Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit de pompe à essence

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit de pompe à essence Empty Bruit de pompe à essence Jeu 15 Aoû 2019 - 12:40

spyder30

spyder30
Apprenti

Bonjour à tous, je rencontre un problème avec la pompe à essence d'un k100... l'origine avait un très mauvais bruit, j'ai donc commandé la version compatible chez Bosch. A la 1ère mise en route, parfait, léger bruit (comme sur mon R850R) et fonctionnement nickel... tests sur 15min environ. Le lendemain, remise en route et le bruit comme l'ancienne pompe revient Sad(
Le support antivibration est propre et la fixation paraît comme à l'origine... le bruit ressemble à un frottement et/ou une pompe dont les roulements sont hs... par contre, le moteur tourne parfaitement et même à différents régimes, pas de problèmes (tests sur 25kms). J'ai fait une vidéo de ce bruit... mais comment vous la partager ?

2Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Jeu 15 Aoû 2019 - 13:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le niveau d'essence ne serait pas vers le bas?
Moins il y a d'essence plus ça fait de bruit ce truc.

En tous cas, tu sais comment on fait pour poser la main sur la pompe :wink: . Donc, essaie de voir si le bruit change lorsque tu saisis la pompe à la main pendant qu'elle tourne. Si c'est le cas, c'est une question de fixation sur le support ou sur le réservoir.

3Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Jeu 15 Aoû 2019 - 14:07

Invité

Anonymous
Invité

+1

Elle est peut être mal calée, ou trop vers le bas, elle porte 2 anneaux de bossage qui, en principe
la bloque sur une hauteur donnée, si elle descend, elle vibre peut être sur la tôle du réservoir

Bruit de pompe à essence Sans-t21

4Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Jeu 15 Aoû 2019 - 15:15

spyder30

spyder30
Apprenti

Merci pour vos précisions, mais côté hauteur elle est bien dans les bossages, par contre, il faut que je contrôle en ayant la pompe dans la main...

5Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Jeu 15 Aoû 2019 - 20:50

spyder30

spyder30
Apprenti

avec un petit test, la pompe ne change pas de bruit en fonction de sa position dans le logement et/ou la main...
Par contre, je viens de faire un test avec l'ancienne pompe que j'ai conservée...
J'ai placé la pompe dans de l'huile très fluide et après avoir bouché la sortie, le bruit de la pompe est très proche de celui constaté sur la moto... je suppose donc que le régulateur de pression reste fermé !
Vu les photos de ce régulateur, je suppose qu'il n'est pas démontable (comme sur ma R850R) pour vérifier son état et sa propreté ?

6Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Ven 16 Aoû 2019 - 1:27

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

spyder30 a écrit:
... J'ai placé la pompe dans de l'huile très fluide et après avoir bouché la sortie, le bruit de la pompe est très proche de celui constaté sur la moto...
je suppose donc que le régulateur de pression reste fermé !
Vu les photos de ce régulateur, je suppose qu'il n'est pas démontable (comme sur ma R850R) pour vérifier son état et sa propreté ?

... J'ai du mal à comprendre ! scratch
Le régulateur (si l'on parle de celui qui est derrière ta rampe de papillon) n'a théoriquement aucun pouvoir sur le bruit de ta pompe.
Il est prévu pour réguler une pression de 2,5 bars et renvoi le surplus de pression au réservoir.
Lorsque ta pompe est en place et que ta machine tourne, tu dois avoir des remous dans ton réservoir. Est-ce le cas ?
Par contre, il est possible que ton filtre à essence commence à se boucher (ou à s'encrasser) et c'est peut être lui qu'il faudrait vérifier !
Éventuellement, le contrôle des durites de sortie de pompe peut être bénéfique en cas de colmatage ou d'obstruction de passage, qui pourrait bloquer le débit et faire forcer ta (ou tes) pompe(s). :wink:

7Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Ven 16 Aoû 2019 - 1:40

spyder30

spyder30
Apprenti

Merci pour ces précisions, mais oui, c'est bien de régulateur dont on parle et les 3 durites (sortie réservoir vers rampe, rampe vers regul et regul vers réservoir) sont neuves... le filtre à essence et la pompe sont neufs. Vu comme est fait le circuit, si le regul bloque trop, cela fait forcer la pompe... et en plus, le moteur tourne rond aux différents régimes, donc l'essence arrive correctement aux injecteurs. Si je teste la pompe hors réservoir dans un bac et si je bloque sa sortie, j'ai le même type de bruit. Donc, je commence à être persuadé que le seul élément qui peut créer ce bruit (pas un bruit de vibration, même qque chose qui force), c'est le régulateur qui ferme trop le circuit de retour...

8Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Ven 16 Aoû 2019 - 2:06

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas encore convaincu ! ... Mais tout le monde peut se tromper !!! :wink:
As-tu vérifié si tu as des remous dans ton réservoir ?
Je pencherai plutôt vers la bille de retour, placée en avant de ton réservoir, qui est bloquée et peut condamner ce circuit retour !
Reservoir de carburant

Si tu débranches cette durite de retour de régulateur, as tu de l'essence qui en sort ?
... Attention, cela peut jaillir si je n'ai pas tort !!! Bruit de pompe à essence Hyenne13

9Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Ven 16 Aoû 2019 - 10:06

spyder30

spyder30
Apprenti

Non pas d'essence quand je débranche cette durite et j'ai essayé d'envoyer de l'air et cela bulle bien dans le réservoir...

10Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Ven 16 Aoû 2019 - 10:45

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'a peut-être pas cette pièce. Je ne l'ai jamais vue sur la mienne.
Elle est spécifique aux tous premiers modèles ?

Si ton régulateur de pression est foutu, un indice sûr : ta consommation de carburant va augmenter !

11Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Sam 17 Aoû 2019 - 2:19

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Sylvain ! Bruit de pompe à essence Ve111316  ... Quelle belle journée en ta compagnie, celle de ta femme et de ta fille !!!  Bruit de pompe à essence Double85
Le souvenir restera gravé !

Le principe du clapet anti-retour est le même sur tous les modèles (souvent soudé) avec une bille qui coince de temps en temps !

Pour David, j'ai donc perdu ! Embarassed
Si tu as besoin d'un régulateur, passe en MP, je peux t'en confier un pour des essais ! :wink:

12Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Sam 17 Aoû 2019 - 8:00

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour nous aussi, ça a été une journée très agréable !

Décidément, il va falloir que je me penche sérieusement sur mon réservoir en rentrant, il a plein de subtilités que j'ignore !

13Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Dim 18 Aoû 2019 - 15:03

spyder30

spyder30
Apprenti

Merci Bello2a pour ton offre, mais j'ai déjà commandé ce régulateur... il devrait arriver en milieu de semaine ! je vous tiendrai informé des essais...

14Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Lun 19 Aoû 2019 - 1:32

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bruit de pompe à essence Double86 Parfait David !
On attend de voir comment les opérations vont se dérouler après le changement de ce nouvel organe  !  :wink:

15Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Lun 16 Sep 2019 - 22:24

spyder30

spyder30
Apprenti

Bonsoir à tous... quelques nouvelles de mon bruit "de pompe à essence" sur mon K100.
J'ai trouvé et changé le régulateur de pression... légère amélioration, mais le bruit reste très fort et présent !
Vu que tout le circuit d'alimentation était neuf (aux injecteurs prêt), il ne restait plus que le retour au réservoir.
J'avais déjà testé à la soufflette que la bille s'ouvre bien et les bulles arrivaient bien dans le réservoir.
Démontage, nettoyage et remontage du clapet anti-retour avec sa bille et son ressort... plus de bruit quelques minutes et retour de plus belle !
Je teste un autre ressort... légèrement mieux... mais loin d'être nickel !
Je commande la pièce d'origine et à réception... surprise !  une bille, mais pas de ressort de rappel... Shocked
Montage de cette nouvelle pièce et plus de bruit !!!! c'est donc, le ressort de rappel qui avec la résonance du réservoir arrivait à mettre un tel raffut... j'ai un enregistrement vidéo avec le bruit qui arrivait presque à couvrir le bruit du moteur...
Pour rappel, mon K100 est de 1984 ! le ressort a du disparaître pour les versions suivantes...

16Bruit de pompe à essence Empty Re: Bruit de pompe à essence Mar 17 Sep 2019 - 3:25

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bravo David et merci pour ce retour d'informations !
Cela permet d'enrichir le chapitre du circuit d'essence et de ses faiblesses.
Plutôt assez rare d'être confronté à ce type de problème, il restera en mémoire lors d'un prochain souci sur un bruit anormal de pompe ! :wink:
Bonne et longue route ... avec ton vieux papy panzer de 35 ans, maintenant en pleine forme !!! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum