Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et si j'avais fait une connerie ........

+12
Dr.X
nicaux76
vobe
DidierDe...
grumo89fr
Forest85rt
astina54
pcedric
jll78
Eole80
Freddy29
Décédé : K'wet
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Salut la meute

Depuis hier, ça tourne en boucle dans ma tête ...... et si j'avais fait une connerie ......

Dans la saison 1 du récit relatant les travaux du Kalibre 12, je vous faisais part du fait que j'avais remplacé la
pompe à eau/huile (une 19 dents) par une 32 dents récupérée auprès de Freddy, jusque là ..... pas de soucis
en démontant le moteur du K12 que j'ai en doublon ici, je me suis aperçu que lui aussi avait cette même pompe

Hier, en répondant à Gérard, qui est en cours de travaux sur sa moto, je m'aperçois que lui aussi a ce type de
pompe, la sienne étant de 2006, je me dis, tient tient, touts les K12 seraient montées comme ça ! (19 dents)

( https://bmist.forumpro.fr/t127152-changement-des-joints-pompe-a-huile-pompe-a-eau-k1200lt )

Donc, pour en revenir au sujet de ce post .. est ce que j'aurais fait une bêtise en changeant cette satanée pompe
je me demande si le fait d'avoir modifié ce point pourrait avoir une incidence quelconque sur les flux (eau/huile)
sur leur débit, leur pression leur vitesse puisque, la vitesse de rotation est modifiée, est ce que c'est bien ou
non

Moi, j'en étais resté à un remplacement de l'arbre de pompe comme étant un progrès sur les différents millésimes
des K (75/100) de mémoire, ça a changé quand les K100 sont passées d'un arbre intermédiaire en 12 rivets au lieu
de celui en 6 (88/89)

Pour le moment, ma moto fonctionne parfaitement, avec cette pompe, pensez vous que ça puisse avoir une incidence
quelconque sur un ou plusieurs organes ......

Comprenez que ça me ferait suer de devoir re-démonter, d'autant qu'une pompe en 19 dents, benh ... "j'en ai pu"

AmiKalement, Patrick

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si j'ai bien compris, l'arbre de pompe à eau tourne 40% moins vite environ en 32 dents... pour l'huile je ne pense pas que ça change grand chose (le pignon d'entrainement mène la danse). Par contre le ldr est brassé presque deux fois moins vite, d'un coté c'est bien pour éliminer toute cavitation sur les pales, d'un autre coté le ldr circule quand meme bien moins vite dans la culasse, par grande chaleur ce n'est probablement pas terrible.
Bah oui, j'ta dit des clowneries :laughing:



Dernière édition par pcedric le Mer 11 Mar 2020 - 13:16, édité 1 fois (Raison : rectification)

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

D'après ce que j'ai pu voir sur le catalogue de l 'ART le K12 est équipé en 19 dents (montage possible également sur K75/100/1100) . Le 32 dents est compatible sur K75/100/1100 mais non indiqué sur le K12.

Il faudrait calculer le modulo avec le montage 32 dents et 19 en fonction du pignon primaire et voir ce que donne la différence de vitesse de rotation.
Etrange que la compatibilité soit totale en 19 dents et restrictive en 32, mais il y'a sûrement une raison confused

Invité

Anonymous
Invité

C'est + pour l'eau que pour l'huile que  je m'inquiète, ceci dit, un K12 chaufferait il à ce point + qu'un K11 ?
Je n'ai pas de température alarmante au manomètre du TDB, j'chuis un peu perdu là ......

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas de problème , le pignon d'entrée , était le bon , tu peux dormir tranquille


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Et si j'avais fait une connerie ........ Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Oui bien sur le pigeon d'entrée correspond à l'arbre 19 dents, c'est + la vitesse finale qui me préoccupe, je me demande si ça a changé kekkekose ou pas

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:C'est + pour l'eau que pour l'huile que  je m'inquiète, ceci dit, un K12 chaufferait il à ce point  + qu'un K11 ?
Je n'ai pas de température alarmante au manomètre du TDB, j'chuis un peu perdu là ......

