Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ?

+14
SEGAFREDO
EriK
ROUTINE
mac'h du
Décédé : K'wet
ledany
Cocagne
patoche777
A-LAIN
paf la bm
SWEETY
mickie
nicaux76
k75roadster
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Ma question concerne les vis fixant les étriers de frein sur les fourreaux de fourche. Recommandez-vous de mettre un peu de graisse sur le filetage comme on le fait généralement pour toutes les vis ? Rien d'indiqué dans le manuel BMW. Si oui, une graisse en particulier ?


ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, je suis certain de cela. Le couple appliqué sur une vis graissée entraîne la vis dans un plus grand serrage; celle-ci tourne plus. Les couples de serrage donnés sur les notices sont avec la vis ou l'écrou "à sec". L'écart est très élevé, si bien que cela fausse le serrage de façon importante.
Tu pourras vérifier cela sur Internet, sur plusieurs sites traitant du serrage des pièces mécaniques.
https://fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/modele/fix_chap8_fb/chapitre-8-serrage-auto-freinage-grippage-pdf-336-ko-fix_chap-lmod8.pdf

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En effet, il y a un coefficient à appliquer, en fonction de la graisse employée, quand elle est normalisée et prévue dans la documentation (on trouve ça surtout en mécanique sensible, comme l'aéronautique).
J'ai même croisé une fois la mention de couples donnés "les vis enduites d'huile moteur propre".

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai trouvé, sur ma Diversiln, de la graisse cuivrée sur les vis d'étriers, que je suis sûr d'être le premier à tomber.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Oui, je suis certain de cela. Le couple appliqué sur une vis graissée entraîne la vis dans un plus grand serrage; celle-ci tourne plus. Les couples de serrage donnés sur les notices sont avec la vis ou l'écrou "à sec". L'écart est très élevé, si bien que cela fausse le serrage de façon importante.
Tu pourras vérifier cela sur Internet, sur plusieurs sites traitant du serrage des pièces mécaniques.
https://fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/modele/fix_chap8_fb/chapitre-8-serrage-auto-freinage-grippage-pdf-336-ko-fix_chap-lmod8.pdf


patatwin a écrit:En effet, il y a un coefficient à appliquer, en fonction de la graisse employée, quand elle est normalisée et prévue dans la documentation (on trouve ça surtout en mécanique sensible, comme l'aéronautique).
J'ai même croisé une fois la mention de couples donnés "les vis enduites d'huile moteur propre".

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai trouvé, sur ma Diversiln, de la graisse cuivrée sur les vis d'étriers, que je suis sûr d'être le premier à tomber.

Arrêtez de vous poser des questions hautement philosophiques et revenez sur terre avec du pratique, de l'expérience et des faits comme j'en ai cité.

Ma 1150GS a 168 000 km et elle s'est vu démonté les étriers de freins en moyenne tout les 4 ou 5 miles km et les filetages sont en parfait état. Si ce que vous dites est vrai, j'aurais foiré mes filetages depuis très très longtemps. Mes précédentes GSA que j'ai gardé 60 000 km pour l'une et 40 000 pour l'autre ont subi le même traitement et aucun e vis foirées.


Donc faites comme vous voulez, pour ma part, j'ai constaté que la méthode est fiable.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si la vis graissée entraine un plus grand serrage, où est le risque de desserrage ? confused

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

routine a raison : la graisse modifie les couples de serrages ...
paf la bm est dans la déraison comme moi d'ailleurs je graisse au cuivre toute ma visserie sauf celles qui nécessitent du loctite et ça fait un paquet de motos sur lesquelles je fait ça ... je n'ai jamais perdu de vis et jamais galéré a démonter ni foiré de filetage ...
par contre quand j'entends mets du loctite sur des vis d'etrier :ptdr:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le serrage se fait comme par un coin. En développant le périmètre de la vis, la hauteur du coin est le pas de la vis, la longueur est de trois fois le diamètre de la vis. Le coincement est fonction de la pente, de la force exercée et du coefficient d'adhérence.
Sur ce dernier paramètre, la lubrification modifie fortement la tenue du serrage...qui devient presque nul, ceci malgré l'angle de coincement et l'effort de serrage qui sont inchangés.
CQFD

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fullmetal k a écrit:routine a raison : la graisse modifie les couples de serrages ...
paf la bm est dans la déraison comme moi d'ailleurs je graisse au cuivre toute ma visserie sauf celles qui nécessitent du loctite et ça fait un paquet de motos sur lesquelles je fait ça ... je n'ai jamais perdu de vis et jamais galéré  a démonter ni foiré de filetage ...
par contre quand j'entends mets du loctite sur des vis d'etrier :ptdr:


Peut-être parlent-ils des deux ½ coques des étriers proprement dits :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

On commence à viser l'existentiel là !!

Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? - Page 2 Etre-o10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quand on pense qu'elle visse et que Miles dévisse ... Rolling Eyes confused silent Sleep :siffle: :matin:

60Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? - Page 2 Empty graisse Dim 3 Jan 2021 - 19:27

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:
fullmetal k a écrit:routine a raison : la graisse modifie les couples de serrages ...
paf la bm est dans la déraison comme moi d'ailleurs je graisse au cuivre toute ma visserie sauf celles qui nécessitent du loctite et ça fait un paquet de motos sur lesquelles je fait ça ... je n'ai jamais perdu de vis et jamais galéré  a démonter ni foiré de filetage ...
par contre quand j'entends mets du loctite sur des vis d'etrier :ptdr:


Peut-être parlent-ils des deux ½ coques des étriers proprement dits :wink:


page 1 er post demande lui

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Nicolas ? le 1er post ?

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

le 1er post réponse ou le 2 eme si tu préfère

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Je parlais bien des vis qui solidarisent les étriers avec
1) les fourreaux à l'avant (vis sorties sur la photo ci-dessous) :
Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? - Page 2 S-l64010

2) le pont arrière (vis absentes sur la photo ci-dessous) :
Graisser ou pas les vis d'étrier de frein ? - Page 2 Etrier11

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

on parle de la meme chose tu peux graisser sans soucis mais pas de loctite

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

fullmetal k a écrit:routine a raison : la graisse modifie les couples de serrages ...
paf la bm est dans la déraison comme moi d'ailleurs je graisse au cuivre toute ma visserie sauf celles qui nécessitent du loctite et ça fait un paquet de motos sur lesquelles je fait ça ... je n'ai jamais perdu de vis et jamais galéré  a démonter ni foiré de filetage ...
par contre quand j'entends mets du loctite sur des vis d'etrier :ptdr:

Avec un pseudo pareil !!!  :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Moi aussi je graisse tout, même Olivier de NEDPLEX...... euh non, c'est l'inverse! tafume tafume tafume

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum