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Durite essence à changer à l’avant de la rampe

+3
batisse
SEGAFREDO
Freddy29
7 participants

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danilo

danilo
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Bonjour
Je dois changer la durite essence qui est à l’avant de la rampe et qui va sous les papillons. Elle est coudée et courte. Je voudrais savoir si ça peut se faire sans rien démonter (ce qui me semble improbable). Ou est-ce qu’il faut démonter ?
Merci de m'éclairer
Danilo

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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celle qui va au régulateur ?


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Durite essence à changer à l’avant de la rampe Jura_218

danilo

danilo
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C’est celle là

danilo

danilo
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Durite essence à changer à l’avant de la rampe 62a2c610
Durite essence à changer à l’avant de la rampe 62a2c610

SEGAFREDO

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Modo régional
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C'est curieux, sur le K100 c'est le contraire, c'est celle de gauche qui va au réservoir et celle de droite au régulateur. Le plus simple est de démonter une partie de la boite à air.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Elle est plutôt chiante à changer celle-là, vu qu'il faut atteindre le régulateur de pression, coincé entre la boîte à air et les papillons.

Donc, pour y accéder, le plus simple - et ce ne l'est pas vraiment - est de sortir tout le bloc boîte à air. Donc, déjà, déshabillage de la partie basse du carénage. Youpi.

Ensuite, tu risques d'en baver pour accéder au collier de la durite de recyclage des vapeurs d'huile, afin de la débrancher. Durite qui part d'un trou horizontal derrière le TPS avec une accessibilité que je te laisse découvrir. Tu es bon pour enlever la batterie, te trouver un vraiment long tournevis assez fin et un bon éclairage. C'est un truc qui fait jurer :wink: C'est peut-être l'occasion de changer cette durite de recyclage d'huile si elle est d'origine car une fois percée elle fout le bazar. Et moins on doit y toucher mieux on se porte!

Il faut aussi débrancher les deux durites de recyclage de vapeurs et d'huile à l'avant en haut à droite de la boîte à air, ainsi que la prise sur la sonde de température d'air, à l'arrière droit de la boîte à air.

Évidemment, il faut enlever le filtre à air, ce qui en soi est déjà un exercice de patience avec les #"@9~ d'agrafes généralement taquines.

Une fois tout ça fait, il te reste à desserrer les tubes reliant la boîte à air à la rampe de papillons et désolidariser ces tubes des rampes. Là tu es sauvé! Tout le haut sort - tout juste - par le côté droit. La partie basse n'est pas fixée, il n'y a qu'à la sortir. Ouf!

La durite que tu veux remplacer est fixée sur le régulateur par un collier à boucle écrasée. Pas toujours évident de libérer ça à l'endroit où ça se trouve. Si ta durite en provenance de la rampe est malade, celle qui retourne au réservoir n'est probablement pas en pleine forme non plus. Tu fais comme tu veux, mais je te suggère de changer cette durite de retour aussi. Pour ça, pour être à l'aise, tu démontes le régulateur (2 vis cruciformes sur la rampe de papillons) et tu travailles à l'aise pour démonter et remonter les colliers.

Après tout ça, il n'y a plus qu'à remonter... Gaffe au collier de la durite de recyclage. S'il tombe tu trouves des jurons que tu n'imaginais même pas connaître.

Bon courage :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Cela sent le vécu à plein nez !!! :laughing:
En tous cas, belle description quasi complète des travaux à effectuer avant d'avoir le plaisir de savourer, avec succès, ce changement de durites ! Durite essence à changer à l’avant de la rampe Double88
D'un autre coté, cela se mérite un K 11 !
Le mécano débutant peut se remonter les manches et vite apprendre les grossièretés d'usage, tout en réussissant l'opération ! :ptdr:

danilo

danilo
En rodage
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Je me doutais bien que ça allait être galère, mais pas à ce point là !
Merci pour ce détail très précis de la procédure qui va bien m’aider.
Mais je ne suis pas très pressé de m’y attaquer. Sauf si ça fuit.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu dois changer celle-ci, les autres seront également à changer car elles auront subi le même vieillissement, qui plus est accéléré par l'éthanol qui détériore ces durits non prévues pour.
Tu n'échapperas donc pas à la totale, à savoir dépose complète de la boite à air et de la rampe pour accéder au régulateur de pression.
Fais-le à chaud, le caoutchouc est ramolli et facilite la dépose. Rien de compliqué, c'est juste un peu long.
N'oublie pas dans le même temps de changer les deux petits bouts de durit qui immergés dans le réservoir de part et d'autre du filtre à carburant. Elles aussi s'usent et se craquèlent, et bon courage pour détecter une fuite par là qui ne se produit que lorsque la pompe est en action et le circuit sous pression...mais immergé. (du vécu aussi!)

Le bon côté des choses c'est qu'une fois la rampe déposée, tu pourrais faire une vraie synchronisation des papillons avec pige.

danilo

danilo
En rodage
En rodage

Et pour les durites, il faut absolument remettre celles d’origine ou on peut prendre du standard et plier et couder selon les besoins ?
Je vous tiendrai au jus mais là je ne vais pas m’y mettre maintenant
Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour les durites essence tu peux les prendre au mètre , prends des renforcées


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Durite essence à changer à l’avant de la rampe Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Attention : pour les durites à coude serré, je conseillerai celles d'origine. Pour tout ce qui est droit ou sans angle prononcé, de la durite au mètre peut faire l'affaire, OK !
Il vaut mieux éviter les pliages pour ne pas diminuer le passage et la pression voulue. :wink:

Big Motor Wapiti

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

"pour les durites essence tu peux les prendre au mètre , prends des renforcées"

... mais en faisant attention au diamètre extérieur : auprès du spécialiste local en tuyaux de toutes sortes, j'ai acheté au mètre de la durite renforcée qui a le bon diamètre intérieur mais dont le diamètre extérieur est plus épais que l'origine, et c'est encore plus galère de faire passer et raccorder des tuyaux plus gros (j'y ai d'ailleurs renoncé pour l'instant, dans l'attente de l'occasion d'un démontage plus poussé de la moto).

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Il faut du Ø 8X13 pour être conforme à l'origine ! :wink:

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