K11/K12 pour ma part je pense que non d'autant que le k12 dispose de 3 radiateurs: 2 pour l'eau, 1 pour l'huile

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bmouais a écrit:Oui bien sur  le pigeon d'entrée correspond à l'arbre 19 dents, c'est + la vitesse finale qui me préoccupe,  je me demande si ça a changé kekkekose ou pas

Calcule le rapport de dents entre l'engrenage d'entrée et de sortie pour les 2 montages et tu auras la solution , je ne pense pas qu'il y ait un écart


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Et si j'avais fait une connerie ........ Jura_218

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Je comprend ton problème Patrick mais n'ayant jamais à ce jour démonté la pompe à eau/huile, je ne vois pas comment est fait le montage.
Tu écris que tu es passé d'une 19 dents à une 32 dents mais je suppose qu'il y a un autre pignon qui a été changé sinon ça doit coincer quelque part.
Il est vrai que de 19 à 32 c'est du simple au double mais pour calculer une vitesse de rotation on divise le nombre de dents du pignon d'attaque par le nombre de dents du pignon mené et o a le rapport d'augmentation ou de diminution de la vitesse initiale.
Après est ce que les pales sont identiques sur les deux pompes, as tu des photos ou des dessins de ces différents montages, on peut très bien avoir une pompe qui tourne moins vite avec un plus fort débit et une pompe qui tourne vite avec un petit débit.
Les diamètres extérieurs des pompes sont ils identiques en diamètres, la technique des pompes n'est pas une science "facile" il faut avoir tous les éléments pour comparer les choses.
Avec quelques renseignement on peut savoir si tu as fait ou non une bêtise et si tu devras ou non redemander ton Kalibre douze.
Quelques fois et même bien souvent le mieux peut être l'ennemi du bien!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vous vous faites du mal pour rien , les 2 montyages on existé sur le K100


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Et si j'avais fait une connerie ........ Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:vous vous faites du mal pour rien ,  les 2 montages on existé sur le K100
Tu as raison Freddy, et après réflexion que ce soit en 32 ou 19 dents la pompe à eau tourne pratiquement à la même vitesse puisque les pignons ont les même circonférences, pas besoins de compter les dents.

Invité

Anonymous
Invité

En fait j'ai remplacé la pompe complète, 2 photos jointes, la roue en tôle est strictement la
même sur l'une ou l'autre, c'est juste la démultiplication qui change, d'où mon interrogation

Photos piquées sur le Net / Merci de votre intérêt pour ce sujet / Amitiés, Patrick

Et si j'avais fait une connerie ........ Imgp4210
Et si j'avais fait une connerie ........ _351010

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
vous vous faites du mal pour rien   JE CROIS QUE TU AS RAISON
les 2 montages on existé sur le K100

J'y ai pensé aussi, auraient ils voulu vider des vieux stocks de pièces  

Je précise que, je ne remarque aucun disfonctionnement sur ma mob.
De toute façon, elle va rester comme ça, enfin? tant qu'elle ne manifeste pas son mécontentement et puis M...e
elle est toute neuve cette pompe, neuve dans sa boite, j'ai même failli la garder sous cloche (nan, j'déconne)

Amitiés, Patrick

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

12/19= 0.63
14/32= 0.44

La pompe du 32 dents tourne quand même 30% moins vite, il n'y a qu'un ingénieur qui pourrait dire si c'est vraiment important ou pas.

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:12/19= 0.63
14/32= 0.44

La pompe du 32 dents tourne quand même 30% moins vite, il n'y a qu'un ingénieur qui pourrait dire si c'est vraiment important ou pas.

Bon benh comme je n'ai pas d'ingénieur sous la main, je prétends que c'est bien comme ça et ...."et pis c'est tout"
d'autant que ce montage est en place depuis maintenant un peu plus de 6/7000 kms, j'aurais déjà eu des soucis à
ce niveau là, je suis bien certain que si ça déconne, elle saura me montrer qu'elle n'est pas contente, je saurais qui
engueuler, moi en l'occurrence.

Je ferais surtout gaffe quand même lors de roulages sous grosse chaleur, en attendant ..... on the road again

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Le rapport de vitesses angulaires obtenu entre l’entrée et la sortie, également connu sous les dénominations de « rapport d'engrenage » et « rapport de transmission », ne dépend que des nombres de dents des roues en contact. Il est également égal au rapport des rayons, et, a fortiori, des diamètres des roues (au signe près).[/color]

Autrement dit, je pense que le rapport des dents n'est pas suffisant pour déterminer la vitesse puisqu'il doit aussi tenir compte du diamettre des roues.

Il semble que le diamettre des roues photos 1 et 2 soient différends au niveau de l'intérieur des dents se qui expliquerait une certaine compensation pour atteindre en sortie une vitesse similaire.



Dernière édition par Eole80 le Mer 11 Mar 2020 - 14:37, édité 1 fois

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pATRIIIIIIIIICK !!!!!!!

c'est foutu !!!!!!

bon, comme je suis bon prince, je te rachete ton vieux truc de 1999, et voilà ;-)

100 euros, c''esdt bon ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

astina54 a écrit:pATRIIIIIIIIICK !!!!!!!

c'est foutu !!!!!!

bon, comme je suis bon prince, je te rachete ton vieux truc de 1999, et voilà   ;-)

100 euros, c''esdt bon ?

Qui dit mieux ? :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:
astina54 a écrit:pATRIIIIIIIIICK !!!!!!!
c'est foutu !!!!!!
bon, comme je suis bon prince, je te rachete ton vieux truc de 1999, et voilà   ;-)
100 euros, c''esdt bon ?

Qui dit mieux ?  :laughing:


Désolé, j'vous aime bien tous les deux, mais ...... ça ne passe pas via mondial-relay  :laughing:  :laughing:
A+ / Patrick

]

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:Autrement dit, je pense que le rapport des dents n'est pas suffisant pour déterminer la vitesse puisqu'il doit aussi tenir compte du diamettre des roues.
Tut, tut.
Le rapport de réduction (ou d'augmentation si menant devient mené) n'est fonction que du nombre de dents de chaque pignons : Nbre de dents pignon menant / nbre de dents pignon mené

Sans ajouter aucun autre paramètre.

Si tu veux tenir compte des diamètres tu vas vite revenir aux nombres de dents puisque diamètre = nbre de dents x module, multiplier les 2 termes par une constante ne va rien modifier (et le module des engrenages est le même pour les 2 pignons sinon tu t'es gourré de pièce).

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bon c'est déjà un peu plus clair pour moi avec les photos.
Je suis entièrement en accord avec le retour de mon ami Christian c'est bien le rapport des dents qui donne la vitesse.
Ce que je voudrai savoir c'est quel est le pignon "moteur" le petit ou le grand, merci pour vos retours.

Invité

Anonymous
Invité

Le petit

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Vu les basses températures extérieur le refroidissement est maximum, tu auras ta réponse avec l’arrivé de la hausse des températures extérieurs. S’il y a un problème de débit d’huile ou d’eau il y aura une augmentation de la température moteur ou du nombre d’enclanchement du ventilateur. Ceci n’est que ma réflexion et n’engage que moi, c’est juste de la logique.
Cordialement

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, elle tourne moins vite...

Mais pitet que la cylindrée le coeur de la pompe est plus gros. Embarassed

flower flower

NB : t'as plus qu'à démonté pour nous montrer l'intérieur dedans !!! :Cool:

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sinon comme disait le sar Rabindranath Duval* trente dedans et deux dehors ... bon moi aussi :dehors:  








* Pierre Dac

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
pcedric a écrit:

Qui dit mieux ?  :laughing:


Désolé, j'vous aime bien tous les deux, mais ...... ça ne passe pas via mondial-relay  :laughing:  :laughing:
A+ / Patrick

]
Idea @Patrick : Je mets 150€ et je viens la chercher à ton domicile :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Nico tu le sais, tu passes quand tu veux, en revanche pour la mob ...... pa sur de te laisser repartir Gun2 Mad :nulle:

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:laughing: Tu sais, je ne serais pas contre le fait d'avoir aussi une K... Faut juste, par manque de place, que j'agrandisse mon garage :wink:

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi il y a une différence non négligeable entre ces deux pompes!
Pour la pompe 12/19 si le le moteur tourne à 1000 Trs/mn la pompe tourne à 630 Trs/mn
Pour la pompe 14/32 si le le moteur tourne à 1000 Trs/mn la pompe tourne à 430 Trs/mn
Pour la pompe à huile comme pour la pompe à eau la vitesse est moindre c'est certain.
Pour les pompe à huile il faudrait connaitre la cylindrée des deux pompes qui sont certainement un peu différentes mais pas très facile à mesurer.
Je suis plus inquiet pour la pompe à eau, il me semble que les roues des deux pompes sont semblable donc pour un même régime moteur le débit de la pompe 14/32 sera moindre.
La question est de savoir pourquoi BMW a t il changé ces rapports de pompes.
J'ai quelques idées mais ce ne sont que mes idées.
Les moteurs ayant plus de couple on roule à moins haut régime, il faut donc compenser cette baisse de régime par une augmentation du débit du LDR même si le moteur chauffe en théorie un peu moins.
Pour la pompe à huile il faut savoir qu'il y a un coefficient de cisaillement qui entre en jeu dans une qualité d'huile, avec moins de dents ce scintillement est diminué.
Cependant je pense très sincèrement que le changement de rapport de ces deux pompes a été principalement modifié pour le débit de la mode à eau plus que par la pompe à huile.
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé d'information sur la cylindrée des pompes à huile et sans cette cylindrée aucun calcul ne sera très pertinent (si vous avez ce type de renseignement n'hésitez pas ).
Ce que l'on peut voir sur les deux photos du poste 12 de Patrick c'est que le corps de pompe est different en partie haute, de ce fait la cylindrée est peut être différente.
Pour le Kalibre 12 de Patrick je ne m'inquièterai pas trop dans la mesure ou je sais que Patrick n'est pas trop souvent en zone rouge et qu'il surveille sa mécanique que cela soit sur la température, le déclenchement des ventilateurs et le niveau du LDR.

Invité

Anonymous
Invité

Les corps sont en effet différents et, pour avoir les 2 modèles en mains, je peux dire que le corps de l'une, n'accepte pas les pignons de l'autre, c'est "tout" ou "rien".
Je vais de toute façon laisser comme ça et surveiller mon tdb plus attentivement.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

19 ou 32 dents, c'est un sujet sur lequel se sont penchés des BMistes d'un autre continent :
https://forums.bmwmoa.org/showthread.php?68679-K75-Water-Pump-Question
En lisant jusqu'en-bas, je n'ai pas trouvé d'info intéressante ;-(

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Moi j'y ai relevé 2 ou 3 informations, quand même:
- les motos administratives ont toujours toutes été montées en 19 dents, supposément pour un meilleur refroidissement au ralenti et à faible régime (parades et défilés?)
- la pompe complète en 19 dents se trouve à très bon prix, dans les 35$
- en pratique, les pompes sont interchangeables sur tous les modèles, bien que les K12 soient toutes revenues à la 19 dents.

Invité

Anonymous
Invité

Je vais continuer à regarder ce que je peux trouver comme info, mais dans tous les cas
pour le moment, elle va rester avec son dentier 32 dents tout nouveau tout propre, avec
David, on a quelques pièces en commun, faut que je vérifie si il n'y à pas une 19 dents
si c'est le cas, je vais voir pour la préparer avec un axe et des joints neufs et je la monterai
quand ..... on verra bien.

Merci à tous pour vos recherches, bonne journée, bien amiKalement, Patrick

P.S.
Je vais quand même passer chez BMW demander son avis au chef d'atelier, c'est un ancien, il est
en général de bon conseil, je vais voir aussi un pote à moi retraité de la gendarmerie, il était chef
de garage ici à Caen, il a un K12.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Eh les gars, arrêtez de psychoter, 19 ou 32 dents, ils tourneront à la même vitesse parce qu'ils ont le même diamètre je pense.(en regardant les photos)

Je ne suis pas ingénieur, c'est de la logique.

Chris.

Invité

Anonymous
Invité

Chriss69 a écrit:Eh les gars, arrêtez de psychoter, 19 ou 32 dents, ils tourneront à la même vitesse parce qu'ils ont le même diamètre je pense.(en regardant les photos)
Je ne suis pas ingénieur, c'est de la logique.
Chris.


ça ....... c'est pas faux, tout au plus il doit y avoir une différence de pression

E pur, si muove / Merci Christian / :wink: Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Pas de stress Patrick...les conneries se paient en général cash en mécanique :wink:

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chriss69 a écrit:Eh les gars, arrêtez de psychoter, 19 ou 32 dents, ils tourneront à la même vitesse parce qu'ils ont le même diamètre je pense.(en regardant les photos)

Je ne suis pas ingénieur, c'est de la logique.

Chris.

Ben mauvaise logique !!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

flower flower

Comme l'a bien dit JIL78 :
Pour la pompe 12/19 si le le moteur tourne à 1000 Trs/mn la pompe tourne à 630 Trs/mn
Pour la pompe 14/32 si le le moteur tourne à 1000 Trs/mn la pompe tourne à 430 Trs/mn

voilà un schéma de pompe à eau :

Et si j'avais fait une connerie ........ CM1508024

C'est la pièce 5 qui tourne à ces vitesses...

Ce qu'il serait intéressant c'est de savoir si elle a le même diamètre sur ces deux pompes et si les "batteurs" ont la même inclinaison car c'est ce qui détermine le débit de la pompe...

On pourrait peut-être déjà regarder si c'est la même REf de pièce...




Mordreuc22

Mordreuc22
Apprenti

Bonjour à tous
Pour répondre à Patrick sur ses questions d'engrenages de pompe il s'agit de se poser la bonne question!
Pourquoi?
Sur la k75 32 dents 75 ch. trois cylindres et 8,5 de couple moteur.
Sur les k1/ k100rs 100 ch quatre cylindres et 8,5 de couple.
Sur la k1200 19 dents 116 ch quatre cylindres et 10,8 de couple moteur.
Donc ce qui change réellement c'est la PUISSANCE ET LE COUPLE MOTEUR.
Ce qui veut dire plus de contraintes sur les paliers, roulements,etc...etc...
Donc pour remédier, les ingénieurs, à corps de pompe identique, ont simplement augmenté le débit et la pression au même régime moteur,en modifiant le nombre de dents de la pompe, ce qui inconvénient mange un peu de puissance, mais permet d'avoir un rapport de pompe un peu plus court donc de tourner plus vite sans avoir de cavitation et de ce fait une meilleure lubrification.
Donc, il se peut que votre k1200 tournera sans problème avec 32 dents mais dites vous que des gens ont cogité pour la bonne santé durable
de votre monture.
Auf wiedersehen
Guten tag.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jll78 a écrit:Pour la pompe à huile comme pour la pompe à eau la vitesse est moindre c'est certain.
Bin non.
Pas pour les 2.

Pour la pompe à eau, OK, elle tourne moins vite mais le petit pignon de la pompe à huile tourne toujours à la vitesse de l'arbre intermédiaire.

Or, la cylindrée d'une pompe à engrenage est : Pi x D (petit pignon) x largeur dent x hauteur dent.

Si on le développe ça donne le volume d'un parallélépipède de hauteur 1 dent, de largeur 1 dent, de longeur le périmètre lié au diamètre primitif du pignon et ça à chaque tour.

Dans le cas de la nouvelle pompe (pignon mené de 32 dents), et en considétant que la largeur des dents est restée la même, la hauteur des dents a diminué
(module plus petit) donc le volume (et le débit) a diminué.
Au sujet du débit, il y en a sûrement toujours trop. Il s'agit pour la plus grande part de graisser des paliers et au vu du faible jeu entre paliers et arbres ça ne doit pas couler comme une fontaine.
A titre de connaissance, la pompe du K100 1984 (Rhaaaaa) est donnée pour 3500 l/h à 8000 t/mn soit 2,083 l/mn à 1000 t/mn soit un volume de pompe de 2,08 cm3.
Si quelqu'un peut nous trouver le diamètre extérieur et la hauteur de dent du pignon menant, on pourra tenter une vérif.

Sur l'ancienne pompe, la pompe à eau tourne à 631 t/mn quand le moteur tourne à 1000 t/mn (je suppose un rapport de 1 entre vilebrequin et arbre intermédiaire), sur la nouvelle, elle tourne à 437 soit un rapport de 1,44
Pourquoi ce changement ? La pompe à eau tournait trop vite ? elle faisait du bruit ... ? on ne saura peut être jamais (comme pour un tas de choses).

Mais on s'en fiche, les nombreuses machines (dont la mienne, Rhaaaaa) fonctionnant avec cette pompe ont montré que cette configuration est viable.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ben voila, maintenant j'ai tout compris :siffle: :matin:

Invité

Anonymous
Invité

Mordreuc22 a écrit:Bonjour à tous
Pour répondre à Patrick sur ses questions d'engrenages de pompe il s'agit de se poser la bonne question!
Pourquoi?
Sur la k75 32 dents 75 ch. trois cylindres et 8,5 de couple moteur.
Sur les k1/ k100rs 100 ch quatre cylindres et 8,5 de couple.
Sur la k1200 19 dents 116 ch quatre cylindres et 10,8 de couple moteur .
Donc ce qui change réellement c'est la PUISSANCE ET LE COUPLE MOTEUR.

Donc, il se peut que votre k1200 tournera sans problème avec 32 dents mais dites vous que des gens ont cogité pour la bonne santé durable
de votre monture.
Auf wiedersehen
Guten tag.


Sur la mienne qui est de 99, je suis en 98CV :wink:

Mordreuc22

Mordreuc22
Apprenti

Bonjour à tous
Pour répondre à Patrick sur ses questions d'engrenages de pompe, il s'agit de se poser la bonne question!
Pourquoi?
Sur la K75 32 dents 75 ch trois cylindres et 8,5 de taux de compression.
Sur les k1/ k100 rs 100 ch quatre cylindres et 8,5 de taux de compression.
Sur la k 1200 lt 19 dents 116 ch quatre cylindres et 11,5 de taux de compression.
Donc ce qui change réellement c'est la PUISSANCE ET LE TAUX DE COMPRESSION.
Ce qui veut dire plus de contraintes sur les paliers, roulements etc..etc...
Donc pour remédier, les ingénieurs, à corps de pompe identique,ont simplement augmenté le débit et la pression au même régime moteur, en modifiant le nombre de dents de la pompe, ce qui inconvénient mange un peu de puissance, mais permet d'avoir un rapport de pompe un peu plus court, donc de tourner plus vite sans avoir de cavitation et de ce fait une meilleure lubrification.
Donc, il se peut que votre k1200 tournera sans problème avec 32 dents mais dites vous que des gens ont cogité pour la bonne santé durable de votre monture.
Auf wiedersehen.
Guten tag.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
jll78 a écrit:Pour la pompe à huile comme pour la pompe à eau la vitesse est moindre c'est certain.
Bin non.
Pas pour les 2.

Pour la pompe à eau, OK, elle tourne moins vite mais le petit pignon de la pompe à huile tourne toujours à la vitesse de l'arbre intermédiaire.

Or, la cylindrée d'une pompe à engrenage est : Pi x D (petit pignon) x largeur dent x hauteur dent.

Si on le développe ça donne le volume d'un parallélépipède de hauteur 1 dent, de largeur 1 dent, de longeur le périmètre lié au diamètre primitif du pignon et ça à chaque tour.

Dans le cas de la nouvelle pompe (pignon mené de 32 12 dents), et en considérant que la largeur des dents est restée la même oui, la hauteur des dents a diminué non  augmentée
(module plus petit) donc le volume (et le débit) a diminué  non  augmenté.
Au sujet du débit, il y en a sûrement toujours trop. Il s'agit pour la plus grande part de graisser des paliers et au vu du faible jeu entre paliers et arbres ça ne doit pas couler comme une fontaine.
A titre de connaissance, la pompe du K100 1984 (Rhaaaaa) est donnée pour 3500 l/h à 8000 t/mn soit 2,083 l/mn à 1000 t/mn soit un volume de pompe de 2,08 cm3.
Si quelqu'un peut nous trouver le diamètre extérieur et la hauteur de dent du pignon menant, on pourra tenter une vérif.

Sur l'ancienne pompe, la pompe à eau tourne à 631 t/mn quand le moteur tourne à 1000 t/mn (je suppose un rapport de 1 entre vilebrequin et arbre intermédiaire), sur la nouvelle, elle tourne à 437 soit un rapport de 1,44
Pourquoi ce changement ? La pompe à eau tournait trop vite ? elle faisait du bruit ... ? on ne saura peut être jamais (comme pour un tas de choses).

Mais on s'en fiche, les nombreuses machines (dont la mienne, Rhaaaaa) fonctionnant avec cette pompe ont montré que cette configuration est viable.

Bonjour Christian, je me suis permis de faire quelques rectifications, je pense que tu t'emmêles les pinceaux ou c'est moi!
Pour information Patrick doit avoir une pompe 12/19 puisqu'il la remplacée par une 14/32 il peut si il veut nous mesurer la hauteur d'une dent sa largeur et le diamètre primitif enfin si il trouve un peu de temps.
C'est toujours intéressant de faire ces petits calculs de pharmaciens cela ne mène à pas grand chose mais on se couche normalement un peu moins bête et quelques fois on peut avoir du mal à trouver notre sommeil réparateur.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:Cool:

Invité

Anonymous
Invité

Salut Jean Luc
Ca n'est pas le temps qui me manque, ce sont les pièces, la 32 dents est sur ma moto, la 19 d'origine est à la poubelle, celle qui était sur mon second moteur est vendue.
Donc .......je vais me mettre les boyaux de la tête en vacances et profiter un peu de la mob avant de voir ca ... plus tard, beaucoup plus tard

:abandon: pour le moment  je déclare forfait, j'chuis .... paumé, alors, comme ça fait 6/8 mois qu'elle est montée comme ça..... elle va le rester jusqu'à nouvel ordre.

Encore merci à tous de vos précieux conseils. Patrick

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La pompe à huile et à eau est une pièce d'importance majeure, c'est comme le coeur sur le corps humain.
Sur la K 1200 LT, elle porte le n° 11517676371 et est à 19 dents selon ta photo du 01/01/2012 de ton post n° 12.
Quelle idée de mettre un autre modèle à 32 dents qui tournera moins vite ?
En effet, si le pignon moteur fait dix tours:
Avec la pompe d'origine 12/19, elle fera 120/19=6,3 tours
Avec la pompe installée 14/32, elle fera 140/32= 4,4 tours
Cela ne va pas du tout ! 2 doigts
Si tu améliorais la situation, comme on pourrait le faire sur une vieille moto anglaise, je dirais OUI.
Bien entendu, je ne vois pas vraiment les pompes à huile et à eau qu'il y a derrière ces pignons, mais je pense que cela ne pourrait jamais rattraper le tiers de perte de vitesse de rotation. Evil or Very Mad
Ce qui me surprends le plus, c'est que ta moto fonctionne correctement depuis plus de 6000 km.
Je sais que c'est un énorme boulot, et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je te conseille vivement de mettre la pompe appropriée à ton modèle, pour éviter la catastrophe.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Bien entendu, je ne vois pas vraiment les pompes à huile et à eau qu'il y a derrière ces pignons

La pompe à eau est démontée, tu ne la verras pas mais ce que tu vois au message #12 C'EST la pompe à huile pas seulement un train de pignons pour réduire une vitesse de rotation, c'est la pompe !

L'huile est entrainée entre les dents des pignons, il n'y a pas de pompe à huile ailleurs.

S'il te plait ne lance pas de conseils comme ça si problème de lubrification il devrait y avoir il serait déjà apparu pendant les 6000 km que Patrick a déjà parcourus.

Jean-Luc, j'étais en tain de préparer ma réponse mais là il y avait urgence.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Eh ben voila, maintenant je suis perdu et avec un mal de tête en plus geek geek

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jll78 a écrit:
Forest85rt a écrit:
Bin non.
Pas pour les 2.

Pour la pompe à eau, OK, elle tourne moins vite mais le petit pignon de la pompe à huile tourne toujours à la vitesse de l'arbre intermédiaire.

Or, la cylindrée d'une pompe à engrenage est : Pi x D (petit pignon) x largeur dent x hauteur dent.

Si on le développe ça donne le volume d'un parallélépipède de hauteur 1 dent, de largeur 1 dent, de longeur le périmètre lié au diamètre primitif du pignon et ça à chaque tour.

Dans le cas de la nouvelle pompe (pignon mené de 32 12 dents), et en considérant que la largeur des dents est restée la même oui, la hauteur des dents a diminué non  augmentée
(module plus petit) donc le volume (et le débit) a diminué  non  augmenté.
Au sujet du débit, il y en a sûrement toujours trop. Il s'agit pour la plus grande part de graisser des paliers et au vu du faible jeu entre paliers et arbres ça ne doit pas couler comme une fontaine.
A titre de connaissance, la pompe du K100 1984 (Rhaaaaa) est donnée pour 3500 l/h à 8000 t/mn soit 2,083 l/mn à 1000 t/mn soit un volume de pompe de 2,08 cm3.
Si quelqu'un peut nous trouver le diamètre extérieur et la hauteur de dent du pignon menant, on pourra tenter une vérif.

Sur l'ancienne pompe, la pompe à eau tourne à 631 t/mn quand le moteur tourne à 1000 t/mn (je suppose un rapport de 1 entre vilebrequin et arbre intermédiaire), sur la nouvelle, elle tourne à 437 soit un rapport de 1,44
Pourquoi ce changement ? La pompe à eau tournait trop vite ? elle faisait du bruit ... ? on ne saura peut être jamais (comme pour un tas de choses).

Mais on s'en fiche, les nombreuses machines (dont la mienne, Rhaaaaa) fonctionnant avec cette pompe ont montré que cette configuration est viable.

Bonjour Christian, je me suis permis de faire quelques rectifications, je pense que tu t'emmêles les pinceaux ou c'est moi!
Pour information Patrick doit avoir une pompe 12/19 puisqu'il la remplacée par une 14/32 il peut si il veut nous mesurer la hauteur d'une dent sa largeur et le diamètre primitif enfin si il trouve un peu de temps.
C'est toujours intéressant de faire ces petits calculs de pharmaciens cela ne mène à pas grand chose mais on se couche normalement un peu moins bête et quelques fois on peut avoir du mal à trouver notre sommeil réparateur.
Tut, tut, Jean-Luc.
Vérifions que nous parlons des mêmes choses.

Le pignon menant c'est celui du haut, il est entrainé par le vilebrequin via l'arbre intermédiaire.
Le pignon mené c'est celui du bas, il est entrainé par le pignon menant (celui du haut).

Ceci posé, il n'y a pas de pignon mené de 12 dents, seulement 19 (d'origine) ou 32 (maintenant).

Je reprend le message #12 de Patrick, il est passé des grandes aux petites dents, du 12/19 au 14/32.

Passant des grandes dents aux petites la hauteur des dents, la cylindrée diminuent, le débit aussi mais si la variation n'est due qu'à la différence de hauteur de dent ça va pas aller chercher bien loin.

Et j'insiste, le nouveau pignon mené a 32 dents (comme moi) pas 12.

Je crois que tu as 'confusionné' quelque part.

Et je rappelle ma conclusion " Mais on s'en fiche ..."

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et merci à Patrick qui nous a ouvert un beau sujet de discussion.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum