Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème bouton starter??? Résolu

+6
bello2a
SEGAFREDO
Dr.X
batisse
Eole80
Iceive
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème bouton starter??? Résolu Empty Problème bouton starter??? Résolu Mer 8 Jan 2020 - 13:44

Iceive

Iceive
Apprenti

Bonjour,

Après le changement de ma pompe à essence, la moto démarre...mais dès que je relâche le bouton du starter...elle s’éteint...
Je garde le doigt sur le starter et elle continue de tourner et je n’entends plus le démarreur tourner.
Quelqu’un a t’il déjà eu le cas?

Le tableau de bord ne s’allume pas mais cela n’empêche pas la brêle démarrer et lorsque j’appuie sur le bouton starter je le vois s’allumer... Shocked

Merci pour votre retour.

Raph



Dernière édition par Iceive le Sam 11 Jan 2020 - 13:05, édité 1 fois

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

regarde le faisceau au niveau de ta colonne de direction. Possibilité de fils dénudés.
Fais l'essai en tournant le guidon alternativement pour voir si le compteur s'allume ou s'éteint.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

un coup aussi de lubrifiant contact sur la prise ronde de la pompe sous le réservoir en arrière à droite au niveau du cache latéral. Tu peux aussi tester cette prise qui présente parfois des défaillances.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu démarres phare allumé ou éteint?

Lorsque tu as le phare allumé (feu de croisement ou de route autre que par l'appel de phare) et que tu appuies sur le bouton de démarreur, est-ce que le phare s'éteint? Autrement dit, est-ce que ton tableau de bord s'illumine juste quand ton phare s'éteint?

Pour changer ta pompe à essence, qu'as tu débranché? Ta grosse prise sur la centrale d'injection est bien enfoncée? Ta masse de batterie est saine?

Iceive

Iceive
Apprenti

Je viens de vérifier le câblage et effectivement il y a un faux contact dans la tresse. Je viens de bricoler en vitesse pour vérifier mais ça n’empêche pas le moteur de s’éteindre une fois le bouton relaché.

J’ai bien lubrifié tous les connexes...et je n’ai rien débranché pour changer de pompe à essence.

Je ne sais pas tester l’éclairage vu que je n’en ai pas actuellement :wink:

Merci pour votre aide.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'as pas d'éclairage... cachottier! Tu ne l'avais pas dit. Le problème risque donc d'être moins facile à cerner.

A moins que ce ne soit que ton relais de délestage qui reste ouvert, ce qui n'expliquerait pourtant pas directement l'histoire du bouton de démarreur qui doit rester activé pour que le moteur tourne.

Raconte nous comment tu en es arrivé à ne plus avoir d'éclairage? Plus rien de rien? Même pas les veilleuses? L'appel de phare, qui est un circuit à part, fonctionne?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:Raconte nous comment tu en es arrivé à ne plus avoir d'éclairage? Plus rien de rien? Même pas les veilleuses? L'appel de phare, qui est un circuit à part, fonctionne?
Peut-être tout simplement que sa moto est "en cours de transformation"?....

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pour le « starter » c’est la petite manette marquée Choc sur le guidon gauche. Ne veux tu pas parler du bouton de démarrage vert sous lequel est le coupe circuit rouge sur le guidon droit ?

Iceive

Iceive
Apprenti

Eole80 a écrit:Pour le « starter » c’est la petite manette marquée Choc sur le guidon gauche. Ne veux tu pas parler du bouton de démarrage vert sous lequel est le coupe circuit rouge sur le guidon droit ?
oui je parle bien du bouton de démarrage. Ma moto est en cours de rénovation, je n’ai plus les ampoules...

10Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Mer 8 Jan 2020 - 18:13

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

À l’occasion démonte la cocote qui supporte ce bouton (une ou deux vis en dessous de mémoire) observe l’etat de l’intérieur du bouton) cosses cuivre tordues, oxydation, poussières pourraient être la cause aussi de ton soucis puisque tu dois maintenir le bouton appuyé pour que le moteur tourne...

11Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Mer 8 Jan 2020 - 18:27

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Problème bouton starter??? Résolu 4c762910

Il me semble, mais je ne suis pas expert, que ce bouton contribue à la continuité du circuit électrique.

12Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Mer 8 Jan 2020 - 20:23

Iceive

Iceive
Apprenti

Problème bouton starter??? Résolu 21bb5f10
Problème bouton starter??? Résolu 83919510

Je viens de tester, j’ai nettoyé un coup de wd40 mais rien à faire... une mauvaise masse ou une masse manquante je vais revérifier ma tresse de à à z...

13Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Mer 8 Jan 2020 - 20:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Qu'appelles-tu "tresse" ?

14Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Mer 8 Jan 2020 - 20:37

Iceive

Iceive
Apprenti

La tresse électrique, les connexions, l’état des câbles. :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Qu'appelles-tu "tresse" ?

Iceive a écrit:La tresse électrique, les connexions, l’état des câbles. :bien:

En fait, ce que tu appelles "tresse" est, je suppose, le faisceau du commodo droit ! C'est bien cela Question
Pour t'aider à sonder tous ses circuits, voici une série de tests que tu peux contrôler :
Problème bouton starter??? Résolu Test_c14

Ton commodo doit être en mode opérationnel pour ces tests, c'est à dire complet mais débranché !
La continuité qui va nous intéresser est entre les broches 2 et 7 (fil Vert/Jaune et le Vert).
Ils assurent le contact lorsque ton curseur rouge est en position centrale uniquement.
J'ai du mal à comprendre ton problème car il manque quelques éléments clefs qui ne sont pas notés dans ton descriptif !
As tu le compteur d'origine en place et/ou vérifié si ton contacteur d'embrayage était fonctionnel ?
Pour mieux comprendre, voici le schéma du système de démarrage :
Problème bouton starter??? Résolu Screen27

... et le schéma du faisceau général du K 100 (clique sur "Starter", en haut dans les cartouches, pour mieux suivre)
http://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Il y a forcement un endroit où le courant ne passe pas alors qu'il le devrait ! :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci Jean-Loup, je ne connaissais pas ce diagramme interactif.

17Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Ven 10 Jan 2020 - 17:11

Iceive

Iceive
Apprenti

Merci pour tes conseils et schémas, je vais regarder ça le week-end. Le compteur est bien d’origine et les comodos sont quelques peu « démontés »mais je devrais pouvoir trouver le problème.
Problème bouton starter??? Résolu 745e5010

18Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 0:52

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Merci Jean-Loup, je ne connaissais pas ce diagramme interactif.
Schéma superbement réalisé, très complet et facile à suivre à l'aide des différents cartouches supérieurs !
... Normalement, les couleurs ne t'échapperont plus Patrick !!!  :wink:

Iceive a écrit:Merci pour tes conseils et schémas, je vais regarder ça le week-end. Le compteur est bien d’origine et les comodos sont quelques peu « démontés »mais je devrais pouvoir trouver le problème.
Problème bouton starter??? Résolu 745e5010
... Le commodo droit est à poil, tu veux dire ! :laughing:
Attention à la présence et à la position de la petite bille ainsi que les différents ressorts qui ont leur importance pour faire fonctionner les lumières !
Les palettes cassées ou passées de teinte se changent facilement ! :wink:
En sondant tes 2 fils du coupe-circuit (broche 2 et 7), tu vas pouvoir savoir si la continuité est assurée quand la manette rouge est en position centrale.
Les deux autres fils placés sous le bouton poussoir n'ont pour but que d'envoyer le courant au relais de démarreur pour lancer le moteur (broche 3 et 4).

19Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 9:26

Iceive

Iceive
Apprenti

Problème résolu... :bien:

Le bouton de démarrage n’appuyait pas suffisamment sur la rondelle En cuivre ou laiton permettant le contact...j’ai ajouté une rondelle derrière et ça marche nickel.

Merci pour votre aide, ça m’a permis de démonter et tester la fameuse « tresse »

20Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 9:32

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Essaye de décrire ton problème avec des vrais mots la prochaine fois, ça facilite la compréhension...

21Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 9:36

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Affaire rondement menée. Bravo
Tu peux éditer ton premier post pour marquer ton sujet résolu.

22Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 9:48

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part je suis complètement largué!

La photo (à l'envers d'après la position du trousseau de clés) montre une moto "en vrac" avec un compteur indiquant 22837 km. Moto donc très peu kilométrée mais en cours de rénovation. Que lui est il arrivé au cours de sa courte vie qui justifie une rénovation? Le mot rénovation est il le bon? Transformation ne serait il pas plus approprié?

Essayer de démarrer une moto alors qu'elle est dans cet état, sans guidon etc., est pour moi une drôle d'idée. Qu'elle démarre tient presque du miracle.

Le bouton de démarreur fonctionnait bien, puisqu'il permettait de démarrer le moteur, même qu'il fallait garder le doigt dessus pour qu'il continue de tourner, et maintenant on découvre qu'il ne fonctionnait pas parce qu'il y manquait une rondelle...

C'est un jeu de fausses pistes? :wink:

23Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 13:08

Iceive

Iceive
Apprenti

batisse a écrit:Pour ma part je suis complètement largué!

La photo (à l'envers d'après la position du trousseau de clés) montre une moto "en vrac" avec un compteur indiquant 22837 km. Moto donc très peu kilométrée mais en cours de rénovation. Que lui est il arrivé au cours de sa courte vie qui justifie une rénovation? Le mot rénovation est il le bon? Transformation ne serait il pas plus approprié?

Essayer de démarrer une moto alors qu'elle est dans cet état, sans guidon etc., est pour moi une drôle d'idée. Qu'elle démarre tient presque du miracle.

Le bouton de démarreur fonctionnait bien, puisqu'il permettait de démarrer le moteur, même qu'il fallait garder le doigt dessus pour qu'il continue de tourner, et maintenant on découvre qu'il ne fonctionnait pas parce qu'il y manquait une rondelle...

C'est un jeu de fausses pistes? :wink:

Voici la raison du déshabillage. La moto n’avait plus tourné depuis 1990...
Je lui donne une seconde vie et un second look.

Problème bouton starter??? Résolu 44dd6f10

24Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 13:30

Iceive

Iceive
Apprenti

batisse a écrit:Pour ma part je suis complètement largué!
maintenant on découvre qu'il ne fonctionnait pas parce qu'il y manquait une rondelle...

C'est un jeu de fausses pistes? :wink:

Il ne manquait pas de rondelle, le système est usé et j’ai donc ajouté une rondelle pour le faire fonctionner.

A bientôt

25Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 15:20

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Iceive a écrit:Je lui donne une seconde vie et un second look.
Problème bouton starter??? Résolu 44dd6f10

T'as pas peur de te faire lapider ?

26Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 16:54

Iceive

Iceive
Apprenti

A chacun son k(arma)100...

27Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Sam 11 Jan 2020 - 19:01

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le cadre est "rasé" très court, tu n'as pas peur quant à sa rigidité ? Shocked

28Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Dim 12 Jan 2020 - 11:24

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La suspension arrière est intéressante, dommage qu'on ne voie pas bien, j'ai un doute sur le fonctionnement.

Choix particulier, les bracelets avec les pneus TT...

29Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Dim 12 Jan 2020 - 19:53

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Iceive a écrit:
batisse a écrit:Pour ma part je suis complètement largué!
maintenant on découvre qu'il ne fonctionnait pas parce qu'il y manquait une rondelle...

C'est un jeu de fausses pistes? :wink:

Il ne manquait pas de rondelle, le système est usé et j’ai donc ajouté une rondelle pour le faire fonctionner.

A bientôt

Pour ma part, je trouve cette opération de dépannage complexe et bizarrement réalisable !
Si l'on prend la photo du système :
Problème bouton starter??? Résolu Zzz21b10

... on s'aperçoit qu'il suffit de rentrer légèrement les deux lamelles au même niveau pour qu'elles puissent être en contact avec la pièce métallique qui donne le contact lorsque l'on appuie le bouton de démarrage.
Je me demande comment tu as pu mettre une rondelle à cet endroit ?  confused

30Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Dim 12 Jan 2020 - 19:58

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Avec une presse peut-être confused

31Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Dim 12 Jan 2020 - 20:23

Iceive

Iceive
Apprenti

La moto démarrait mais ne gardait pas le contact, j’ai enlever la petite goupille et placer une rondelle pour ajouter de l’épaisseur derrière et ainsi retrouver le contact.
Problème bouton starter??? Résolu 614f3a10
:wink:

32Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Dim 12 Jan 2020 - 20:34

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est donc devenu un contact continu. Autrement dit un bouton qui ne sert à rien. Autant souder les deux fils.

J'espère que cette pauvre machine refonctionnera à peu près normalement un jour :wink:

33Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Dim 12 Jan 2020 - 21:09

Iceive

Iceive
Apprenti

batisse a écrit:C'est donc devenu un contact continu. Autrement dit un bouton qui ne sert à rien. Autant souder les deux fils.

J'espère que cette pauvre machine refonctionnera à peu près normalement un jour :wink:

Pas vraiment, il fonctionne à merveille, il continue d’être un coupe-circuit. :bien:

34Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Dim 12 Jan 2020 - 22:45

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, mais pour le démarreur ?
OK, tu as "l'interdiction de redémarrage", mais ce n'est pas une fonction normale.
D'ailleurs, comme ça, ça ne t'enclenche pas le démarreur dès que tu as le contact, et que tu débrayes ?

35Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Lun 13 Jan 2020 - 0:46

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Iceive a écrit:La moto démarrait mais ne gardait pas le contact, j’ai enlever la petite goupille et placer une rondelle pour ajouter de l’épaisseur derrière et ainsi retrouver le contact.
Problème bouton starter??? Résolu 614f3a10
:wink:

Désolé, j'avais compris que c'était le bouton poussoir qui ne permettait pas le contact !  Embarassed
En fait, tu as certainement dû perdre les deux petits ressorts d'origine (ou absent au démontage) qui poussent normalement la plaque à trois plots et qui met en contact
les deux lamelles du circuit (fils Vert/Jaune et Vert), uniquement sur la position centrale de la manette rouge :
Problème bouton starter??? Résolu Zzz4c711
Problème bouton starter??? Résolu Cimg2313

Ces deux ressorts offrent une poussée naturelle sur la plaque de contact pour que la rotation soit facile, sans forcer sur la matière plastique de l'orifice.
Tant mieux si cela fonctionne ainsi, mais adieu la souplesse pour le positionnement de ce bouton et véritable usure garantie à court terme !
... Dernière interrogation : Pourquoi compliquer ce système alors qu'il est si simple à l'origine ? :wink:

36Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Lun 13 Jan 2020 - 21:13

Iceive

Iceive
Apprenti


... Dernière interrogation : Pourquoi compliquer ce système alors qu'il est si simple à l'origine ? :wink:[/quote]

Je n’avais pas trouvé ces 2 ressorts au démontage. Dommage j’ai du flinguer une rondelle :wink:
Le but était de la démarrer, et de vérifier que ça tourne. Ensuite je coupe toute la tresse et installe des nouvelles commandes...

Merci pour les infos.

37Problème bouton starter??? Résolu Empty Re: Problème bouton starter??? Résolu Mar 14 Jan 2020 - 1:46

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Iceive a écrit:Je n’avais pas trouvé ces 2 ressorts au démontage. Dommage j’ai du flinguer une rondelle :wink:
Le but était de la démarrer, et de vérifier que ça tourne. Ensuite je coupe toute la tresse et installe des nouvelles commandes...

Merci pour les infos.

... Je comprends mieux ta réparation de fortune ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum