Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

+4
mickie
paf la bm
Freddy29
ChrisBee19
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

R100R de 91 montée en double disques à l'avant (Brembo double pistons dorés, très jolis), 38000 kms, première main ayant appartenu au père du vendeur, décédé il y a 10 ans. La moto tournait de temps en temps mais juste pour la maintenir en état... les kilomètres sont réel à la vue de l'état général. La moto a, à priori, eu une révision générale de remise en route en 2015, dont je n'ai malheureusement pas encore le détail...

Alors première toute petite balade avec la petite nouvelle qui n'avait pas roulé depuis pas mal de temps... et un classique : blocage du frein avant...
C'était dans les problèmes possibles et j'avais pris ce qu'il fallait : donc clé de 11, ouverture de la purge et retour à la maison (5 kms) sans frein avant.... Ca, c'était avant hier...

Hier, vidange du circuit, démontage des étriers, rien d'anormal, tout nickel.

Aujourd'hui, démontage du bocal et du maître cylindre, idem rien d'anormal à l'oeil, tout nickel.

Je passe la soufflette partout, je remonte le tout et je purge, je purge, je purge, je purge et je purge encore (c'est ma première vidange complète d'un circuit de freins, je n'avais fait que des remplacements de liquide classiques...). Impossible d'obtenir la moindre pression sur les plaquettes. J'ai l'impression que les étriers ne se remplissent pas de liquide et que donc, les pistons ne sortent pas de leur cavité pour exercer une pression sur les plaquettes...

Bien entendu, aucune fuite nul part...

J'ai oublié quelque chose ??

Merci de vos retours et conseils comme toujours avisés :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu fermes bien la vis de purge à chaque retour du levier ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Jura_218

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui bien sûr.... comme je le fais quand je remplace le liquide de frein

Invité

Anonymous
Invité

Et quand tu as mis un coup de soufflette tu n'aurais pas par hasard poussé un débris dans les tuyaux ?
Sors les étriers de leurs emplacements, si tu pompes, vois tu les plaquettes bouger
Les étriers se démontent, il existe un kit de réparation de ces étriers, comme celui ci par exemple
chez Motorworks
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=HA&SbCt=BA_15_20_HA_25

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Sans-t72


AmiKalement, Patrick

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

LEs flexibles ne seraient ils pas bouchés?
J'ai eu ça sur ma R100S de 78 avec des flexibles d'origine.
Un fois remplacé, ça allait beaucoup mieux.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors, pour info, ce sont des durites aviation donc à priori pas de soucis de ce coté....

Bmouais : non, quand je pompe, les plaquettes ne bougent pas et c'est bien ça qui m'embête... elle ne se serrent pas sur le disque, ni d'un côté, ni de l'autre...

Visuellement, le maitre cylindre est en très bon état et lorsque j'ai démonté les étriers, il n'y avait aucune trace de grippage ou de dépôts sur ou derrière les pistons et les conduits d'accès étaient nickels...

Le liquide passe bien dans les durites puisque je le récupère via la visse de purge. Par contre, j'ai l'impression qu'il ne rentre pas dans les étriers puisque les plaquettes ne bougent pas... ce qui est bizarre c'est que je constate le même problème sur les deux étriers...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avis du mécano: Une bonne purge prend du temps. Il ne faut surtout pas "pomper" rapidement, mais faire LENTEMENT 2 allers-retours du levier (ou de la pédale), en marquant une pause d'une seconde à chaque fin de course, aller ou retour. Plus on pompe vite, plus on émulsionne le liquide, plus il est impossible à purger...
Voici comment je procède, méthode généraliste à adapter à chaque machine: Une fois vidé le bocal de liquide, purge(s) ouverte(s) et refermée(s), je cale la moto, inclinaison et orientation du guidon, pour que le bocal soit bien horizontal. je remplis le bocal, deux ou 3 allers-retours et je laisse reposer 1 mn avant de recommencer, purges fermées. Ceci afin de remplir le corps de maitre-cylindre, il sera plus facile de pousser le liquide vers les pinces s'il est plein plutôt que pousser le liquide vers le bas en pompant de l'air...
L'autre astuce consiste à faire cette première partie de la purge un soir. Ensuite, je remplis le bocal à ras-bord, et... je ferme et je vais me coucher! Le liquide descendra par gravité et les bulles de l'émulsion vont remonter, le lendemain matin, la purge sera quasi-terminée, ou en tout cas énormément simplifiée. Il m'est arrivé, en changeant une durite de frein, de parvenir à purger le frein sans avoir à ouvrir la vis de purge, celle-ci n'étant ouverte qu'à la toute fin de la purge, pour évacuer l'ancien liquide...
Lorsque je change simplement une durite, par exemple suite à un changement de guidon, je commence par désolidariser une pince de frein de son fourreau de fourche, et je pompe (doucement) pour faire ressortir le ou les pistons au maxi sans les déboiter. Je remplace alors la durite, et je repousse les pistons et je remonte la pince en place. Le liquide contenu dans la pince est alors reflué vers le maitre-cylindre, poussant devant lui la bulle d'air contenue dans le flexible neuf. il ne reste plus alors qu'a filer une légère purge de sécurité et l'opération est terminée...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le petit trou du maitre-cylindre est peut-être bouché


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Jura_218

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou est exactement ce fameux "petit trou du maître cylindre" ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Frein10
Dans le bocal

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est au fond du bocal, il y a deux trous. Un fait environ 2 mm, l'autre quelques dixièmes. Et attention, il est strictement interdit de l'agrandir, sinon le maitre-cylindre est foutu. et interdiction également de tenter de le déboucher sans démontage préalable du piston du maitre cylindre, la coupelle en caoutchouc qui est juste derrière n'apprécierait pas...

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir @ tous,

ChrisBee19 : tu dis avoir démonté les étriers et nettoyé les pistons devant et derrière.
Tu as donc désolidarisé les 2 parties de l'étrier, je suppose que tu as changé le petit joint torique de 10mm. très important mais visiblement tu n'as pas de fuite.

Mickie a raison il faut y aller doucement,  j'ai une R100R depuis 25 ans et des purges j'en fait tous les 2 ans, il m'est déjà arrivé de me retrouver dans le vide ! j'ai tout de suite pensé au maître cylindre (piston) sur la mienne c'est un diamètre 15, c'est la que je rebondi ChrisBee19 - tu nous dis que c'est une 91 donc simple disque et qu'elle est monté en double disque, regarde voir sur ton MC il y a le diamètre qui est inscrit, il est fort possible que le MC n'est pas été changé et que ce soit un 12 ou 13, a ce moment là tu pourrais avoir un pression moindre et venir tout fausser....beaucoup moin de pression poignée molle...@ suivre

Wroum

Wroum
Apprenti

R100R a écrit:Bonsoir @ tous,

ChrisBee19 : tu dis avoir démonté les étriers et nettoyé les pistons devant et derrière.
Tu as donc désolidarisé les 2 parties de l'étrier, je suppose que tu as changé le petit joint torique de 10mm. très important mais visiblement tu n'as pas de fuite.

Mickie a raison il faut y aller doucement,  j'ai une R100R depuis 25 ans et des purges j'en fait tous les 2 ans, il m'est déjà arrivé de me retrouver dans le vide ! j'ai tout de suite pensé au maître cylindre (piston) sur la mienne c'est un diamètre 15, c'est la que je rebondi ChrisBee19 - tu nous dis que c'est une 91 donc simple disque et qu'elle est monté en double disque, regarde voir sur ton MC il y a le diamètre qui est inscrit, il est fort possible que le MC n'est pas été changé et que ce soit un 12 ou 13, a ce moment là tu pourrais avoir un pression moindre et venir tout fausser....beaucoup moin de pression poignée molle...@ suivre
.

Si la poignée est molle avec un MC plus petit (course du levier de frein plus grand), la pression de freinage est plus grande qu'avec un MC de plus grand diamètre

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques <a href=Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Imagem10" />

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques <a href=Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Schyma12" />

pour info. Smile Smile Smile

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j’ai trouvé une soluce à tous mes problèmes de purges depuis une 15aine d’années ; une seringue plastique de taille moyenne ( 1 ou 2€ en pharmacie ) que je mets en dépression sur la sortie de vis de purge ; je tire dessus quoi, assez fort, tout en ouvrant la vis de purge après avoir mis le mc en pression ; cà aspire toutes les bulles !
Alors vous avez bien compté : il faut au moins 4 mains et une bonne coordination 😊 il faut le faire 2-3 fois pour chaque étrier ...
Mais essayez ! Vous m’en direz des nouvelles !

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci BUBU c'est noté, c'est une idée qui m'a l'AIR bonne :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum