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Fourche avant K1100LT trop ferme: solutions ?

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SWEETY
Freddy29
Antonov
7 participants

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Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut, la fourche avant de ma K1100LT de 1995, avec 106,000km au compteur, est terriblement sèche. Contrairement à celle de 1993, nettement moins kilométrée. J'ai roulé sur route ouverte pour la première fois la semaine passée et... c'est dur comme du bois.

Avez vous des conseils ? J'ignore l'entretien qu'a subi cette fourche par le passé...

Si l'entretien avait été réalisé correctement, ce que je pense être le cas car la moto a été achetée chez le concessionnaire qui suivait le client vendeur, existe t il des solutions connues pour rendre la fourche plus souple ?
Ressorts ?
Huile ?

Merci de vos experiences.

:bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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tu as quoi comme huile moi je mettais de la 10W


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Fourche avant K1100LT trop ferme: solutions ? Jura_218

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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le "sorcier" préconisait un mixte entre 10&15 moitié-moitié , et c'est vrai que c'était pas mal


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Fourche avant K1100LT trop ferme: solutions ? Mousta10 Fourche avant K1100LT trop ferme: solutions ? Idf10Fourche avant K1100LT trop ferme: solutions ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai cherché longtemps des solutions à l'insatisfaction procurée par la fourche de ma K11 qui va vers ses 140000km. J'ai trouvé un compromis assez acceptable avec des ressorts faits sur mesure (pas des "progressifs" standard) en fonction du poids embarqué pour avoir un bon tarage.
Les cartouches internes des K11 s'usent, et rien d'autre à faire que de les changer pour retrouver un amortissement correct. Mais c'est cher...et il n'y en aura bientot plus!
L'état de l'amortisseur arrière joue aussi beaucoup sur le ressenti de l'avant!

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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SWEETY a écrit:le "sorcier" préconisait un mixte entre 10&15 moitié-moitié  , et c'est vrai que c'était pas mal
*
Moi c'était idem :bien: et je vidangeais tous les ans...

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:J'ai cherché longtemps des solutions à l'insatisfaction procurée par la fourche de ma K11 qui va vers ses 140000km. J'ai trouvé un compromis assez acceptable avec des ressorts faits sur mesure (pas des "progressifs" standard) en fonction du poids embarqué pour avoir un bon tarage.
Les cartouches internes des K11 s'usent, et rien d'autre à faire que de les changer pour retrouver un amortissement correct. Mais c'est cher...et il n'y en aura bientot plus!
L'état de l'amortisseur arrière joue aussi beaucoup sur le ressenti de l'avant!

Je devine la réponse, venant de ta part, mais en vous lisant, en te lisant, je suppose que la première chose à faire serait donc:
-verifier l'amorto arrière (? comment on sait si il est rincé ?)
-entretien complet selon manuel de la fourche, remettre de l'huile plus fluide. = un changement d'huile peut il avoir une ffet immédiatement notable ?
-verifier l'état des cartouches, changer si necessaire (ça se trouve où, est ce une pièce rare ?)
-voir ce que ça donne !

Si pas satisfaisant:
-etudier les ressorts. K75roadster: tu as des conseils, adresses pour avoir des ressorts sur mesure ? Le budget c'est dans les combien ? Je passe par ta région (74) de temps à autre, ce serait faisable pour moi à moyen terme.

Merci à tous pour vos interventions.

Qui engendrent encore plus de questions :laughing:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour l'état de l'amortisseur arrière, le ressenti est primordial pour décider de son état! S'il talonne et que tu as l'impression de chevaucher un bison galopant dans les plaines de l'Ouest sauvage pendant 500 mètres après chaque ralentisseur, c'est que l'hydraulique est HS: huile devenue trop fluide à force d'être laminée ou usure des clapets et segments.
Pour l'effet de l'huile sur la fourche avant, tu peux jouer sur la viscosité de l'huile. Attention à ne pas croire en la viscosité affichée sur l'emballage: pour un même marquage (par ex. 10W) tu peux avoir des huiles de viscosité différente selon les marques, une SAE 5 de l'une ayant la même viscosité qu'une SAE 20 de l'autre.  
Autre chose à prendre en compte: le VI (viscosity index) qui traduit la stabilité de la viscosité en fonction de la température (généralement à 3 chiffres, plus il est élevé, plus la viscosité reste stable). La fourche de ma K11 est parfaite en dessous de 10°C mais pas du tout au delà de 20°C.
Bref, pour trouver la bonne viscosité, il est impératif de faire des essais avec plusieurs viscosités mais en restant toujours dans la même marque et même gamme pour ne pas s'embrouiller!
Autre chose qui complique; la Marzocchi qui équipe les K11 est classiquement équipée d'un amortisseur qui freine la compression à gauche, et d'un amortisseur qui freine la compression détente à droite. Le freinage est toujours plus faible en compression car il doit tenir compte de la résistance à l'enfoncement du ressort qui oppose déjà sa propre force, alors qu'en détente il faut contrer cette force de retour à l'état initial du ressort. Si les deux amortisseurs avaient les mêmes caractéristiques de freinage, il faudrait utiliser des huiles de viscosité différente, plus fluide à gauche qu'à droite.
Les cartouches d'amortisseur se trouvent chez BMW tout bêtement.
Note que les premières K1 avaient un système de tube de fourche différent, plus proche de la M1R d'origine, sans cartouches. C'est plus faciler à entretenir et modifier car tout est apparent et disponible indépendamment au lieu d'être encapsulé dans une cartouche. C'est même possible de revenir à ce système antérieur à condition de changer l'ensemble du tube plongeur et de sa garniture. Cher...et tout n'est peut être plus dispo.
Il existe aussi des émulateurs (Golden Cartridge) qui permettent un réglage plus fin de l'hydraulique, à adapter sur les amortisseurs d'origine. Ca donne de bons résultats sur les fourches de R100GS, assez proches de celle de la K11.
Enfin, les ressorts sont un élément déterminant du confort de suspension. La problématique de la mienne était que la course utile était beaucoup trop faible en raison du poids embarqué: il ne restait que quelques centimetres de course alors que la course morte était beaucoup trop importante. En principe, on règle l'assiette selon le principe 2/3 de course utile pour 1/3 de course morte, là j'en étais à 1/4 de course utile pour 3/4 de course morte! La longueur à vide des ressorts était pourtant dans les normes.
J'ai donc réutilisé des ressorts renforcées de R100GS (même diametre de fil et diametre de ressort) que j'ai recoupé pour remonter l'assiette et regagner de la course utile, en réduisant le nombre de spires rapprochées et conservant le même nombre de spires écartées. Il y a une formule qui permet de calculer la dureté du ressort exprimée en kg par cm d'enfoncement qui tient compte du diametre du fil, de l'écarterment des spires, du nombre de spires et de la longueur du ressort  et de l'élasticité théorique du métal utilisé. Je te la retrouverai si tu veux t'amuser, mais c'est rigolo de calculer ça en tenant compte du fait que les spires n'ont pas toutes le même pas et que passé un seuil d'enfoncement, les spires devenues jointives ne sont plus opérantes et réduisent la longeur totale de ressort et donc sa réaction à la déformation.  Un bonheur.  Les pros du ressorts font ça les doigts dans le nez...
Bref, j'ai coupé ça une fois une valeur à peu près satisfaisante sur le plan théorique déterminée, bien galéré pour pouvoir refermer la fourche car la force à imprimer au ressort était beaucoup plus élevée. La K11 a en tout cas retrouvé une assiette plus relevée de l'avant, j'ai récupéré 50 à 60% de course utile, c'est pas encore le top mais ça permet d'utiliser les capacités d'amortissement de la fourche!
J'ai le projet de modifier les bouchons de fourche afin d'ajouter une possibilité de réglage de pré-contrainte afin de gagner encore un peu en course utile. Je compte percer le bouchon d'origine et le tarauder pour qu'il accepte un pivot fileté de bras oscillant de R2V: ça permettra, une fois la fourche fermée, de rallonger en vissant ce pivot la valeur de la cale en plastique située au dessus du ressort et d'ajuster plus facilement cette valeur pour que la fourche, en charge, ne s'enfonce que d'un tiers de sa course totale.
Je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire mais ça ne devrait pas présenter de difficulté particulière.
Pour obtenir des ressorts sur mesure, tu peux t'adresser en France à LRD Les ressorts Daniel, qui sont de vrais (les seuls?) spécialistes du ressort sur mesure.



Dernière édition par k75roadster le Ven 13 Déc 2019 - 17:20, édité 1 fois

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci k75roadster pour cette réponse complète.

Japluka !
:wink:

ROUTINE

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Membre a vie
Membre a vie

Très bonne réponse de k75roadster. :bien: :bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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k75roadster a écrit:
Autre chose qui complique; la Marzocchi qui équipe les K11 est classiquement équipée d'un amortisseur qui freine la compression à gauche, et d'un amortisseur qui freine la compression à droite.

Petite faute de frappe je pense, l'amortisseur de droite freine la détente.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Oui, merci d'avoir relevé la bourde.

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