Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseurs, savoir quand c'est la fin

+6
EriK
nik0
paf la bm
k75roadster
grumo89fr
christian 77
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amortisseurs, savoir quand c'est la fin Empty Amortisseurs, savoir quand c'est la fin Mer 12 Juin 2019 - 11:15

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si j'ai une grande connaissance et expertise mécanique (ainsi qu'une modestie hors norme), il n'y à qu'un sujet que je maitrise peu c'est les amortisseurs...

C'est vachement vicieux ces trucs là, ça viellis en même temps qu'on s'y habitue donc comment bien sentir quand c'est le momment de les changer/reconditionner ?

Je trouve ma GS pas si inconfortable, ni sautillante, voir même relativement saine et homogène, mais quand je lit vos kilométrage de remplacement et que je n'ai vu aucune facture je commence à me poser des question ... (Note j'approche les 140 000km).

Seul point bizarre : j'ai l'arrière qui se leve, enfin juste délesté pas de stoppie quand je freine uniquement de l'avant... :wink:


grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Sur ma 1150 j’avais le sentiment de sautillement sur les bosses, genre tu prends un caillou à Paris et tu le sens encore à Marseille.
Mais plus sérieusement tu te laisses tomber dessus en étant debout sur les reposes pied et tu ne dois pas avoir plus de 1 ½ de rebond, ça reste un test de base et il y a surement mieux pour savoir.
Perso je l’ai fait chez eu

http://www.suspensions-sport.com/motos/

Et super comptent (320€ les deux)

Cordialement

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

christian 77 a écrit:

Je trouve ma GS pas si inconfortable, ni sautillante, voir même relativement saine et homogène,


Donc tout va bien.

Seul point bizarre : j'ai l'arrière qui se leve, enfin juste délesté pas de stoppie quand je freine uniquement de l'avant... :wink:
Normal avec le telelever qui limite en grande partie l'enfoncement de la fourche. L'arrière déleste trop vite.
C'est plus un symptôme d'amortisseur trop freiné en détente, donc trop neuf...

Invité

Anonymous
Invité

Un amortisseur meurt quand il devient trop dur ou trop mou, bref quand sa réaction à l'amortissement change progressivement de manière notable (dixit mon mécccano...).

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tes amortisseurs ont 140 000 km, c'est obligé qu'ils soient naze.

J'ai changé les miens à 130 000 sur ma 1150 et j'ai découvert ce qu'était un amortisseur, un vrai.

En fait je m'étais habituer à cette dégradation lente sans me rendre compte qu'il étaient foiré depuis un moment.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Si tes amortisseurs ont 140 000 km, c'est obligé qu'ils soient naze.

J'ai changé les miens à 130 000 sur ma 1150 et j'ai découvert ce qu'était un amortisseur, un vrai.

En fait je m'étais habituer à cette dégradation lente sans me rendre compte qu'il étaient foiré depuis un moment.

Bonjour

Pareil avec ma 1150 avant le rasso 2018 et ça change tout

Cordialement

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quand l'amortisseur est fatigué, il s'enfonce davantage. Un rilsan bien placé permet de savoir où on en est.

Il ne faut pas tarder à remplacer un amorto avant fatigué, sous peine d'user aussi la rotule et l'amortisseur de direction du telelever.

Quand on en est là, le reconditionnement est une solution qui fonctionne bien, pour pas trop cher.

Une fois reconditionné, on trouve que c'est raide, mais ça amortit.


_____________________________
Amortisseurs, savoir quand c'est la fin 354459_5
Amortisseurs, savoir quand c'est la fin Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas d'accord....   :wink: Si la moto va bien, si tu es content...

Mais surtout en fonction de l'utilisation.

Une voiture de 150000 km ne veut pas dire amortisseur mort: Seul, chargé,... C'est comme une moto. Tu roules chargé (2 plus les bagages) ou seul....

Maintenant, c'est sûr tu mets un neuf... Tu te diras "effectivement, c'est mieux"... Comme les pneus neufs, c'est toujours mieux. Alors que les "vieux" pouvaient encore faire 3000 km...

Si tu es content et que ça va... Pourquoi ce poser la question?  silent Changes de moto, le dernier modèle, et tu verras c'est encore mieux...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:Je ne suis pas d'accord....   :wink: Si la moto va bien, si tu es content... .

Je suis quand même d'accord avec toi, EriK

Je disais "quand l'amortisseur est fatigué"

Les miens était trèèèèèès fatigués à 100000 Km mais, bon, l'Ecosse, le Cap Nord, l'Albanie La Grèce, la Turquie, l'Ukraine, la Russie... C'est en Irlande qu'ils ont rendu l'âme et c'était pas agréable du tout.


_____________________________
Amortisseurs, savoir quand c'est la fin 354459_5
Amortisseurs, savoir quand c'est la fin Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Noratlas a écrit: bref quand sa réaction à l'amortissement change progressivement de manière notable

Progressivement de manière radicale tirelalangue :wink:

paf la bm a écrit:Si tes amortisseurs ont 140 000 km, c'est obligé qu'ils soient naze.
J'ai changé les miens à 130 000 sur ma 1150 et j'ai découvert ce qu'était un amortisseur, un vrai.
En fait je m'étais habituer à cette dégradation lente sans me rendre compte qu'il étaient foiré depuis un moment.

A l'achat, (il y a 4 mois) je l'ai sentis un peu molle, mais j'étais venu avec la 1150R ( qui a 34 000km) donc comparaison inégale.
Sur route défoncé la moto reste saine sans sautiller, à l'enfoncement elle ne remonte qu'une fois et le freinage hydraulique se fait pas trop mal, même si on entend le mouvement d'huile.

Sinon j'ai vu une annonce sur LBC, mais le vendeur indique 20/25000km ... difficile à croire en une bonne foi avec ce genre d'annonce tafume
Sinon effectivement un reconditionnement est la solution la plus sereine et fiable :bien:


Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Je suis aussi surpris du kilométrage, même en solo, j'aurai eu tendance à penser qu'ils étaient rincés.
Les miens, moto déposée chez suspension sports dans le 68, m'ont coûtés 380€, montage et remontage compris. A 100.000km, d'après ses mesures, l'avant était à 50% d'efficacité, et l'arrière à... 2%.
Je n'avais pas de symptômes très net, je la sentais parfois flottante, en particulier en virage+obstacle ou irrégularité. C'était dès son achat, et je disais à ma compagne, "y a quelque chose qui me plaît pas".
L'autre point c'est que je sentais différentes bosses et irrégularités assez bien car sur un trajet fréquent, et que je sentais plus la route que sur mon autre moto qui pourtant est un roadster. Au début, j'ai même cru que j'avais un plat du pneu arrière. Par contre, la sensation d'inconfort ou non peut aussi être dû à une selle fatiguée, etc...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et moi, qui change ou fait reconditionner mes amortisseurs  entre 50 et 60 000....... et à chaque fois je me dis , mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ... tant le changement dans les courbes rapides est important.
il est surement vrai que sur autoroute même à 130, je ne devrais pas trop sentir la différence.  
après, chacun fait comme il veut....... (mais à 140 000, il y a de fortes chances pour que lors du peut-être futur contrôle technique , ça ne passe pas, et beaucoup vont, alors, être surpris et crier au scandale :siffle: )


_____________________________
Amortisseurs, savoir quand c'est la fin Mousta10 Amortisseurs, savoir quand c'est la fin Idf10Amortisseurs, savoir quand c'est la fin Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Quand même ! Ne faites pas semblant de ne pas le savoir : après 50 000 km, en conditions normales, un amortisseur est fatigué (à 80 000, il est mort) et je le dis d'autant plus facilement que le mien a 110 000 km (et que je pèse 63 kg quand je me laisse aller à l'apéro Twisted Evil).
Comme je prends toujours les mêmes routes, que je me lève sur les bosses, raccords de ponts, gendarmes couchés, routes défoncées etc. et que je roule à une allure de sénateur tafume ça ne me dérange pas plus que ça. Mais bien sûr, si la Rhonda continue à être increvable et fidèle à la réputation (pas usurpée) de fiabilité Rhondaesque, j'y collerai un EMC des familles.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:et moi, qui change ou fait reconditionner mes amortisseurs  entre 50 et 60 000....... et à chaque fois je me dis , mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ... tant le changement dans les courbes rapides est important.
il est surement vrai que sur autoroute même à 130, je ne devrais pas trop sentir la différence.  
après, chacun fait comme il veut.......  (mais à 140 000, il y a de fortes chances pour que lors du peut-être futur contrôle technique , ça ne passe pas, et beaucoup vont, alors,  être surpris et crier au scandale  :siffle: )

Bah si que la différence est importante surtout par fort vent latérale.
J'ai découvert ça après avoir changé les miens sur la 1150GS. En fait je ne roulais plus aussi facilement à 130 avec les vieux amortisseurs et sans m'en rendre compte parce que je n'étais pas à l'aise par rapport à la tenu de route.

La moto "dansait". Phénomène amplifié avec le vent latéral.

Comme le dit si bien SWEETY, n'hésitez pas à changer ou faire déconditionner.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je dirai comme Sweety, à 50 ~ 60 Kkm, c'est à changer.
J'avais changé le mien à 92 Kkm et je me souviens de mon sentiment de bonheur après. Mais ça, c'était avant.

J'aimerai rappeler ce qu'est ce qu'on appelle "amortisseur" ici.
C'est en fait un combiné ressort - amortisseur.
Le ressort est là pour absorber l' énergie et éviter que la moto fasse un bond en roulant sur un noyau de pêche.
Le problème avec les ressorts, c'est qu'ils ont tendance à se débarrasser de l'énergie qu'ils ont reçue le plus rapidement et violemment possible.
D'où l'emploi d'un amortisseur dont la seule fonction est de limiter la vitesse de déplacement du mobile auquel il est relié (le bras oscillant).
Beaucoup d'amortisseurs ne limitent que la détente et c'est largement suffisant pour nous, pauvres poireaux. Limiter compression et détente, c'est plus cher et nous ne sommes pas tous techniciens suspension homologués.
Si l'amortisseur est fatigué, il ne pourra plus réduire la vitesse de déplacement vertical de la roue (même à de petits débattements) et ça c'est pas bon.
Beaucoup d'entre nous ont déjà vu de ces vieilles voitures avec un amortisseur naze, la roue (arrière généralement) sautille et ne touche le sol qu'épisodiquement.
Alors, un amorto naze, c'est pas bon mais le ressort, lui, il garde ses caractéristiques longtemps, donc pas de changement concernant son enfoncement à une charge donnée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum