Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300R 2011 - Condensation dans feux arrière à Led

+3
fredo6s
Nicok13r
gil2b
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Greg_k

Greg_k
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Cette période de me confinement me laisse un peu de temps pour me pencher sur un problème qui a trop duré sur ma K13R : J'ai régulièrement de la condensation à l'intérieur du feux arrière led (feu d'origine). Ce problème est régulier mais varie en intensité suivant les saisons. Elle se forme dès que la moto est exposée au soleil et elle disparait complètement après quelques heures une fois la moto au garage.

J'ai démonté mon feu pour l'inspecter : il nickel extérieurement, pas de trou ni fissure visible...
Je ne sais pas si de l'humidité est entrée dedans de manière accidentelle ou si elle a été emprisonnée au montage du feu. (trop tard pour une prise en garantie de toute façon...)

Je n'ai pas trouvé de vue éclatée de cette pièce qui est apparemment monobloc et vendue 198 euros en concession... Je ne sais donc pas si une ventilation cachée existe sur ce feu.

La seule partie qui me semble non étanche à l'air est au niveau du contacteur électrique une fois la prise débranchée. J'ai essayé d'exposer mon feu au soleil en espérant que l'humidité "sortirai" par les contacts mais apparemment cela ne fonctionne pas. J'ai l'impression que l'air contenu dans la partie en plexiglas transparent n'est pas en contact avec celle sous la partie noire.

Quelqu'un a t-il rencontré ce souci ? Est il possible de le résoudre simplement ?

Si par exemple je perce 2 petits trous a sur une partie du plexi non visible (partie sous la selle de part et d'autre de la vis de fixation par exemple) cela devra résoudre mon problème mais je ne sais pas s'il faut les reboucher après coup (et comment) ou les laisser ouverts pour une ventilation permanente (mais avec le risque d'avoir des saletés qui entrent dans le phare).

Merci d'avance pour vos conseils

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’avais eu ce soucis sur ma k13s neuve mais pris en garantie par changement du feu. Donc visiblement pas moyen d’intervenir dessus a moins de bricoler. Tu peux tenter les trous pour evacuer, une fous la buée partie tu bouche avec du silicone par exemple

Nicok13r

Nicok13r
Apprenti

Salut j'ai aussi remarqué ça sur mon K1300r de 2009 plusieurs fois après avoir roulé par temps humide en arrivant au garage j'ai vu une légère condensation pas grand chose mais présente je m'y suis pas penché non plus donc je vais suivre ton post histoire de voir comment tu t'en sort si jamais je trouve courage de m'y atteler je te dirais si j'ai trouvé une solution sans passer par la case remplacement 👍🏻

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La mienne le fait aussi de temps en temps, depuis longtemps, sans que ça gène apparemment le fonctionnement.

Ça restera donc comme ça. :wink:

Greg_k

Greg_k
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos retours
Je suis ok pour dire que cela n’affecte en rien le fonctionnement du feu. C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas essayé de remédier à ce problème avant.

Mais bon c’est moche cette buee. K1300R 2011 - Condensation dans feux arrière à Led B0379510
K1300R 2011 - Condensation dans feux arrière à Led Dc940310

Ces photos ont été prises hier après 30 minutes d’exposition au soleil
Ce matin il n’y avait plus rien et j’ai remis le phare au soleil et après 1 heure 30 d’exposition j’ai 3X rien comme buée.

Peut être que finalement cela s’évacue un peu à la fois quand même . Je vais laisser faire le temps avant de percer le plexi. De toute façon rien ne me presse à remonter ce feu...

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'avais ce souci ... sur le phare d'une de mes anciennes motos... le joint de vitre était craquelé et de l'eau rentrait dedans... Un peu de joint silicone et le problème a disparu...
N'y a-t-il pas une solution à trouver de ce coté ?

Greg_k

Greg_k
Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:J'avais ce souci ... sur le phare d'une de mes anciennes motos... le joint de vitre était craquelé et de l'eau rentrait dedans... Un peu de joint silicone et le problème a disparu...
N'y a-t-il pas une solution à trouver de ce coté ?

Bonjour

Si probablement dans un second temps. Mais pour l’instant je cherche une méthode non destructive pour évacuer l’humidité enfermée.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le deutsche kalität c'est plus ce que c'était.
Pour ma part j'ai résolu le problème en faisant accidentellement tomber un rail de moteur de porte de garage sur le bloc optique arrière.
Pour l'instant pas d'humidité dans le nouveau tafume

Greg_k

Greg_k
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement Valoche. Méthode radicale.

Pour ma part. J’ai réussi à évacuer l’humidité en faisant 2 petits trous à côté de la fixation ( partie cachée sous la selle) et en laissant le feu sécher verticalement au soleil ( trous vers le haut). J’ai fait ces trous à l’aide d’un fer à souder pour éviter de percer avec un foret( peur de la casse et des résidus dans l’optique) et ça a marché nickel.


J’ai rebouché provisoirement avec du ruban scotch d’électricien. Et les essais statiques sont concluants.

J’attend de re-rouler pour vérifier ça en condition normale de fonctionnement.

Pour l’instant je n’ai pas retouché les trous de façon définitive car je n’ai pas déterminé par où était rentrée l’humidité... est il possible qu’elle ait été piégée lors de la fabrication du feu ?

On verra si ça revient...

maarx11

maarx11
Apprenti

Greg_k a écrit:Effectivement Valoche. Méthode radicale.

Pour ma part. J’ai réussi à évacuer l’humidité en faisant 2 petits trous à côté de la fixation ( partie cachée sous la selle) et en laissant le feu sécher verticalement au soleil ( trous vers le haut). J’ai fait ces trous à l’aide d’un fer à souder pour éviter de percer avec un foret( peur de la casse et des résidus dans l’optique) et ça a marché nickel.


J’ai rebouché provisoirement avec du ruban scotch d’électricien. Et les essais statiques sont concluants.

J’attend de re-rouler pour vérifier ça en condition normale de fonctionnement.

Pour l’instant je n’ai pas retouché les trous de façon définitive car je n’ai pas déterminé par où était rentrée l’humidité... est il possible qu’elle ait été piégée lors de la fabrication du feu ?

On verra si ça revient...



Salut,
je suis attentivement les avancées car après l'achat le 10 octobre de cette moto, qui avait très très peu roulé, j'ai dû la rappatrier par très mauvais temps..et j'ai constaté de la buée..et depuis après des balades au sec j'en revois fréquemment...
Tu as un retour de ta technique?
V

Greg_k

Greg_k
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.

Depuis la manip j’ai constaté qu’il y avait beaucoup moins de buée mais toujours un peu.

A cause du confinement, du boulot (et toute les autres mauvaises excuses que je peux avoir...) je roule peu en ce moment donc je privilégie les roulages par beau temps. Donc je ne sais toujours pas par où « entre » cette humidité et je ne sais pas si en cas de fortes pluies je retrouverai la quantité de buée comme sur mes photos.

J’ai constaté un petit changement toutefois depuis que j’ai monté cet été  un porte paquet BMW. Le soleil tape beaucoup moins sur le phare lui même car le porte paquet fait écran solaire. Depuis je constate encore un peu moins de condensation.
Il faudra que je pense à rouler un peu cet hiver si le Covid le permet pour voir si la baisse de température change la donne.

Salutations

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum