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comment conduire la k1200 lt pour aller loin ?

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nik0
Dr.X
astina54
7 participants

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astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, je viens de comprendre que l'on ne conduisait pas une BM comme une japonaise.... ok

du coup, j'imagine que la K doit aussi avoir son mode de fonctionnement préféré.

Selon vous, comment conduire ( piloter) la K1200 LT pour qu'elle aille le plus loin possible, ou abimer le moins de choses possibles ( embrayage etc...)

Merci par avance de vos retours d'experiences

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Celui qui peut le mieux en parler c'est F4DTN-9,qui a 320,000km au moins au compteur de la sienne!

Sinon c'est comme toutes les motos, respecter les temps de chauffe, rouler souple et coulé, anticiper au maximum les changements de régime et d'allure pour éviter les à-coups de freins et transmission, ménager l'embrayage, sans le faire cirer ni patiner, rouler à des régimes modérés, 3500 à 4500t, pour la K1200LT il me semble me souvenir.
Faire l'entretien et les vidanges scrupuleusement.
Ne jamais oublier qu'avec ses 360kg à vide, ça pèse d'autant plus sur les articulations, les roulements, cannelures, les croisillons, donc moins on les met en charge, mieux ils durent!

Invité

Anonymous
Invité

Salut Flavien

En-Rou-Lé !!! je ne peux pas mieux dire, et sur ce rythme, elle t'emmènera au bout du monde, retiens aussi
que, quand, tu veux te faire plaisir sur un tronçon qui te botte + qu'un autre, tu as quasiment 100cv à ton service
certes, rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui, mais malgré tout suffisant pour en étonner plus d'un, je ne parle
ici pas de moi, je ne sais pas rouler vite, mais tu vas voir, c'est une machine surprenante

De toute façon, si tu avais en tête, la perf, la traj, et tout le vocabulaire qui va avec, ce qui constitue tout ce dont
j'ai horreur, tu aurais, je pense choisis un autre bestiau, ou alors, tu t'es trompé de monture.

Un détail aussi qui mérite d'être souligné, surtout par les temps qui courent, si d'aventure tu la traites à la cravache
ne t'attends pas à avoir la conso qui va bien (je fais 5,8/ 6,0l au 100) tu vas voir que si la main droite te démange
tu vas très vite te retrouver avec un bon 8.0l et + si affinités

Pour ce qui est de l'entretien, quoi dire, pas grand chose en fait, c'est une moto et comme tous les "véhicules à
moteur" ça nécessite, un peu, d'y mettre les mains, je cite souvent cette phrase, dont j'aurais bien voulu en être
l'auteur:

La mécanique te rendra en valeur de plaisir le respect que tu lui témoignes.

Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année, bien amiKalement, Patrick

P.S.
Content que mes colis soient arrivés en bon état.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci à vous deux.

J'ai essayé de contacter F4DTN-9, mais sans succés.

En fait, je reste tres surpris : tous m'ont prévenu du coté rustique de la mécanique BMW.

Mais, en fait, sur ma petite vielle de 144 000 kms, et bien je trouve que la boite de vitesse est tres douce.... même le passage en première ne fait pas le "klong" ( à coté, mon futur ex XJR fait office de tracteur..).

A quel regime faut il retrograder ? a quel moment le sous regime est il nefaste sur cette machine ?

je suis un gars qui conduit en mode "taxi" : je ne fais pas souvent hurler le moteur et je passe les vitesses de façon a eviter les regime de fortes emprises.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je precise pour la boite : l'ancien- ancien proprio avait mis un additif dedans....... mais la boite a été vidangée l'an passé.
comment sont les votres ? elles claquent ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Des usures prématurées de l'embrayage sont fréquentes sur la LT.

Le truc avec l'embrayage à sec c'est de n'ouvrir les gaz qu'après avoir ouvert la main gauche complètement.


Au démarrage, il arrive que la vitesse ne passe pas tout de suite. On garde le pied en appui doux et ferme et on ouvre la main gauche très progressivement. Klong : ça passe. Bon... la mienne fait plutôt Klic.


Bas dans les tours, les vitesses passent mal. C'est normal. Le bon régime est au dessus de 3000.

La K12 tire long, même en première. En ville, ça m'arrive de rester plusieurs centaines de mètres sur le premier rapport.


Sinon, bien entendu, éviter de cruiser en dessous de 2500 tours. La moto consommera moins au alentours des 3000 RPM et la transmission te dira merci.

Le couple max de plus de 11mKg en version bridée est à 4750 tours .

On évite bien entendu de passer les coussins berlinois et autres dos d'ânes à fond la caisse. Les amortisseurs vieillissent.


Pour ralentir, on coupe complètement les gaz en poussant légèrement vers l'avant (coupure d'injection et commande de gaz à deux câbles)

Les pressions de pneu sont sensibles sur la LT.


Les carburants à fort taux d'octane sont les bienvenus.

Comme pour le pilote, l'alcool est à proscrire.

Si tu veux la garder longtemps, la purge des freins et de l'embrayage s'impose tous les ans.



Dernière édition par nik0 le Sam 21 Déc 2019 - 15:41, édité 1 fois


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comment conduire la k1200 lt pour aller loin ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

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Se tenir au dessus de 2000t,pour les sous régimes et les rétrogradages... Préférer un poil plus gonflé que sous-gonflé, pour moi c'est 2.8 et 3.1 qui lui allait le mieux et à -100g, ça se ressent déjà. Niveau d'huile au milieu du hublot, pas besoin de mettre au maxi car elle va la consommer... Éviter le stationnement sur la latérale, elle va avoir de l'huile dans les cylindres et la brûler dans un gros panache de fumée odorante et bleutée au redémarrage! Aucun danger, mais à quoi bon brûler de l'huile, ça laisse toujours trop de résidus inutiles en route...

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Invité

Et avoir de l'assurance en tout temps car le poids est bien là... d'ailleurs il est beaucoup plus visible à très basse vitesse...

nik0

nik0
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Ne jamais la garer vers le bas de la pente.


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Anonymous
Invité

Perso, il m'a fallu une bonne quinzaine pour bien me familiariser avec le bestiau, notamment comme tu dois
t'en douter, pour toutes manœuvres à l'arrêt et/ou au pas, faut dire aussi que ma cour gravillonnée ne me facilite
pas les choses, en revanche, ça a le mérite de vite te faire comprendre à qui (à quoi serait plus juste) tu vas avoir
affaire  .. on apprend vite, et comme beaucoup on se fait rapidement la petite frayeur qui va bien (oui oui, je l'ai
mise par terre)

Sur route, c'est un vélo, tu passes la première et dés qu'elle prend 5/10 kmh bye-bye le poids (tout est relatif
bien entendu à cette vitesse là) sur les nationales roulantes, c'est un bonheur, ça tourne, ça joue, ça passe d'un
angle à l'autre comme pour rire, elle me surprend et je me surprends à être quasiment + à l'aise qu'avec un K75
pourtant, Dieu sait si j'aime le 3 pattes (certains ici te le confirmeront)

Je vais de temps en temps dépanner notre fille à Rennes (400 kms A/R) et faire "le" nounou avec les petits enfants
par commodité je prends à 60% des cas l'autoroute A84 (gratuite) pour m'y rendre, là ! quoi dire ..... c'est un tapis
volant (I'm a flying brick enthusiast) sur un a/r autoroutier à 140 (vitesse du GPS) je suis à 5.9l

Allez Flavien, bonne route avec ton nouveau jouet, je trouve que le gros barbu en rouge a été plutôt sympa avec
toi ces derniers temps, non ............

Amitiés, Patrick



Dernière édition par bmouais le Sam 21 Déc 2019 - 17:53, édité 1 fois

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est clair.... :bien:

jll78

jll78
Membre a vie
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Juste une petite remarque sur les écrits de Nico, ici on parle d'une K12LT qui a une boite 5 et une marche arrière alors que Nico a une K12GT qui a une boite 6 vitesses et les ponts ne doivent pas avoir les même rapports.
Je ne remet pas en cause les écrits de Nico mais attention ce n'est pas tout à fait les même machines, même si il y a de fortes ressemblances.
Sinon personnellement j'ai encore une K12RS et qui par certain cotés est plus agréable que la K16 pour vous dire comme moi aussi j'aime ce moteur, mais aussi la tenue de route de ces machines (K12 LT-GT ou RS)

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

Alors, moi, je roule normalement en KTM 1290SDR, j'ai toujours eu que des sportives, et pis, la mère de mes enfants à décidé de faire de la moto avec moi.... mais dans un fauteuil...j'ai donc acheté contraint et forcé un vieux K12 lt, je l'ai trouvé grosse, moche et verte.....
ça fait 1 an que je l'ai et du coup, franchement et même avec ma mauvaise fois...je suis contraint de reconnaitre que je me régale..... un peu lourde a la manœuvre en duo, mais dés qu'elle roule c'est fini, on peut même s'amuser un peu en virage...ça frotte......et les 98 poneys vont très bien.
Pour le reste, pas de soucis particulier, à part l'ABS a faire vidanger maxi tous les 2 ans chez BMW
elle s'utilise comme une autre moto avec respect de la mécanique comme précisé plus haut

bonne route

Invité

Anonymous
Invité

enzowilo a écrit:Alors, moi, je roule normalement en KTM 1290SDR,  j'ai toujours eu que des sportives, et pis, la mère de mes enfants à décidé de faire de la moto avec moi.... mais dans un fauteuil...j'ai donc acheté contraint et forcé un vieux K12 lt, je l'ai trouvé grosse, moche et verte.....
ça fait 1 an que je l'ai et du coup, franchement et même avec ma mauvaise fois...je suis contraint de reconnaitre que je me régale..... un peu lourde a la manœuvre en duo, mais dés qu'elle roule c'est fini, on peut même s'amuser un peu en virage...ça frotte......et les 98 poneys vont très bien.  
Pour le reste, pas de soucis particulier, à part l'ABS a faire vidanger maxi tous les 2 ans chez BMW
elle s'utilise comme une autre moto avec respect de la mécanique comme précisé plus haut

bonne route
Fait un essais de la k1600 GTL :bien:

Invité

Anonymous
Invité

bouilland 21 a écrit:
enzowilo a écrit:Alors, moi, je roule normalement en KTM 1290SDR,  j'ai toujours eu que des sportives, et pis, la mère de mes enfants à décidé de faire de la moto avec moi.... mais dans un fauteuil...j'ai donc acheté contraint et forcé un vieux K12 lt, je l'ai trouvé grosse, moche et verte.....
ça fait 1 an que je l'ai et du coup, franchement et même avec ma mauvaise fois...je suis contraint de reconnaitre que je me régale..... un peu lourde a la manœuvre en duo, mais dés qu'elle roule c'est fini, on peut même s'amuser un peu en virage...ça frotte......et les 98 poneys vont très bien.  
Pour le reste, pas de soucis particulier, à part l'ABS a faire vidanger maxi tous les 2 ans chez BMW
elle s'utilise comme une autre moto avec respect de la mécanique comme précisé plus haut

bonne route
Fait un essais de la k1600 GTL :bien:

Je suis d'accord avec toi bien que je n'ai jamais essayé le 16
ce dont je suis sûr en revanche c'est que niveau budget ça n'est pas la même limonade pale

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

j'y pense... mais effectivement côté budget, ça m'obligerait a vendre mon KTM.... et ça, c'est pas possible...
Alors je vais rester sur le k12.... pour le moment....,
fô juste ne pas essayer le 1600...

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:
bouilland 21 a écrit:
Fait un essais de la k1600 GTL :bien:

Je suis d'accord avec toi  bien que je n'ai jamais essayé le 16
ce dont je suis sûr en revanche c'est que niveau budget ça n'est pas la même limonade pale
on pas de l'eau au vins :ptdr: :ptdr: :ptdr:

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Le budget entretien sur une K 1600 GTL n'est pas si onéreux que ça, à part les révisions tous les 30.000 kms qui piquent un peu . :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Les gars, Flavien vient juste de prendre cette K 1200 LT et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a posté sa question.

Il n'y a aucune chance qu'il aille voir prochainement du côté de la K 1600 GTL...

Invité

Anonymous
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hf1961 a écrit:Les gars, Flavien vient juste de prendre cette K 1200 LT et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a posté sa question.

Il n'y a aucune chance qu'il aille voir prochainement du côté de la K 1600 GTL...
Jamais dire jamais :ptdr: La 1200LT est comme dirait Sad une grosse charrue môle ) et le K16 (une grosse charrue vivante et qui arrache tout :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Entre la GTL et la LT, il y a le double de puissance. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Quand même pas Yvon, elle ne fait pas 80 CV la LT...

Et puis la LT te permet de voyager à 2 à des 150... vitesse largement interdite aujourd'hui...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

YVONM22 a écrit:Entre la GTL et la LT, il y a le double de puissance. :wink:
Il va falloir reprendre les règles de proportionnalité. La K16 délivre 38% de puissance en plus que la K1200LT. Si c'était le double la K16 sortirait 232 cv...
Si la K1600 est bien plus puissante que la K1200, l'écart aux régimes usuels n'est pas extraordinaire. En version bridée, seuls 10 petits chevaux séparent les deux.
La K1200LT n'a pas été commercialisée en version débridée à ma connaissance, mais son moteur délivre 130cv sur la RS.
La puissance spécifique de la K1600 est le même que celle de la K75...100cv/L:siffle:

Invité

Anonymous
Invité

Juste pour ma culture perso, car j'ignore la réponse, alors, quitte à passer pour une andouille, je préfère poser la question
La différence entre le moteur du k12 en 98 et en 130cv est obtenue comment ?

Ou en reformulant, quelles sont les différences entre les 2 berlingots

jll78

jll78
Membre a vie
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Le bridage sur les K12 reste principalement sur la boite à air le diamètre des pipes d'admission sont en 28mm (à vérifier) en version bridée et en diamètre 32 mm en version libre.
Plus un relais "jaune" qui peut être en plus ou en moins selon les années modèle mais je n'en connais pas l'utilité, il faut sit l'enlever soit l'ajouter.
Cependant j'ai eu en même temps une K12 RS version bridée (98ch) et une K 12 GT achetée en Allemagne donc non bridée (130ch). Hormis une consommation moindre sur la GT je ne voyais pas trop la différence le bridge est très bien fait maintenant c'est très certainement à très haut régime que la différence existe.

Invité

Anonymous
Invité

Merci Jean Luc, je me coucherai moins bête ce soir, bien entendu, je n'ai aucune intention de
modifier ma mob, c'est juste .... pour savoir
Passe de bonnes fêtes de fin d'année, bien amiKalement, Patrick

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

De rien Patrick de toutes manières de la manière dont on roule pas utiles d'avoir plus de chevaux, personnellement ma moto reste bien plus performante que mes petits brassés limites c'est pour moi pas pour la moto après n se fait plaisir à savoir que 'on a une écurie bien trop importante mais on est comme cela on ne se refait pas.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches et vivement le prochain ch'tis bretons ou nous pourrons discuter de moto par exemple pour changer un peu :ptdr:

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