Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer poignées, garder les poignées chauffantes ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Juan_k75

Juan_k75
Apprenti

Bonjour bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, je vous laisse vous rendre compte par vous même de l'étendue de mon ignorance en mécanique & cosmétique moto.

J'ai décidé de changer les poignées vieillissantes de ma nouvelle acquisition (K75RT de 1992, 150000km). Je commence à retirer le caoutchouc et là, quelle ne fut pas ma surprise :

Image from Gyazo
Des poignées chauffantes !! Incroyable ! (Au début je ne savais pas ce que c'était hein, je me suis renseigné). Donc, 3 questions :

- Sont-elles fonctionnelles ? Sous réserve de réparer ce qu'il y a à réparer, peut-être le câble coupé sur la photo ci-dessous ?

Image from Gyazo

- Je n'en ai pas l'utilité, j'utilise cette moto pour me balader, et pas pour rouler à 150km/h en hivers, à votre avis, je dois les laisser (si un jour je me sépare de la moto, ça a une valeur ?)? Les enlever (je n'ai pas trouvé sur internet si c'est possible) ?

- Où puis-je trouver des poignées de remplacement, vu que le diamètre c'est du 24mm, la diamètre classique c'est du 22 normalement ? Est-ce qu'il y a des poignées caoutchouc spécifiques a mettre sur poignées chauffantes ?

- J'aurais bien mis également des rétro bout de guidon, mais du coup, est-ce possible avec les poignées chauffantes ?

J'ai encore plein d'autres question mais ça fait deja pas mal là

Merci de vos retours constructifs !

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est une RT sans carénage ?

Juan_k75

Juan_k75
Apprenti

Oui

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Où puis-je trouver des poignées de remplacement, vu que le diamètre c'est du 24mm, la diamètre classique c'est du 22 normalement ? Est-ce qu'il y a des poignées caoutchouc spécifiques a mettre sur poignées chauffantes ?
oui il existe les deux modèles avec ou sans poignées chauffantes, ton câble est coupé tu devrais pouvoir le récupérer dans le guidon, après vérifier si il est bien raccordé à l'autre extrémité et voir si tu as l'interrupteur pour la commande il doit y avoir trois positions (0-50% et 100%)

- J'aurais bien mis également des rétro bout de guidon, mais du coup, est-ce possible avec les poignées chauffantes ?
Oui cela doit etre possible personnellement j'ai des embouts de guidon avec les câbles de poignée chauffantesmais c'est spécifique et tu auras très certainement moins de choix ou faire un montage spécifique.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Guillaume, la première chose à faire est de vérifier si elles sont fonctionnelles !
Tu prends deux fils volants, l'un avec un + 12 V. et l'autre sur le - d'une batterie.
Tu les relies au deux fils qui sont coupées en prenant soin de ne pas les faire toucher ensemble (le + protégé du -) ! Changer poignées, garder les poignées chauffantes ? 694415
En 20 ou 30 secondes tu devrais sentir la chaleur ! Opération identique à effectuer sur ta deuxième poignée.

Ce qu'il faut savoir, c'est que tu as deux séries de deux fils qui passent dans ton guidon pour ressortir juste au milieu, par un trou situé entre les deux pontets de fixation (du guidon) :
Changer poignées, garder les poignées chauffantes ? 2014-107

Les deux gaines se rejoignent et descendent vers un connecteur blanc :
Changer poignées, garder les poignées chauffantes ? Faisce20

En suivant les fils qui repartent de cette connexion, tu vas pouvoir remonter à tout le système d'alimentation, comme l'indique cette photo !  :wink:
Deux solutions s'offrent à toi :
-Soit tu restaures l'ensemble pour les conserver et l'on rentrera + dans les détails pour l'opération ...
-Soit tout est OK ; elles sont fonctionnelles, tout est présent pour les rendre opérationnelles (avec réparation à prévoir au passage sur les fils) et que tu ne désires pas les garder, il y aura certainement des membres qui n'en ont pas et seront très contents d'en acquérir !
Un échange ou une négociation est toujours possible si, par exemple, la personne t'apporte deux poignées de protection propres (voir neuves) avec le tube d’accélérateur du modèle standard, afin de pouvoir récurérer toutes les bonnes pièces pour un remontage, précisément en mode standard !
Avec cette configuration (standard), tu pourras remonter l'ensemble sur ton guidon (même s'il est prévu pour poignées chauffantes) et installer sans problème des rétros de guidon.
Il faudra préciser à ton échangeur (si tu pars sur cette solution d'échange que tu es bien sûr libre de choisir !), que la protection de gauche soit ouverte (non bouchée) et de Ø 22 et 25
pour la droite (ouverte également) :
Changer poignées, garder les poignées chauffantes ? 32728113

En effet, la poignée droite garde la même dimension en Ø puisqu'on lui remet un tube de poignée de gaz, mais lisse sous la protection !
Changer poignées, garder les poignées chauffantes ? 2014-108
Changer poignées, garder les poignées chauffantes ? Screen11

La qualité des caoutchoucs de protection est la même pour P.chauffantes ou non, mais leur longueur diffère.
130 mm. pour les chauffantes et 120 pour le standard (de mémoire, mais facile à vérifier).
La protection du coté gauche se monte directement sur le guidon, donc en Ø 22 !
Pour le démontage des poignées en place, si tes fils sont coupés des deux cotés cela simplifie le travail :
Deux vis retiennent ta poignée gauche chauffante au raz de ta cocotte d'embrayage :
Changer poignées, garder les poignées chauffantes ? Cimg1030

... et pour la droite, tu enlèves le capot de ta cocotte fixé par une vis unique :
Changer poignées, garder les poignées chauffantes ? 2009-024

Au remontage de la nouvelle poignée, il faudra respecter les 2 repères pour qu'ils s'accordent avec la came d'entrainement !

C'est un résumé des opérations à effectuer qui demandera certainement quelques détails plus précis à ajouter, mais cela te permet d'avoir déjà une idée à la fois du démontage et de la conception de ton système !  :wink:

Juan_k75

Juan_k75
Apprenti

Merci Jll78 pour ta réponse !

Un grand merci également bello2a pour cette réponse longue et précise !!

OK, alors je vais partir sur la deuxième solution que tu proposes bello2a : vérifier si elles sont fonctionnelles mais ne pas forcément les rebrancher tout de suite, si elles fonctionnent, autant les laisser et je m'y intéresserai d'avantage cet hiver !

Tu prends deux fils volants, l'un avec un + 12 V. et l'autre sur le - d'une batterie.
OK, j'ai même pas ça en stock donc faut que je trouve Very Happy

Bon, j'y vois un peu plus clair.

Alors maintenant, l'urgence pour moi c'est quand même de rouler un peu avec ma nouvelle machine pendant ces derniers jours d'été !

Sauriez-vous s'il existe des boutiques ou je pourrais trouver des éléments de rechange (comme des caoutchoucs pour BMK75RT avec poignées chauffantes haha, pas trop spécifique!!) mais aussi des rétro, des guidons, des cligno, bref, une sorte de magasin de pieces pour vieille moto, en region parisienne ?

Leboncoin doit surement être une bonne solution alternative, je vais regarder si je peux trouver des telles poignées.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum