Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suintement joint Spi fourche avant

+4
gpz1000rx
BM14
Freddy29
geracolas
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Suintement joint Spi fourche avant Empty Suintement joint Spi fourche avant Dim 15 Mar 2020, 19:04

geracolas

geracolas
En rodage
En rodage

Bonjour
Sur mon 1100rt, 143.000km, il y a les 2 joints de fourches avant qui suintent.
Faut il reprendre tout l amortissement avant ou juste changer les joints de fourches.?
Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

juste changer les joints et l'huile de fourche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Suintement joint Spi fourche avant Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

De + hyper fastoche à faire, en fait ça n'est pas une vraie fourche, elle ne contient rien d'autre que
de l'huile, j'ai changé les spis, les caches poussières, 25€ + port chez Tills, sur les K12 ou sur les R11
ce sont les mêmes, lien ci dessous.

Il faudrait être fou pour ......  :wink:

Amitiés, Patrick

https://www.tills.de/fork-oil-seal-kit-inkl-dust-caps-all-balls-56-115-k1200-r1200-r-850-r1100-r1150.html

Suintement joint Spi fourche avant All20b10

BM14

BM14
En rodage
En rodage

Bonjour, je vais rechercher sur un tuto pour voir la manoeuvre si tu dis que c'est facile. J ai le même problème un spi qui fuite légèrement.
Je pensais la mettre chez BMW, mais pas facile en ce moment.
✌

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bmouais a écrit:De + hyper fastoche à faire, en fait ça n'est pas une vraie fourche, elle ne contient rien d'autre que
de l'huile, j'ai changé les spis, les caches poussières, 25€ + port chez Tills, sur les K12 ou sur les R11
ce sont les mêmes, lien ci dessous.

Il faudrait être fou pour ......  :wink:

Amitiés, Patrick

https://www.tills.de/fork-oil-seal-kit-inkl-dust-caps-all-balls-56-115-k1200-r1200-r-850-r1100-r1150.html

Suintement joint Spi fourche avant All20b10

Tu as démonté les fourreaux de fourche, ou juste enlevé les tubes un par un et changé les spis fourreaux en place ?

Invité

Anonymous
Invité

J'ai démonté la roue, le support du bras oscillant inférieur avant, là où est la rotule, puis sorti la fourche, enfin
les 2 tubes histoire de faire ça tranquillement à l'établi, bref comme une fourche classique, sauf que .... ça n'est
pas franchement une fourche.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bmouais a écrit:J'ai démonté la roue, le support du bras oscillant inférieur avant, là où est la rotule, puis sorti la fourche, enfin
les 2 tubes histoire de faire ça tranquillement à l'établi, bref comme une fourche classique, sauf que .... ça n'est
pas franchement une fourche.


C'est aussi ce que j'ai fais, mais sur la mienne tout était imbibé d'huile...

Je sais qu'on dit que ce n'est pas vraiment une fourche (avec les fonctions de guidage et d'amortissement) du fait qu'il y ait l'amortisseur du telelever mais une fois les spis remplacés et la bonne quantité d'huile remise, j'ai dû appuyer sur les tubes pour les remettre dans le T de fourche, et ils avaient tendance à remonter tout seul :wink: Alors qu'au démontage ils avaient plutôt tendance à descendre, du fait que presque toute l'huile s'était faite la malle.

Je pense que la fourche a une fonction de guidage et de léger amortissement en complément du telelever.

Invité

Anonymous
Invité

gpz1000rx a écrit:
bmouais a écrit:J'ai démonté la roue, le support du bras oscillant inférieur avant, là où est la rotule, puis sorti la fourche, enfin
les 2 tubes histoire de faire ça tranquillement à l'établi, bref comme une fourche classique, sauf que .... ça n'est
pas franchement une fourche.


C'est aussi ce que j'ai fais, mais sur la mienne tout était imbibé d'huile.

Je pense que la fourche a une fonction de guidage et de léger amortissement en complément du telelever.

C'est aussi ce que je pense, j'ai mis de la w10

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Par habitude j'ai dû mettre de la 15w, comme je fais beaucoup plus que 70kg je met un peu plus en grade d'huile :ptdr:

10Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Sam 11 Avr 2020, 18:38

Invité

Anonymous
Invité

Ne parlons pas de poids, ça fait bien longtemps que je suis a
0,104 tonne :ptdr:

11Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Sam 11 Avr 2020, 18:41

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bmouais a écrit:Ne parlons pas de poids, ça fait bien longtemps que je suis a
0,104 tonne :ptdr:

et tu met de la 10w :ptdr: :ptdr:

12Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Sam 11 Avr 2020, 18:42

Invité

Anonymous
Invité

Yes

13Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Sam 11 Avr 2020, 18:45

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Au pire, ça ne doit pas dépasser 15% de l'amortissement, voire même moins :wink:

14Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Sam 11 Avr 2020, 19:14

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

y a un super tuto là !

https://boxersflats.forumactif.org/t221-tuto-r1150r-remplacement-du-joint-spi-de-fourche

15Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Sam 11 Avr 2020, 19:49

Invité

Anonymous
Invité

:gnii:

le lien pour pdf ici

:wink:

16Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Dim 12 Avr 2020, 00:58

Nicolas R

Nicolas R
Apprenti

Bonjour à vous (même si c'est pas l'heure )

Dans le même problème ..

J'ai donc une 1150 Gs, 64000 km  , je m'aperçois que le tube gauche fuit au niveau du Spy, il y a de
l'huile au niveau du cache joint et le long de mon tube, je ne sais pas depuis combien de km c'est ainsi mais
je pense pas beaucoup, au plus, une centaine. Je comprends que c'est peut etre mon joint qui est foutu.
Je regarde les différents Tutos dans l'idée de le faire moi même et la possibilité de ne pas enlever la roue
avant me séduit bien même si j'ai un peu de mal à situer vraiment le T sup et surtout de devoir le décalé mais
bon, je me dit on y va et on verra bien ..
En parcourant le net sur ce sujet, j'en trouve un en anglais notamment ou je vous un mec avec un bout de plastic fin
passé entre le tube et le joint de sa fourche qui fuit, je comprends pas tout ce qu'il dit  mais j'ai l'idée
qu'il essaye d'enlever une grosse poussière qui ferait un espace et donc une fuite ou peut etre d'enlever
un faux pli du joint .
Je decide donc de découper une bandelette de plastic assez solide et le passe plusieurs fois entre le joint huileux et le tube.  

Et bien voila qu'après plusieurs essais en roulant , le joint ne fuit plus du tout , pas d'huile sur mon tube, ni sur la partie visible du joins  !

Voila donc mes questions :

- 1:  Connaissez vous cette procédure et qu'en pensez vous ?
- 2: Si le problème à disparu, est il nécessaire alors de le changer finalement ?
- 3: Le niveau d'huile a du baisser mais de vraiment pas beaucoup, cela peut il etre un problème dans le  futur ?

Je vous remercie de vos réponses et bonne pâques à vous
Nicolas Smile

17Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Dim 12 Avr 2020, 09:22

Invité

Anonymous
Invité

Très surprenant, puisque en haut du tube tu as un joint cache poussières qui, comme son nom l'indique a un rôle de
protection pour les souillures de la route (pas pour l'étanchéité à proprement parler)

En dessous, tu trouves le joint spi posé en haut du fourreau de fourche, c'est lui qui rend ta fourche étanche, entre
le tube plongeur et la lèvre du spi l'espace est à zéro, la lèvre est en contact permanent avec le tube plongeur et je
ne vois pas comment une saleté se serait coincé là dedans surtout parce que la lèvre du spi est pointée vers le haut
pour créer une fuite ce corps étranger devrait être suffisamment futé pour se coincer juste sur le bord de la lèvre qui
elle même sur son périmètre ne forme qu'une toute petite lamelle.

Tu nous diras ça dans quelques centaines de bornes, mais je reste ...... circonspect

Bon dimanche, Patrick

18Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Dim 12 Avr 2020, 11:33

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello,
Du coup ca m'a donné l'idée d'une petite recherche video , histoire de compléter mon poste que ne traitait pas encore du sujet.
https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?highlight=video   pour rappel

https://www.youtube.com/watch?v=d9DdvRLa6Lw

(voir a 4 min le petit outil fabriqué pour arracher le joint)



Dernière édition par codebarre le Dim 12 Avr 2020, 11:43, édité 1 fois

19Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Dim 12 Avr 2020, 11:36

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

gpz1000rx a écrit:

Je sais qu'on dit que ce n'est pas vraiment une fourche (avec les fonctions de guidage et d'amortissement) du fait qu'il y ait l'amortisseur du telelever mais une fois les spis remplacés et la bonne quantité d'huile remise, j'ai dû appuyer sur les tubes pour les remettre  dans le T de fourche, et ils avaient tendance à remonter tout seul :wink:  Alors qu'au démontage ils avaient plutôt tendance à descendre, du fait que presque toute l'huile s'était faite la malle.

Je pense que la fourche a une fonction de guidage et de léger amortissement en complément du telelever.

En haut de chacun des tubes, tu as un petit évent pour chasser l'air des tubes à chaque mouvement de compression (et donc pour aspirer de l'air à chaque mouvement de détente).
Lorsque tes joints spi sont neufs, il n'est pas possible d'enfiler complètement les tubes AU DELA de ces petits évents.
C'est cette sensation que tu as eu, qui fait penser à un amortissement.
Il n'en ai rien : les tubes ne sont absolument pas des amortisseurs, c'est l'amortisseur Telelever qui joue ce rôle.
Donc, lorsque tu enfiles les colonnes dans les tubes, une fois que tu as "dépassé" l'évent, il faut trouver le moyen de chasser l'air sur les 10 centimètres restant, sinon ta fourche va faire "pompe à vélo" !
Pour se faire, tout en haut des tubes de fourche, tu à un embout à dévisser, mais tu ne peux le faire que si TOUTE ta fourche est démontée, ce qui est très chiant à faire (démonter les carénages, guidons, tés de fourches...).
Ou alors, LA solution, c'est de glisser une petite ficelle (genre ficelle à roti !) dans tes tubes AVANT des les enfiler sur les colonnes, et lorsque ceux-ci sont bien en place, tu retires la ficelle. Son but : faire une fuite d'air au niveau du joint-spi au remontage.
Elle ne risque pas d'abimer le joint-spi si elle n'est pas trop grosse, et si tu la huile un peu pour faciliter son glissement lorsque tu vas tirer dessus.

20Suintement joint Spi fourche avant Empty Re: Suintement joint Spi fourche avant Mar 14 Avr 2020, 11:27

geracolas

geracolas
En rodage
En rodage

Merci à tous pour vos renseignements.
Je m attele a faire ça....vu que j ai le temps en ce moment.
Prenez soin de vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum