd 40..... et j'attaque les vis fixant les étriers sur les fourreaux de fourche...... J'essuie cependant mes vis dans un sopalin, et les visse au couple prescrit.....

200 kms plus tard, après avoir passé la permis,..... j'entends un claquement bizarre sur l'avant.....
je m'arrete..... et je vois l'etrier droit se redresser.... une des deux vis était partie.... la seconde commençait a vouloir sauter en parachute....

j'ai eu un petit frisson......

depuis....... pas de graisse , et même je passe au nettoyant frein ce type de vis..... et plus jamais de pbm avec un serrage au couple.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Merci astina54 pour ce partage d'expérience qui a du te faire froid dans le dos. Tu t'en es bien sorti au final !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

astina54 a écrit:Ce sujet me rappelle une expérience sympa....

en 2010, j'achète ma première moto, une CB 750 seven fifty..... elle n'était pas dans un état irreprochable....

du coup, l'ayant achetée avant de passer le permis, je me suis mis à la démonter le week end.... revue technique à l'appui....et mon WD40..... car on m'avait conseillé d'utiliser ce précieux breuvage pour nettoyer les pièces, et notamment les vis et pas de vis...

Donc, je démonte et brosse les vis avec mon fameux wd 40..... et j'attaque les vis fixant les étriers sur les fourreaux de fourche...... J'essuie cependant mes vis dans un sopalin, et les visse au couple prescrit.....

200 kms plus tard, après avoir passé la permis,..... j'entends un claquement bizarre sur l'avant.....
je m'arrete..... et je vois l'etrier droit se redresser.... une des deux vis était partie.... la seconde commençait a vouloir sauter en parachute....

j'ai eu un petit frisson......

depuis....... pas de graisse , et même je passe au nettoyant frein ce type de vis..... et plus jamais de pbm avec un serrage au couple.


Es ce que tu avais serré à la clé dynamométrique?

Si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas dire que ça vient du fait que tu ai mis du WD40.

Comme je démonte souvent mes roues, j'ai toujours graissé à la graisse cuivrée certaines vis comme celle des étriers + les 5 de la roue AR et serré à la clé dynamo et je n'ai rien perdu, ni filetage arraché.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Le soucis du WD40, c'est qu'il faut bien essuyer les pièces après pulvérisation, et au besoin avec du sopalin, ou un essuie main papier . Et, ensuite, si besoin tremper les vis dans un peu d'essence  - Sp98 par exemple -  puis essuyer à nouveau les vis avec un sopalin ...


... Sinon, ça reste  " glissant  "   . Et, c'est pas bon du tout ! No

Pas toujours  " cool "  le WD40 !


...Des fois, je m'en sert aussi sur ma vieille voiture, et je fais briller avec un chiffon  certaines parties un peu " fanées "  de la carrosserie, ça fait une belle patine brillante, lisse et "glissante" .

Tout schuuuus le WD40 !

On peut même en mettre sous les skis !  :laughing:  :laughing:  :laughing:



Dernière édition par Camino le Dim 3 Jan 2021 - 22:09, édité 1 fois

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les vis d'étrier peuvent être nettoyées à l'essence et essuyées. C'est bien suffisant, il est inutile et même mauvais d'utiliser du WD 40 sur ces vis. Le WD 40 graisse et rend les vis glissantes; lors de l'application du couple de 25 daN-m, le serrage dépassera ce couple, ce qui n'est pas bon, car les vis seront en traction. De plus, malgré ce serrage trop fort, elles risqueront de se dévisser avec les vibrations.

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Les vis d'étrier peuvent être nettoyées à l'essence et essuyées. C'est bien suffisant, il est inutile et même mauvais d'utiliser du WD 40 sur ces vis. Le WD 40 graisse et rend les vis glissantes; lors de l'application du couple de 25 daN-m, le serrage dépassera ce couple, ce qui n'est pas bon, car les vis seront en traction. De plus, malgré ce serrage trop fort, elles risqueront de se dévisser avec les vibrations

Et tu sur de celà?
Le couple est toujours le même, c'est la surface de contact qui diffère.
A mon avis on ne doit pas graisser de vis si cela n'est pas spécifier, mais les desserrer puis resserrer pour facilité le démontage, et ne pas attendre 4 à 5 ans dans des conditions météo difficile, cela me semble le plus approprier.

Meilleur vœux a tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum