Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer disque arrière

+5
SWEETY
taq
ROUTINE
combi72
Décédé : K'wet
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changer disque arrière Empty Changer disque arrière 26.08.19 8:48

Reobelge

Reobelge
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Je doit dire que le freinage de ma arrière me semble pas être efficace à vitesse moyenne , il me semble avoir vu sur forum la possibilité de changer le disque perforée par un disque plein cela peut-il apporter une amélioration
Merci Question

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

perso je ne pense pas car le but du disque perforé c'est de moins chauffer (refroidissement plus important )

Invité

Anonymous
Invité

Non, vérifie d'abord l'épaisseur de ton disque, l'état des plaquettes, et du liquide de frein
et repurge en faisant lentement à la remontée de la pédale.

Le frein arrière est là plus pour te ralentir que pour t'arrêter

A+ / Patrick

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bmouais a écrit:Non, vérifie d'abord l'épaisseur de ton disque, l'état des plaquettes, et du liquide de frein
et repurge en faisant lentement à la remontée de la pédale.

Le frein arrière est là plus pour te ralentir que pour t'arrêter

A+ / Patrick


sur ce principe je suis pas tout a fait d'accord

perso quand je freine je suis a 70% AR et 30% AV

et les freins de ma veille Yamaha ont un sacré mordant même en duo (disque neuf /plaquettes neuve /durite avia neuve /et liquide de frein neuf ( on ne joue pas avec la sécurité))

Invité

Anonymous
Invité

teurteul73 a écrit:
bmouais a écrit:Non, vérifie d'abord l'épaisseur de ton disque, l'état des plaquettes, et du liquide de frein
et repurge en faisant lentement à la remontée de la pédale.

Le frein arrière est là plus pour te ralentir que pour t'arrêter

A+ / Patrick


sur ce principe je suis pas tout a fait d'accord

perso quand je freine je suis a 70% AR et 30% AV

et les freins de ma veille Yamaha ont un sacré mordant même en duo (disque neuf /plaquettes neuve /durite avia neuve /et liquide de frein neuf ( on ne joue pas avec la sécurité))

Sur une Yam peut être sur une K100, je persiste, il est là pour te ralentir

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

teurteul73 a écrit:


sur ce principe je suis pas tout a fait d'accord

perso quand je freine je suis a 70% AR et 30% AV


Je me permettrais de te dire que tu n'utilises pas tes freins correctement, le freinage doit se répartir exactement à l'inverse 70% sur l'avant et 30 sur l'arrière. En théorie on peut même dire 70 à l'avant, 15% avec le frein moteur et 15% sur le frein arrière.
C'est quasiment le premier truc que tu apprends lors de stages organisés par les FDO :wink:

Tente le coup de pratiquer un freinage d'urgence en freinant comme tu as l'habitude mais prévois de ne pas avoir d'obstacle devant la roue....

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour une utilisation normale le choix de plaquettes organiques s'avère aussi judicieux question mordant à basse température.
A l'auto école aussi en formation initiale on apprend que l'avant c'est 70% (en tout cas ça a été le cas pour moi)...

http://combi72.free.fr

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'idée consistant à mettre un disque plein à la place du disque perforé n'est pas bonne Evil or Very Mad
En effet, au contraire, le disque perforé a l'avantage d'éliminer l'eau sur la piste; en outre, les trous permettent de faire un effet de "râpe", ce qui donne un meilleur frottement...et donc un meilleur freinage.
En fait, le disque perforé est une amélioration intervenue après le disque plein. S'il reste encore des disques pleins, notamment en automobile, c'est simplement pour simplifier leur fabrication.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'avais en tête que les trous ne servaient qu'au refroidissement... (la surface d'appui des plaquettes diminue sur des trous non ?)

10Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 26.08.19 16:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai, cela refroidit un peu...Initialement, c'est fait pour "briser" le film d'eau qui se forme sur les flancs du disque en cas de pluie. J'avais en 81 une 750 Honda CBK , ses disques étaient pleins. En cas de pluie, il fallait faire très attention, car au début du freinage, il y avait un retard, dû à la présence d'eau. J'ai eu ensuite en 84 une 750 Kawasaki ZX dont les disques étaient percés, et j'ai apprécié que le freinage soit immédiat par temps de pluie.
Je me souviens que les premiers perçages de disques sont apparus sur les motos d'endurance.
Sur ta seconde remarque "les trous réduisent la surface d'appui", je réponds que c'est largement compensé par l'effet "râpe à fromage" qui augmente la friction.

11Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 26.08.19 16:53

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

teurteul73 a écrit:
bmouais a écrit:Non, vérifie d'abord l'épaisseur de ton disque, l'état des plaquettes, et du liquide de frein
et repurge en faisant lentement à la remontée de la pédale.

Le frein arrière est là plus pour te ralentir que pour t'arrêter

A+ / Patrick


sur ce principe je suis pas tout a fait d'accord

perso quand je freine je suis a 70% AR et 30% AV

et les freins de ma veille Yamaha ont un sacré mordant même en duo (disque neuf /plaquettes neuve /durite avia neuve /et liquide de frein neuf ( on ne joue pas avec la sécurité))

ah oui, bon je ne monterai pas en duo avec toi, j'opterai quand même pour l'inverse, et jusque là , ça m'a toujours réussit, quand au frein arrière sur un K100 , il est là parce que c'est obligatoire, question efficacité ...........


_____________________________
Changer disque arrière Mousta10 Changer disque arrière Idf10Changer disque arrière Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

12Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 26.08.19 16:58

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur une Yam peut être sur une K100, je persiste, il est là pour te ralentir

et pourtant la 900 diversion n'a pas la réputation de bien freiner surtout en config d'origine ce qui n'est pas mon cas

Je me permettrais de te dire que tu n'utilises pas tes freins correctement, le freinage doit se répartir exactement à l'inverse 70% sur l'avant et 30 sur l'arrière. En théorie on peut même dire 70 à l'avant, 15% avec le frein moteur et 15% sur le frein arrière.

je confirme c'est ce que j'ai appris a l'auto ecole
mais après deux ou trois frayeurs de blocage sur l'avant sur route mouillé j'ai changé mon fusil d'épaule et me suis adapté autrement et je m'en porte pas plus mal

le seul problème que j'ai c'est que je change de plaquettes AR un peu plus souvent (environ tous les 10000 km (2 jeux par ans ))
plaquettes métal frité et changement de fluide de frein tous les ans

13Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 26.08.19 17:06

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

teurteul73 a écrit:Sur une Yam peut être sur une K100, je persiste, il est là pour te ralentir

et pourtant la 900 diversion n'a pas la réputation de bien freiner surtout en config d'origine ce qui n'est pas mon cas

Je me permettrais de te dire que tu n'utilises pas tes freins correctement, le freinage doit se répartir exactement à l'inverse 70% sur l'avant et 30 sur l'arrière. En théorie on peut même dire 70 à l'avant, 15% avec le frein moteur et 15% sur le frein arrière.

je confirme c'est ce que j'ai appris a l'auto ecole
mais après deux ou trois frayeurs de blocage sur l'avant sur route mouillé j'ai changé mon fusil d'épaule et me suis adapté autrement et je m'en porte pas plus mal

le seul problème que j'ai c'est que je change de plaquettes AR un peu plus souvent (environ tous les 10000 km (2 jeux par ans ))
plaquettes métal frité et changement de fluide de frein tous les ans

le blocage de la roue avant sur route mouillée est un mauvais dosage du frein avant , mais c'est vrai on s'adapte à tout.
si le freinage AR était si important (70% ) , on se demande bien pourquoi, les constructeurs mettent 2 disques à l"avant avec bien souvent des étriers différent et beaucoup plus puissants.


_____________________________
Changer disque arrière Mousta10 Changer disque arrière Idf10Changer disque arrière Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

14Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 26.08.19 17:53

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chacun fait ce qu'il veut, mais le métal frité est moins mordant à froid et bouffe davantage les disques. Bon, si on roule souvent en montagne ou qu'on est fan de l'arsouille ça peut être un bon plan, mais en usage moins spécifique je ne pense pas que ça soit le meilleur choix...

http://combi72.free.fr

15Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 26.08.19 18:37

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

teurteul73, le freinage d'une moto se fait principalement sur la roue avant.
C'est simplement de la physique; comme il y a un "transfert de masse" lors du freinage sur l'avant, cela représente 70 à 80 % pour l'avant et 20 à 30 % sur l'arrière.
Si l'on considère seulement l'arrière, les 2/3 du freinage sont le frein moteur et 1/3 seulement sur le frein. Cela ne représente donc que 7 à 10 %. Dans la pratique, c'est pourquoi beaucoup de motocyclistes n'utilisent pas (ou très rarement) le frein arrière.
Ta conduite avec ta Yamaha Diversion 900 est donc tout-à-fait inhabituelle. Elle me rappèle la conduite de la Motobécane AV 89 de mes 14 ans. En effet, le frein arrière se trouvait à la poignée gauche (il n'y avait pas de pédale). Le frein avant se trouvait à droite, avec la poignée tournante. Pour cette raison, il n'était pas facile à actionner.
Enfin, il suffit d'observer une moto pour être convaincu de cette évidence:
-Le frein avant est à double disque de grand diamètre, avec quatre ou six pistons.
-Le frein arrière est un simple disque de diamètre moyen ou petit, quelquefois même c'est un tambour.

16Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 26.08.19 23:06

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah enfin on parle des tambours!!!
Je pense que Teurteul assoie la bécane en utilisant d'abord le frein arrière, et que comme il garde ses distances avec ce qui le précède, son action sur le frein avant est modérée histoire de ne pas trop transférer les masses et de pouvoir continuer à rouler pépère.
J'ai bon ?

17Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 27.08.19 15:08

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tout a fait taq

et oui combi 72 en Savoie je suis continuellement en montagne
et je passe un col a 700 m tous les jours et même 2 fois avec le retour
donc des plaquettes organique ce serait au minimum 4 jeux par ans

18Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 27.08.19 15:40

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

teurteul73 a écrit:tout a fait taq

et oui combi 72 en Savoie je suis continuellement en montagne
et je passe un col a 700 m tous les jours et même 2 fois avec le retour
donc des plaquettes organique ce serait au minimum 4 jeux par ans


ah oui! quand même . :devil:


_____________________________
Changer disque arrière Mousta10 Changer disque arrière Idf10Changer disque arrière Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

19Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 27.08.19 15:56

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

teurteul73 a écrit:je confirme c'est ce que j'ai appris a l'auto ecole
Ah bah oui voila d'où vient le truc, tu aurais dù passer par une moto-école. :fleur3:

Perso :
- moto en candidat libre et j'avoue souvent oublier le frein AR, ce qui n'est pas en ma faveur dans les Alpes ou les Pyrénées mais j'y travaille (avec un bon psy).
- voiture en 1h au 32RA 77/08.

20Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 27.08.19 19:47

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ah bah oui voila d'où vient le truc, tu aurais dù passer par une moto-école. :fleur3:


ah c'est fin çà :ptdr: :ptdr:

la ou je l'ai passé ils font tous les permis +la fimo +les caces

21Changer disque arrière Empty Disque arrière 28.08.19 15:55

Reobelge

Reobelge
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben j avait fait  un magnifique message  en réponse mais voilà pas repris dans le forum après panne de tablette obligée de revenir paramètres d 'usine
Tout sa pour dire que dans la revue technique E.T.A.I  (étrier et disque de frein arrière)
Disque de frein non ajouré depuis juillet 1984 donc disque plein  épaisseur standard 4,4 , et en cas de sillons sur le disque il ne doivent pas être creusés de plus de 0,05 mm au-delà  Twisted Evil nouveau disque
A bientôt

22Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 28.08.19 16:11

Invité

Anonymous
Invité

Changer disque arrière Sans-t34

23Changer disque arrière Empty Disque arrière 29.08.19 8:30

Reobelge

Reobelge
Jeune pilote
Jeune pilote

merci a Bmouais ,  je suppose que  la fiche technique est pour une k100 aussi bonjour bonjour

Invité

Anonymous
Invité

Reobelge a écrit:merci a Bmouais ,  je suppose que  la fiche technique est pour une k100 aussi bonjour bonjour


Je me rends compte que je t'ai passé la fiche du K1100 pas celle du K100, s'cuses

De mémoire; les disques K100 = 4mms devant et 4,5 arrière

25Changer disque arrière Empty Disque arrière 29.08.19 11:01

Reobelge

Reobelge
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok épaisseur disque 4,8 donc dans les critères :bien:

26Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 29.08.19 17:00

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

il était temps que je change le mien de disque AR
cote neuf 5
cote limite 4.5
le mien était a 4 affraid

27Changer disque arrière Empty Re: Changer disque arrière 29.08.19 20:33

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

teurteul73 a écrit:il était temps que je change le mien de disque AR
cote neuf 5
cote limite 4.5
le mien était a 4 affraid


Non c'est pas vrai ... :laughing:

Changer disque arrière Cimg3611

28Changer disque arrière Empty Disque av 30.08.19 8:10

Reobelge

Reobelge
Jeune pilote
Jeune pilote

Par contre j'ai 3,7mm  sur le avant bon où limite : Exclamation Exclamation Exclamation  Il y a encore a faire , merci à tous pour  les réponses  pertinent cheers

Invité

Anonymous
Invité

Reobelge a écrit:Par contre j'ai 3,7mm  sur le avant bon où limite : Exclamation Exclamation Exclamation  Il y a encore a faire , merci à tous pour  les réponses  pertinent cheers

Oui il est bon, mais pour la poubelle :wink:

J'ai justement regardé hier sur le K100 d'un pote qui vient de changer les siens, ils font 4,5 pour l'avant
et 5 pour l'arrière, ce sont des disques d'origine BMW sans ABS

30Changer disque arrière Empty Disque 31.08.19 7:31

Reobelge

Reobelge
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci  ils vont grossire mon ta de mitrail , et  voir dans mon coin où les trouver pirat

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum