Voilà pour ce que cela intéresse un petit retour sur mes quinze premiers jours avec mon nouveau k1600gtl par rapport à mon ancien modèle de 2015 :
Version black storm / full option / accoudoirs
Finalement le nouveau carrenage est assez jolie juste quelques chromes qui manquent et qui sont en option mais faut prendre le pack élégance dont la couleur ne me plaisait pas.
Il y a quelques changement également au niveau de la jante avant qui a était renforcée (ça va être plus compliqué a nettoyer) l’amortisseur arrière a été également revu il y a plus l’oppercule à gauche.
Les cales pieds arrières sont maintenant positionnés à la verticale moins esthétique que les anciens qui étaient dans le prolongement du cadre.
Les feux additionnels à led ont été également modifiés pour ma part j’aime moins et je trouve qu’ils éclairent beaucoup moins. Côté poste de pilotage les boutons sont maintenant noir (déjà qu’en gris la nuit on les voyait pas la c’est pire) enfin on retrouve les réservoirs de liquide de freins et embrayage intégrés aux commandes c’est quand même plus jolies que les anciens réservoirs en plastique (enfin on retrouve les éléments du rt1200). Pour les rétro à part la forme je n’ai pas vraiment noté d’amélioration peut être moins d’angles morts à vérifier sur la durée).
La marche arrière est assez déconcertante à utiliser mais bon ça peut être utile mais j’avoue que depuis 7ans que je roule en k16 tous les jours pas eu vraiment besoin d’en avoir une. Côté protection je trouve que c’est moins bien surtout au niveau des tibias plus de remous maintenant vu que j’ai pris une selle extra haute cela vient peut être de là.
J’ai également remarqué qu’elle était plus difficile à mettre sur la centrale peut être qu’une impression... la gestion des clignotants est enfin plus intelligente il ne reste pas toujours allumé pendant 20secondes ça tient compte de la vitesse donc se coupent rapidement quand on est en ville.
Pour la partie moteur je trouve que le moteur est plus onctueux moins rageur que mon ancienne par contre ça monte moins vite dans les tours... avoir après la fin du rodage. BMW a toujours son problème de protection du radiateur (voyant défaut moteur allumé après à peine une semaine d’utilisation encore un petit gravillons qui a coincé le ventilateur. Cela m’était déjà arrivé sur mes deux précédentes k16) à noter également le changement de batterie sur nouveau modèle à voir si elle est tjrs aussi efficace que les anciennes. J’ai quand même noté quelques vrais améliorations : elle tire quasiment plus à gauche quand on lache le guidon et le Klong a presque disparu à la décélération. Le shifter est un vrai bonheur surtout à la montée des rapports pas convaincu à la descente. Le bouton SOS rassurant.
Une meilleure gestion des modes de conduite (ce n’est qu’un avis personnel) les feux de parking sont maintenant intégrés en standard mais toujours pas compris comment augmenter la durée d’allumage des phares à l’ouverture des valises (2 secondes c’est court) il y a encore des cliquetis vers 2500/3000 tours mais j’ai le sentiment de moins les entendre.
La fermeture centralisée semble plus robuste (bruit plus sourd) les protèges cartes plus larges qu’avant j’imagine que cela devrait moins abîmer le carénage en cas de chute à l’arrêt (cela mets arrivé une fois et j’ai rayé le rétro le carénage haut et la valise). J’ai pu tester le ralentissement d’urgence et la mise en marche automatique des warning un vrais plus pour la sécurité.
En conclusion je suis très content finalement de mon nouveau K16 j’attends quand même encore quelques milliers de km pour me faire un opinion définitive surtout concernant sa fiabilité
Version black storm / full option / accoudoirs
Finalement le nouveau carrenage est assez jolie juste quelques chromes qui manquent et qui sont en option mais faut prendre le pack élégance dont la couleur ne me plaisait pas.
Il y a quelques changement également au niveau de la jante avant qui a était renforcée (ça va être plus compliqué a nettoyer) l’amortisseur arrière a été également revu il y a plus l’oppercule à gauche.
Les cales pieds arrières sont maintenant positionnés à la verticale moins esthétique que les anciens qui étaient dans le prolongement du cadre.
Les feux additionnels à led ont été également modifiés pour ma part j’aime moins et je trouve qu’ils éclairent beaucoup moins. Côté poste de pilotage les boutons sont maintenant noir (déjà qu’en gris la nuit on les voyait pas la c’est pire) enfin on retrouve les réservoirs de liquide de freins et embrayage intégrés aux commandes c’est quand même plus jolies que les anciens réservoirs en plastique (enfin on retrouve les éléments du rt1200). Pour les rétro à part la forme je n’ai pas vraiment noté d’amélioration peut être moins d’angles morts à vérifier sur la durée).
La marche arrière est assez déconcertante à utiliser mais bon ça peut être utile mais j’avoue que depuis 7ans que je roule en k16 tous les jours pas eu vraiment besoin d’en avoir une. Côté protection je trouve que c’est moins bien surtout au niveau des tibias plus de remous maintenant vu que j’ai pris une selle extra haute cela vient peut être de là.
J’ai également remarqué qu’elle était plus difficile à mettre sur la centrale peut être qu’une impression... la gestion des clignotants est enfin plus intelligente il ne reste pas toujours allumé pendant 20secondes ça tient compte de la vitesse donc se coupent rapidement quand on est en ville.
Pour la partie moteur je trouve que le moteur est plus onctueux moins rageur que mon ancienne par contre ça monte moins vite dans les tours... avoir après la fin du rodage. BMW a toujours son problème de protection du radiateur (voyant défaut moteur allumé après à peine une semaine d’utilisation encore un petit gravillons qui a coincé le ventilateur. Cela m’était déjà arrivé sur mes deux précédentes k16) à noter également le changement de batterie sur nouveau modèle à voir si elle est tjrs aussi efficace que les anciennes. J’ai quand même noté quelques vrais améliorations : elle tire quasiment plus à gauche quand on lache le guidon et le Klong a presque disparu à la décélération. Le shifter est un vrai bonheur surtout à la montée des rapports pas convaincu à la descente. Le bouton SOS rassurant.
Une meilleure gestion des modes de conduite (ce n’est qu’un avis personnel) les feux de parking sont maintenant intégrés en standard mais toujours pas compris comment augmenter la durée d’allumage des phares à l’ouverture des valises (2 secondes c’est court) il y a encore des cliquetis vers 2500/3000 tours mais j’ai le sentiment de moins les entendre.
La fermeture centralisée semble plus robuste (bruit plus sourd) les protèges cartes plus larges qu’avant j’imagine que cela devrait moins abîmer le carénage en cas de chute à l’arrêt (cela mets arrivé une fois et j’ai rayé le rétro le carénage haut et la valise). J’ai pu tester le ralentissement d’urgence et la mise en marche automatique des warning un vrais plus pour la sécurité.
En conclusion je suis très content finalement de mon nouveau K16 j’attends quand même encore quelques milliers de km pour me faire un opinion définitive surtout concernant sa fiabilité